Le bien est l'état naturel de l'homme créé à la ressemblance de Dieu. Réaliser ce fait produit l'harmonie dans l'existence humaine. Il est naturel et normal que les bons efforts réussissent, et nous devrions nous attendre à ce que la justice ait pour fruit l'harmonie. Mettre en doute les bons résultats des efforts louables n'est guère sensé; autant vaudrait dire qu'on ne s'attend pas à trouver des fleurs dans un jardin bien planté, soigné avec zèle!
La Parole de Dieu, affirmée avec prière et compréhension, a toujours pour fruit la guérison mentale et physique. Il faut s'attacher inébranlablement à ce fait, car cela est essentiel pour la guérison chrétienne. Comme le dit l'épître aux Hébreux: « Sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu, croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Mary Baker Eddy, notre bien-aimée Leader, écrit (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 233): « La déclaration de la vérité est destinée à réprouver et à détruire l'erreur. » Comme cela est vrai, attendons-nous avec confiance à des guérisons certaines, ouvertement reconnues, pendant tous les cultes Scientistes Chrétiens, à chaque conférence sur la Science Chrétienne, ou comme résultat d'une étude attentive en ce qui concerne la Bible, les ouvrages de Mrs. Eddy et les périodiques de notre mouvement.
Une personne étudiant depuis peu la Science Chrétienne dit à l'auteur du présent article: « Lorsque j'allai hier à l'église, j'étais malade; mais pendant la lecture, les douleurs me quittèrent. Je vois qu'assister aux cultes Scientistes Chrétiens est une excellente chose pour moi! » Dans bien des parties du monde, ils sont nombreux ceux qui partagent ce sentiment. Plus d'un soldat, d'un marin, s'est trouvé aux prises avec des difficultés formidables; c'est de tout son cœur qu'il remerciait Dieu d'avoir pu suivre l'École du dimanche Scientiste Chrétienne; ces enseignements lui avaient apporté de grandes bénédictions et avaient établi un fondement solide, un rempart contre les détresses à venir.
Quiconque assiste aux cultes Scientistes Chrétiens reçoit une bénédiction, même s'il ne le reconnaît pas immédiatement. La Parole de Vérité lue dans la Bible et dans Science et Santé, livre de texte Scientiste Chrétien, a pour but et pour effet de guérir. Les cantiques contiennent eux aussi un message bienfaisant, et la fervente attention des auditeurs contribue à produire une atmosphère de guérison. Parmi ceux qui fréquentent les cultes, il y a maints Scientistes Chrétiens sincères et convaincus, qui consacrent leur vie à cette sainte tâche: la guérison des malades, la régénération du genre humain.
Jésus le Christ disait (Matth. 5:14, 15): « Une ville située sur une montagne ne peut être cachée et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; mais on la met sur un support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Maintenir sans cesse à l'égard de tous une attitude chrétienne soutenue par la prière, c'est laisser briller notre lumière pour le bien de « la foule assemblée, » collectivement et exclusivement, comme le faisait le Psalmiste qui s'écriait (Ps. 40:11): « Je ne fais pas de ta justice un secret caché dans mon cœur; je proclame ta fidélité et tes délivrances; je ne tais point ta bonté ni ta vérité devant la foule assemblée. » Ces prières pour la grande assemblée du monde apportent toujours au cœur réceptif une bénédiction.
Jésus savait que la santé représente l'état normal et naturel de l'homme. Cette intelligence rendait ses guérisons faciles, spontanées. En général les mortels croient bien à tort que la santé, l'abondance, l'harmonie sont des choses rares, extraordinaires. La Science Chrétienne nous apprend à nullifier les prétentions du sens matériel, à rétablir dans les circonstances humaines l'harmonie et la paix qui sont l'effet naturel de la loi spirituelle comprise et démontrée.
Comprendre d'une manière pratique la tendre relation qui subsiste entre Dieu et l'homme, le divin Principe et l'idée, voilà ce dont chacun a besoin. Le divin Amour se manifeste par la tendresse, la joie, l'affection, l'abondance du bien. L'Esprit se reflète dans des qualités telles que le pouvoir, la pureté, le courage et la force; l'Entendement est représenté par l'intelligence, la sagesse et l'activité; l'Ame s'exprime dans le discernement spirituel, l'harmonie, la félicité sans bornes; la Vérité a pour témoins l'in- destructibilité, la justice, la permanence; la Vie se révèle dans la liberté, la vigueur, la vitalité; le Principe est démontré par l'ordre et la puissance.
Un Scientiste Chrétien dont la guérison tardait se dit un jour: « Il y a une chose que je puis faire. Je peux cesser de travailler pour la guérison et chercher à mieux connaître la nature et le caractère de Dieu. Alors, malgré ce qui veut mettre obstacle à l'action normale, je démontrerai l'activité véritable et je comprendrai mieux que le bien est naturel. » Il se mit à sonder la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy, étudiant bien des passages au sujet de Dieu et maintes citations ayant trait au sept synonymes de Dieu, indiqués à la page 465 du livre de texte Scientiste Chrétien. Il lut aussi des passages expliquant les divers attributs de Dieu, par exemple la justice et la miséricorde. Cette étude prit beaucoup de temps et devint toujours plus intéressante.
A mesure qu'il progressait, le disciple pensait non plus tellement à devenir un humain qui soit bon, en santé, mais à être l'homme que Dieu crée — toujours harmonieux, vigoureux, fort et libre, exprimant l'intégralité de la nature divine. Les croyances indésirables, soit physiques soit morales, commencèrent à disparaître; il reconnut mieux le glorieux fait que le bien est naturel, normal, tandis que le mal est contre nature, irrégulier. Reconnaître cela produisit la guérison. Le caractère absolument naturel du bien est vraiment un sujet de gratitude!
