Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Lettre à un Journal

par un Scientiste Chrétien, Délégué à la Publication

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1949

The Herald-News


[Passages essentiels]

The Herald-News, Ridgewood

Dans le courant de l’année, par raison de conscience, l’on pria un département de l’instruction publique de modifier la règle exigeant la vaccination de tous les élèves. Votre journal a parlé de la chose en détail, et je tiens à vous remercier de vos excellents comptes rendus.

Toutefois certains commentaires doivent être expliqués ou corrigés; ils concernent la position des Scientistes Chrétiens au sujet de la vaccination.

L’on enseigne aux Scientistes Chrétiens qu’il faut obéir aux lois du pays. On leur dit en outre qu’il faut suivre les préceptes et l’exemple du Christ Jésus, qui n’employa jamais de remèdes et ne recommanda aucun traitement médical. La vaccination est une forme de traitement médical. La rendre obligatoire, même dans une bonne intention, c’est vouloir que des personnes qui s’appuient sur les secours spirituels agissent à l’inverse de leurs convictions profondes et de ce que leur religion enseigne.

Puisque la Déclaration des droits garantit la liberté religieuse et la correction des abus, il est juste et naturel que les Scientistes Chrétiens demandent la modification des règlements qui empiètent sur leur droit d’adorer Dieu selon leur conscience. Les corps législatifs et les autorités municipales reconnaissent généralement qu’il importe de maintenir les précieux droits ayant trait à la religion; dans nos quarante-huit États, l’on a pris à cet égard des centaines de mesures. Les clauses ainsi adoptées ne sont pas des « privilèges spéciaux, » comme l’affirme un de vos lecteurs; elles montrent au contraire que la Déclaration est observée avec vigilance, d’une manière pratique. S’il en était autrement, il y a longtemps qu’elle aurait perdu sa valeur.

Les Scientistes élèvent d’une manière notoire le niveau de la santé, comme le montrent les registres scolaires et les statistiques des compagnies d’assurance. Aussi paraît-il équitable qu’on leur permette de suivre la méthode de leur choix, sans exiger qu’ils se soumettent à la vaccination et à d’autres procédés médicaux; l’expérience a prouvé que si l’on exempte de la vaccination les personnes qui protestent à cause de leurs principes religieux, il n’en résulte aucun mal.

Pour conclure, je me permets d’attirer votre attention sur le passage suivant qui se trouve à la page 222 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, par Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne: « La Constitution des États-Unis ne stipule point que la médecine matérielle doive faire des lois pour réglementer la religion; elle implique plutôt que la religion pénétrera de son influence nos lois. Le genre humain sera gouverné par Dieu dans la mesure où le gouvernement divin deviendra évident, où l’on utilisera la Règle d’or et où les droits de l’homme et la liberté de conscience seront tenus pour sacrés. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.