L'homme immortel dépend absolument de Dieu et s'en rend compte. Il a un pouvoir, une force, une existence infinis qui viennent entièrement de sa source divine; il est heureux de comprendre ce fait. Il n'est point l'auteur de quoi que ce soit, mais il possède par réflexion tout ce que crée Dieu, la divine origine de toutes choses.
L'homme immortel est conscient de l'éternelle présence, car il est le concept ou l'idée par quoi S'exprime l'Entendement, l'éternelle cause. Il est sans crainte parce qu'il sait que rien ne peut être enlevé à son créateur, donc à lui-même, créé par Dieu et manifestant Sa nature. Il ne saurait perdre quoi que ce soit, parce que Dieu dont il est l'expression ne manque jamais de S'exprimer parfaitement.
Toute croyance d'après quoi l'homme dépendrait moins de Dieu que ne l'impliquent les déclarations ci-dessus est une idolâtrie, un péché; or l'idolâtrie est la condition mentale hypothétique à laquelle se présente le songe mesmérique de la mortalité. Cet état mental ne peut être admis par l'homme. C'est une illusion, donc néant.
L'un d'entre nous accepte-t-il la croyance qu'il est soutenu à un degré quelconque par autre chose que par Dieu? C'est une illusion. Elle ne saurait se trouver dans l'Entendement infini, en Dieu, seul Entendement de l'homme. C'est une croyance idolâtre, un péché qu'il faut détruire dans la conscience par la perte ou la mort de cette illusion.
Quelqu'un accepte-t-il la croyance qu'il invente ou crée certaines choses, en d'autres termes qu'il conçoit des idées en dehors de l'Entendement divin? Cela est également une idolâtrie, qu'on doit détruire en faisant disparaître non seulement le faux sens du moi qui prétend concevoir, mais aussi la fausse conception. Cette méthode n'entraîne pas la destruction de l'homme ou d'un être quelconque. Elle implique la révélation de l'homme, de l'individualité permanente et vraie.
Quelqu'un accepte-t-il la croyance qu'il dépend d'un corps physique qu'on doit nourrir, maintenir, fortifier matériellement par des produits chimiques afin de manifester l'être spirituel? Voilà encore une idolâtrie, le cauchemar de la mortalité qui déshonore Dieu en prétendant être quelque chose. C'est le faux concept de l'alimentation comme sens physique et non pas comme vérité spirituelle. Cette erreur doit renoncer à ses prétentions afin que Dieu, le Tout-en-tout, soit vraiment honoré, et qu'on reconnaisse en l'homme l'expression de Dieu.
Quelqu'un accepte-t-il la croyance qu'il ne peut se passer d'une autre personne physiquement conçue et douée d'un corps matériel? Cette idolâtrie, cette erreur mortelle, doit être engloutie, chassée et remplacée dans la conscience par l'immortelle vérité d'après quoi l'homme, y compris l'idée spirituelle de ceux que nous aimons, dépend de Dieu seul. Cette vérité est impérissable. Elle doit apparaître dans son inaltérable signification à la conscience spirituelle qui la recherche.
Tout ce qui précède repose sur la merveilleuse révélation de la vérité que la Science Chrétienne, par Mary Baker Eddy, a donnée au monde. En expliquant cette Science, Mrs. Eddy a bien montré la base sur laquelle l'idolâtrie, le péché ou l'entendement mortel cède au fait de l'immortalité. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 316), elle déclare: « L'homme réel étant lié par la Science à son Créateur, les mortels n'ont qu'à se détourner du péché et à perdre de vue le moi mortel pour trouver le Christ, l'homme réel et sa relation à Dieu, et pour reconnaître la filialité divine. »
Parce que l'homme réel, la véritable individualité de chacun, est lié par la Science à son Créateur, l'homme est indestructible à l'instar de son Créateur: rien ne peut lui faire du tout. L'Entendement crée l'homme, c'est- à-dire conçoit l'idée qui manifeste l'Entendement.
Puisque l'Entendement est Dieu, sa conception ressemble à Dieu; elle manifeste par une réflexion sans fin l'éternelle existence de Dieu. La substance de l'homme est donc Dieu, et la connaissance de ce fait représente la vie éternelle.
Au prix de quels labeurs et de quels efforts l'entendement mortel finira par céder jusqu'aux dernières traces du rêve de sa propre existence, nul ne peut le prévoir. Mais une chose est certaine. Chaque fois qu'un mal est guéri, qu'une difficulté est vaincue grâce à la compréhension spirituelle, on avance vers la révélation de l'immortalité.
Il ne peut y avoir de création sauf par la conception de l'Entendement. Et comme l'existence est nécessairement fondée sur la perfection, il ne saurait y avoir un entendement autre que Dieu, l'Entendement parfait. Donc le seul homme qui puisse exister c'est l'homme parfait, conçu de Dieu.
Cet homme est ici même. C'est l'individualité véritable de chacun. La manière dont il se révèle est clairement exposée. Mrs. Eddy l'explique en ces termes (ibid., p. 69): « Comprendre spirituellement qu'il y a un seul créateur, Dieu, cela déroule toute la création, confirme les Écritures, apporte la douce assurance qu'il n'y a ni séparation, ni douleur, et que l'homme est impérissable, parfait et éternel. »
Le disciple bien-aimé, ayant fait voir que la compréhension de Dieu et de la filialité divine, mise en pratique par le Christ Jésus, représente la vie éternelle, conclut sa première épître par cette mémorable exhortation: « Mes petits enfants, gardez- vous des idoles! »
