Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Connaître notre Leader

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1949


Pour tous ceux qui veulent progresser individuellement dans le domaine spirituel, connaître notre Leader est une nécessité. Parce qu'elle fut à notre époque celle qui découvrit la guérison du Christ et comprit son pouvoir rédempteur, Mary Baker Eddy sera toujours reconnue comme Leader par ceux qui suivent cette révélation de la Vérité divine. Accomplissant les prophéties bibliques, elle découvrit la Science du Christ, c'est-à-dire le Saint-Esprit ou le divin Consolateur promis par le Maître. Cette Science, ce Consolateur, nous donne les règles par quoi la guérison-Christ devient opérante sur le plan humain — la Science qu'à l'époque de Jésus les hommes n'étaient prêts à saisir que très partiellement. Si le disciple accepte la Science Chrétienne comme voie de la Vie, les directions spirituelles de Mrs. Eddy, grâce à l'étude de ses ouvrages, se trouvent être aussi puissantes et actives qu'elles l'étaient pour ceux qui vivaient dans sa maison et l'aidaient avec amour dans l'accomplissement de sa grande tâche. L'inspiration divine que contiennent ses ouvrages encourage sans cesse les humains à progresser, et tous ceux qui veulent y obéir entendent à nouveau l'appel de Jésus (Matth. 4:19): « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »

Pendant son ministère, Jésus proclama et démontra le Christ, l'activité régénératrice de la piété véritable, car il résolut complètement le problème de l'être et par là remplit sa mission. Il savait que le genre humain, pour comprendre la portée de sa démonstration du divin Principe, devait savoir ce qu'était le Prophète galiléen et reconnaître sa nature, ses buts, ses mobiles, qui tous s'inspiraient de Dieu. A ce sujet, il enseigna et questionna ses disciples jusqu'à ce que leur compréhension de son individualité véritable fût bien claire. Quand ils mentionnèrent les superstitions du peuple à son égard, le Maître ne se contenta point de ces opinions; mais il approuva chez l'apôtre Pierre l'aube du discernement spirituel qui s'exprimait par cette déclaration (Matth. 16:16): « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! »

Comme Jésus agissait toujours d'après les directions divines, s'il insistait pour que les disciples reconnussent en lui le représentant de Dieu, ce devait être parce que cette connaissance était nécessaire à leurs progrès spirituels. Dans la mesure où ils comprenaient l'idée véritable ou Fils de Dieu que les mortels désignaient sous le nom de Jésus, ils pouvaient accepter le message divin, la Vérité, le Christ, et en faire l'application. La connaissance spirituelle marche de pair avec les actes, comme le montrent ces paroles du Maître (Marc 9:39): « Il n'y a personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse en même temps parler mal de moi. »

Depuis l'époque de Jésus, ils furent rares les bienfaiteurs de l'humanité qui refusèrent au même point que Mrs. Eddy l'adulation et les hommages personnels. Elle insistait toujours pour que Dieu seul soit adoré; envers ses disciples et tant d'autres personnes auxquelles elle avait fait beaucoup de bien, son attitude s'accordait toujours avec les indications de l'Apocalypse, chapitre vingt-deux, versets huit et neuf. Nous savons que lorsque l'ange lui eut fait connaître les visions de la Vérité, Jean, le Révélateur, en fut tellement saisi qu'il voulut adorer le messager divin; mais celui-ci l'en empêcha, disant: « Garde-toi de le faire! Je suis le serviteur de Dieu comme toi, et comme tes frères les prophètes et comme ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu! » Chargée par Dieu de révéler au genre humain la Science Chrétienne — mission qu'elle accomplit admirablement — Mrs. Eddy montra comment il faut adorer le Tout-Puissant dans la beauté de la sainteté, dans la perfection où le péché, la maladie, la crainte, la disette n'ont aucune emprise.

Naturellement, ceux qui ont senti dans leur propre vie le pouvoir curatif de la Science Chrétienne désirent en apprendre davantage concernant Mrs. Eddy et ce que sa grande mission représente pour le genre humain, qui doit être sauvé du mal. Au début de notre mouvement, sous l'impulsion de ce désir, beaucoup vinrent de contrées lointaines pour être instruits par notre Leader et pour apprendre à connaître le Christ guérisseur. Maintenant, grâce aux ouvrages de Mrs. Eddy, les humains peuvent aussi bien qu'alors apprendre à la connaître et recevoir ses instructions.

Connaître Mrs. Eddy n'était pas le privilège exclusif de quelques contemporains. C'est pour tous les hommes et dans tous les temps un droit sacré. Ses écrits divinement inspirés, ses directions spirituelles sont destinés à tous. Quiconque se familiarise avec les pensées de Dieu qu'elle-même accueillait, qu'elle nous donna dans Science et Santé avec la Clef des Écritures et ses autres ouvrages, connaît notre Leader, car selon la Bible, l'homme « est tel que sont les pensées dans son âme » (Prov. 23:7). La vérité qu'exprimait Mrs. Eddy ne fait qu'un avec son être réel, dont elle est inséparable.

