Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Assemblée annuelle de L'Église Mère

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1949


Les Scientistes Chrétiens venus des États-Unis et d'ailleurs remplissaient la vaste Église pour l'Assemblée annuelle de L'Église Mère, qui eut lieu le lundi 6 juin. L'enthousiasme, la consécration, la joie caractérisaient la grande foule qui écouta les rapports dont il fut donné lecture. Voici un sommaire de la séance.

L'assemblée chanta d'abord le cantique 30: « Sous ton aile, ô Dieu tout-puissant, » dont les paroles ont été écrites par notre Leader, Mary Baker Eddy. Ensuite le Président sortant de charge, M. Harry C. Browne, lut dans la Bible et dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, ces passages corrélatifs:

La Bible

Ésaïe 54:2, 3
Jér. 31:33, 34
II Pierre 1:2–8

Science et Santé

428:15
242:1
430:6–8
368:16

Après quelques instants consacrés à la prière silencieuse suivie de l'oraison dominicale répétée en commun, on chanta le cantique 49: « O Père, de tous Tes enfants... »

M. Browne lut alors les noms des nouveaux fonctionnaires de L'Église Mère: — Présidente, Mlle Emma C. Shipman, de Brookline (Massachusetts); Trésorier, Roy Garrett Watson, de Brookline (Massachusetts); Secrétaire, Gordon V. Comer, de Boston (Massachusetts).

Le Président sortant de charge, Harry C. Browne, prononça l'allocution suivante:

Amis, membres de L'Église Mère,

De nouveau L'Église Mère ouvre les bras pour recevoir avec joie ses fils et ses filles venus de partout.

Ces Assemblées annuelles furent établies par notre révérée Leader, Mary Baker Eddy, pour que soit exposé le bon travail accompli par les fidèles intendants de L'Église Mère; et les indices de progrès au sein de notre mouvement nous réjouissent le cœur. Consolider nos gains, élargir « l'espace occupé par [notre] tente, » donner plus d'ampleur à notre activité, faire connaître aux humains la vérité curative, selon l'ordre du Maître: « Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute créature » — cela demande une ferme obéissance au divin Principe, une consécration persistante aux idéals dont notre Leader donna l'exemple, car elle s'oubliait et travaillait sans relâche pour le genre humain.

Comme Scientistes Chrétiens, nous avons accepté une tâche sacrée en adhérant aux Articles de foi de L'Église Mère. Et quel privilège de les mettre en pratique! Ne sommes-nous pas les vivants témoins qui prouvent ces paroles de Jérémie (31:34): « Ils me connaîtront tous, les petits comme les grands, dit l'Éternel » ? Sans aucun doute, cet intrépide prophète de l'Ancien Testament révéla l'impulsion fondamentale de toute activité chrétienne, lorsqu'il dit: « Ils me connaîtront tous. » « Tous » — non pas quelques personnes favorisées, non pas seulement les intellectuels, les gens en vue, mais tous, chacun, partout — « connaîtront » l'Éternel! La vraie connaissance de Dieu nous permet de sentir toujours davantage Sa bonté, Sa miséricorde, Son inaltérable sollicitude, Son alliance éternelle avec les hommes pour les affranchir des faiblesses et des craintes de l'existence humaine.

Amis, membres de l'Église, la Science Chrétienne est en voie de réaliser cette prophétie. Obéissons fidèlement aux Statuts du Manuel que nous a donné notre Leader, riche en inspiration; avec consécration, efforçons-nous de développer notre Cause, divinement établie. Dans la mesure où nous agirons ainsi, nous nous assimilerons la prophétie dans toute sa gloire voulue de Dieu.

Les mesures prises par notre Conseil Directeur pour faire avancer cette Science conforme au plan divin eussent certainement été approuvées sans réserve par Mrs. Eddy, qui reconnaissait la nécessité d'être à la hauteur du siècle en tout ce qui concerne son Église (Miscellaneous Writings, p. 232:10–12); elle estimait qu'il faut utiliser les inventions modernes qui, disait-elle, « éclairent la voie pour l'Église du Christ » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 345).

Reconnaissons donc toujours mieux l'importance de la mission que doit remplir dans le monde la Science Chrétienne; obéissons de tout notre cœur à l'exhortation faite par Mrs. Eddy dans son message à notre Église en 1898 (Christian Science versus Pantheism, p. 13): « Bien-aimés frères, l'amour de notre Seigneur n'a jamais été plus manifeste que dans sa sévère condamnation de toutes les erreurs, où qu'elles se trouvent. Je vous le conseille, reprenez-vous, exhortez-vous les uns les autres. Aimez, pour l'amour de l'évangile, toutes les églises chrétiennes; et soyez très heureux que les églises soient unies quant au but, sinon quant aux méthodes, pour achever la guerre entre la chair et l'Esprit, pour combattre le bon combat, jusqu'à ce que la volonté de Dieu se voie et se fasse sur la terre comme au ciel.

« Tôt ou tard, » ajoute-t-elle, « tous Le connaîtront, ils accepteront le grand fait que l'Esprit est infini, ils trouveront la vie en Dieu, où nous avons “la vie, le mouvement et l'être” — la vie dans la Vie, tout en Tout. Alors, selon les paroles de saint Paul, les nations et les peuples de toutes langues auront “un seul Dieu et Père de tous, qui est audessus de tous, et parmi tous, et en tous.” (Ephésiens iv. 6.) »

Ici M. Browne présenta la nouvelle Présidente, qui dit:

Chers Amis, membres de L'Église Mère,

Nous nous retrouvons aujourd'hui à l'un de ces « anniversaires d'or » rappelant le jour où notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, nous parla en personne.

Il y a jour pour jour cinquante ans que le 6 juin 1899, elle prit la parole à Tremont Temple, où se tenait alors l'Assemblée annuelle de L'Église Mère.

Le thème de son allocution, c'était le pouvoir de l'Amour divin, qu'il est tellement nécessaire d'exprimer dans notre vie. Elle montra clairement qu'il faut reconnaître cet Amour et le refléter en toutes circonstances; alors seulement nous pouvons aimer notre prochain comme nous-mêmes, comprendre Dieu, vaincre la croyance à la vie dans la matière et guérir les malades sur la base de la Science Chrétienne.

En cette occasion comme toutes les fois que Mrs. Eddy parlait des choses spirituelles, ses auditeurs virent que pour sa conscience spirituelle éclairée, l'Amour, l'Entendement, l'Esprit étaient la substance réelle et vitale — plus tangible, plus nettement présente, que tout objet perçu par les sens.

Cette conscience de la réalité donnait à ses paroles une richesse, une vitalité, un pouvoir difficiles à décrire mais qui touchaient profondément les cœurs.

Les élèves de son dernier cours, donné six mois auparavant, furent heureux de recevoir encore des lumières et des directions communiquées par leur chère professeur.

Nous sentîmes de nouveau qu'il fallait trouver la substance de l'Amour en pratiquant les qualités spirituelles de l'Amour. L'immense portée de la tâche en perspective nous rendit très modestes. Nous comprîmes que toute notre connaissance de la lettre était sans valeur si nous n'avions pas l'esprit de la Science Chrétienne. Les paroles ne pouvaient se substituer au mérite. Pour aider le genre humain à s'affranchir du péché et des souffrances, une abnégation, une consécration plus grandes étaient nécessaires.

Si notre Leader était ici maintenant, verrait-elle chez ses disciples les indices de progrès qu'elle souhaitait avant tout — une ferme certitude de la toute-puissance et de l'omniprésence divines, des guérisons nombreuses qui régénèrent et spiritualisènt la pensée, tout en détruisant la croyance aux maladies?

Elle nous a dit que nous avons pour maître et guide sa dernière édition revisée de Science et Santé (Miscellaneous Writings, p. 136). Elle a fait voir en outre que ceux qui cherchent leur Leader dans le domaine de la personnalité, ou ailleurs que dans ses ouvrages, la perdent plutôt qu'ils ne la trouvent (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 120).

Les ouvrages qu'elle publia exposent intégralement la vérité démontrable de la Science Chrétienne; cette grande bénédiction est à la portée de tous.

