Beaucoup connaissent ce passage écrit par Mary Baker Eddy à l'un de ses élèves; nous le répétons néanmoins, pour qu'on le médite à nouveau (We knew Mary Baker Eddy, p. 40): « Tout ce dont les gens ont besoin pour aimer la Science Chrétienne et l'adopter, c'est un concept juste de sa fondatrice. Dans la mesure où ils le trouvent, notre Cause avancera. » Nous pouvons nous demander: Pourquoi notre Leader a-t-elle employé le mot « fondatrice » et non pas « découvreuse » en parlant de ce qui fera progresser notre Cause? C'était peut-être pour que notre appréciation de son œuvre comme Fondatrice de notre mouvement égale notre reconnaissance envers la Découvreuse. Si elle n'avait pas établi L'Église Mère avec ses nombreuses branches d'activité, sa découverte n'aurait existé que pour elle-même ou pour quelques élus; la pratique et les bénédictions n'en auraient pas été accessibles à toute l'humanité.
La Bible indique que dans bien des cas les hommes entrevirent le Fils de Dieu. Abraham s'entretint avec Melchisédec, dont la nature spirituelle fut plus tard décrite en ces termes: « Sans père, sans mère, sans généalogie; qui n'a ni commencement de jours, ni fin de vie, et qui est ainsi rendu semblable au Fils de Dieu » (Héb. 7:3). Mais Abraham ne nous a pas révélé comment d'autres seraient amenés à comprendre la nature spirituelle de l'homme. Hénoc plut à Dieu et fut enlevé au ciel; toutefois il n'a pas laissé le récit de ses progrès spirituels, qui pourraient être utiles à d'autres. Après avoir consacré toute sa vie au service de Dieu, Élie put vaincre la mort; mais il ne nous a pas donné des instructions spirituelles qui permettraient de comprendre et de répéter sa démonstration.
Notre Maître, le Christ Jésus, fut le premier qui fondât un système d'éducation spirituelle, dont il pouvait dire: « Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » (Jean 8:51), et aussi: « Je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père » (Jean 15:15). Dans un certain sens il fut un découvreur, et en tout cas il fut un fondateur. Il se rendait compte que pour le monde, établir sa religion dans la pensée humaine était aussi important que ses découvertes spirituelles. Faire connaître ce qu'il avait appris du Père était aussi indispensable que de l'avoir lui-même entendu. Il démontra ces vérités pour faire voir qu'elles sont efficaces dans les circonstances humaines, et finalement il put dire à son Père (Jean 17:4): « J'ai achevé l'œuvre que tu m'avais donnée à faire. »
A son tour, notre Leader nous dit, dans la Préface de son livre de texte, Science et Santé apec la Clej des Écritures (p. xi): « Lorsque Dieu appela l'auteur à proclamer Son Évangile à ce siècle, elle fut aussi chargée de planter et d'arroser Sa vigne; » et pour obéir elle jeta les fondements de L'Église Mère.
Quand l'idée spirituelle de l'Église eut été plantée dans la conscience humaine, Mrs. Eddy, avec quelques élèves dévoués, organisa l'Église en 1879; depuis lors, sa croissance spirituelle et visible n'a jamais cessé. Le moment venu, Dieu donna le Manuel de l'Église à ce que Mrs. Eddy appelle son Église spirituellement organisée; ce livre expose le fonctionnement méthodique de l'Église et de ses filiales, unissant ainsi tous ceux qui travaillent à Boston et dans le Champ. Comme cette fondation fut et reste une œuvre graduelle, notre Leader ne cessa de travailler avec un profond intérêt pour l'Église et ses membres. Dans une lettre à un élève en 1895, elle dit qu'elle consacre les deux tiers de son temps au travail fait pour l'église.
Pendant qu'on bâtissait l'édifice original, Mrs. Eddy envoya un message aux personnes responsables, leur disant d'interrompre la mise en place de certaines poutres métalliques. Elle avait perçu que quelque chose n'allait pas. On découvrit alors que les poutres étaient défectueuses. Cela fut corrigé et les projets du mal échouèrent. Partout, de toute façon, cet amour maternel veillait et sauvegardait.
Notre livre de texte dit (p. 84): « La connaissance de la Science de l'être nous met à même de communier plus amplement avec l'Entendement divin, de prévoir et de prédire les événements qui concernent le bien-être universel, d'être divinement inspirés, — voire même d'atteindre le domaine de l'Entendement illimité. » Cette faculté spirituelle, notre Leader la possédait et l'employait pour protéger son Église.
Dans l'interprétation spirituelle de l'oraison dominicale (Science et Santé, p. 16), Dieu est appelé « Unité adorable »; ailleurs encore, Mrs. Eddy déclare de diverses manières que la Science Chrétienne est fondée sur l'unicité. Ainsi la seule Église Mère, représentant les qualités maternelles de l'Amour, chérit et vivifie toutes ses activités. Quiconque s'en occupe reçoit en retour le courant vital qui circule dans tout le corps de l'Église. C'est une erreur de croire que tel travail est à part, solitaire, sans rapport avec l'œuvre dans son ensemble. Cette fausse opinion enlèverait à notre activité l'intérêt, l'enthousiasme et la joie que donne un travail fait de concert. Voici par exemple un membre qui prépare avec amour et patiemment les exemplaires de notre quotidien, The Christian Science Monitor, que d'autres ont donnés pour qu'on les place; il fait disparaître les froissures, efface les marques au crayon et plie soigneusement le journal. Si c'était là une besogne isolée, elle n'offrirait guère d'inspiration; mais l'Église spirituellement organisée prévoit l'étape suivante. D'autres personnes viennent chercher le Monitor, le font parvenir là où il doit aller, et souvent par ce moyen quelqu'un trouve accès au livre de texte et à la guérison.
