Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nos Capacités présentes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1949


Les êtres humains possèdent le sens spirituel, l'aptitude à comprendre Dieu; ce sens spirituel présent dans la conscience humaine nous permet d'exprimer le pouvoir divin. A ceux qui voulaient le suivre, Jésus le Christ enseigna comment on exerce l'autorité sur le mal, lorsque le bien remplit la conscience; il s'attendait à ce que ses disciples fissent des œuvres supérieures aux siennes. Il dit en effet (Jean 14:12): « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. » La Science Chrétienne enseigne que croire en lui c'est démontrer le Christ, la nature divine que le Maître exprimait et manifestait en prouvant avec tendresse et puissance l'amour de Dieu.

C'est le sens spirituel qui relie au divin la conscience humaine, lui donnant accès aux ressources illimitées du bien que reflète l'homme, image de Dieu. Au sens spirituel Christ apparaît, révélant aux disciples la totalité de l'Amour et la nature transitoire et fausse de la matière, de l'entendement charnel; il leur apprend à séparer le spirituel d'avec le matériel et leur permet de prouver que le bien seul est vrai.

Ce sens dont l'Ame est la source n'est jamais tout à fait absent de la conscience humaine; c'est par lui que la divinité atteint l'humanité et fait connaître la voie qui nous sauve de l'erreur. Dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 160), Mrs. Eddy déclare: « Vivre de manière à maintenir la conscience humaine en rapport constant avec le divin, le spirituel et l'éternel, c'est individualiser la puissance infinie; et c'est en cela que consiste la Science Chrétienne. »

Le sens spirituel est une faculté de la conscience véritable. Il est absolument pur, il peut discerner à l'infini les idées et les valeurs spirituelles. Par lui, Dieu révèle une substance qui dépasse le monde matériel et ses impressions — spectacles, sons, odeurs, goûts, sensations; Il fait voir les trésors d'intelligence, de sagesse et de joie que manifestent Ses idées, qui se combinent et s'associent pour exprimer l'infinitude de l'Amour. Quoique le sens spirituel puisse être temporairement voilé par les aberrations de la pensée mortelle, il n'est jamais absent, car il est immuable, universel, ainsi que l'Entendement qui en constitue la source. Elle est perpétuelle la promesse écrite par David dans un psaume qui nous est cher (23:3): « Il restaure mon âme. »

La conscience humaine s'évangélise dans la mesure où l'on dans que Dieu est le seul Entendement — où dans la pensée du disciple, le sens spirituel devient actif, discernant et reflétant la nature du Christ qui représente la véritable qualité de l'homme. Mrs. Eddy nous donne cette assurance (Unity of Good, p. 49): « Plus je comprends la vraie nature de l'homme, plus je vois qu'elle est impeccable — aussi ignorante du péché que le Créateur parfait. » Puis elle ajoute: « Par l'éternelle réalité de l'existence j'atteins en pensée une glorieuse conscience du seul Dieu vivant et de l'homme réel. »

Les révélations du sens spirituel ont pour le genre humain une très grande importance, car elles indiquent les aptitudes spirituelles sans limites que la Science Chrétienne met consciemment à notre portée. Ces précieuses révélations détruisent le faux sens représentant l'identité spirituelle comme une chose qu'il est difficile d'atteindre ou qui réside dans des sphères éloignées. Elles nous donnent ici même un avant-goût de la réalité divine et nous poussent à libérer davantage les talents et les vastes aptitudes de l'homme, faiblement indiqués par notre conscience actuelle du bien.

Aujourd'hui même, chacun peut se mettre à scruter sa propre démonstration du sens spirituel, puis employer davantage les lois, les idées, les attributs du Père, par la perception du fait que Dieu est le seul Entendement de l'homme. Dans son Message to The Mother Church for 1902 (p. 10), Mrs. Eddy écrit: « Utiliser les aptitudes de l'entendement humain, cela découvre des idées nouvelles, dévoile les forces spirituelles ou les énergies divines et montre leur pouvoir sur la matière, la molécule, l'espace, la durée, la mortalité. » Si l'on comprend que le bien seul caractérise l'homme, on peut démasquer et réduire au silence les impulsions indisciplinées telles que la haine, la crainte, la sensualité, l'hypocrisie. Lorsqu'on réalise la nature immuable de l'Esprit et le caractère illusoire de la matière, on voit s'évanouir les limitations de l'espace et de la durée. En sachant que la Vie est Tout, éternelle, on parvient à la conscience véritable et l'on perd le faux sens de maladie ou d'inharmonie. Mrs. Eddy encourage l'humanité à communier avec la nature divine, à progresser en dépassant le moi humain; elle désire que nous entrions sans délai dans le royaume des cieux, que nous saisissions et mettions en pratique le pouvoir du bien, individualisé chez l'homme.

Le bien ne saurait quitter l'Esprit, et le sens spirituel est inséparable de l'unique bien, de Dieu. C'est la Vérité qui spiritualise la conscience humaine, l'amenant à se repentir, à se corriger, et donnant à chacun l'inspiration nécessaire pour avoir part au développement continu de la vérité, que l'Entendement gouverne. L'infinitude de l'Amour appuie sur la révélation de Dieu comme étant Tout, et de l'homme spirituellement parfait; rien ne peut résister à cette insistance. Par la Science divine, Dieu se fait connaître à l'humanité; Il nous révèle la nature impeccable de l'homme, la spontanéité de ses fonctions, sa fidèle obéissance à la loi divine. Le Père éternle explique Sa propre idée, perpétuelle dans la tendresse, l'intégrité, la force d'expression, la sainteté — toujours prête à manifester la perfection.

Ces vérités viennent à la conscience humaine comme l'aurore éclairant la nuit. La lumière émet la lumière; ainsi la Vérité, qui ne connaît point les ténèbres de l'ignorance mortelle, fait voir la réalité divine. Par la Science, ce qui est éternellement vrai devient évident pour les humains jusqu'alors enténébrés. Cette pénétrante puissance du bien continuera de chasser ce qui est faux, jusqu'à ce que l'on comprenne universellement la totalité de Dieu, où tous sont inclus en tant qu'idées.

Parce que Dieu se connaît, s'explique, s'interprète, s'exprime Lui-même, notre conscience est illuminée; le sens spirituel vivifié doit parvenir à la manifestation complète de l'homme, infiniment capable de refléter son Créateur. A mesure que se poursuit cette spiritualisation de la conscience, les aptitudes humaines se rapprochent du divin, car la santé s'affirme, l'intelligence fait face à des demandes croissantes, l'amour et l'affection s'élargissent, la consécration devient plus profonde.

Obéir à la divine loi de la perfection spirituelle, voilà le prix qu'il faut payer pour libérer les aptitudes humaines permettant d'exprimer Dieu. Aucune autre chose soit sur la terre soit au ciel ne révélera le pouvoir et les capacités de l'homme, en qui l'Entendement individualise le bien sans limites.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.