Mary Baker Eddy qui a découvert la Science Chrétienne et fondé le mouvement Scientiste Chrétien, aida beaucoup les humains lorsqu'elle révéla que l'homme est la réflexion de Dieu, car ils peuvent mieux comprendre désormais la nature de l'homme réel et son rapport avec son Créateur. Si l'on saisit cette révélation, l'harmonie et la santé se démontrent invariablement; ceci prouve qu'elle est erronée la croyance d'après quoi l'homme serait une personnalité physique dont la vie dépendrait de la chair, ayant un esprit à soi qui laisserait entrer alternativement le bien et le mal suivant les dispositions de l'individu.
Le terme « réflexion » peut se prendre dans deux sens, qu'il est possible de distinguer. Premièrement, il implique ce qui est tributaire, ce qui doit avoir une source, une origine, un Principe. En d'autres termes, la réflexion n'existe point par elle-même. C'est non pas une cause mais un effet. Deuxièmement, le terme dénote ce qui doit être l'image exacte de l'original.
Etudier avec soin ce mot dans les ouvrages de Mrs. Eddy permet de saisir maints aspects de la réflexion qui nous éclairent spirituellement. Nous voyons par exemple que l'homme est l'émanation, le produit ou la radiation de l'Entendement divin, comparable en quelque sorte aux rayons de lumière qu'émet le soleil. D'autre part, l'homme est la ressemblance même de son Créateur, et Mrs. Eddy le compare à l'objet qui se reflète dans une glace, dans un lac ou dans un appareil photographique.
Voici par exemple ce que déclare notre Leader aux pages 515 et 516 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Votre image dans le miroir est votre propre image ou ressemblance. Si vous soulevez un poids, votre image en fait autant. Si vous parlez, les lèvres de cette ressemblance font le même mouvement que les vôtres. Comparez maintenant l'homme devant le miroir à son Principe divin, Dieu. Appelez le miroir la Science divine, et appelez l'homme, la réflexion. Puis remarquez combien, suivant la Science Chrétienne, la réflexion ressemble à son original. Comme votre réflexion paraît dans le miroir, de même, étant spirituel, vous êtes la réflexion de Dieu. »
Cette illustration, ainsi que d'autres du même genre, fait voir que l'homme reflète exactement son créateur. Elle montre qu'il est en tous points spirituel, qu'il présente les qualités ou les caractéristiques divines et ne possède rien qui soit dissemblable à Dieu. Jésus le Christ exposa cette vérité spirituelle lorsque, parlant à ses disciples, il leur dit (Jean 14:9): « Celui qui m'a vu a vu le Père. »
Ce genre d'illustration sert à corriger l'erreur générale d'après quoi un mortel serait l'homme véritable, celui que Dieu crée; mais elle ne saurait nous donner la compréhension intégrale de l'homme en tant que réflexion, car un objet ici et sa réflexion là peuvent paraître indiquer une séparation qui n'existe point entre Dieu et l'homme, entre l'Entendement et ses idées.
Dans d'autres passages, Mrs. Eddy emploie le mot « réflexion » pour indiquer que l'homme émane de Dieu; pour faire saisir l'unicité du divin Entendement et de son reflet, de son expression, dans leur rapport inséparable. Ce précieux rapport, le Christ Jésus y faisait illusion lorsqu'il disait (Jean 10:30): « Moi et le Père, nous sommes un » un — comme Entendement et idée, mais sans avoir le même office puisqu'il s'agit de cause et d'effet. Cette unicité est indiquée dans les déclarations suivantes: « Mon Père est plus grand que moi » (Jean 14:28); « Mon Père... est plus grand que tous » (Jean 10:29). A cet égard, Mrs. Eddy nous donne l'explication suivante (Science et Santé, p. 250): « L'homme n'est pas Dieu, mais, tel un rayon de lumière qui vient du soleil, l'homme, l'émanation de Dieu, reflète Dieu. »
L'homme spirituel, produit ou réflexion de l'Entendement, est formé des éléments à la fois divins et mentaux qui constituent Dieu. En tant qu'émanation ou réflexion spirituelle, l'homme a pour fonction de manifester sans cesse le déroulement des énergies et des attributs de l'Entendement; il exprime à jamais la glorieuse nature de son divin Principe, il manifeste les forces irrépressibles du bien. Les énergies ou les forces solaires nous sont connues par les rayons du soleil; ainsi les attributs de Dieu, par exemple l'être, l'intelligence, la bonté, la joie, le pouvoir, ne s'expriment que par la réflexion individuelle de l'Ame. Mrs. Eddy déclare (Science et Santé, p. 300): « L'univers reflète et exprime la substance divine ou Entendement; il s'ensuit que Dieu se voit seulement dans l'univers spirituel et dans l'homme spirituel, ainsi que le soleil se voit dans le rayon de lumière qui émane de lui. »
L'unité scientifique de Dieu et de l'homme, de l'Entendement divin et de sa réflexion, scelle la continuité ininterrompue du rapport entre créateur et création. L'homme ne peut pas plus être séparé de son Créateur qu'un rayon ne peut être séparé du soleil dont il émane. C'est ce rapport divin qui donne à l'homme son identité. Sans ce rapport il serait inexistant, il n'aurait ni Principe ni raison d'être. Dans la mesure où nous reflétons la nature divine, nous adorons vraiment Dieu, nous représentons l'immortel statut de Dieu et de l'homme.
Comprenant que l'homme, résultat de l'Esprit, sort d'une source inépuisable, on peut renoncer aux limites et s'attendre à la manifestation continuelle du bien. Le Maître disait (Jean 5:19): « Le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » La Science Chrétienne démontre ce fait universel: en réalité, tout homme est fils de Dieu, protégé, chéri du Père, à jamais compris comme idée dans l'Entendement divin et se développant toujours en tant qu'image ou réflexion divine.