Tirons de cette source pure toutes nos conclusions au sujet de Dieu et de l'homme, ainsi que le demande notre Leader inspirée; dans ce cas, nous ne nous laisserons point induire en erreur par des vues personnelles.

Aujourd'hui, nous ne pouvons lui exprimer en paroles ce que représentent pour nous ses enseignements, sa vie de travail et d'amour; mais nous pouvons le prouver en suivant son exemple et ses directions. D'une manière efficace et naturelle, notre Leader montrait qu'il est beau d'appliquer la Science Chrétienne aux plus petits détails de la vie journalière aussi bien qu'aux problèmes mondiaux.

Certains élèves auxquels Mrs. Eddy accordait une entrevue ne s'étaient pas toujours sentis à la hauteur de la grande œuvre qui les attendait; mais ils trouvaient toujours auprès d'elle le courage et l'inspiration. Elle obéissait à l'ordre que donne le prophète Ésaïe (35:3), car elle fortifiait « les mains défaillantes, » elle affermissait « les genoux chancelants. » Imiter son exemple nous apporte beaucoup de joie dans notre travail.

Tous les membres de L'Église Mère ont signé les Articles de foi de la Science Chrétienne; le sixième d'entre eux nous impose une obligation majeure. La négliger serait mettre entrave à notre propre croissance spirituelle. Voici cet article de foi, qui vous est bien connu: « Et nous promettons solennellement de veiller et de prier pour que cet Entendement qui était en Christ Jésus soit également en nous; de faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent; et d'être miséricordieux, justes et purs » (Science et Santé, p. 497). Notre révérée Leader fixa cette norme pour tous les membres de son Église et refusa toujours de s'en écarter.

Pour le Scientiste Chrétien, une douce quiétude dans la matière est chose impossible. Le but est tellement saint, élevé, supérieur à nos réalisations présentes, que si nous nous attachons à cet idéal nous ne pouvons tomber dans l'apathie ou la fatuité.

Sans doute avons-nous tous l'impression que ceux qui connaissent le secret de la bombe atomique ont une grande responsabilité — ce qui est exact. Mais égale-t-elle la responsabilité de ceux qui connaissent la Science grâce à quoi Jésus le Christ put calmer la tempête et rendre inoffensives toutes les formes de résistance matérielle?

Aucune arme atomique ne peut détruire ce qui se fonde sur l'Amour divin. Envisageons l'avenir avec une ferme sérénité, sachant que le divin Principe entoure de sa protection l'homme et l'univers, maintenant et à jamais. La force, la constance du Principe ou de Dieu, sur qui nous comptons, donnent le repos aux cœurs lassés, la paix à ceux qui luttaient contre la tempête, la justice aux opprimés; par une indestructible loi, elles établissent la vision d'Ésaïe: « On ne fera point de mal; on ne causera plus aucun dommage sur ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer est couvert par les eaux. »

Nous allons entendre un message de notre fidèle Conseil des Directeurs, qui va nous encourager à faire un meilleur travail. Les rapports lus ensuite indiqueront des progrès dans toutes les branches d'activité de L'Église Mère et dans le Champ.

Ce qui donne leur sens et leur valeur à ces signes visibles de progrès, ce n'est pas l'augmentation du nombre, les profits accrus, mais les labeurs et les sacrifices dont personne n'a dressé la liste, les jours et les nuits passés en prière pour que l'Entendement divin seul vous conduise, le renoncement aux désirs humains en faveur des décisions célestes. Nous pouvons être sûrs que ce genre de croissance remplirait de joie celle qui sera toujours notre Leader.

Je terminerai par cette citation prise dans Pulpit and Press (p. 20): « Du commencement à la fin, L'Église Mère parut être le symbole et l'ombre de la lutte entre la chair et l'Esprit — cette ombre dont la substance est l'Esprit divin, propageant d'une manière impérative la plus grande réforme morale, physique, civile et religieuse que la terre ait connue. Selon les paroles du prophète, c'est “l'ombre d'un grand rocher dans un pays désolé.” »

Un Mot de la part du Conseil Directeur de la Science Chrétienne, lu par Thomas E. Hurley, Premier Lecteur

Dans le monde actuel nous voyons deux faits qui méritent spécialement l'attention des membres de L'Église Mère: c'est tout d'abord l'urgent besoin que le monde a de la Science Chrétienne, la vérité curative enseignée et mise en pratique par le Christ Jésus, puis révélée dans sa plénitude par Mary Baker Eddy; deuxièmement, c'est la réceptivité croissante des humains accueillant toujours mieux cette Science.

Dans toutes les parties du monde, dans tous les domaines de la pensée, plus que jamais l'on conteste, l'on rejette des croyances longtemps admises et l'on cherche quelque chose de meilleur. Il est à peine besoin de dire que ces conditions-là présentent pour notre mouvement un très grand intérêt. Ce qui montre leur portée pratique, c'est le nombre considérable de personnes qui depuis la guerre sont devenues Scientistes Chrétiennes. Un autre indice encore plus notoire, c'est le respect croissant qu'inspire la Science Chrétienne et l'intérêt qu'elle suscite toujours davantage chez d'autres gens, même parmi des groupes qui jadis ne s'y intéressaient que peu ou pas du tout.

Ces résultats sont dus en partie à ce que la conscience des humains a été généralement bouleversée, en partie à d'extraordinaires changements de concepts dans certains domaines essentiels de la pensée. Dans le domaine des sciences physiques, on reconnaît d'une manière générale le caractère insubstantiel de la matière. Chez les médecins, l'on admet communément l'importance de la pensée par rapport à la maladie. Quant aux conducteurs religieux, beaucoup ont l'impression qu'il serait raisonnable ou même nécessaire de prouver davantage le pouvoir spirituel par des signes certains.

Ce sont là les trois mesures de farine mentionnées par notre Leader — la science, la théologie, la médecine — qui subissent à coup sûr de grandes transformations. Il est clair que jusqu'à un certain point la pensée humaine cède à la Vérité révélée par Mrs. Eddy, et ces changements ont produit dans bien des milieux une attitude plus favorable à l'égard de ce qu'elle enseigne. Le public n'a jamais été mieux prêt à entendre le grand message de la Science Chrétienne.

Ces circonstances sont certes de nature à nous encourager. En même temps elles exigent beaucoup de notre part; elles demandent que comme Scientistes Chrétiens nous fassions ressortir dans notre vie la grande valeur de la révélation exposée par notre Leader, pour que les humains reconnaissent toujours mieux ce fait.

Quel est le message essentiel de la Science Chrétienne, offrant à l'humanité des espoirs immenses? Elle montre la possibilité d'un gouvernement raisonnable, qu'il s'agisse du corps, d'un groupement, ou des humains dans leur ensemble. Elle fait voir en outre qu'il n'est point nécessaire de construire ce gouvernement par des méthodes purement humaines, car il existe déjà à l'état parfait, selon le passage scripturaire qui dit: « Il est entré dans son règne, le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant; » enfin elle affirme que ce gouvernement, s'il est compris et mis en pratique dans la pensée et les actes des hommes, se manifestera pour eux d'une manière abondante.

La Science Chrétienne montre sans aucun doute que Dieu, l'intelligence parfaite, infinie, la Vie, l'Amour, crée et gouverne l'univers; qu'il est le divin Principe de toute réalité. Elle montre aussi, d'une façon assez simple et claire pour que les petits enfants eux-mêmes puissent le comprendre, comment on démontre cette grande vérité dans la vie quotidienne. Il faut que le disciple nourrisse dans sa propre pensée et manifeste dans sa vie les attributs de Dieu, par exemple la bonté, la miséricorde, la justice, la sagesse.

Il est certain qu'aujourd'hui les maux de l'humanité sont dus surtout à l'égoïsme, qui met au premier plan l'intérêt personnel ou celui d'un groupe, d'une nation, plutôt que de penser au bien de la race humaine. Il n'est donc pas étonnant que les penseurs reconnaissent le remède contre ce mal si commun; ils se rendent compte que l'on doit le trouver dans les qualités mentales et pratiques révélées en Science Chrétienne comme étant les qualités de Dieu, donc aussi les qualités spirituellement naturelles de l'homme.

