Il importe qu’aujourd’hui chacun de nous contribue à rendre meilleures les conditions générales, pendant que se poursuit l’œuvre de reconstruction et de réadaptation. D’importants problèmes nationaux ou internationaux se présentent sans cesse, et leur solution concerne toute l’humanité. Le disciple qui reconnaît l’immense efficacité de la prière scientifique ne se lasse point de mettre en œuvre les vérités spirituelles au sujet des questions mondiales. Pour lui, connaître tous les détails d’un problème n’est pas indispensable; mais il doit être convaincu que l’Entendement divin gouverne et savoir que cette autorité ne rencontre pas d’opposition, que ses bienfaits s’étendent à tous.
Elles sont profondément significatives et réconfortantes ces paroles de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, à la page 208 de Miscellaneous Writings: « Dieu est Tout; en vertu même de cette nature et de cette totalité, Il n’a connaissance que du bien. Comme une prescription légale gouvernant des millions de mortels inconnus aux législateurs, l’universelle loi divine ignore le mal; elle entre inconsciemment dans le cœur humain et le gouverne. »
Ces encourageantes vérités qui guérissent peuvent s’appliquer dans n’importe quelles circonstances, grandes ou petites. Comme la loi divine embrasse tout, il n’existe aucun problème, individuel, national ou international, auquel elles ne puissent pas s’appliquer d’une manière intelligente. Si les soupçons et la crainte semblent diviser les peuples, les vérités de « l’universelle loi divine » et tout ce qu’elle comporte — son amour dont nul n’est exclu, son harmonie, son influence conciliante, sa perfection, son impartialité, sa toute-puissance — peuvent guérir la situation, quand on affirme avec persévérance que cette loi est toujours présente. L’agression, la tyrannie, la haine semblent-elles agir dans le monde? Ces aspects de l’entendement charnel seront détruits par l’universelle loi de l’Amour divin, appliquée avec compréhension.
La loi de Dieu porte remède à toutes les croyances de pénurie mondiale concernant les vivres, les matières premières, les choses dont les hommes ont besoin; car la loi de Dieu, c’est la loi du divin Amour qui ne connaît pas la pénurie, mais a des ressources inépuisables pour donner aux humains tout ce qu’il leur faut. L’infinitude ignore les limitations; et l’infinitude s’accorde avec « l’universelle loi divine, » la loi du divin Principe infini.
Sous la rubrique marginale « Gouvernement spirituel, » Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 316): « Christ présente l’homme indestructible, que l’Esprit crée, constitue et gouverne. » La présentation par le Christ de l’homme idéal, parfait, harmonieux, supplante le faux concept de l’homme entretenu par l’entendement humain. A mesure qu’on accepte cette idée juste de l’homme, la guérison, la régénération remplacent le faux témoignage des sens matériels, qui prétendent que l’homme est mortel, imparfait, malade et pécheur.
Les sens matériels ne peuvent offrir aucune preuve concluante qui s’oppose au témoignage de l’Esprit. L’homme tel que le présente le Christ, voilà le seul témoignage réel qui soit ou qui puisse être. Quand on remplace le faux concept de l’homme par le fait spirituel concernant sa nature divine, on obtient l’harmonie et la guérison, car la vraie substance ou l’Esprit devient alors tangible pour la conscience humaine; la volonté personnelle se soumet au vouloir divin et « l’universelle loi divine... entre inconsciemment dans le cœur humain et le gouverne. »
A une époque comme la nôtre, où les nations doivent se rapprocher, où la coopération est de mise plutôt que l’isolationnisme, où plusieurs peuples adoptent une nouvelle forme de gouvernement, il convient d’élargir le champ de nos prières, pour que toute l’humanité en bénéficie. Quand nous travaillons aux problèmes universels, à ce qui concerne le bien-être général, nous devrions utiliser le pouvoir de l’Esprit qui nous émancipe et nous fait sortir de la croyance au moi personnel. Ainsi s’accroît l’amour désintéressé dont l’importance est vitale pour le genre humain. Notre Leader nous dit (ibid., p. 192): « Tout ce qui maintient la pensée humaine dans la voie de l’amour dégagé du moi, reçoit directement le pouvoir divin. »
C’est à nous qu’il incombe de nous assurer que nos pensées et nos actes reposent sur des mobiles désintéressés; et nous ne saurions surveiller de trop près un facteur aussi important. Il a recours à un pouvoir sans limites le disciple dont le mobile est l’amour exempt d’égoïsme — qui agit en conséquence et comprend l’Amour divin, source de ses capacités. Avec quelle certitude, quel courage, quelle assurance il peut poursuivre ses entreprises! Fondé sur la compréhension spirituelle, l’altruisme se trouve être une loi d’harmonie et de succès dans tous les domaines où on le laisse agir. Ses efforts sont toujours soutenus par la puissance divine qui les guide, les protège et les bénit.
Certains sont peut-être tentés de dire: « Ce que je pense est bien peu de chose; comment cela peut-il vraiment contribuer à la démonstration d’un gouvernement spirituel sur le plan mondial? » Aucun de nous ne doit croire que son penser est sans importance; et si nous reconnaissons le pouvoir du penser juste fondé sur le divin Principe, c’est pour nous une obligation de l’employer le mieux possible dans l’intérêt de tous et non pas seulement pour nous-mêmes. « La prière du juste, faite avec ferveur, a une grande puissance, » dit l’apôtre Jacques.
Il faut souvent du temps pour résoudre les problèmes qui concernent un grand nombre de personnes. Aussi avons-nous besoin de foi, de fermeté, de patience, pour maintenir jour après jour les vérités spirituelles quant aux questions mondiales. Mais le levain de la Vérité est à l’œuvre dans la conscience humaine; nous en voyons des preuves très encourageantes, et chacun peut avoir la certitude que son penser juste contribue à disperser les croyances matérielles et leurs effets.
Les prières scientifiques exemptes d’égoïsme, ayant pour objectif le bien-être universel, sont les hérauts de la Vérité qui réveillent la conscience humaine; ils proclament la filiation divine de l’homme et montrent que Dieu gouverne spirituellement toutes choses. La vraie prière doit trouver un écho dans la pensée réceptive. Nul ne peut mesurer toute la portée de ses prières universelles et généreuses. Quel que puisse être le problème ou le nombre de personnes qui y sont intéressées, si nous renonçons au moi pour nous tourner humblement vers Dieu, Sa loi universelle guidera nos prières, les dirigera, les ennoblira, et leurs effets seront d’une portée incalculable.
Ceux qui observent l’opération du gouvernement spirituel de Dieu dans les affaires humaines en remarquent avec joie la spontanéité, le naturel, la simplicité merveilleuse. Nous soumettant à Sa loi, la laissant gouverner notre conscience, nous recueillons les fruits de l’obéissance, car nous nous sommes conformés à cet ordre divin (Prov. 23:26): « Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux s’appliquent à suivre mes voies. »