La prière, c'est le désir de l'entendement humain qui se tourne vers le Père céleste et cherche Sa présence. Par l'espoir, la contrition, les instances, les supplications, l'affirmation, elle élève la pensée jusqu'à la compréhension qui trouve la paix et le repos dans l'unité avec Dieu. L'oraison dominicale, chère à tous les chrétiens de n'importe quelle communion, nous offre différentes voies d'approche pour que la prière soit entendue de l'omniscience. L'invocation, l'adoration, les requêtes, la repentance, l'affirmation de la loi — toutes ces choses sont comprises dans ses paroles sacrées.
Au sens le plus élevé du terme, la prière n'est pas seulement une supplication. Elle est supérieure aux instances, à l'adoration ritualiste. C'est la loi de Dieu, la volonté du Père s'affirmant dans la conscience individuelle, dévoilant la perfection spirituelle de l'homme, l'enfant bien-aimé de l'Amour. Quand nous nous tournons vers Dieu par la prière, cet élan même illustre l'action constante de la loi divine, unissant dans les desseins infinis du bien l'entendement et son expression. La vraie prière a sa source en Dieu et non dans le moi; elle ne peut être séparée de l'unique Entendement infini, Principe de tout ce qui est vrai. La prière et sa réponse, le désir et son accomplissement, indiquent la présence et le pouvoir d'un seul Dieu, le bien, où tout est inclus.
Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, déclare dans son Message to The Mother Church for 1900 (p. 10): « Tout ce qui accomplit du bien, c'est quelque manifestation de Dieu affirmant et développant le bien. » Pour prier en ayant la certitude d'être exaucé, il faut comprendre la loi divine, la manifester dans le caractère, lui obéir en action. Cette prière-là n'est point une supplication angoissée; c'est plutôt la calme assurance des pensées qui se soumettent à un pouvoir dont elles ne doutent jamais.
La loi de Dieu, c'est la volonté divine. C'est l'invariable force de l'Esprit, l'activité constante de l'Entendement; elle agit sans cesse pour produire et maintenir un univers d'idées spirituelles parfait, bien ordonné. Dans la vraie individualité spirituelle de l'homme, les lois ou les énergies constantes de l'intelligence, de l'amour, de la compréhension qui manifestent la volonté du Père, sont à jamais individualisées. Ces forces de l'Esprit constituent la conscience de l'homme et sont invariables, exprimant sans cesse la bonté, l'utilité, la pureté, la compréhension, la perfection. L'homme ne saurait s'en départir, car son office ou sa fonction consiste à les manifester.
La prière véritable, ce n'est pas un petit entendement qui dans sa faiblesse supplie un grand Esprit; elle prouve plutôt que l'Entendement divin est infini et qu'il déclare par son idée sa propre harmonie, sa totalité. Sur ce qu'on nomme le plan humain, la prière est le réveil de la conscience individuelle qui reconnaît la totalité divine ainsi que sa propre perfection en Science, comme reflet inséparable de l'Entendement. La prière prononcée par le Christ Jésus au tombeau de Lazare montrait que le Maître comprenait les invariables forces ou lois unissant à jamais l'homme avec son Créateur. En cette occasion il dit (Jean 11:41, 42): « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé! Je savais bien que tu m'exauces toujours. »
Parce que la loi divine ou la volonté de Dieu trouve son expression dans les faits spirituels, c'est le divin ordre de l'être, la réalité spirituelle — la vérité. Reconnaissant cela, le Psalmiste s'écriait (Ps. 119:142): « Ta loi n'est que vérité. » Dans la Science de l'être comme dans les sciences mathématiques, le fait constitue l'ordre, et l'ordre représente la loi.
Appliquée en tant que loi divine, la prière est une réalisation du fait ou de l'ordre spirituels et ne peut manquer d'affirmer sa maîtrise sur ce qui semble être les maux humains. Jésus le Christ définissait la prière lorsqu'il disait (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Les faits spirituels que la Science Chrétienne révèle à notre compréhension dissipent les illusions erronées et discordantes des sens matériels et en prouvent l'irréalité. En conséquence, le fait spirituel touchant une situation quelconque représente la loi qui gouverne le cas.
Le Scientiste Chrétien chérit son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy; pour lui c'est un code précieux, car il y trouve les exposés du fait spirituel, les lois divines ou les forces invariables qui renversent les erreurs dont il est assailli. Par exemple, s'il croit que sa compréhension de Dieu est insuffisante pour résoudre son problème humain, il peut trouver dans le livre de texte une affirmation salutaire comme celle-ci (p. 505): « L'Esprit communique la compréhension qui élève la conscience et conduit dans toute la vérité. » C'est l'exposé d'un grand fait spirituel, une révélation du mode invariable par lequel l'Entendement s'exprime — une vérité divine, éternelle. Cette vérité proclame l'être réel du disciple; c'est la loi qui gouverne la situation. Précisément parce qu'elle est vraie, elle exclut, dans la mesure où on la saisit, la croyance humaine d'après quoi la compréhension serait limitée; et c'est l'exaucement de la prière.
Supposons qu'une personne ait grand besoin de sagesse et de directions sûres. Scrutant le livre de texte dans un esprit de prière, elle constatera que l'affirmation suivante expose la loi divine qui peut porter remède à son apparente détresse (p. 454): « L'Amour nous inspire le chemin, l'illumine, nous le désigne, et nous y guide. » Ceci révèle l'opération ininterrompue de l'Amour, la force constante de l'Esprit, l'éternelle action du vouloir divin. Comprenant que c'est le fait même de son être, on peut démontrer que c'est aussi la loi qui gouverne la situation.
La Science Chrétienne, la loi de Dieu, nous montre les faits ou les vérités immuables de la vraie création spirituelle et les démontre en tant que forces ou énergies invariables de l'Entendement infini. Son livre de texte expose ces vérités dans des termes compréhensibles qui permettent de les appliquer pour vaincre les illusions du sens matériel.
La grande valeur d'une prière affirmative nous devient évidente quand nous nous rendons compte que ses déclarations de vérité sont des énoncés de la loi divine. Le psaume vingttrois est l'exemple classique de la prière affirmative. Il expose de grands faits spirituels; il déclare la présence de forces inaltérables; il affirme des vérités spirituelles, indestructibles. « L'Éternel est mon berger; je n'aurai point de disette. Il me fait reposer dans de verts pâturages... Il restaure mon âme. » Ces passages réconfortants, d'une grande beauté, se sont avérés merveilleusement efficaces pour guérir, car ils reconnaissent l'ordre de l'être réel et chacun d'eux affirme la loi divine.
Jésus le Christ utilisa pleinement la prière affirmative comme action de la loi divine lorsqu'il dit (Jean 4:50): « Ton fils vit » — fait qu'il rendit immédiatement manifeste pour ce qu'on nomme les sens humains.
La loi divine, la volonté de Dieu, est accomplie. La Science Chrétienne apprend au disciple à se mettre d'accord avec cette loi en affirmant et en comprenant les faits de la vérité spirituelle. Cette Science donne une vigueur nouvelle à la prière, qu'elle élève jusqu'à l'intelligente réalisation des énergies divines qui ne sauraient changer mais expriment sans cesse les desseins de l'Amour. Les forces constantes de l'Esprit, les énergies invariables de l'Amour sont accessibles à quiconque cherche dans la prière la volonté du Père céleste.
 
    
