Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous sommes récemment venus nous fixer dans un endroit où il n'y...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1948


Nous sommes récemment venus nous fixer dans un endroit où il n'y a ni église ni société Scientiste Chrétienne, de sorte que je ne puis, le mercredi soir, rendre publiquement grâce à Dieu de toutes Ses bontés; comme je désire toujours Lui rendre honneur, j'écris mon témoignage dans l'espoir que d'autres personnes y trouveront de l'aide.

Un conférencier de la Science Chrétienne fit observer que certains Scientistes sont tellement absorbés par la lettre qu'ils oublient de mettre en pratique le christianisme. Cela me rappela que j'avais été de ce nombre! J'étudiais plusieurs heures par jour pour mieux comprendre la Science Chrétienne, lorsque notre propriétaire nous informa qu'il allait tâcher de vendre la maison. Bientôt de nombreuses personnes vinrent la voir; elles m'empêchèrent de poursuivre tranquillement mon étude. Ces interruptions m'irritèrent beaucoup, et je ne reçus pas bien les visiteurs. Finalement je me rendis compte que j'avais surtout acquis la lettre de la Science mais que je la pratiquais peu. Je résolus d'accueillir les gens avec politesse et bonté, sachant qu'en réalité nous sommes tous fils et filles de Dieu; si d'autres personnes avaient besoin de la maison, j'y renoncerais volontiers, sachant que Dieu prendrait toujours soin de nous.

Le lendemain la maison se vendit. Je continuai à penser de la même manière et le jour suivant nous trouvâmes une demeure plus confortable que celle où nous étions. Ceci se passait à une époque où il paraissait presque impossible de louer une maison.

Je vis alors clairement qu'il ne suffisait pas d'étudier la lettre mais que je devais mettre en pratique ce que j'apprenais, pour me l'assimiler. En surmontant l'égoïsme, j'appris cette grande vérité que Mrs. Eddy exprime à la page 206 de Science et Santé: « Dans la relation scientifique de Dieu à l'homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l'un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons, — l'Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. »

Moins d'une année plus tard il nous fallut trouver une autre demeure. Nous apprîmes encore une précieuse leçon, à savoir, que notre vrai home c'est la conscience de l'Amour et de la Vérité.

A cause de ses affaires, mon mari dut aller s'établir ailleurs, et nous nous dépêchâmes de chercher une maison. Tout d'abord il semblait impossible de trouver ce qu'il nous fallait, ou d'abandonner mon home et mes amis. Je pris notre livre de texte où je trouvai, à la page 57, ces paroles réconfortantes: « Le bonheur est spirituel, né de la Vérité et de l'Amour. » J'appris alors où est le vrai home; je vis que le vrai bonheur ne se trouve pas en s'attachant à une demeure terrestre, en habitant une certaine ville, avec certaines personnes; c'est un état d'âme où l'on s'affectionne aux choses spirituelles, en quelque lieu que se trouve le corps. Jésus disait (Luc 17:21): « Le royaume de Dieu est au dedans de vous. » Il faut chercher le bonheur et le contentement là où ils se trouvent en réalité — au dedans de nous — pour être vraiment heureux.

Pour finir, mon mari eut besoin de moi dans ses bureaux, de sorte qu'il nous fallut déménager sans délai. Alors un ami que nous connaissions depuis longtemps nous offrit de partager sa vaste et confortable maison. Comme il était seul et que je ne pouvais consacrer tout mon temps aux soins du ménage, ce nouvel arrangement réussit très bien et nous eûmes à nouveau la preuve que « tout ce qui bénit l'un bénit tous. »

Grâce à l'étude et à l'application de la Science Chrétienne, j'apprends ces vérités; avoir trouvé la « clef » des Écritures m'inspire une gratitude indicible. Je suis reconnaissante envers Mrs. Eddy et envers l'amie qui me conseilla d'étudier la Bible avec l'aide de Science et Santé; j'apprécie toutes les publications Scientistes Chrétiennes, qui m'aident constamment. Je suis heureuse d'être membre de L'Église Mère; je désire sincèrement refléter davantage le Principe divin et mériter le nom de Scientiste Chrétienne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.