Un témoignage sincère donné à la réunion du mercredi soir, ou une parole dite à propos pendant une conférence, peut toucher le cœur d'un affligé et lui faire sentir que la guérison est proche. Alors il cherchera peutêtre une Salle de lecture, il se rendra au culte, ira voir un praticien, lira le livre de texte — et trouvera la santé. La précieuse chaîne de l'amour ne manque pas de nous ramener à L'Église Mère, qui rend possible tous ces pas successifs. Le travail doit être organisé, non pas à des fins matérielles, mais pour que tous les efforts soient coordonnés et que l'énergie ne se répande pas en pure perte. Organisés spirituellement, c'est-à-dire en vue d'un objectif spirituel, les services auxiliaires soutiennent les plus importants et finissent par atteindre au but suprême — l'union avec l'Unité adorable, l'Etre infini dont l'Église est la manifestation.
Grâce à cette activité méthodique, on publie les ouvrages de notre bien- aimée Leader; nous avons aussi des églises filiales, des Directeurs, des Administrateurs, des Rédacteurs, un quotidien international, des institutions de bienfaisance, des Salles de lecture, des conférenciers, des professeurs, des associations, des comités; l'on prépare, on fait connaître et circuler, l'on distribue nos publications qui sont en quelque sorte des missionnaires. Tous ceux qui travaillent pour L'Église Mère, depuis les typographes jusqu'aux disciples dont la sphère d'activité est très vaste, ont au cœur un chant de reconnaissance et d'union. Ces diverses branches d'activité sont tenues ensemble par les liens durables de la Science et de l'affection, qui leur donnent la cohésion et la force.
Rappelons-nous que les fondations solides de notre Église furent naguère ouvertement attaquées par l'erreur qui cherchait à rompre cette unité. Dans le Manuel, notre Leader dit que l'œuvre accomplie par La Société d'Édition de la Science Chrétienne doit être inséparable de L'Église Mère et que les bénéfices doivent en être versés à l'église. Touchant ces questions, il y eut un long procès. C'était la première fois que les Scientistes Chrétiens devaient faire face à une violente attaque contre l'intégralité de L'Église Mère, sa,ns pouvoir compter sur l'aide et les avis personnels de notre bien-aimée Leader. Nous priâmes alors de tout notre cœur afin de pouvoir défendre avec fermeté nos fondations inspirées de Dieu et vaincre les arguments de séparation. Après des années d'efforts soutenus par la prière, nous eûmes notre récompense: la Cour suprême du Massachusetts soutint le Manuel et les intentions de notre Leader; ainsi la Société d'Édition resta en sécurité sous les ailes de L'Église Mère. Quoique notre Leader ne fût plus avec nous en personne, les fondements qu'elle avait posés pour l'Église ne furent pas ébranlés, et sous la direction de Dieu, le succès couronna nos efforts.
Quels bienfaits récoltent ceux qui, sans se lasser, travaillent pour L'Église Mère et ses filiales? Les disciples posèrent un jour à Jésus une question de ce genre. Pierre, selon son habitude, se fit leur porte-parole et dit: « Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi: qu'avons-nous donc à attendre? » Dans sa réponse, le Maître leur assura que tous ceux qui auraient quitté parents ou maison à cause du royaume de Dieu recevraient « beaucoup plus dans le temps présent et, dans le siècle à venir, la vie éternelle » (Luc 18:30).
L'exemple suivant met en lumière une des raisons qui justifient le sacrifice des intérêts personnels. Un navire était assailli par l'ouragan. Il approchait du port, mais la tempête était si violente qu'on craignait un naufrage. Affolé, l'un des voyageurs s'écria que tout était perdu, qu'il allait se jeter dans la mer et nager si possible jusqu'au rivage. Le capitaine lui dit: « Vous ne pouvez pas vous sauver tout seul, mais si vous voulez travailler pour sauver le navire, vous en bénéficierez vous-même. — Alors donnez-moi quelque chose à faire! » répondit l'homme. Tous les passagers eurent une tâche qu'on leur assigna. Ils se mirent à travailler avec zèle pour le vaisseau, et chacun fut sauvé.
Les membres d'un grand orchestre jouissent beaucoup des harmonies qu'ils produisent, et cette belle musique, exécutée avec ensemble, récompense amplement leurs efforts individuels. Travaillant de tout cœur, si nous prêtons l'oreille, nous pourrons entendre avec une joie indicible la douce harmonie spirituelle parvenant au monde aujourd'hui grâce au travail curatif et rédempteur que poursuivent de concert les Scientistes Chrétiens.
Remarquant l'unité des efforts que firent les Scientistes pour bâtir L'Église Mère, notre Leader prédit qu'ils continueraient ensemble à fonder l'Église dans le monde et put écrire (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 13): « Cette générosité pleine d'amour s'est cristallisée pour devenir le fondement de notre temple; elle continuera de prospérer “dans les choses pour lesquelles je [Dieu, l'Esprit] l'aurai envoyée.” »
L'Éternel est bon envers tous, et ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres. Éternel, toutes tes œuvres te célébreront, et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, et ils raconteront ta puissance, pour faire connaître aux fils des hommes tes prodiges et la glorieuse majesté de ton règne — Psaume 145:9–12.