La vie et les affaires des hommes, des nations, pourraient être bien différentes! Elles le seront en effet à mesure que les yeux s'ouvriront à la vérité de l'être. Alors, par la démonstration, tous pourront avoir ce que Paul appelle « le fruit de l'Esprit, » qui comprend entre autres l'amour, la joie, la paix. La Science Chrétienne enseigne que les mortels peuvent et doivent s'éveiller du rêve de l'égoïsme et du pouvoir fallacieux, pour écouter la voix divine — celle de l'Amour et de l'intelligence véritable. Agissant de la sorte, collectivement ou individuellement, les hommes connaissent la paix, la santé, le bien sans limites.

Notre Leader nous a donné un noble exemple en se dévouant pour venir en aide aux humains. Elle ne cessa de travailler dans leur véritable intérêt. Ses ouvrages nous montrent la voie de l'Amour universel et de la fraternité cordiale — voie qu'elle jalonna nettement pour tous par la raison et la révélation. Elle révéla les lois spirituelles dont la démonstration détruit la maladie, le péché, tous les discords. Ce faisant, elle convia l'humanité à prendre part aux richesses de Dieu.

Ceux qui suivirent les cours de Mrs. Eddy s'accordent pour dire qu'en sa présence ils sentaient sa profonde conviction de l'omnipotence divine, sa certitude que la sollicitude de Dieu entoure l'homme. En présence de Mrs. Eddy, l'on sentait que grâce à la vérité spirituelle — la vraie nature de Dieu — qui lui avait été révélée au cours d'une longue période de prière et de labeurs fidèles, elle réalisait à l'infini ce fait capital: la loi de Dieu est toujours présente, constamment accessible. L'on sentait fortement l'irradiation de l'intelligence spirituelle, dont le souvenir reste vivant. L'on entrevoyait « le signe d'Emmanuel, ou “Dieu avec nous,” — une influence divine toujours présente dans la conscience humaine et qui se renouvelle, venant maintenant selon l'antique promesse:

Pour publier la liberté aux captifs [des sens],
Et le recouvrement de la vue aux aveugles,
Pour renvoyer libres ceux qui sont dans l'oppression »

(Science et Santé avec la Clef des Écritures, Préf., p. xi) .

Ceux qui pouvaient voir notre Leader — que ce fût en classe, sur le podium à Chickering Hall, dans sa voiture, sur son balcon, ou parmi ses concitoyens qui la respectaient dans la ville de Concord, New-Hampshire, où elle résida longtemps — reconnaissaient la grâce et la pondération spirituelle qui la distinguaient. L'on se rendait compte qu'elle avait démontré bien au-delà du niveau atteint par ses élèves. Le naturel, la simplicité du Christ se manifestaient clairement dans la pensée de Mrs. Eddy.

Même sur le plan humain, la conviction sincère entraîne la spontanéité, la force. Mrs. Eddy était convaincue que Dieu est toujours présent; elle était sûre du rapport par lequel l'homme Lui est uni. En sa présence, l'on sentait cette atmosphère. L'on avait l'impression qu'elle s'intéressait au monde entier, que son affection n'était pas simplement personnelle.

Dans Miscellaneous Writings (pp. 367, 368), notre Leader dit: « Les sens prétendent que tout ce qui sauve du péché doit connaître le péché. La Vérité répond que Dieu est trop pur pour voir l'iniquité; parce qu'il ignore ce qui n'est pas, Il connaît ce qui est; Il demeure en Lui-même, la seule Vie, la Vérité, l'Amour — reflété par un univers créé à Sa propre image, selon Sa ressemblance. » Elle déclare également: « Par les canaux du sens matériel, par la politique, l'ostentation et l'orgueil du monde, ne vient aucun succès dans la Vérité. Si nous sommes assaillis par des émotions mal dirigées, nous échouerons sur les sables mouvants de la commotion du monde, et nous n'atteindrons pas réellement la sagesse requise pour enseigner et pour démontrer la victoire sur le moi et sur le péché » (Retrospection et Introspection, p. 79).

Le Manuel de L'Église Mère enseigne à conduire d'une façon bien ordonnée les affaires du mouvement; obéir à ses instructions, c'est adopter les meilleures méthodes possibles et donner un exemple qui fait du bien au monde.

Notre profonde gratitude s'adresse à tous ceux qui travaillent dans la vigne, c'est-à-dire pour la Cause de la Science Chrétienne, toujours en progrès. Cette croissance persistera et s'accentuera — à l'avenir comme par le passé — parce que ses adhérents s'efforcent d'être fidèles à la loi de Dieu.

Selon l'exemple que donna notre Leader, les Scientistes Chrétiens prient pour le monde entier. Avec l'assurance qui vient de ce que leurs prières furent si souvent exaucées, ils emploient chaque jour la « Prière quotidienne » qu'elle-même leur a donnée (Manuel, Art. VIII, Sect. 4): « “Que Ton règne vienne;” que le règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins soit établi en moi, et éloigne de moi tout péché; et puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l'humanité et les gouverner! »

Rapport du Trésorier, lu par Roy Garrett Watson, Trésorier de L'Église Mère

L'on ne peut classer L'Église Mère parmi les institutions dotées. Donc pour payer ses dépenses ou ses œuvres charitables, les fonds doivent venir principalement des cinq sources suivantes:

1. Capitation;
2. Bénéfice net réalisé par La Société d'Édition de la Science Chrétienne;
3. Contributions individuelles et legs;
4. Ce qu'envoient les filiales, églises ou sociétés;
5. Dons offerts par les associations d'élèves.

Les dépenses générales et les frais d'administration sont couverts surtout par la capitation et les bénéfices que réalise La Société d'Édition de la Science Chrétienne, à quoi viennent s'ajouter des contributions spéciales au Fonds général de L'Église Mère et l'intérêt de certains placements.

Dans la règle, les autres dons, les legs, les contributions faites par les membres, les églises, les sociétés, les associations d'élèves, sont versés dans le Fonds d'Avancement et d'Expansion. Celui-ci, comme son nom l'indique, est utilisé pour encourager et répandre la religion de la Science Chrétienne que fonda notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy.

Ainsi les sommes provenant de deux sources sont affectées aux frais généraux, et celles qu'apportent les trois autres sources sont destinées soit à des buts charitables, soit à l'avancement et à l'expansion. Dans le premier cas, les fonds doivent simplement couvrir les dépenses administratives régulières, surveillées par Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne; quant aux fonds nécessaires à l'avancement de notre vaste organisation, l'on ne peut prévoir aucune limite dans ce domaine.

En Science Chrétienne, nous voyons souvent paraître d'amples ressources même avant qu'un besoin spécial se fasse sentir; à la vérité, nous sommes sûrs que d'abondantes ressources seront nécessaires à l'avenir, comme nous sommes certains aussi qu'il ne saurait y avoir un besoin dont on ne puisse démontrer qu'il y est pourvu.

A part le Statut disant que la capitation annuelle qu'on envoie chaque année au Trésorier ne doit pas être inférieure à un dollar, les membres de L'Église Mère ou de ses filiales ne sont astreints à aucune prestation. Les membres individuels, les églises filiales, les sociétés et les associations peuvent donc n'obéir qu'aux ordres de l'Amour en ce qui concerne le montant de leurs dons à L'Église Mère.

Les chiffres suivants intéresseront nos auditeurs.

Le Fonds pour la période de Guerre a déboursé ce qui suit:

(Espèces et marchandises)

Pour l'année $ 393 868
Depuis 1939 11 744 487
Publications achetées et envoyées outre-mer 103 526
Valeur des denrées expédiées outre-mer 150 488

Les Fonds remis à L'Église Mère pour une destination spéciale ont augmenté, ainsi que leurs placements.

L'on a bien alimenté le Fonds d'Avancement et d'Expansion; mais celui des Institutions charitables a toujours grand besoin d'être soutenu, ainsi que le Fonds général de L'Église Mère.

