Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre Pasteur impersonnel et la Leçon-Sermon

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1949


Dans Miscellaneous Writings, Mary Baker Eddy déclare (pp. 382, 383): « En 1895, j'instituai la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, le livre de texte Scientiste Chrétien, comme pasteur, sur cette planète, de toutes les églises se rattachant à la Science Chrétienne. » Mrs. Eddy fut divinement guidée lorsqu'elle institua pour l'Église du Christ, Scientiste, un double pasteur impersonnel. Remarquons ici que nous n'avons point deux pasteurs, mais un seul. A cet égard Mrs. Eddy, dans un autre passage, s'exprime en ces termes (ibid., p. 322): « Les deux livres, la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures, constituent votre pasteur impersonnel, toujours avec vous; la Vie qu'ils donnent, la Vérité qu'ils illustrent, l'Amour qu'ils démontrent, voilà le grand Berger qui paît mon troupeau et le conduit “le long des eaux tranquilles.” »

Le dimanche, les cultes Scientistes Chrétiens ont pour élément central la Leçon-Sermon préparée par le Comité des Leçons bibliques; le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne en indique tous les passages, pris dans la Bible et dans Science et Santé. Le Scientiste Chrétien étudie cette Leçon pendant la semaine, appliquant chaque jour les vérités qu'elle contient. Le dimanche, à l'église, il écoute attentivement le sermon qui lui apporte une inspiration nouvelle, une compréhension meilleure.

Que de fois nous avons entendu dire: « Tenez, aujourd'hui j'ai vu dans la Leçon- Sermon quelque chose que je n'avais pas trouvé précédemment! C'était juste ce qu'il fallait pour résoudre mon problème. Pendant la semaine, j'avais bien étudié la Leçon-Sermon, mais lorsqu'il en fut donné lecture le texte prit un sens tout nouveau pour moi. » Cela prouve qu'on est attentif au sens spirituel du message et qu'on sait l'appliquer dans les circonstances humaines.

Si la Leçon-Sermon paraît manquer de lustre, soyez sûr que la faute n'en est point à la Leçon, au Lecteur ou à l'église. C'est dans son propre penser que chacun doit trouver le remède. Il consiste à mieux étudier le sermon pendant la semaine, à le mettre davantage en pratique.

Certaines personnes trouvent que tel sujet les attire plus que tel autre. Elles disent quelquefois: « Oh! je n'aime pas la Leçon de cette semaine. » La remarque a peut-être pour cause un reste de prévention à l'égard du sujet; mais l'étude sérieuse des textes choisis mettrait fin à ce préjugé. Ayant approfondi par exemple la Leçon sur le Châtiment éternel, le Scientiste Chrétien peut avoir l'assurance que si l'on abandonne le péché, ni le châtiment ni la condamnation ne persistent; il reconnaîtra davantage la bonté, l'amour de Dieu.

Souvenons-nous que les Leçons-Sermons doivent être préparées non seulement pour les Scientistes expérimentés, mais pour les débutants. Les textes les plus connus s'éclaireront d'une lumière nouvelle à mesure que le disciple en saisira la portée profonde et trouvera l'inspiration dans sa propre intelligence de la Parole. A ceux qui veulent en apprendre davantage concernant la Leçon-Sermon, la feuille volante « Divinely Inspired Sermons » rendra service. Publiée par La Société d'Édition de la Science Chrétienne, elle reproduit un article paru dans The Christian Science Journal d'octobre 1941 et traduit dans le Héraut de novembre 1943.

Pour étuder la Leçon-Sermon, il faut utiliser d'une manière intelligente la Bible et le livre de texte Scientiste Chrétien. Si nous travaillons avec zèle, la Parole écrite peut devenir pour nous la Parole vivante, rendue pratique dans nos tâches quotidiennes. L'étude révèle la valeur du Glossaire de Science et Santé, qui contient l'interprétation métaphysique de nombreux termes employés par la Bible.

Une autre ligne d'approche, également bonne, consiste à voir la manière dont Mrs. Eddy, dans ses ouvrages, emploie tel ou tel verset de la Bible. Pour s'en assurer, l'on consultera, dans les Concordances de Science et Santé et des autres ouvrages de Mrs. Eddy, l'index des citations scripturaires, par quoi se terminent les deux volumes. Immanquablement, sa mise en application d'un texte emprunté aux Écritures éclaire d'un jour nouveau la Parole inspirée de la Bible.

Le Scientiste Chrétien étudie la Bible. Il se familiarise non seulement avec les récits, mais avec les personnages que présentent les Écritures. Ce qu'il lui faut surtout étudier, ce sont la vie et les œuvres de notre Conducteur, Jésus le Christ. En outre, les Scientistes apprécient toujours davantage le caractère de ceux dont nous parlent l'Ancien et le Nouveau Testament: Moïse, le législateur, l'homme à la fois humble et puissant qui délivra les Israélites; David, le doux chantre et le Psalmiste d'Israël, poète, soldat, souverain; Marie-Madeleine, témoin vivant du pouvoir transformateur qu'exerce le Christ; Paul, le vaillant missionnaire qui proclama l'évangile jusqu'aux confins du monde civilisé. Hommes ou femmes, ce sont pour nous plus que des connaissances; ils deviennent nos amis, leurs expériences nous sont profitables. Quand ils apparaissent au cours de notre Leçon-Sermon, nous pensons surtout à leur caractère, aux qualités qu'ils représentent.

Etudier simplement la lettre de notre Leçon-Sermon ne suffirait pas. Voici des questions qui peuvent nous aider: Quel usage est-ce que j'en fais? Suis-je en voie de démontrer les vérités spirituelles contenues dans la Leçon? L'étude et la pratique de la Science Chrétienne marchent de pair. Nous avons besoin de l'une et de l'autre; en vérité, toutes deux sont essentielles.

Les occasions de progresser sont données par Dieu, aussi ne font-elles jamais défaut. A ses disciples, Jésus le Christ déclara (Jean 4:35): « Levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. » Le champ du gouvernement, celui de l'éducation, du commerce, bref, tous les champs de l'activité humaine sont prêts à sentir l'influence transformatrice du Christ, de la Vérité. Quiconque étudie chaque jour la Leçon-Sermon trouve maintes occasions de mettre en pratique les vérités qu'elle contient. A la maison, dans les affaires, à l'église, il prouve en Science son chemin. Avec quelle joie dès lors il étudie la Leçon-Sermon qui peut avoir une si grande influence; avec quelle satisfaction profonde il démontre, par des œuvres de guérison, qu'il comprend la Science Chrétienne!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.