Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Démonstration scientifique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1948


La démonstration est un sujet que chérit le Scientiste Chrétien; car en Science, la démonstration est une preuve qu'on se réveille du faux sens mortel de l'existence pour commencer à voir la création telle que Dieu l'a faite — spirituelle, harmonieuse, immortelle.

« Démontrer » signifie prouver, et il est clair que ce terme ne doit être employé qu'à bon escient, au sujet de ce qui est prouvable. Par exemple, ne croyons pas étourdiment que nous avons démontré une chose matérielle — une nouvelle maison, un revenu considérable. Reconnaissons plutôt que nous avons démontré ou prouvé des faits spirituels, des lois divines ou l'éternel Principe de l'être. Pour le sens humain, cette démonstration se présente comme la guérison d'un mal, d'une inharmonie, car le faux sens mortel s'améliore lorsque le disciple prend conscience des concepts spirituels. L'homme prétendu mortel devient moins mortel.

Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice révérée de la Science Chrétienne, nous révéla certains faits spirituels profonds qui ont toujours existé, mais dont ce qu'on nomme l'entendement humain doit devenir conscient. Citons entre autres l'unicité et la totalité de Dieu, de l'Entendement divin; la perfection de ce qu'a créé l'Entendement; l'unité de Dieu et de l'homme — de l'Entendement et de son idée — inséparables en tant que cause et effet. La Science Chrétienne démontre la présence et la réalité de ces faits positifs, irréfutables. Elle met en lumière l'immuable loi de la Vie, de l'Esprit, de l'Entendement qui régit et gouverne le divin univers spirituel; or cette loi annule invariablement les prétendues lois de la matière.

En outre, Mrs. Eddy explique clairement que les cinq sens corporels sont faux et n'ont rien de commun avec l'identité véritable. Ils ne sauraient prendre connaissance de Dieu et de Sa création. Le Scientiste Chrétien apprend à rejeter la suggestion d'après quoi ces sens seraient réels; il comprend que les impressions qu'ils communiquent quant à la vue, au son, à l'odorat, au goût, au toucher, contrefont la vérité de l'être. Rejeter le moi matériel nous aide à démontrer la totalité divine et l'individualité de l'homme, spirituelle, éternelle.

Quoique la démonstration scientifique fasse du bien aux mortels, la Science n'a pas vraiment pour but de fournir à une personnalité mortelle la satisfaction, le réconfort et l'abondance matériels; son véritable objectif consiste à prouver de plus en plus que Dieu est tout, et à dissiper ainsi les illusions du sens matériel. La fausse notion de l'existence est progressivement détruite par la démonstration scientifique du fait spirituel de l'être. La Science Chrétienne ne cherche point à rendre harmonieuses et bonnes des choses qui sont, par leur nature même, mauvaises et discordantes. Elle prouve l'irréalité du mal en faisant ressortir la réalité du bien. Ils ne peuvent réussir les efforts égoïstes de la mondanité qui voudrait utiliser la Science simplement pour améliorer les conditions matérielles.

Dans Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy déclare (p. 190): « La Science divine démontre que l'Entendement dissipe un faux sens et donne le vrai sens de soi-même, de Dieu, de l'univers — où le mortel ne produit pas l'immortel, où le matériel n'aboutit point au spirituel; où l'homme coexiste avec l'Entendement et se trouve être la réflexion de la Vie et de l'Amour infini. » La démonstration de la Science se manifeste humainement par la guérison. A l'entendement humain, la démonstration apporte toutefois non pas plus de matière ou une matière meilleure, mais moins de matérialisme. Cette transformation continuera jusqu'à ce que les croyances matérialistes disparaissent entièrement et que le royaume de Dieu soit révélé, intact et parfait.

En Science Chrétienne, la démonstration se fonde sur la vérité absolue. A la page 259 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy nous donne cette assurance: « La compréhension-Christ de l'être scientifique et de la guérison divine renferme un Principe parfait et une idée parfaite, — Dieu parfait et homme parfait, — comme base de la pensée et de la démonstration. » Nos déclarations et nos affirmations doivent s'attacher à la vérité absolue de la Science divine; c'est seulement ainsi que la conscience peut se spiritualiser suffisamment pour réveiller le prétendu moi humain, plongé dans l'illusion d'un homme pécheur, malade ou mourant.

Jésus le Christ reconnaissait avec joie que son pouvoir émanait de Dieu. L'Évangile selon saint Jean (14:10) rapporte ces paroles adressées aux disciples: « C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres. » Dans la prière qui concerne tous les humains, le Maître déclara (Matth. 6:13): « C'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. » Comprenant que Dieu est la source du pouvoir guérisseur et que lui-même pouvait s'en servir grâce à la filiation spirituelle de l'homme, il put mettre en œuvre avec une autorité et un succès constants les inépuisables forces de l'Amour.

Mrs. Eddy rattache la démonstration à la Divinité ou Principe divin, car la démonstration a son origine et son accomplissement en Dieu seul. Dans Miscellaneous Writings, notre Leader nous dit (pp. 357, 358): « Le divin Amour est la substance de la Science Chrétienne, la base de sa démonstration, son fondement même, son édifice. » En Science Chrétienne, toutes les démonstrations émanent de l'Amour divin; la compassion, l'esprit chrétien en caractérisent les effets; elles apportent à la pensée humaine l'harmonie et la paix.

Dieu, l'Amour divin, exprime sans cesse Sa plénitude et Sa bonté, rendant effectives Ses lois parfaites. C'est Dieu qui constitue la perfection de Ses propres idées; qui donne à Sa création le bien, l'harmonie sans limites; qui maintient la justice, la miséricorde, l'innocence impeccable, l'immortalité, la félicité éternelle. L'Amour est vraiment la base de la démonstration en Science Chrétienne.

L'envie d'avoir recours à la Science Chrétienne et le désir d'aider un patient ont leur origine en Dieu, dans l'Amour, où se trouvent à la fois le bien et son expression. Un traitement par la Science Chrétienne doit être plus que le concept humain de l'aide qu'une personne donnerait à une autre; au fond, la compréhension du fait que l'Esprit est toujours présent vient détruire les illusions impies de la croyance humaine.

Ainsi, selon la Science Chrétienne, la démonstration provient de ce que le Père céleste, le divin Esprit, s'exprime soi-même, ce qui chasse la léthargie de la croyance mortelle et vient établir comme seul fait de l'être le bien spirituel. La Science Chrétienne est un ministère sacré où se démontre, comme fait éternel et présent, la véritable idée de Dieu et de Sa création — l'homme à la ressemblance du Père — à jamais parfaite et divine.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.