Quant au Fonds de la Radiodiffusion, il a reçu des apports généreux, mais qui ne suffisent pas à couvrir entièrement les frais des émissions faites pour le compte de L'Église Mère.

Je suis heureux de pouvoir dire que Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne remercie le Champ qui, avec une libéralité constante, a soutenu L'Église Mère et les œuvres qui en dépendent; comme le dit notre bien-aimée Leader (Miscellaneous Writings, pp. 357, 358): « Le divin Amour est la substance de la Science Chrétienne, la base de sa démonstration, son fondement même, son édifice. L'Amour incite aux bonnes œuvres. Nous avons grand besoin de l'Amour, il faut l'avoir pour indiquer le chemin dans la Science divine. »

Rapport des Administrateurs des Dons et Dotations pour la Science Chrétienne, lu par le Trésorier

En 1926, le Conseil Directeur de L'Église Mère établit l'Administration des Dons et Dotations pour la Science Chrétienne.

Elle offre ses services aux membres de L'Église Mère qui désirent faire un dépôt dont le capital (s'il s'agit d'une petite somme) ou la majeure partie du capital (si la somme est considérable) sera finalement versé à L'Église Mère pour encourager et répandre la religion de la Science Chrétienne enseignée par notre Leader, Mary Baker Eddy. Dans ce dessein, tout membre de L'Église Mère peut faire un dépôt de mille dollars ou davantage, dont les intérêts lui seront versés une ou plusieurs fois par année sa vie durant. Le droit de gérance est de cinq pour cent calculé sur le revenu brut, mais il n'y a pas d'autres frais.

Depuis quelques années le Conseil Directeur permet que les églises filiales et les sociétés reconnues profitent de ce service. Dans ce cas, les donateurs ne sont point tenus de réserver à L'Église Mère tout ou partie du capital.

Les associations groupant les élèves d'un professeur peuvent aussi créer un dépôt dont le capital ira finalement à L'Église Mère.

Tous les dépôts peuvent être augmentés et sont révocables en tout ou en partie, à n'importe quelle époque. Les Administrateurs gèrent actuellement 317 dépôts pour le compte d'une personne ou d'un groupe, y compris dix dépôts établis par des églises filiales.

Toutes les demandes de renseignements doivent être adressées à M. Roy Garrett Watson, Administrateur et Trésorier, 107 Falmouth Street, Boston 15, Massachusetts, U. S. A.

Par ce rouage, L'Église Mère rend service à maintes personnes qui désirent l'aider. Dans Miscellaneous Writings notre Leader écrit (p. 141): « La Première Église du Christ, Scientiste, notre prière taillée dans le roc, sera l'accomplissement de la prophétie, le noble monument de la Science Chrétienne. Elle vous parlera de la Mère et de ce que vos cœurs offrent à celle par qui vous furent révélées la toute-puissance de Dieu, Son omniprésence et Son omniscience. »

Rapport du Secrétaire, lu par Gordon V. Comer, Secrétaire de L'Église Mère

Dans son article « Étang et Objectif, » Mary Baker Eddy, notre bien-aimée Leader, déclare (Miscellaneous Writings, p. 206): « Les progrès sont gouvernés par l'intelligence, par Dieu, le Principe actif en qui réside toute sagesse, qui crée la loi, nous corrige par elle, ne s'en écarte jamais. »

Puisque les progrès sont gouvernés par l'intelligence, par le divin Principe ou Dieu, cette même loi régit le développement de l'homme, ce dont on a comme preuves d'excellentes guérisons, des vies régénérées. Les Scientistes Chrétiens reconnaissent que si la guérison des pensées fausses s'accomplit chaque jour dans leur propre vie, il peuvent efficacement rendre témoignage à la Vérité et venir en aide à leur prochain.

L'Église Mère aide ses membres à mieux apprécier la nature vitale, pratique, de la Science Chrétienne et l'importance que cela peut avoir dans leur vie.

Au cours des douze derniers mois, les progrès se sont fait sentir dans toutes les branches d'activité. Citons par exemple le nombre des membres, le travail efficace, et surtout la croissance spirituelle dont témoigne la vie des Scientistes Chrétiens.

DÉPARTEMENT DES FILIALES ET DES PRATICIENS

L'Église Mère continue d'étendre ses branches jusque dans les champs éloignés. En effet, au cours de l'année dernière deux nouvelles filiales furent fondées en Australie, une en Nouvelle-Zélande, deux en Afrique et vingthuit en Europe. Au total, il s'est établi soixante-sept nouvelles filiales de L'Église Mère, plus huit nouveaux groupes universitaires.

C'est une inspiration de se souvenir que chaque nouvelle filiale de notre Église prouve qu'on a pu sentir et démontrer l'influence curative du Christ. Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est un généreux dévouement à l'œuvre de la guérison; le fait qu'en moyenne chaque année plus de six cents nouveaux praticiens ou praticiennes sont autorisés à mettre leur annonce dans le Journal justifie l'attente de progrès toujours plus marqués.

SERVICES AYANT TRAIT AUX PUBLICATIONS

Le Comité de distribution travaillant pour le compte de L'Église Mère annonce que les boîtes de distribution se sont multipliées; l'on y met des périodiques en plus grand nombre et il faut souvent les renouveler; après des radiodiffusions sur la Science Chrétienne, une foule de personnes demandent qu'on leur envoie à titre gracieux un ou plusieurs exemplaires de nos périodiques; dans les bibliothèques, les ouvrages de notre Leader et d'autres livres autorisés sont plus largement mis à la portée du public; aux Salles de lecture, maints visiteurs posent des questions qui dénotent un intérêt sincère et beaucoup achètent notre livre de texte. Pour notre Comité c'est toujours une joie d'envoyer aux églises et aux sociétés filiales d'outre-mer des publications qu'elles peuvent distribuer.

Le Comité renseignant sur les annonces a constaté que les membres de L'Église Mère à Boston et dans la banlieue sentent davantage qu'il faut soutenir les annonceurs qui font leur publicité dans The Christian Science Monitor.

Le Comité de circulation pour le district où se trouve L'Église Mère suit le nouveau plan de vente inauguré par La Société d'Édition de la Science Chrétienne et reconnaît son caractère pratique. Au cours de l'année, le nombre des nouveaux abonnements au Monitor obtenus par ce Comité a dépassé tous les chiffres atteints jusqu'ici.

L'ACTIVITÉ DES ÉCOLES DU DIMANCHE

Nos Écoles du dimanche continuent à progresser. Dans bien des églises l'on doit agrandir les locaux parce que le nombre des groupes augmente. Parmi ceux qui sont en charge ou qui enseignent dans nos Écoles du dimanche se trouvent beaucoup de Scientistes Chrétiens expérimentés, consacrant avec joie leur temps et leurs efforts à cette œuvre essentielle. Les monitrices et moniteurs qui débutent dans la carrière rendent également de précieux services. Ce travail fait avec consécration aide notre jeunesse à comprendre et à mettre en pratique la nature du Père-Mère Dieu plein d'amour, Sa toute-puissance, Son omniscience, Son omniprésence.

Les rapports venus du Champ prouvent que les élèves qui fréquentent l'École du dimanche apprécient la Science Chrétienne et voient en elle la perle de grand prix. Les jeunes enfants appliquent déjà ce qu'ils comprennent concernant la totalité de Dieu, du bien, et le néant du mal; ils sont heureux d'en avoir des preuves à l'école, dans leurs sports, dans leur activité journalière. Leurs aînés, comme le marchand dont parla le Maître, constatent que cette perle mérite qu'on donne tout pour l'acquérir. Ils apprennent à compter sur l'étude journalière de la Leçon-Sermon pour accepter toujours mieux le riche héritage de l'homme, enfant du Père céleste; ils cherchent à mettre davantage en pratique, grâce à la spiritualisation de la pensée, les précieux enseignements de notre bien-aimée Leader.

