Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Dieu, donne-nous des hommes! »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1948


Dieu, donne-nous des hommes! A notre époque il faut
La foi, des cœurs vaillants et des bras courageux.

Elles respirent l'héroïsme ces paroles du poète américain J. G. Holland. Cette prière n'a-t-elle pas été celle des humains dans toutes les périodes critiques? Quand Moïse, après avoir admirablement conduit les Israélites, cessa d'être visible pour les mortels et que Josué lui succéda, ce guerrier sans peur entendit l'appel de la Vérité qui lui disait: « Sois ferme et prends courage » (Jos. 1:6) — manifeste les qualités viriles qui mettront en fuite les armées de l'erreur!

Les hommes que nous voudrions voir apparaître, au sujet desquels nous prions Dieu, devraient avoir « la foi, des cœurs vaillants et des bras courageux, » parce qu'ils comptent sans réserve sur la toute-puissance, c'est-à-dire sur l'Entendement divin lui-même. Dans ces années de troubles, il faut des hommes et des femmes dont les cœurs vaillants indiquent la consécration à l'éternel Père-Mère qui est Amour; dont la foi vivante et les « bras courageux » montrent qu'ils reflètent la lumière de la Vérité, du Principe. Puissions-nous entendre plus souvent l'invitation à la prière silencieuse, quand par exemple le désaccord et la confusion semblent régner dans les affaires, dans les questions politiques ou internationales; puissent les comités, les conseils, les délégations se tourner plus souvent vers l'unique intelligence infinie pour être guidés! Au reste, si dans ces groupes une personne au moins a appris en Science Chrétienne que Dieu est le seul Entendement et que toutes les idées divines reflètent ce même Entendement, sa prière — sa réalisation de la vérité — peut calmer bien des tempêtes et dissiper les brumes, hâtant ainsi l'heureuse solution des impasses et des désaccords engendrés par l'entendement mortel.

Sous la rubrique marginale « Le vrai sens de l'infinitude, » Mary Baker Eddy, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 469) écrit: « L'exterminateur de l'erreur est la grande vérité que Dieu, le bien, est l'unique Entendement, et que le contraire supposé de l'Entendement infini — appelé diable ou mal — n'est pas l'Entendement, n'est pas la Vérité, mais l'erreur, sans intelligence ni réalité. » Puis elle ajoute: « Il ne peut y avoir qu'un Entendement, parce qu'il n'y a qu'un Dieu; et si les mortels ne prétendaient à aucun autre Entendement, et n'en acceptaient aucun autre, le péché serait inconnu. »

Il est certain que cet exposé est d'une portée incalculable. Si réaliser que l'unique Entendement ou intelligence, Dieu, est le bien sans limites, porte à l'erreur un coup mortel, avec quel zèle et quelle constance les Scientistes Chrétiens devraient affirmer cette glorieuse vérité! L'on entend des plaintes et des condamnations touchant les peuples qui paraissent ne pouvoir s'accorder avec d'autres, parce que leurs idéologies diffèrent. Que Dieu nous donne, en ces heures critiques, des hommes doués de vision spirituelle, des gens qui apprennent dans la Science Chrétienne l'unicité de l'Entendement et de ses idées, et puissent traiter d'une manière intelligente les graves problèmes internationaux de séparation et de mésentente!

Dans ses Miscellaneous Writings (p. 206) notre Leader montre que ceux qui la suivent acceptent une mission sacrée, qu'elle expose en ces termes: « Le vrai Scientiste Chrétien appuie constamment sur l'harmonie, en paroles, en action, mentalement et oralement; sans cesse il répète cet accord céleste: “Le bien est mon Dieu, et mon Dieu est bon. L'Amour est mon Dieu, et mon Dieu est Amour.” » Ainsi, lorsqu'on entend de sombres pronostics concernant une guerre imminente et les situations insolubles dans les conseils des nations, le Scientiste Chrétien devrait avec fermeté et joie appuyer « sur l'harmonie » — prêter son concours à la grande œuvre qui consiste à exterminer l'erreur en sachant que Dieu, le bien, est l'unique Entendement.

Ceux qui étudient la Science ont prouvé maintes fois que la connaissance de cette vérité résout les problèmes individuels de tous genres. Ne devraient-ils pas s'attendre à voir guérir un monde malade et divisé, lorsqu'une armée de penseurs loyaux peuvent crier tous ensemble, comme ce fut le cas devant les murs de Jéricho?

Aujourd'hui, les hommes et les femmes à la pensée spirituelle sont plus nécessaires que jamais. On frémit en songeant à ce que pourraient être les perspectives du monde sans la sainte influence de la Vérité, du Christ guérisseur, enseignée par la Science Chrétienne et s'exerçant dans la conscience humaine. Mrs. Eddy non seulement croyait mais savait que le pouvoir de la Parole suffit pour résoudre les problèmes du monde, comme aussi pour guérir les péchés, les maux, les souffrances de chacun; elle écrivait donc dans Science et Santé (p. 96): « Ce monde matériel devient dès à présent l'arène où luttent des forces en conflit. D'un côté il y aura la discorde et l'effroi; de l'autre il y aura la Science et la paix. » Un peu plus loin, elle dit encore: « Pendant ce conflit final, les esprits pervers s'efforceront de trouver moyen d'accomplir plus de mal; mais ceux qui discernent la Science Chrétienne mettront un frein au crime. Ils aideront à expulser l'erreur. Ils maintiendront la loi et l'ordre, et attendront joyeusement la certitude de la perfection ultime. »

Maintes fois, aux heures les plus sombres de l'histoire, on proclama dans telle ou telle nation une journée spéciale de prière; mais le Scientiste Chrétien est appelé à prier chaque jour, pour tout le genre humain. Dans son Manuel de l'Église, à l'Article VIII, Mrs. Eddy indique trois devoirs quotidiens; ces passages nous donnent des règles et des directions inspirées concernant les prières pour soi-même, pour la Cause Scientiste Chrétienne, pour toute l'humanité. S'il veut être heureux et sage, le soldat qui appartient à cette grande armée de penseurs sincères fera bien de consulter souvent son Manuel pour voir si lui-même obéit avec vigilance aux stipulations commandées par Dieu.

Affirmant l'omnipotence de l'Amour, du Principe, et le gouvernement de l'Entendement unique « sur la terre comme au ciel, » le Scientiste doit purifier sa pensée de toutes les croyances par quoi l'entendement mortel voudrait entraver ou renverser; il doit en reconnaître l'irréalité et l'impuissance complètes. Dans le royaume de l'Entendement, il n'existe aucune influence magnétique animale, aucune force matérielle pour séparer les hommes et les peuples. Le divin Amour est la seule énergie, l'unique attraction, maintenant dans sa loi bienfaisante la création tout entière. Attachons-nous à cette vérité avec la confiance d'un enfant, attendons-nous toujours au triomphe du Principe. A ceux dont la pensée est spirituelle, une sainte tâche incombe aujourd'hui. Parmi tous les habitants de la terre, eux du moins savent comment aborder ces problèmes qui concernent le monde entier. Nous acquittons-nous fidèlement de cette mission sacrée? Prions-nous avec plus de ferveur que jamais pour la guérison des peuples? Agissons-nous conformément à cette prière: « Dieu, donne-nous des hommes »?

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1948

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.