« O vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux! Et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez! Venez, achetez sans argent, sans rien payer, du vin et du lait » (Ésaïe 55:1). C'est une invitation de ce genre, pleine d'amour, que lancent les églises Scientistes Chrétiennes lorsqu'elles annoncent une conférence gratuite sur la Science Chrétienne. En effet, les membres de l'église n'invitent-ils pas leurs amis et leurs voisins, de même que le public en général, pour une fête où les précieuses semences du bien spirituel, qui doivent porter beaucoup de fruit, leur sont offertes gratuitement? Certes, car les Scientistes Chrétiens savent que ceux qui acceptent l'invitation connaîtront les grands bienfaits de la Parole qui porte toujours des fruits abondants lorsqu'elle est semée dans un cœur réceptif.
Quels sont les fruits que l'on recueille à une conférence sur la Science Chrétienne? Un seul petit gland planté dans la terre n'est-il pas l'origine d'un nombre de chênes incalculable? Et les jeunes plants peuvent être transportés dans des régions lointaines pour devenir à leur tour des arbres magnifiques; ainsi, certaines vérités entendues à l'une de ces conférences seront peut-être transportées jusqu'aux antipodes, où elles se logeront dans des cœurs réceptifs et produiront des fruits riches en bénédictions.
Parmi ceux qui viennent à une conférence parce qu'on les y avait invités, quelques-uns sont aux prises avec des problèmes d'infirmités ou de maladies. En méditant la leçon spirituelle qu'ils ont entendue, ils s'aperçoivent qu'une graine de confiance et d'espoir a été semée dans leur conscience. Ils s'empressent de lire Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et bientôt ils en ressentent l'influence curative. Certains des auditeurs ont eu des guérisons instantanées, car il arrive souvent que la précieuse semence produise des fruits immédiats.
L'auteur du présent article entendit une conférence sur la Science Chrétienne, pendant laquelle une dame fut guérie de ce que plusieurs médecins dans différents pays avaient appelé un eczéma incurable. Jusqu'alors elle avait suivi des régimes, pris plusieurs espèces de bains qu'on croyait avoir une vertu curative, subi des inoculations et d'autres traitements médicaux. Mais toutes ces choses étaient restées inefficaces. Complètement découragée, elle avait finalement accepté l'invitation d'une amie Scientiste Chrétienne et s'était rendue à la conférence parce qu'on le lui avait demandé bien des fois. Une parole qu'elle y entendit éclaira sa conscience, et à l'instant même sa peau devint semblable à celle d'un petit enfant — lisse et parfaitement nette.
D'autres étaient courbés sous le fardeau du chagrin ou de la séparation lorsqu'ils entrèrent dans la salle où se donnait une conférence sur la Science Chrétienne. Accueillant la pensée du rapport indestructible qui les unit à Dieu, ils furent guéris de l'isolement et du chagrin et connurent la plénitude de la vie. Ce fut peut-être une citation comme celle-ci (Actes 17:28): « C'est en lui [Dieu] que nous avons la vie, le mouvement et l'être, » qui leur fit comprendre que tous les enfants de Dieu demeurent ensemble dans Sa présence; qu'il ne peut donc y avoir aucune séparation réelle.
D'autres encore semblaient souffrir de la pauvreté. Ils avaient faim et soif de la justice; ils manquaient apparemment de travail ou des choses nécessaires à une existence normale. Ce qu'ils entendirent leur fit connaître les vraies richesses de l'Esprit, en sorte qu'à partir de ce moment leur vie et leur carrière furent sensiblement enrichies.
Quant à ceux que la situation du monde déprime, décourage ou effraie, peuvent-ils être secourus? Beaucoup ont trouvé à une conférence la vérité libératrice qui peut affranchir eux-mêmes et le monde de toutes les conditions pénibles, car ils ont entrevu l'inaltérable gouvernement de Dieu. Notre bien-aimée Leader s'écriait (Science et Santé, p. 265): « Quel est celui qui, ayant éprouvé la perte de la paix humaine, n'a pas aspiré avec plus d'ardeur à la joie spirituelle? » A cette question, elle-même donne une réponse rassurante: « La perte des espérances et des plaisirs terrestres illuminent pour bien des cœurs le chemin ascendant. Les douleurs des sens ne tardent pas à nous informer que les plaisirs des sens sont mortels et que la joie est spirituelle. »
Lors d'une conférence sur la Science Chrétienne, une auditrice entendit ces paroles qu'elle emporta dans son cœur: « Revendiquez la qualité dont vous désirez voir la manifestation, et revendiquez-la jusqu'à ce que vous la voyiez se manifester — revendiquez le bonheur! » Plus tard, au moment où elle était très déprimée, ces paroles lui revinrent à l'esprit; désirant obéir, elle se mit à revendiquer le bonheur. A travers ses larmes elle ne cessa d'affirmer qu'elle était, dans son être réel, l'image et la ressemblance d'un Dieu absolument serein. Elle déclara qu'elle était en présence de Dieu, où l'âme est rassasiée de joie; qu'elle-même avait conscience de cette joie et l'éprouvait. Après avoir continué ce travail pendant quelque temps, elle ressentit soudain une joie céleste. C'était une félicité surpassant tout ce qu'elle avait pu connaître jusqu'alors; aussi se rendit-elle compte qu'elle avait démontré la joie spirituelle qui n'est point subordonnée aux personnes, aux choses, aux lieux et aux circonstances, mais qui se fonde sur la divine loi de la réflexion.
Lorsqu'ils comptent les bénédictions résultant d'une conférence, les Scientistes Chrétiens, membres d'une église filiale, réalisent que l'auditoire en a bénéficié et qu'en outre les pensées spirituellement élevées des personnes présentes envoient dans le monde une semence de régénération qui doit produire une glorieuse moisson universelle. Notre Leader a dit (Miscellaneous Writings, p. 100): « Le travail de l'Amour n'est pas vain. Les cinq sens personnels, qui ne saisissent ni la portée ni la grandeur de l'abnégation, peuvent perdre de vue ce travail efficace; mais la Science exprime l'amour désintéressé, révèle le bien infini, conduit des forces irrésistibles et montrera finalement les fruits de l'Amour. »