Notre Leader nous a donné le moyen de connaître son individualité véritable lorsqu'elle a dit (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, pp. 119, 120): « Saint Jean trouva le Christ, la Vérité, dans la Parole qui est Dieu. Nous cherchons le pieux Révélateur dans ses écrits, et c'est là que nous le trouvons. Ceux qui me cherchent dans le domaine de la personnalité, ou ailleurs que dans mes ouvrages, me perdent au lieu de me trouver. » Obéissante aux ordres de Dieu, elle indique aussi la nécessité d'une juste compréhension au sujet d'elle-même et de son ministère. Dans un paragraphe de Science et Santé ayant pour rubrique marginale « Appréciation juste du messager de Dieu, » elle montre qu'il faut obtenir l'idée juste de ce qui constitue le royaume des cieux; puis elle ajoute (p. 560): « Nous n'atteindrons jamais ce but tant que nous haïrons notre prochain ou que nous aurons une fausse appréciation de quiconque aura été choisi par Dieu pour proclamer Sa Parole. De plus, à moins d'avoir un sens juste de sa plus haute idée visible, nous ne pourrons jamais comprendre le Principe divin. »

A moins de la trouver dans ses ouvrages, l'on ne peut comprendre notre Leader. Chose triste à dire, parmi ceux qui connurent sa personnalité humaine, plusieurs ne la comprirent jamais spirituellement, ou n'apprécièrent pas ses directions à leur juste valeur. Ceux qui connaissent le mieux notre Leader sont ceux qui aiment et suivent le plus fidèlement les directions que contiennent Science et Santé et ses autres ouvrages, nous orientant vers l'Esprit. Ces directions sont accessibles à tous.

Un jeune Scientiste Chrétien, ouvrant pour la première fois un certain soir Miscellaneous Writings, par Mrs. Eddy, y prit tellement plaisir qu'il lut jusqu'à une heure avancée. Un profond sentiment de paix et d'espoir remplit son cœur, et tout à coup il eut l'impression de connaître Mrs. Eddy bien mieux qu'il ne connaissait ses propres amis, ses parents. Dans ce livre, tout semblait s'adresser directement à lui. Dès lors, les ouvrages de notre Leader lui ont donné chaque jour, comme l'aurait fait sa présence personnelle, le précieux sentiment qu'il recevait ses conseils, ses exhortations, ses encouragements. Il se rendit compte qu'il avait trouvé Mrs. Eddy là où il ne pourrait jamais la perdre — dans ses ouvrages.

Notre Leader comprenait la divine vérité curative et pouvait la démontrer; pour en recevoir tous les bienfaits, il faut accepter ses directions qui permettent d'échapper à l'esclavage de la maladie, du péché. Comprendre ou connaître Mrs. Eddy, c'est se rendre compte que notri moi humain doit être évangélisé. Pour progresser en Science Chrétienne et pour démontrer avec succès le Christ, la Vérité, par la guérison des malades et des pécheurs, chacun doit progressivement apprendre à connaître notre Leader en étudiant ses ouvrages et en obéissant à leurs instructions, comme si elles lui avaient été données par Mrs. Eddy d'une manière personnelle. Se rendant compte de ce fait, un disciple remarqua que Mrs. Eddy place le café et le thé dans la même liste que le tabac, l'alcool et l'opium, ce qui montre son attitude à cet égard (Science et Santé, p. 406). A partir de ce jour il renonça complètement à ces breuvages; il s'aperçut bientôt qu'un mal physique qui le tourmentait depuis quelque temps s'était guéri quand lui-même avait obtenu une connaissance plus claire de notre Leader et de son opinion touchant l'emploi des stimulants sous une forme quelconque.

Le temps ou les lieux ne jouent aucun rôle en ce qui concerne la perception de la véritable individualité spirituelle. Pour y parvenir, il faut être prêt à comprendre l'expression spirituelle de Dieu. Quoique des siècles se fussent écoulés entre l'époque de notre Maître et celle de Mrs. Eddy, notre Leader connaissait vraiment Jésus, car elle seule a pu faire voir au genre humain comment on guérit malades et pécheurs selon l'ordre qu'il a donné; elle seule a mis à notre portée le Christ pleinement démontré par Jésus comme pouvant guérir tous les maux de la chair. Grâce à la lumière que répandent ses ouvrages nous pourrons la connaître toujours mieux, l'aimer davantage, accueillir plus volontiers ses conseils, tellement aimer et apprécier Jésus que suivre son exemple deviendra pour nous aussi une joie, un privilège.

Elle recommande l'affection spirituelle qui nous unit et nous élève plus haut que le matérialisme; dans le passage suivant, elle dit ce qui peut en résulter pour nous (Rétrospection et Introspection, p. 76): « Ceux qui aiment les choses de l'Esprit se rencontrent sur les degrés qui montent à l'amour spirituel. Cette affection, bien loin d'être de l'adoration personnelle, accomplit la loi de l'Amour que Paul enjoignit aux Galates. Ceci est l'Entendement “que Jésus-Christ a eu,” et qui ne connaît aucune limitation matérielle. C'est l'unité du bien et le lien de la perfection. Cette juste affection permet au guérisseur par l'Entendement d'accomplir des prodiges — comme jadis, au jour de la Pentecôte, lorsque les disciples étaient d'un commun accord. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.