Quiconque examine les enseignements de la Science Chrétienne ne saurait aller bien loin sans se demander: « Qu'est-ce que Dieu? » Tout Scientiste Chrétien peut répondre de grand cœur à cette question. Souvent par exemple il citera les définitions de Dieu données aux pages 465 et 587 du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy.
La Bible nous parle beaucoup de Dieu, et c'est dans la Bible que la Science Chrétienne puise ce qu'elle nous apprend à ce sujet. Voici comment Dieu est défini à la page 587 de Science et Santé: « Dieu. Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. »
Une définition de Dieu ne peut nous aider que si nous la mettons en usage; autrement dit, notre connaissance de Dieu doit devenir pratique. Illustrons ceci par un exemple. Supposons qu'un ami nous décrive en détail une belle maison. Cette demeure ne nous servirait pas à grand-chose à moins que nous n'y entrions pour jouir de tout ce qu'elle offre. Il en va de même concernant Dieu. Pour vivre en Lui et Le comprendre, il nous faut L'aimer.
Ici le chercheur dira peut-être: « Comment Dieu Se manifeste-t-Il? Par quel moyen Son influence se fait-elle sentir dans la pratique? » Nous répondrons: Par le Christ, que le Glossaire de Science et Santé (p. 583) définit en ces termes: « La manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée. »
La Science Chrétienne fait une distinction entre Jésus et le Christ. Jésus était l'homme humain, tandis que Christ est le divin idéal. C'était par le Christ que Jésus accomplissait ses grandes œuvres; aussi les Scientistes Chrétiens l'appellent-ils généralement le Christ Jésus. C'est par le Christ ou « la manifestation divine de Dieu » que ceux qui étudient sincèrement la Science Chrétienne peuvent aujourd'hui pratiquer avec succès la guérison spirituelle. Il n'est pas nécessaire qu'un Scientiste Chrétien fasse de longues études d'un caractère purement intellectuel avant de pouvoir guérir les malades ou réformer les pécheurs.
Jésus le Christ fit voir que ceux qui le suivent doivent marcher sur ses traces et répéter ses œuvres de guérison. Nous en avons la preuve dans ce passage, au chapitre seize de l'Évangile selon saint Marc: « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront les démons en mon nom; ils parleront des langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris. »
Commentant ce texte, Mrs. Eddy déclare: « La promesse de Jésus est faite à perpétuité. Si elle n'eût été faite qu'à ses disciples immédiats, le passage des Écritures dirait vous et non pas ceux. Le but qu'il avait devant lui dans la grande œuvre de sa vie s'étend à travers le temps et embrasse l'humanité universelle » (Science et Santé, p. 328). La déclaration du Maître s'applique donc à tous. Le pouvoir de guérir n'était point l'apanage de quelques hommes vivant à une époque reculée. La présence et le pouvoir de Dieu peuvent se prouver en tout temps, dans n'importe quelles circonstances.
Si l'on admet que nous vivons dans un univers bien ordonné créé par l'Être suprême, et que la nature de ce créateur est bonne, nous devons certainement voir que comprendre Dieu et Son Christ — la manifestation divine — fera pour nous des prodiges; au fait, il est sans limites le bien que nous pouvons ainsi recevoir.
Les récits bibliques mentionnent très souvent des cas où les hommes furent sauvés par les méthodes spirituelles quand ils étaient dans la détresse ou dans les plus grands périls. Nous savons par exemple que Daniel fut protégé dans la fosse aux lions; que les trois jeunes Hébreux sortirent indemnes de la fournaise ardente, et qu'au désert, les Israélites furent nourris chaque jour. Le Nouveau Testament relate maintes guérisons d'aveugles, de sourds, de paralytiques, de déments; dans plusieurs cas, les morts furent rappelés à la vie. Ces œuvres-là n'étaient point surnaturelles; et ne constituaient pas des infractions à la loi divine. Elles étaient dues à autre chose qu'à une foi aveugle ou à la suggestion. Elles illustraient plutôt les lois de Dieu mises en pratique. Elles se produisaient naturellement parce que la Science du Christ était comprise — parce qu'on avait saisi les divines lois de la Vie, de la Vérité, de l'Amour, que révèle la Science Chrétienne.
Selon les Écritures, l'homme est l'image ou la ressemblance de Dieu (voir Genèse 1:26). La Science Chrétienne accepte cette définition de l'homme et tout ce qu'elle implique. Pour arriver à comprendre et à saisir l'homme véritable, il faut rejeter les vues matérielles. Quand on reconnaît le Christ ou la Vérité, on peut prouver la présence de l'homme spirituel qui est l'idéal de Dieu. A titre d'exemple, nous citerons l'incident que voici:
Un courtier en immeubles avait manqué de soin dans une affaire. Cela l'avait brouillé avec son client et avait compromis d'autres transactions. Le client, un Scientiste Chrétien, reconnut que le désaccord avait sa source dans un faux concept de l'homme. Il rejeta donc ce concept menteur pour s'attacher à l'idée véritable de l'homme, image et ressemblance de Dieu, révélée en Science Chrétienne. Il put ainsi se montrer cordial lorsqu'il eut une nouvelle entrevue avec le courtier, et le résultat fut excellent. On régla les affaires d'une façon équitable et les deux hommes furent de nouveau en bons termes.
La compréhension de Dieu et de Son Christ — l'homme à l'image et à la ressemblance divine — est clairement révélée par la Science Chrétienne; cette vérité peut être rendue pratique dans notre vie journalière.