Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

J’ai bien sujet de rendre grâce à Dieu.

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1948


J’ai bien sujet de rendre grâce à Dieu. J’avais six ans quand la Science Chrétienne entra dans notre foyer. Pendant les quinze dernières années, j’ai souvent pu voir que la puissance de la Vérité changeait, renouvelait et vivifiait l’existence, tant pour mon entourage que pour moi.

Dès mon jeune âge, j’appris à écouter attentivement chaque jour la lecture d’une partie de la Leçon-Sermon; puis je lus moi-même une section; je m’y intéressai de plus en plus, et maintenant le matin, avant de me lever, j’ étudie la Leçon-Sermon en entier. Je ressens alors beaucoup d’inspiration et de bonheur. Où que je me trouve, même si je ne suis pas seule, je fais cette lecture et je suis reconnaissante d’avoir eu le courage moral nécessaire.

Mes parents s’intéressaient à la Science Chrétienne depuis une année lorsqu’on m’envoya à l’École du dimanche; l’aide et l’instruction que j’y reçus m’inspirent une profonde reconnaissance. A douze ans je devins membre de L’Église Mère; l’obéissance à ses règles m’a protégée contre les tentations de l’alcool et du tabac. Chaque fois que j’étais tentée de fumer ou de boire parce qu’on m’y engageait, je pensais: « J’ai promis de m’abstenir; » je devenais moralement plus forte en m’attachant au fait que L’Église Mère exige de ses membres la pureté, la fermeté. Faire mon possible pour servir Dieu et cette grande Cause me remplit de joie.

A l’école, la Science Chrétienne m’a beaucoup aidée. Comme j’étudiais chaque jour la Leçon-Sermon, j’appris vite et sans peine les branches inscrites au programme. Je ne m’en étais pas rendu compte avant d’entrer à l’école normale, mais là je pus voir quels efforts mes condisciples devaient faire pour apprendre leurs tâches. Lors d’un examen, je dus écrire une composition sur « Les principes de l’enseignement. » Après avoir lu les notes indiquées, je méditai le terme « Principe » et son corrélatif « Amour, » donnés par Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures. A mesure que les pensées se présentaient, je pus les exprimer en partie dans ma dissertation. L’examinateur me félicita spécialement de mon travail, jugé remarquable.

Grâce à la Science Chrétienne je me limite beaucoup moins. Lorsqu’on me demande de faire une chose, je suis prête à l’entreprendre, que je m’en sente capable ou non; je sais que Dieu est Entendement et me montrera la meilleure manière d’accomplir ma tâche. Ainsi j’apprends peu à peu l’humilité.

Pour moi, la plus belle démonstration, c’est le sentiment d’harmonie que j’éprouve sans cesse et qui se manifeste naturellement parce que je m’efforce d’obéir à la Science Chrétienne. J’apprends ce que signifie habiter « dans la retraite du Très-Haut » (Ps. 91:1); comme le dit le Psalmiste, « j’aime mieux me tenir sur le seuil de la maison de Dieu que de demeurer dans les tentes des méchants » (Ps. 84:11).

L’étude de la Science Chrétienne m’a valu d’innombrables bénédictions, et je ne sais comment exprimer toute ma gratitude. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.