ŒUVRES D'APRÈS GUERRE

Dans le monde entier les Scientistes Chrétiens, pour pallier aux répercussions de la deuxième Guerre mondiale qui se manifestent encore par l'absence de foyers, le dépaysement, la rareté de certains produits, la pénurie, continuent à s'aider mutuellement par le canal de notre Église, où il existe un Comité des œuvres se rattachant à la guerre. Ceux qui le désiraient ont fait des dons volontaires — argent, vêtements, denrées — soit individuellement soit par l'église filiale à laquelle ils appartiennent; dans la mesure où la personne qui donnait et celle qui recevait ont pu reconnaître que Dieu est le Dispensateur universel et que l'homme spirituel bénéficie de Ses dons, cette activité s'est éloignée du concept d'une assistance purement humaine pour ressembler davantage à la vraie pratique de la Science Chrétienne.

Au cours des douze derniers mois, les églises filiales ne furent pas sollicitées à prendre part aux œuvres de secours organisées; mais L'Eglise Mère a suivi de près la situation dans les pays où des Scientistes Chrétiens étaient dans une situation difficile, pour leur venir en aide de diverses façons. Ainsi nos églises et nos sociétés ont reçu en grand nombre des colis de vivres qu'elles distribuèrent à ceux qui fréquentent les cultes, en Autriche, en Tchécoslovaquie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Hongrie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne. Des vêtements qui représentaient au moins $65 697 furent expédiés en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Norvège, aux Pays-Bas et ailleurs.

Grâce aux sommes restées dans le Fonds pour la période de Guerre, les Scientistes Chrétiens habitant des régions où il leur était défendu d'envoyer de l'argent ont pu recevoir nos publications en quantité suffisante pour continuer l'étude individuelle, les cultes publics, et maintenir leurs Salles de lecture. C'est ainsi que nos publications parvinrent à titre gracieux notamment en Finlande, en Grèce, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne.

Dans ce dernier pays, le rétablissement d'églises et de sociétés nombreuses exigeait une quantité considérable de livres et de périodiques. Les envois se firent sous forme de dons, rendus possibles eux aussi par le Fonds pour la période de Guerre.

En janvier 1949, pour la première fois depuis treize ans, les autorités permirent la vente des publications Scientistes Chrétiennes en Allemagne, ce qui est un pas vers la normalité. A l'heure actuelle les Salles de lecture d'Allemagne fonctionnent comme celles des autres pays, sauf que les sommes dues ne peuvent pas encore être expédiées en Amérique. Pour rembourser le plus vite possible La Société d'Édition de la Science Chrétienne et l'Agent des Éditeurs, l'on puise à cet effet dans le Fonds pour la période de Guerre. Quand les fonds gelés en Allemagne seront libérés, ils viendront alimenter à nouveau ce Fonds.

Aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, les Scientistes Chrétiens désirant aider des personnes déplacées qui cherchaient à quitter l'Europe pour s'établir ailleurs, ont pu, grâce au Comité pour la période de Guerre, se mettre en contact avec des Scientistes Chrétiens sans patrie, mais capables de s'adapter dans un nouveau pays, quoiqu'ils fussent encore dans un camp pour personnes déplacées. Ceci fraye le chemin à la démonstration individuelle d'un foyer et d'une occupation.

ŒUVRES DES CAMPS

Depuis notre dernier rapport, l'activité de l'Œuvre des Camps dans les postes militaires ou les stations navales a doublé. Dans beaucoup d'hôpitaux réservés aux anciens combattants, à l'armée ou à la marine, il y a des cultes Scientistes Chrétiens, et l'on entend nos émissions religieuses enregistrées sur disques. Sous les auspices de L'Église Mère, cinquante- six Aides rétribués travaillent soit à pleine journée soit pour quelques heures. Deux cent quatorze Aides volontaires s'occupent également de cette œuvre. Quatre aumôniers Scientistes Chrétiens travaillent avec les forces américaines; l'un d'eux est en Allemagne, avec le personnel du pont aérien. Des groupes de soldats ont encore des cultes au Japon, en Corée, aux îles de Guam et d'Okinawa, en Allemagne et ailleurs en Europe. The Christian Science Monitor et nos autres périodiques rendent de grands services dans les hôpitaux et les postes militaires.

Au cours de l'année, l'Œuvre des Camps dans les hôpitaux réservés aux anciens combattants, à l'armée et à la marine s'est signalée par de nombreuses guérisons; bien des patients traités en Science Chrétienne ont pu rentrer chez eux. Les cas d'aliénation mentale ont pu être guéris d'une façon remarquable. Quelques-uns des patients étaient depuis plusieurs années dans la « section des incurables », avant qu'un Aide Scientiste Chrétien se soit entretenu avec eux.

CONCLUSION

Le 11 janvier 1900, notre bien-aimée Leader fit parvenir un message à la première Assemblée annuelle de Première Église du Christ, Scientiste, Concord, New-Hampshire. Depuis lors, il n'a rien perdu de sa valeur; il reste efficace pour les membres de L'Église Mère rassemblés aujourd'hui dans ce bel et grand édifice, comme pour ceux dont le cœur bat à l'unisson du nôtre. Voici les vœux qu'exprimait Mrs. Eddy (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 155): « Puisse cette petite église chère à mon cœur, abritée par les montagnes qui m'ont vue naître, demeurer ferme dans le Christ! Qu'elle ne cesse d'être riche en amour, en bonnes œuvres, ayant une inébranlable foi dans les prophéties, les promesses et les preuves des saintes lettres. Puisse cette église avoir un seul Dieu, un Christ — le Dieu et le Sauveur proclamé par les Écritures! Puisse-t-elle obéir au premier appel du clairon, marcher avec le vingtième siècle, laisser derrière elle les choses périmées, renoncer aux faux lauriers de la vaine gloire, et suivant la route ascendante de la Vérité, courir avec joie, en santé, avec sainteté, dans la carrière qui lui est ouverte — jusqu'à ce que, parvenue au but, elle trouve la réalisation complète de sa foi, de son espérance et de ses prières. »

Rapport des Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy, lu par Horace J. Carver, Agent des Éditeurs

Récemment les Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy reçurent d'une église filiale une lettre qui disait entre autres: « Nous désirons exprimer notre appréciation et notre gratitude sincères pour votre aide généreuse qui nous permet de consacrer notre église franche de dettes. Nous en sommes très heureux et nous nous réjouissons de ce qu'un nouvel édifice est achevé, d'où la Parole sortira pour “enrichir les affections de toute l'humanité et les gouverner.” » (Manuel, Art. VIII, Sect. 4.) Ce n'est là qu'un des nombreux messages que les filiales de L'Église Mère firent parvenir aux Administrateurs lorsqu'elles reçurent un subside, grâce au fonds que Mrs. Eddy institua « pour encourager et répandre plus efficacement la religion de la Science Chrétienne. »

Au cours de l'année, les Administrateurs ont versé $170 700 pour venir en aide aux églises dont l'édifice était presque payé. De plus, ils ont aussi soutenu les filiales en subvenant à une partie des dépenses occasionnées par l'œuvre de la distribution; ils ont accordé une indemnité de voyage aux conférenciers qui se rendaient dans des pays lointains; ils ont aidé les groupes universitaires et les sociétés qui faisaient donner une conférence. Ils ont payé en partie les ouvrages placés dans les bibliothèques circulantes, ainsi que les publications en braille. Ils ont abonné à notre quotidien, The Christian Science Monitor, les consulats des États-Unis et maints personnages officiels; ils ont soutenu diverses autres activités qui encouragent et répandent la religion fondée par notre révérée Leader, Mary Baker Eddy.

Ces diverses subventions se montent à $81, 800.

Science et Santé avec la Clef des Écritures et les autres ouvrages de notre Leader continuent à se répandre, les ventes sont en progrès. Grâce à ces œuvres riches en inspiration, la pensée des humains se transforme par l'influence du Christ, de la Vérité. Aujourd'hui nous voyons s'accomplir toujours mieux ce que Mrs. Eddy prévoyait (Science et Santé, p. 559): « Le “son doux et subtil” de la pensée scientifique porte à travers les continents et les océans jusqu'aux extrémités les plus lointaines du globe. »

Pendant les douze derniers mois, l'Agent des Éditeurs a publié dans une édition de cuir grenat Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy; et la traduction suédoise du livre de texte a paru. Dans l'édition bibliothèque, la série des livres reliés en toile bleue fut complétée; et trois nouveaux volumes vinrent s'ajouter à l'édition petit format, reliure toile bleue.

