Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Écouter

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1948


« Je suis reconnaissante que Dieu ait donné au monde Mary Baker Eddy, qui écouta Sa voix puis nous enseigna comment nous pouvons nous aussi écouter, afin d’être guéris. » C’est ainsi qu’une dame conclut le témoignage de guérison qu’elle donnait dans une église Scientiste Chrétienne, un mercredi soir. Savons-nous bien écouter? Dans les lignes que voici, notre chère Leader fit voir qu’elle comptait sur Dieu pour être guidée (Poems, p. 14):

« Je veux écouter Ta voix,
Pour ne pas errer. »

Il y a bien des siècles, un pauvre infirme était couché près d’une piscine, à Jérusalem; il souhaitait ardemment la guérison, il l’espérait, mais se décourageait parfois. Depuis trente-huit ans il était malade. Oui, c’était son problème — il le déclarait, le savait, entretenait cette pensée. Toutefois, sur une parole du Maître bien-aimé, les chaînes tombèrent! « Et aussitôt cet homme fut guéri. » Voilà ce que nous lisons dans l’Évangile selon saint Jean, au chapitre cinq.

Qu’est-ce qui avait accompli cette guérison? Le paralytique avait une pensée réceptive, était prêt à accueillir le Christ guérisseur toujours présent; il entendit donc ce message: « Veux-tu être guéri? » Puis comme il écoutait, cet ordre lui fut adressé: « Lève-toi, prends ton lit et marche. »

Le même Christ vient aujourd’hui nous réveiller — pourvu que nous l’écoutions; il nous arrache à l’apathie qui nous voile notre droit de naissance comme fils de Dieu. Peut-être avons-nous oublié ou n’avons-nous jamais su que Dieu est notre Père-Mère plein d’amour et que pour Lui « le désir, c’est la prière » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, p. 1). Ce désir est un élan spirituel qui ne reste jamais sans réponse et n’essuie point de refus. Sommes-nous enclins à nous apitoyer sur nous-mêmes, à croire que l’inspiration libératrice se fait beaucoup attendre? Même si le mal semble persister, continuons notre travail avec courage et persévérance, suivant l’exemple de Josué qui fit sept fois le tour de Jéricho. Loin d’être une invitation à l’inactivité, la Science Chrétienne révèle que le jour du Seigneur est le développement continu du bien — une période où l’on écoute et se réjouit. Puisque l’homme est l’enfant de Dieu, il peut certes entendre les directions divines qui lui permettent de suivre la voie de la maîtrise et de la liberté.

Par une guérison récente, un Scientiste Chrétien réalisa mieux que jamais ce fait: aucun problème non encore résolu ne peut fermer la porte au Christ consolateur. Un mal pénible voulait empêcher ce disciple d'accomplir sa tâche journalière. Les nuits se passaient dans la douleur et la fatigue. Mais le Christ était toujours proche, riche en inspiration; et par moments, lorsqu'il demandait de l’aide en Science, le patient saisissait davantage la réalité spirituelle et se sentait plus fort, plus courageux. Une certaine nuit où la lutte paraissait violente, ce bienfaisant message écrit par notre Leader se présenta à la pensée réceptive (Rétrospection et Introspection, p. 61): « Mais si vous vous endormez, réellement conscient de la vérité de la Science Chrétienne, — savoir, que l’harmonie de l’homme ne peut pas plus être envahie que le rythme de l’univers, — vous ne pouvez pas vous réveiller en proie à une crainte ou à une douleur quelconque. » Cette vérité, saisie et comprise, produisit une guérison immédiate.

Nous pouvons être bien reconnaissants de ce qu’une femme spirituellement éclairée, Mary Baker Eddy, se laissa conduire par Dieu, marchant avec Lui, L’écoutant, de sorte qu’elle put ensuite partager avec nous l’inspiration acquise par l’expérience. Il nous faut devenir comme des enfants, être réceptifs au bien et le chérir toujours davantage; c’est là ce qui s’appelle écouter vraiment sans devoir attendre dans l’incertitude.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.