« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront des démons en mon nom; ils parleront des langues nouvelles » (Marc 16:17). A cette promesse, le Maître ajoute (verset 18): « Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. » Quelle est la nouvelle langue qu’il nous promet? Est-ce simplement un nouvel assemblage de mots? N’est-ce pas plutôt une nouvelle manière de penser, une nouvelle compréhension de la vie assurant à tous l’harmonie, la force et nous donnant l’empire sur le mal? Il est clair que cette compréhension de la vie est extrêmement désirable!
La Science Chrétienne, découverte puis exposée par Mary Baker Eddy dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, explique les promesses du Maître et les accomplit. Cette Science nous donne une méthode entièrement spirituelle pour arriver à la solution des problèmes qui ont défié jusqu’ici les efforts du genre humain. C’est la méthode chrétiennement scientifique dont le Christ Jésus fit usage en Palestine, voici quelque deux mille ans. La compréhension spirituelle fournit la clef de toutes les questions humaines ou divines.
Mais il fallait que cette Science fût exprimée en des termes que les humains pussent saisir, sinon sa mission curative ne pouvait s’accomplir ici-bas. Son ministère devait atteindre l’humanité souffrante afin de l’élever jusqu’à la chaleur et à la lumière du divin Amour qui guérit. Or en nous révélant la Science Chrétienne, Mrs. Eddy nous a montré la marche à suivre.
Dans ses ouvrages, notre Leader mentionne les limitations que lui imposa la nécessité d’exprimer son message spirituel dans une langue humaine, incapable de définir exactement les faits spirituels. Certes, il est impossible de donner par des termes matériels la définition parfaite des idées spirituelles, qui sont infiniment supérieures à la perception matérielle. Souvenons-nous toujours que les mots ne sont que des symboles matériels dont nous nous servons pour indiquer la présence des idées; ce ne sont pas les idées elles-mêmes. C’est sans doute pour cette raison que Mrs. Eddy emploie plus de vingt termes différents pour définir Dieu ou la Divinité; elle indique ainsi, pour autant que le permet le langage humain, la variété et l’infinitude de Sa totalité.
Donc pour comprendre la nouvelle langue ou le langage de l’Esprit et pour profiter des bénédictions que Dieu dans Son tendre amour répand sans cesse sur chacun de nous, l’étude des mots n’est pas suffisante — de même que l’étude des théories purement intellectuelles ne saurait nous faire comprendre le divin Principe et ses idées parfaites. Avant tout, il faut pour étudier la Science de l’Entendement un point de vue spirituel, une conscience réceptive, une attitude humble, pure et surtout aimante, pour que la pensée s’élève; alors elle pourra comprendre Dieu, l’Esprit, l’Entendement qui est Tout et que nous reflétons, car nous sommes Ses enfants. Ce point de vue, cette attitude mentale ne s’obtient pas en un instant; c’est le résultat d’efforts continus pour vivre d’une manière vraiment chrétienne, pour aimer notre Père-Mère Dieu et Sa famille universelle, pour abandonner de bon cœur nos plans et nos habitudes afin de faire la volonté divine.
Ces idées spirituelles ne peuvent se comprendre théoriquement, c’est-à-dire sans démonstration pratique. Il faut que la foi véritable s’accompagne de ses œuvres. La foi et les œuvres ne peuvent être séparées; la compréhension et l’action devraient être identiques. En effet, saisir une des innombrables idées divines, cela détruit inévitablement les croyances opposées, que celles-ci se manifestent par la maladie, le chagrin, les conflits ou d’autres formes du mal. La compréhension et la démonstration représentent une seule et même chose; c’est ce que prouvèrent maints hommes remarquables dont nous parle l’Ancien Testament, puis notre Maître et ses disciples, ainsi que les membres de la primitive Église; en outre des milliers de Scientistes Chrétiens actifs, dans toutes les parties du monde, ont également prouvé la chose, même dans la fournaise ardente d’une guerre moderne; et tout disciple assez humble et sincère pour pratiquer la Science du christianisme peut lui aussi prouver en tout temps ce même fait. Quand elle est comprise, la Parole de Dieu guérit. Il n’y a pas de difficulté qui ne puisse être vaincue par la Science Chrétienne, puisque la puissance de l’Entendement infini est infiniment pénétrante.
Cette nouvelle langue, cette « Parole de vie, » il ne faut pas seulement l’entendre, l’étudier et la parler. Il faut qu’elle soit dans nos cœurs, qu’elle représente pour nous la substance; ce doit être la manifestation du Christ qui guérit et sauve, de sa présence vivante. Alors elle deviendra pour nous ce qu’elle était pour notre révéré Maître — « la résurrection et la vie » (Jean 11:25), la voie qui nous conduit hors des sens matériels.
Si cette Parole de Dieu, cette langue nouvelle, guérit tel ou tel cas, elle guérit toujours. Elle dissipe nos doutes, nos craintes ou nos fausses croyances manifestées sous forme de maladies et de discords; elle nous assure qu’Il est tout-puissant, toujours présent, notre tendre Père-Mère, l’infini Principe de la Science Chrétienne, dont le plus beau nom est l’Amour. A mesure que notre penser obéit au divine Principe grâce à l’étude consacrée de cette Science divine et que notre conscience se spiritualise parce qu’elle se soumet à l’ordre exprès de notre Maître qui nous dit: « Veillez et priez, » nous apprenons le langage de l’Esprit et nous découvrons à nouveau l’état de conscience primordial et parfait établi par Dieu « pendant que les étoiles du matin entonnaient un chant d’allégresse et que les fils de Dieu poussaient des acclamation » (Job 38:7). Alors nous verrons s’évanouir le faux charme ou la tristesse de l’existence mortelle, qui feront place à la lumière du jour éternel de Dieu.
Ainsi la guérison marche de pair avec la compréhension du langage de l’Ame. Cette intelligence ressuscite les morts et réforme les pécheurs. Le pouvoir appartient à Dieu. Les paroles matérielles ne remplacent que faiblement l’éloquence donnée par l’inspiration divine. Mrs. Eddy déclare (Rétrospection et Introspection, p. 10): « Après ma découverte de la Science Chrétienne, la plupart des connaissances que j’avais glanées dans les livres d’école s’évanouirent comme un rêve. Le savoir fut tellement illuminé, que la grammaire fut éclipsée. L’étymologie était l’histoire divine, énonçant l’idée de Dieu dans l’origine et dans la signification de l’homme. La syntaxe était l’ordre et l’unité spirituels. La prosodie était le chant des anges, et non pas un thème terrestre, dépourvu de gloire. »
La nouvelle langue, c’est la Science Chrétienne, révélation et démonstration présentes de l’être spirituel harmonieux; apportant le royaume de Dieu sur la terre, elle remplacera par la grande vérité de l’infinie perfection les ombres capricieuses de l’existence matérielle, et jusqu’aux extrémités de la terre on verra luire la radieuse clarté du ciel.