La publicité faite en collaboration avec les filiales de L'Église Mère se développe sans cesse, continuant à produire des guérisons et beaucoup d'intérêt pour la Science Chrétienne. Au cours de l'année, des annonces mentionnant les Salles de lecture et les ouvrages de notre Leader ont paru dans de bons journaux américains, anglais, australiens, canadiens, ainsi que dans la presse de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud.

La Section des Salles de lecture fournit des renseignements et des directions aux filiales, églises ou sociétés, qui veulent établir une Salle de lecture ou transférer la leur dans un local plus accessible, au rez-de-chaussée. Pendant ces douze mois, l'on put avoir d'utiles entrevues avec des membres qui venaient de toutes les parties du monde, et l'on organisa dans cinq villes différentes des réunions où l'on discutait ce qui concerne le travail. Ces « forums » ont produit des fruits excellents.

Au seuil d'une nouvelle année de dévouement à notre tâche, choisissons comme devise cette vibrante sommation de Mary Baker Eddy (Non et Oui, p. 45): « Que la Parole ait libre cours et soit glorifiée! »

Rapport du Délégué a la Publication, lu par William D. Kilpatrick, Chef des Délégués

Dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de cette Science, définit le terme « Église » (p. 583) dont elle dit notamment: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » A la page 336 du même volume, Mrs. Eddy déclare: « La conscience et l'individualité de l'homme spirituel sont des reflets de Dieu. Elles sont les émanations de Celui qui est la Vie, la Vérité et l'Amour. » En comparant d'une manière sérieuse et scientifique les deux passages précités, en les conciliant ensemble, nous voyons que l'homme à l'état complet renferme « la structure de la Vérité et de l'Amour. » Ainsi se révèlent et se découvrent non seulement notre responsabilité envers l'Église dont nous sommes inséparables, mais la nécessité et le moyen d'établir dans la conscience humaine la réalisation de l'unicité indestructible, éternelle, qui caractérise à jamais Dieu, l'Église et l'homme. La compréhension scientifique de cette unité éternelle est indispensable pour que les membres individuels de notre organisation, c'est-à-dire nous-mêmes, produisions de bons fruits et présentions au monde les preuves du bienfaisant pouvoir divin, opérant toujours dans les affaires humaines.

Dans presque tous les États de l'Union, au nombre de quarante-huit, les corps législatifs siègent cette année. Ce fait, joint à l'activité du Congrès des États-Unis, procure à nos bureaux un travail considérable comportant de minutieux détails et de lourdes responsabilités. A l'heure où j'écris, nous avons dû considérer en 1949 cinquante-neuf importants projets de lois fédérales qu'il a fallu étudier avec soin, scruter et disséquer d'une manière ou d'une autre. Par ailleurs, dans les États l'on a déposé quelque cinq cent quarante-trois projets de lois d'une portée considérable et méritant un examen très attentif. Vous comprendrez sans peine que dans des cas pareils nous devons assister aux séances de la commission législative, qui peuvent durer longtemps; il faut préparer, proposer, surveiller et faire accepter des amendements où le cas des Scientistes Chrétiens est prévu.

Ailleurs qu aux Etats-Unis, les programmes législatifs contiennent souvent des détails qui méritent tous nos soins. Dans le monde entier, nos bureaux peuvent obtenir en moyenne chaque année trente-trois lois ou jugements favorables à la Science Chrétienne et aux Scientistes Chrétiens. Dans la Grande-Bretagne, il y eut des négociations en rapport avec les nouvelles lois concernant les assurances et le service national de la santé; le travail des praticiens de la Science Chrétienne a été reconnu, et ils sont autorisés à signer des certificats que leurs patients peuvent présenter pour obtenir l'allocation à laquelle ils ont droit.

Les émissions religieuses enregistrées sur disques et autorisées par L'Église Mère sortent de nos bureaux; l'on estime que chaque.semaine dix millions de personnes au moins écoutent ces radiodiffusions présentées par plus de quatre cent cinquante postes dont The Christian Science Monitor donne la liste le premier mardi de chaque mois.

Constamment des groupes de non-Scientistes demandent qu'on vienne leur faire une causerie sur notre mouvement ou notre religion; nous n'épargnons aucune peine pour satisfaire à ces demandes, que nous tenons pour vitales et très significatives. Pendant les douze derniers mois, nous pûmes arranger plus de deux cent cinquante causeries de ce genre dans diverses parties du monde.

Les droits civils et religieux, non seulement des Scientistes Chrétiens mais de l'humanité en général, sont souvent menacés par diverses influences plus ou moins tenaces; les Délégués à la Publication s'occupent beaucoup de contre- battre ces empiétements. Une indiscrète publicité représente une source féconde de maladies; éveiller les hommes à ce fait, c'est pour nous un devoir constant. Les campagnes basées sur la crainte et mentionnant la poliomyélite, le cancer, la tuberculose, les troubles cardiaques exigent de notre part une vigilance infatigable, car divers groupes organisent souvent cette sorte de propagande. A ce sujet, qu'il me soit permis d'appuyer sur l'aide que peuvent donner tous les Scientistes s'ils veulent collaborer activement avec nous et soutenir notre lutte contre les efforts de ceux qui voudraient imposer soit les examens physiques dans les écoles, soit la radiographie, la vaccination, les inoculations, les visites sanitaires. Une compréhension mutuelle, l'assistance cordiale de tous les Scientistes Chrétiens dans la lutte pour la liberté nous assureront le succès.

Pour ceux qui reconnaissent l'éternelle sollicitude de Dieu, ces paroles du Psalmiste sont d'un grand secours: « Vous tous, habitants de la terre, faites monter vos cris d'allégresse jusqu'à l'Éternel!... Entrez dans son temple avec des actions de grâces, dans ses parvis avec la louange; célébrez-le, bénissez son nom! Car l'Éternel est bon; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité subsiste d'âge en âge. »

Ici l'assemblée chanta le cantique 72: « Gloire soit à notre Dieu. »

Rapport du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne, lu par Earl McCloud, Président désigné

De nouveau nous pouvons dire avec joie que le Conseil des Conférences a derrière lui une année de travail fécond. Aux conférences, le nombre des auditeurs était encourageant, dans bien des cas plus grand que jamais. Il y vint beaucoup de non-Scientistes, qui ont souvent exprimé leur gratitude au conférencier. Un autre bon signe, c'est que la jeunesse est fortement représentée parmi les assistants, aux États-Unis et à l'étranger. Dans maintes églises, les jeunes prennent part au travail préliminaire, sont membres d'un comité et remplissent les fonctions d'huissiers. Nous en sommes reconnaissants.

Ce qui nous réjouit encore, c'est la bienveillance, la bonté que nous témoignent les autres églises. Dans certains cas, la feuille religieuse qu'elles publient mentionne à temps notre conférence; dans d'autres, le pasteur l'annonce avant le prêche. Une église qui s'était montrée plutôt conservatrice nous ouvrit ses portes, et l'évêque qui était parmi les auditeurs fit plus tard des remarques très obligeantes. Ailleurs, un ministre dit au conférencier que son discours était le meilleur qu'il ait jamais entendu; il ajouta: « Vous avez la seule vraie religion, vous autres Scientistes. »

De plus en plus on remarque que les membres de notre église s'intéressent activement au travail en vue des conférences, et cela produit d'excellents résultats. Pour éveiller l'intérêt des membres en général, beaucoup d'églises filiales ont des réunions préparatoires. Quelquefois l'on y cite des guérisons ou d'autres bienfaits dus aux conférences, ce qui est d'un grand secours. Là où le travail s'était accompli dans un esprit d'amour et de prière, on en a vu les bons effets: la conférence et les Salles de lecture ont attiré beaucoup de monde, la vente des ouvrages de Mary Baker Eddy s'est accélérée et bien des personnes sont venues pour la première fois à nos cultes. Pour chaque membre, c'est un privilège de contribuer à d'aussi bons résultats.

