Il n'est pas facile d'exprimer en paroles tout ce qu'on voudrait dire au sujet des problèmes résolus grâce à la compréhension de la Science Chrétienne. En effet, les résultats tangibles et visibles sont loin d'être la chose la plus importante; ils constituent seulement un signe, un faible indice de ce qui s'est passé dans la conscience. Mon récit contiendra des faits, mais il ne saurait rendre ce qui a bien plus de valeur — les lumières et la joie que l'on éprouve lorsqu'on perçoit et comprend une nouvelle idée de la Vérité.
Jésus le Christ a dit (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » La Science Chrétienne, que nous devons aux enseignements de Mrs. Eddy, représente cette vérité. Une affirmation pareille peut sembler trop absolue à ceux qui ne connaissent pas ou presque pas la Science; mais « la qualité se révèle à l'usage, » et j'ai pu me convaincre que la Science Chrétienne, appliquée avec compréhension, nous affranchit de tous les maux « dont la chair hérite; » elle y parvient sans le secours des méthodes matérielles, en spiritualisant la pensée et en la tournant vers Dieu, selon l'exemple de Jésus.
Il y a quelques années, comme les affaires allaient mal et que nos revenus diminuaient, le loyer de notre appartement devint une charge trop lourde. A la page 254 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l'hôte de Dieu. » Plus loin, dans le Glossaire (p. 587), elle donne du ciel une définition qui contient ces termes: « Harmonie; le règne de l'Esprit; gouvernement du Principe divin. » Cela nous fit voir que notre vraie demeure n'est pas faite de briques et de ciment, ne se trouve pas dans un lieu particulier; c'est l'harmonie, « le règne de l'Esprit, » un état de conscience divine, la certitude que Dieu est présent. Or l'homme, expression de Dieu, de l'Entendement en qui réside toute intelligence, doit être conscient de cette vérité. A mesure que cela nous devint plus clair, que nos pensées s'accordèrent mieux avec les faits spirituels de l'être, les manifestations visibles se conformèrent davantage à l'harmonie, à la réalité, comme c'est toujours le cas. Sans que nous en ayons fait la demande, on nous proposa d'habiter avec quelqu'un qui étudiait la Science Chrétienne et notre loyer en fut réduit de moitié.
Après une année très heureuse, il nous fallut encore changer de domicile. Le problème du logement et des ressources se présentait de nouveau; il était d'autant plus sérieux que ma femme attendait un bébé. Nous eûmes recours à Dieu, sachant que « jusqu'ici l'Éternel nous a secourus » (I Sam. 7:12) et qu'Il nous aiderait toujours. Environ deux semaines avant la naissance du bébé, j'obtins une nouvelle occupation et l'on nous offrit un petit cottage à la campagne, dans un coin ravissant. Cela vint d'une manière tout à fait imprévue, nous n'attendions rien de ce côté-là.
Avec l'aide d'une praticienne et d'une garde Scientistes Chrétiennes, la naissance du bébé fut très harmonieuse. Le jour même où la garde devait partir, nous reçûmes par la poste une somme d'argent qui nous permit de la payer complètement — chose qui jusque-là avait paru impossible. Nous lisons dans Ésaïe (65:24): « Avant qu'ils crient vers moi, je les exaucerai; ils parleront encore, que je les aurai déjà entendus. »
Notre changement de domicile eut lieu quelque douze mois avant la guerre. Il nous fit sortir de Londres où nous avions presque toujours vécu et que nous pensions ne jamais quitter; mais grâce à l'offre inattendue qui nous fut faite, nous nous trouvâmes comparativement à l'abri des attaques aériennes, ce qui fut une bénédiction.
Une faible compréhension de la vérité enseignée et mise en pratique par Jésus le Christ et par Mrs. Eddy, notre bien-aimée Leader, a produit pour nous des fruits excellents. Je n'arrive pas à dire combien j'apprécie l'œuvre de notre Leader; la compréhension de ses précieux enseignements représente mon plus grand trésor. — Balcombe Forest (Sussex), Angleterre.