Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Ambition

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1949


Bien comprise, l'ambition est une aide, non pas un fardeau. La Science Chrétienne ne détruit point l'ambition. Dans ce domaine comme dans tous les autres, la Science Chrétienne ne détruit que le faux sens, à la place duquel elle met le concept juste. L'ambition qui se propose un but matériel est fausse; celle qui recherche les réalisations spirituelles est vraie.

L'ambition véritable s'apparente à la prière. C'est un désir qui se propose un bon objectif d'une manière soutenue, intense; aussi le désir est-il absorbé par l'obtention, apaisé par la réalisation du fait que le désir spirituel ou juste n'est jamais stérile: son accomplissement est toujours une chose présente dans l'éternelle réalité.

Les dictionnaires indlquent ce sens juste de l'ambition. L'un d'eux mentionne d'abord certaines acceptions inférieures, puis il ajoute ensuite que l'ambition peut être « un noble désir d'atteindre au but, d'obtenir un bon résultat. » Pour le Scientiste Chrétien, tout désir ennoblissant l'homme est précieux. C'est vraiment une prière.

Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, atteste ce fait, car elle déclare (p. 1): « Le désir, c'est la prière; et nous ne pouvons rien perdre en confiant nos désirs à Dieu, afin qu'ils soient façonnés et exaltés avant de prendre forme en paroles et en actions. »

Remarquons que dans ce passage, Mrs. Eddy ne restreint pas le sens du mot désir, mais elle fait bien voir qu'il faut s'en remettre à Dieu pour sa réalisation: c'est la seule méthode juste et sûre. En d'autres termes, le désir n'est recommandable que lorsqu'il tend à la substance, à la réalité, aux faits authentiques, et non pas aux concepts matériels qui sont toujours illusoires, comme on s'en aperçoit forcément une fois ou l'autre.

Sur le plan humain, la question se pose sous diverses formes: Dois-je m'efforcer d'obtenir cette charge? Dois-je rechercher ce poste? Dois-je m'orienter vers le prestige? Ici la réponse sera « Non! » Mais ce « non » ne saurait effacer le désir louable Le vrai désir est protégé, maintenu si l'on pose la question de manière à pouvoir y répondre en ces termes: Avec consécration, je vais me préparer à servir. Je révélerai les aptitudes que Dieu me donne, et Lui-même en guidera l'application. J'agirai en homme de bien et le mérite apportera sa propre récompense.

Relativement parlant, le monde a besoin de quiconque est prêt à résoudre les problèmes du genre humain. Il est normal que ceux qui révèlent leur aptitude à rendre de vrais services soient conviés à l'action. Si l'on n'est pas appelé, il est inutile d'implorer un appel; il faut plutôt se préparer davantage à répondre lorsque l'appel viendra et continuer à se perfectionner jusqu'à ce qu'il soit inévitable. Car il l'est, il le sera pour quiconque sait vraiment y satisfaire.

Au fond, le savoir-faire est spirituel. Il accompagne la vraie connaissance de soi. Il se manifeste chez celui qui se comprend lui-même parce qu'il comprend sa source divine. Donc il ne saurait y avoir qu'une ambition, une seule réalisation. Il n'y a jamais eu besoin d'autre chose, heureusement!

Si l'ambition est saine, si l'on cherche à se connaître en tant qu'homme créé par Dieu, si la sincérité est confirmée par un vrai désir de rendre présentes les qualités de l'Entendement divin individualisées chez soi — toutes les autres choses seront données par-dessus. L'activité satisfaisante, les réalisations pleines de joie, la maîtrise constante sur le mal se verront de plus en plus; ces grâces sont infailliblement données à celui qui ne cherche que Dieu et qui s'efforce d'être la manifestation de Sa volonté.

Dieu est l'Entendement divin, l'Esprit sans bornes. L'homme est ce que crée ou conçoit le divin Entendement ou l'Esprit sans limites. L'homme est donc une idée spirituelle. L'idée conçue par l'Esprit ou l'Entendement infini est une re-présentation ou réflexion du créateur; c'est l'image et la ressemblance de sa source. Aussi en reflète-t-elle individuellement toutes les aptitudes, les forces, les facultés. Avec satisfaction elle se rend compte que sa propre individualité est complète. Cette intégralité, réalisée spirituellement, se manifeste dans les diverses voies qui constituent l'ambition couronnée de succès.

Soyons ambitieux de nous connaître spirituellement, d'habiter dans la conscience de notre filiation divine. Y parvenir, c'est posséder tous les autres trésors. Mais qu'il n'y ait point d'ambition qui se traduise par les conflits, la jalousie, point de désir pouvant être frustré! Mrs. Eddy nous donne cette assurance (Miscellaneous Writings, p. 154): « A mesure que l'homme en sera digne, Dieu multipliera les moyens et les dons de Sa grâce. »

Ici notre Leader en Science Chrétienne a confirmé les paroles toujours démontrables du Christ Jésus (Matth. 7:8): « Quiconque demande, reçoit; qui cherche trouve; et, à celui qui frappe, on ouvrira. » D'accord avec le Maître, elle affirme que la recherche du bien, autrement dit l'ambition véritable, est nécessaire pour que l'imparfaite humanité cède à la perfection de la divinité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.