L'impression des conférences dans les journaux, qui les publièrent souvent en entier, et la radiodiffusion des conférences, ont fait beaucoup de bien. Les émissions par ondes courtes furent accueillies avec reconnaissance. Nous apprécions la bienveillante attitude des journaux et des postes émetteurs.

Dans les autres continents, l'œuvre des conférenciers porta de bons fruits. Vienne eut de nouveau une conférence, la première depuis deux ans; celles qui se donnèrent en Allemagne furent bien fréquentées; en Italie, la Science Chrétienne semble avoir une base beaucoup plus solide.

Notre grand Maître a dit (Luc 22:29): « Je vous confie le royaume comme mon Père me l'a confié; » et notre révérée Leader nous donne cette assurance (Miscellaneous Writings, p. 154): « Le divin Amour a pour dessein de ressusciter la compréhension, ainsi que le royaume de Dieu, le règne de l'harmonie déjà en nous. » Telle est la grande mission de L'Église Mère — établir le royaume de Dieu dans le cœur et la vie des hommes. Contribuons à réaliser cette sainte mission en nous dévouant et en nous consacrant toujours davantage au bien.

Le présent rapport serait incomplet s'il ne mentionnait pas la profonde gratitude avec laquelle les conférenciers reconnaissent le soutien plein d'amour et de compréhension qu'ils ont trouvé chez Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne et dans les églises ou les sociétés filiales, par l'intermédiaire de leurs administrateurs et du comité des conférences.

Rapport des Administrateurs de La Société d'Édition de la Science Chrétienne, lu par John H. Hoagland, Gérant

La Société d'Édition de la Science Chrétienne complète une nouvelle année de services et de travail fécond, attestant toujours davantage l'accessibilité universelle de la Science Chrétienne et son indispensable mission qui consiste à guérir.

Dans l'Acte par lequel elle établissait la Société d'Édition, notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, déclarait que cet organisme doit « encourager et répandre plus efficacement la religion de la Science Chrétienne, » qu'elle-même enseignait; les progrès des douze derniers mois montrent que la Société d'Édition entend cet appel qui doit nous inspirer.

De nouveau The Christian Science Journal, la Christian Science Sentinel, le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne ont atteint un tirage plus fort que jamais. Dans ce domaine, The Christian Science Monitor, lui aussi, bat son propre record et continue d'avancer. Les Hérauts de la Science Chrétienne, publiés en diverses langues, arrivent aux plus hauts chiffres qu'on ait eus depuis la guerre. Quant aux brochures, aux feuilles volantes et autres publications, elles sont toujours plus demandées.

Les Hérauts se répandent particulièrement en Allemagne et en France; grâce aux abonnements offerts par des Américains, le nombre de ceux qui, dans l'Europe continentale, lisent le Monitor est plus grand que jamais. Les progrès se font particulièrement sentir dans les Iles Britanniques où l'on reçoit chaque jour plus de cinq cents Monitors transportés par avion.

Des millions d'auditeurs répartis dans le monde entier ont écouté chaque semaine nos radiodiffusions The Christian Science Monitor views the News. Elles utilisent le réseau de l'American Broadcasting Company ainsi que le poste émetteur à ondes courtes WRUL, et nous ont valu des abonnements d'essai qui se comptent par milliers. Cette émission est transmise dans bien des pays par le gouvernement des États-Unis, division des Affaires étrangères.

Au cours des douze derniers mois, le monde a reconnu bien davantage l'excellente qualité des nouvelles et des éditoriaux publiés par le Monitor; on admet que dans le domaine international, il joue un rôle important, qu'il éclaire le public. Parmi nos rédacteurs et nos correspondants, plus d'un se trouve sous ce rapport en première ligne, leur autorité est reconnue. Pendant l'année les gouvernements, les industriels, les institutions pédagogiques et autres ont demandé conseil à notre Rédacteur et à divers journalistes travaillant pour le Monitor. Ceci prouve la maturité croissante de notre quotidien, que le monde accepte toujours davantage. En établissant le Monitor, notre Leader a fait preuve d'une sagesse prophétique dont les fruits se manifestent plus que jamais.

Le Champ a plusieurs fois marqué son approbation touchant les articles, les éditoriaux et les témoignages parus dans le Journal, dans la Sentinel et les Hérauts; les Rédacteurs reçoivent toujours plus de lettres à ce sujet.

Cela peut aussi s'appliquer aux Leçons-Sermons qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; chaque jour arrivent des lettres mentionnant des guérisons et des progrès dus à l'étude de la Leçon-Sermon.

La Société d'Édition a mis sur pied un nouveau Plan pour stimuler la vente et la circulation des périodiques; la chose a bien réussi et c'est à nos Représentants qui travaillent dans toutes les régions qu'est due en grande partie l'expansion la plus récente du Monitor; ils font connaître notre quotidien à un nombre de personnes toujours plus grand.

En février les bureaux newyorkais du Monitor s'installèrent à 588, Cinquième Avenue. Ces locaux où travaillent des rédacteurs et des courtiers d'annonces sont au centre même de Manhattan, de sorte que dans une des rues les plus fréquentées du monde The Christian Science Monitor est remarqué chaque jour par un public très nombreux.

Le service de la publicité a de nouveau battu son record; le nombre des annonceurs est de 24 871 — 695 de plus que l'année précédente. Les Comités d'information publicitaire sont au nombre de 1451, dont 14 dans les pays d'outremer. L'un d'eux travaille pour la première fois en Grèce, à Athènes. Nous avons maintenant 674 courtiers d'annonces; 14 d'entre eux ont été nommés dans des villes où le Monitor n'était pas représenté jusque-là.

Comme toutes les grandes firmes du même genre, la Société d'Édition doit faire face à des dépenses sans précédent; ici comme dans bien d'autres domaines nous avons senti avec une gratitude profonde le soutien généreux de nos collaborateurs qui joignent leurs prières aux nôtres dans toute l'étendue du Champ.

Au mois d'avril, le Supplément hebdomadaire fut imprimé pour la première fois sur les nouvelles presses du Monitor à Boston. Ainsi les lecteurs et les annonceurs sont beaucoup mieux servis, tandis que le coût est moins élevé. Ceux qui lisent nos Hérauts apprécient beaucoup le nouvel arrangement typographique; chaque page a maintenant deux colonnes et se lit plus facilement.

La Maison d'Édition reçoit par année plus de 1, 500, 000 lettres, auxquelles il est donné suite. Elle envoie dans toutes les parties du monde des publications qui représentent plus de 75 millions d'exemplaires.

Remplis de gratitude envers Dieu, nous avançons vers des réalisations plus élevées; les salutaires conseils de nos Directeurs nous aident sans cesse et nous obéissons à l'appel de notre Leader, où nous trouvons l'assurance que notre service doit « encourager et répandre plus efficacement la religion de la Science Chrétienne, » qu'elle-même enseignait.

Rapport des Institutions de Bienfaisance se Rattachant a L'Église Mère, et des Œuvres analogues, lu par l'honorable Mrs. Hay

Les Sanatoriums de l'Association de Bienfaisance à Chestnut Hill et à San-Francisco, ainsi que le Home de Pleasant View à Concord, continuent de progresser. Ces institutions de L'Église Mère se proposent avant tout de guérir. Par leur canal, cette année-ci comme précédemment un grand nombre de Scientistes sincères ont éprouvé les bienfaits du Consolateur, qui leur a donné ce dont ils avaient besoin. Nos institutions charitables occupent une place importante au sein de notre mouvement. Leurs bons services ont été maintenus et augmentés grâce au soutien du Champ, et les Administrateurs le reconnaissent avec une profonde gratitude.

