Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« L'aventure divine » de l'Amour

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1948


Dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 158), Mary Baker Eddy déclare: « Nous vivons dans une période d'aventure divine, où l'Amour veut être Tout-en-tout. » Ces paroles furent écrites à l'époque où le mouvement de la Science Chrétienne, qui se développait, rencontrait une résistance obstinée; où le monde n'était pas loin de la première Guerre mondiale; où la rapidité des inventions et du savoir-faire matériels modifiait des usages consacrés par le temps; où l'humanité démolissait les choses anciennes et cherchait un nouvel ordre social; où le malaise et le mécontentement se cachaient dans les profondeurs du penser humain. Mais cette prophétesse moderne, inspirée de Dieu, pouvait clairement voir et proclamer l'omnipotence de l'Amour.

La totalité de Dieu signifie la totalité de l'Amour, donc aussi l'universalité de l'Amour. Celui-ci n'est point enfermé dans des frontières ou lié à une seule nation; son unicité sainte ne connaît ni race, ni credo, ni restriction physique. L'Amour, le divin Principe de l'être, rayonnant dans son aventure où il sera Tout-en-tout, est tendre, impartial et bon; il embrasse dans l'universalité de sa chaleur toutes les identités. Dans sa propre infinitude, l'Amour se reflète. Bien des siècles avant notre époque, le Psalmiste s'écriait (Ps. 139:7–10): « Où irais-je loin de ton Esprit, où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche dans le Séjour des morts, t'y voilà! Si je prenais les ailes de l'aurore et si j'allais demeurer à l'extrémité de la mer, là même ta main me conduirait, ta main droite me saisirait. »

Qu'il est intéressant le mot « aventure » ! Il nous ramène à l'enfance où l'on s'attend à des choses merveilleuses, dans des sphères encore inexplorées. L'aventure de l'Amour! Aucune faiblesse humaine, aucune incapacité, aucune cruelle, aucune haine violente ne frustre ou n'entrave l'accomplissement de cette superbe aventure.

Comme l'Amour est Vérité, l'aventure divine toujours présente, par quoi il s'avère Tout-en-tout, est la révélation de la Vérité, qu'on nomme à notre époque la Science Chrétienne. Cette Science divine est vraiment le Consolateur promis qui, selon la parole du Maître, doit demeurer éternellement avec nous (Jean 14:16). Mrs. Eddy, qui en est la Découvreuse et la Fondatrice, ne cherchait pas sa propre gloire. Elle se considérait comme un scribe agissant par ordre, écrivant dans Science et Santé avec la Clef des Écritures le message venu d'en haut. Mieux que quiconque, elle savait que l'aventure de l'Amour était à l'origine de la révélation. Aussi pouvait-elle la déclarer indestructible (Science et Santé 110:17–26); en outre, dans un article intitulé « Le livre de texte Scientiste Chrétien, » qui commence à la page 109 de Miscellany, elle emploie pour en parler des termes expressifs et catégoriques. Au fond, elle pouvait dire comme le Maître (Matth. 24:35): « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point, » car ces paroles venaient de Dieu.

C'est de la révélation même, par l'action de l'Amour et sous la direction du Principe divin, qu'est sorti le mouvement de la Science Chrétienne, dont l'influence se fait maintenant sentir dans toutes les parties du monde. On n'en peut saisir l'immense portée que sur la base du Principe. Comprendre que notre mouvement représente à cette époque-ci l'apparition humaine de l'idée divine; y voir l'accomplissement de l'aventure divine par quoi l'Amour s'exprime et veut être Tout-en-tout — c'est en saisir la signification, la substance. L'idée divine ne concurrence pas les systèmes humains. Elle est seule en son genre, ordonnée, dirigée et soutenue par Dieu. Comprendre spirituellement le mouvement Scientiste Chrétien, c'est comprendre l'importance spirituelle de l'intrépide Leader qui put fonder une Cause invincible.

L'Église Mère et ses filiales symbolisent la présence toujours opérante de l'idée divine, une avec son Principe. Pour comprendre la tendresse de sa nature maternelle, il faut que notre pensée s'élève plus haut que le symbole et jusqu'à l'idée. Sur ce terrain-là, sa source est divine; sa base est la Vérité; sa substance est l'Esprit; son pouvoir est l'Amour; sa sagesse est l'Entendement; son gouvernement est celui du Principe; sa permanence est celle de la Vie même; sa beauté est la beauté de l'Ame, son être est en Dieu, de Dieu; sa destinée est infinie. L'accroissement de ses membres est la démonstration progressive de l'idée spirituelle, mue par l'Entendement. Nous pouvons donc dire, avec celle qui prévit mieux que personne la signification spirituelle du mouvement qu'elle fonda et dirigea si vaillamment (Miscellany, p. 127): « Nous rendons grâce au Dispensateur de tous les biens pour la merveilleuse vitesse des roues qui portent le char de la Vérité, et pour la cohérence ferme et calme dans les rangs de la Science Chrétienne. »

Celui qu'oppresse le fardeau des tâches humaines devrait réfléchir un moment à « la merveilleuse vitesse des roues qui portent le char de la Vérité; » alors l'aventure divine de l'Amour dissipera la tension et fera paraître dans sa carrière les possibilités et les capacités infinies de l'Amour. Parce que l'Amour est Vie, « l'aventure divine, où l'Amour veut être Tout-en-tout » se présente aux humains comme le ministère de l'Amour dans la guérison spirituelle des maux physiques et le rétablissement d'une vie abondante. Parce que l'Amour est Ame, l'aventure de l'Amour se reflète dans les beautés de la nature, du ciel et des fleurs, dans la gaieté, la couleur, les formes variées. Parce que l'Amour est Esprit, son aventure divine est la substance permanente qui ne saurait être renversée, compromise ou obscurcie.

Au milieu des incertitudes humaines concernant l'avenir, on voit poindre cette espérance: Nous sommes au début d'une ère nouvelle! Les habitants de la terre perçoivent l'aurore; mais le soleil ne connaît que la splendeur d'un jour sans fin. Grâce au tendre ministère de la Science Chrétienne, la pensée s'ouvre aux faits spirituels de l'être; alors, dans toute sa plénitude, l'aventure divine de l'Amour transforme les tristes aspects de l'existence humaine, bannit les craintes, supplée à nos besoins et démontre que l'Amour est Tout-en-tout.

Dans un article intitulé « La Moisson » (ibid.,p. 269), Mrs. Eddy déclare: « Dieu a lancé la faucille, et Il sépare l'ivraie du bon grain. Cette heure-ci est en fusion dans la fournaise de l'Ame. Son chant de moisson embrasse le monde entier, est connu partout, grand comme le monde. La vigne donne son fruit; les rayons de la justice apportent la lumière et la guérison. Les écluses des cieux laissent passer à flots la réalité — la Science Chrétienne, qui répand, à la place des malédictions, les bénédictions, et qui répète: “Je détournerai de vous le fléau dévastateur; il ne détruira plus les produits de votre sol.” “Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Éternel des armées; vous verrez si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure.” »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.