Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ne désespérons jamais!

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1948


Dans le plus important chantier de construction navale de la Nouvelle-Angleterre, un ajusteur installait des « couvercles en biais » pour les réservoirs à mazout d’un grand vaisseau, tout au fond de la coque. Il en était au dernier de ces opercules. Par suite de circonstances malheureuses relatées dans son témoignage, que reproduit le Héraut de ce mois, il se trouva emprisonné dans le réservoir, la seule issue absolument bloquée. S’il avait crié, personne n’aurait pu l’entendre.

Selon les apparences, la situation était désespérée. Tous ses efforts pour dévisser les boulons étant restés infructueux, il finit par croiser les mains sur ses genoux et dit tout haut: « Dieu, j’écoute. » A partir de cette minute, l’Entendement lui révéla ce qu’il fallait faire, une chose après l’autre, pour se libérer. Jamais il ne désespéra. La délivrance était possible; et lorsqu’il écouta de tout son cœur, l’Entendement toujours présent lui montra la marche à suivre.

La plupart d’entre nous se sont trouvés une fois ou l’autre dans une situation apparemment tragique. Mais comme Scientistes Chrétiens nous devrions apprendre à ne jamais désespérer; nous devrions poursuivre nos efforts pour démontrer que Dieu donne à l’homme la maîtrise sur toutes les formes d’erreur présentées par l’entendement mortel ou les sens matériels. Il y a toujours une issue. Rien n’abolit la loi de Dieu, d’après quoi l’homme doit être exempt de toutes les maladies soit mentales soit physiques.

Donc il ne faut jamais renoncer à la confiance en Dieu, cesser nos efforts pour mieux comprendre Dieu et l’homme; au contraire, nous devons tâcher chaque jour d’exprimer davantage l’Amour, la Vie, qui est aussi notre Ame et notre Dieu.

Mais bien des choses doivent tôt ou tard être abandonnées si nous voulons atteindre notre objectif. Sans aucun doute, il faut renoncer au découragement, au défaitisme, au désespoir, à la pitié égotiste. Tant que nous ne sommes pas prêts à lâcher le mal, il nous semble ne pas pouvoir atteindre au bien. Notre Leader, Mary Baker Eddy, déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 260): « La Science révèle la possibilité d’accomplir tout bien, et incite les mortels à travailler pour découvrir ce que Dieu a déjà fait; mais mettre en doute notre capacité d’atteindre la bonté à laquelle nous aspirons et de produire des résultats meilleurs et plus élevés, est bien souvent ce qui entrave nos premiers coups d’ailes et entraîne l’insuccès dès le début. » Il faut renoncer à « mettre en doute notre capacité; » il faut affirmer et savoir que nous sommes capables de comprendre et de démontrer la totalité divine.

Une autre chose que tous doivent abandonner, c’est la croyance à une existence personnelle en dehors de Dieu. Chaque jour de nombreux indices veulent nous faire croire que l’homme est un mortel dont la vie n’a qu’une certaine durée, qui par les sens perçoit une création matérielle l’environnant et qui maintes fois est tenté de dire: « Je n’en sortirai jamais! La situation est tragique. » Le mortel qui pense matériellement croit avoir une existence séparée de Dieu.

Si ce que voient les yeux physiques, ce qu’entendent les oreilles physiques ou ce que perçoit la pensée matérielle était une chose définitive, la réalité finale de l’être, nous serions en bien mauvaise posture. Mais ce que les sens matériels ou l’entendement mortel persistent à nous présenter comme étant la vie, la création, l’homme, n’est en réalité qu’une pauvre contrefaçon de l’œuvre divine. La Science Chrétienne montre que chacun peut rejeter le faux concept matériel de la vie ou de l’homme, et grâce à la sensibilité spirituelle, percevoir, commencer à saisir et à démontrer l’ordre éternel ou spirituel de l’être — la création divine. Comme l’affirme Mrs. Eddy, « la croyance que l’homme a une existence ou un entendement en dehors de Dieu est une erreur qui va vers son déclin » (Science et Santé, p. 42). « Une erreur qui va vers son déclin » — gardons-nous de croire que cette erreur constitue notre individualité!

La matière dit que nous faisons un avec elle; elle prétend nous créer, nous environner, nous incarner, nous donner une personnalité humaine plus tangible que l’individualité spirituelle. C’est là un mensonge, comme nous pouvons vous et moi le prouver en proclamant chaque jour sans compromis ce fait scientifique: Notre individualité n’est point ce que la matière insinue; étant telle que l’a faite le seul Dieu, notre Créateur, c’est la réflexion individuelle de l’Entendement parfait, de l’intelligence divine, du bien lui-même.

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » (Jean 8:32): ce simple commandement du Maître est pour vous, pour moi, pour chacun, quelle que soit notre race ou notre patrie. C’est la voie menant à la liberté, le seul moyen d’obtenir un sens de la vie, de la création, de l’homme, qui soit vrai, durable, satisfaisant et bon. Remarquons que Jésus ne dit pas: « Certains d’entre vous connaîtront la vérité. » Il s’adresse à tous ceux qui le suivent, et donne à chacun cet ordre: « Vous connaîtrez. » Dans quelle mesure sommes-nous individuellement disposés à cesser nos rêves mortels pour demeurer fermes dans la connaissance spirituelle?

La Science Chrétienne ne nous apprend que ce qui est vrai concernant Dieu et l’homme; elle enseigne l’idée juste de la cause et de l’effet. Cela renferme l’entière réalité que chacun devra tôt ou tard connaître; et à mesure qu’il connaît ou comprend, il sera libéré des fausses conceptions matérielles de l’existence.

Parfois notre perception de la vérité semble insuffisante. Mais nous ne devrions jamais nous relâcher dans nos efforts pour mieux saisir ce que le Conducteur a dit qu’il nous faut connaître. Nous devons revendiquer ce que Dieu nous donne — l’aptitude à connaître tout ce qui est vrai. Nous devons savoir que Dieu ne cache jamais à l’homme les choses vraies, mais plutôt lui fait bien comprendre la totalité de la Vérité, ce qui réduit à néant la matière.

Refusons d’être accablés ou découragés par les circonstances, les conditions, les événements humains; avançons chaque jour, sans jamais renoncer à compter sur Dieu; ne nous relâchons point dans nos efforts, mais démontrons toujours mieux notre liberté naturelle: elle marche de pair avec la compréhension de la Vérité qui est aussi notre Dieu, notre Vie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.