Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a plus de vingt-six ans, je fus dans...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1949


Il y a plus de vingt-six ans, je fus dans notre famille la première qui entreprît l'étude de la Science Chrétienne; au cours des années j'ai eu maintes démonstrations concernant la sollicitude et l'amour de Dieu. Plus tard mes parents s'intéressèrent à cette Science et en reçurent de nombreux bienfaits. Ma mère eut une belle guérison après avoir souffert de varices pour lesquelles elle avait porté pendant des années des bandes élastiques. Elle fut complètement guérie en Science Chrétienne.

Avec une humble gratitude envers Dieu, je désire parler d'une guérison que j'ai eue il y a plus de deux ans. Quelqu'un que j'aimais était décédé subitement, et j'étais aux prises avec un mal qui aboutit à des troubles cardiaques, me rendant extrêmement craintive. J'avais reçu un choc et souffrais aussi d'épuisement nerveux. Pendant cinq mois je gardai le lit et il se passa une année avant que je puisse de nouveau revoir du monde. Mais durant cette période bien des maux furent vaincus, surtout une crainte extrême. Je lisais la Bible, Science et Santé, tous les périodiques, nos cantiques, et je méditais ces choses. Ce passage de la Bible fut pour moi un grand réconfort (Ésaïe 41:10): « Ne crains point, car je suis avec toi; ne sois point éperdu, car je suis ton Dieu! Je te fortifie, je t'aide, et je te maintiens par la droite de ma justice. »

Après avoir passé plusieurs mois dans ma chambre, je désirai mettre fin à la crainte mesmérique qui m'empêchait de descendre l'escalier. Un jour je souhaitais spécialement dîner avec un membre de ma famille; j'ouvris ma Bible comme au hasard et tombai sur ces mots: « Je marcherai dans l'intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison » (Ps. 101:2). Je descendis de ma chambre, et depuis lors, je progressai jusqu'à ma guérison complète. Récemment, pour obtenir obtenir une assurance sur la vie, je subis avec succès un examen physique.

Les paroles n'expriment qu'imparfaitement ma profonde gratitude envers les amis et les praticiens dévoués qui me soutinrent pendant cette pénible épreuve. Les progrès spirituels que je pus faire sont pour moi un trésor inestimable. Bien des choses durent être rajustées mais pour finir toutes les circonstances humaines s'arrangèrent admirablement, parce que pour chaque problème j'avais recours à la vérité.

Lorsque après vingt ans et davantage, j'eus l'impression qu'il me fallait de nouveau trouver une place, je m'adressai à une praticienne, car je ne savais pas bien ce que je pourrais faire. Ce verset de la Bible m'aida beaucoup (Exode 23:20): « Je vais envoyer un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour t'introduire dans le lieu que j'ai préparé. » On m'offrit un travail bien différent de mes occupations précédentes, mais il se trouva que c'était pour moi la meilleure place sous tous les rapports, et qu'elle dépassait de beaucoup mon attente. J'obtins en outre des revenus d'une source tout à fait inattendue, et j'en suis très reconnaissante.

Quand je sentis qu'il fallait vendre notre maison parce qu'elle ne correspondait plus à nos besoins, je demandai de l'aide en Science Chrétienne au sujet d'une demeure, et l'on me conseilla d'étudier ce passage (II Cor. 8:11–14): « Achevez-la donc maintenant, afin qu'à l'ardeur de votre bonne volonté réponde aussi l'exécution selon vos moyens. Car donner de bon cœur suivant ce qu'un a, et non suivant ce qu'on n'a pas, est agréable à Dieu. Je ne réclame pas votre propre gêne pour le soulagement des autres; mais ce que je voudrais, c'est qu'il y eût égalité: dans les circonstances présentes, votre abondance suppléera à leur indigence, afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, et qu'ainsi il y ait égalité. » Avant que les journaux l'eussent annoncé, j'appris qu'une petite maison était en vente; elle nous convenait parfaitement sous le triple rapport de la grandeur, du prix et de la situation. Je n'avais pas encore vendu l'autre maison qui était plus grande, mais je savais qu'il fallait compter sur Dieu pour me guider en toutes choses, et j'achetai la seconde maison. Quelques semaines plus tard, la première fut vendue à un prix raisonnable.

Avec l'aide de la Science Chrétienne nous avons élevé trois enfants qui sont aujourd'hui des adultes; le pouvoir de la Science les a souvent protégés et guéris.

Les bienfaits de l'instruction reçue en classe, la joie d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale où je puis travailler, m'inspirent une profonde gratitude. Je suis aussi très reconnaissante envers notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, qui nous donna cette belle vérité pratique répondant à tous nos besoins. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.