L'œuvre accomplie par les Sanatoriums est à la fois préventive et curative. Us offrent un milieu tranquille, favorable au repos et à l'étude; les hôtes qui doivent temporairement se faire soigner y trouvent une bonne ambiance et des soins attentifs; un sérieux apprentissage est donné aux personnes qui veulent devenir gardes-malades en Science Chrétienne. Au Home de Pleasant View, des Scientistes Chrétiens qui ont longtemps servi notre Cause comme praticiens, praticiennes ou gardes- malades et qui par suite de circonstances exceptionnelles ont besoin qu'on les aide, trouvent un foyer harmonieux; ils y sont défrayés de tout et peuvent prouver ces paroles de notre Leader (Science et Santé, p. 66): « Chaque degré successif d'expérience développe des vues nouvelles de bonté et d'amour divins. »

Pour les deux Sanatoriums, au cours des douze derniers mois l'hospitalisation a coûté plus de $80 000. Il s'agit d'une remise partielle ou totale faite pour un temps plus ou moins long à des patients auxquels leurs moyens ne permettraient pas de se faire soigner aux Sanatoriums. Pendant l'année environ six mille trois cents hôtes ont été reçus dans les deux Sanatoriums; sur ce nombre, mille cinq cents demandaient les soins d'une garde- malades, soit par intervalles soit continuellement.

A l'heure actuelle, quatre-vingt-six personnes font leur apprentissage de gardes- malades, à Chestnut Hill ou à San-Francisco. Dans ce nombre se trouvent trente-trois aspirantes venues d'Angleterre. Comme il n'est pas encore possible de faire un apprentissage complet en Grande-Bretagne, l'on a pris des mesures pour que les gardes-malades qui ont bien travaillé pendant deux ans dans une des Maisons Scientistes Chrétiennes d'Angleterre puissent venir à Boston pour un stage de trois ans. L'année dernière l'on a considérablement développé les cours d'instruction pour donner à nos gardes-malades une préparation solide, approfondie, conformément à ce que notre Leader a stipulé avec sagesse (Manuel, Art. VIII, Sect. 31): « Les membres de L'Église Mère qui se donnent comme gardes- malades de la Science Chrétienne devront avoir une connaissance démontrable de la pratique de la Science Chrétienne, posséder à fond la sagesse pratique requise dans une chambre de malade et savoir bien soigner les malades. » Les personnes qualifiées qui désirent faire leur apprentissage de gardes-malades dans l'un ou l'autre des Sanatoriums peuvent présenter une demande qui sera la bienvenue.

Ces institutions sont administrées soigneusement, avec économie. Toutefois, il n'est pas possible d'augmenter les prix jusqu'au point où les deux Sanatoriums puissent couvrir leurs frais. En outre cette année il a fallu beaucoup dépenser pour améliorer l'équipement, à Chestnut Hill comme à San-Francisco. Pendant la guerre, l'on ne pouvait renouveler certaines choses, ainsi qu'il l'aurait fallu; il reste encore beaucoup à faire pour mettre en parfait état les deux Sanatoriums. A Chestnut Hill, on renouvelle complètement les installations de la cuisine et les frigorifiques. A San-Francisco, l'on remplace des tapis, des draperies et des meubles qui en avaient grand besoin et l'on embellit les jardins. Pendant les douze derniers mois, abstraction faite de ce que paient les hôtes, il a fallu dépenser $600 000 pour nos trois institutions. Elles ont fonctionné grâce au généreux amour des Scientistes, dont le soutien est toujours nécessaire pour que cette bienfaisante activité puisse se poursuivre.

Au cours de l'année, des fonds reçus à cet effet par L'Église Mère ont servi à secourir, par un modeste subside mensuel, trente-deux praticiennes ou gardes-malades d'un certain âge qui avaient temporairement besoin d'assistance mais qu'on pouvait le mieux aider chez elles. Si L'Église Mère reçoit encore des legs ou des dons à cette fin, elle pourra beaucoup adoucir le sort de plusieurs autres personnes qui travaillent depuis longtemps dans la vigne du Père.

La fusion de Hawthorne House avec Concord House à Londres s'est accomplie pendant l'année — mesure progressive qui rendra plus utiles encore les maisons de santé londoniennes. En Angleterre, ces Maisons, quoique n'étant pas administrées par L'Église Mère, sont sous la surveillance d'un comité nommé par notre Église, comme le demande la loi britannique. Aux États-Unis, les maisons de santé Scientistes Chrétiennes établies sans but lucratif peuvent être reconnues par L'Église Mère lorsqu'on les installe et les dirige selon des normes acceptables. Dans les grandes villes, ces établissements répondent à un besoin et peuvent être très utiles; ils méritent donc d'être soutenus par les Scientistes Chrétiens de la région.

Dans Boston et sa banlieue, L'Église Mère nomme une garde-malades visiteuse qui va voir les membres ayant besoin de ce service gratuit. L'on a pu voir sous divers rapports les bons résultats de la chose. Pendant l'année dernière, 186 patients ont reçu en tout 1 100 visites. Les bureaux du Préposé aux œuvres charitables ont aidé par des dons pécuniaires ou autres les membres habitant Boston, que l'on assiste d'une manière constructive. Par ses divers efforts charitables, L'Église Mère fait briller dans les lieux sombres la lumière de la compréhension spirituelle, conformément à la tendre exhortation de notre Leader (Science et Santé, pp. 365, 366): « Le pauvre cœur qui souffre a besoin de sa nourriture légitime, — la paix, la patience dans la tribulation et un sens inestimable de la bonté du Père plein d'amour. »

Rapports du Champ

Bien des filiales de L'Église Mère avaient écrit pour saluer l'Assemblée annuelle; leurs lettres indiquaient que la Science Chrétienne progresse constamment. Comme le temps était court, l'on cita seulement quelques passages pris dans divers rapports. Mlle Isabel F. Bates, de Chicago, et W. Dhu Aine Peaslee, d'Indianapolis, en donnèrent lecture.

Première Église, Vienne, Autriche, écrit que l'année fut riche en bénédictions; le pouvoir de l'Amour divin se fit sentir, guidant et soutenant toutes les branches du travail. Les cuites du dimanche et les réunions du mercredi sont bien fréquentés, l'École du dimanche prospère. Beaucoup d'élèves ont eu de belles démonstrations qu'ils aiment à raconter le mercredi. L'église a reçu quinze nouveaux membres. Parmi les membres de l'église, onze se sont joints à L'Église Mère.

Première Église, Barnet, Angleterre, décrit la construction d'une salle pour l'École du dimanche; on utilisa ce qui restait d'un ancien gymnase contigu à l'église. Lorsqu'on fut prêt à rebâtir, il se trouva parmi les membres un maçon expérimenté, puis des techniciens et quelqu'un qui pouvait faire les installations électriques. Les membres donnèrent avec amour leur temps, leur travail, et parfois sacrifièrent leurs vacances afin de hâter la construction. Maintenant tous sont heureux d'avoir une belle salle presque complètement achevée.

Première Église, Leipzig, Allemagne, annonce que les auditoires ont tellement augmenté que les locaux soit pour les cultes soit pour l'École du dimanche ne suffisent plus; il faut avoir deux réunions du mercredi et deux heures différentes pour l'École du dimanche. L'on accueillit avec gratitude les conférences Scientistes Chrétiennes données à Berlin, quoique les communications fussent difficiles. Le mercredi, l'on entend beaucoup de témoignages remarquables qui mentionnent la guérison de maladies sérieuses censément incurables; la dépression mentale et la disette furent surmontées dans bien des cas. Le livre de texte est très recherché.

Première Église, Cannes, France, exprime sa profonde gratitude envers Dieu pour les bénédictions reçues au cours de l'année. Aux cultes français l'auditoire s'est accru; un nombreux public a suivi les conférences. On accueillit avec joie le nouvel Hymnaire français, qui donne aux cultes un intérêt nouveau, plus d'unité et d'inspiration.

Société de la Science Chrétienne, Rome, Italie, est heureuse d'avoir été reconnue comme filiale de L'Église Mère et d'avoir pu donner une conférence.

Le Conseil Directeur apprécie beaucoup tous les encourageants messages reçus; au nom de L'Église Mère, il en exprime sa gratitude aux filiales — églises ou sociétés.

Récits de guérison en Science Chrétienne, lus par Mme Aimée Holdship, de Sydney, Australie

L'on donna lecture de témoignages soigneusement vérifiés; ils montraient le pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne, qui peut affranchir des maux de tout genre.

L'assemblée se sépara après avoir chanté la Doxologie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.