Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Immutabilité de l'Homme

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1947


Un mot qu'on n'emploie guère dans les conversations habituelles, mais qui nous aide beaucoup à saisir une qualité fort importante de Dieu et de l'homme créé par Lui, c'est le terme « immuable. » Le dictionnaire en donne cette explication: « Qui n'est point sujet à changer. » Dans Miscellaneous Writings, Mary Baker Eddy déclare (p. 79): « Étant l'éternelle idée de la Vérité, l'homme ne saurait tomber dans une croyance mortelle, une erreur concernant lui-même et son origine: il ne peut sortir de la distance focale de l'infini. » Puis elle ajoute: « Si la cause souveraine est parfaite, son effet doit l'être aussi; et dans la Science, la cause et l'effet sont immuables, immortels. »

La cause et l'effet sont immuables. Leur qualité, leur caractère, ne changent jamais en quoi que ce soit. Les sens matériels contredisent ce fait, car la mutabilité ou le changement caractérise tout ce qui est matériel. Les sciences physiques montrent que les choses matérielles se modifient sans cesse, soit chimiquement soit d'une autre manière. Comme le fit observer le philosophe Héraclite: « Rien ne dure sauf le changement. » Ce dernier peut être rapide, lent et parfois presque insensible, mais il se poursuit toujours. L'adjectif « immuable » ne peut s'appliquer à la création matérielle ou à l'homme mortel.

Dès avant sa naissance, et jusqu'à la mort, qui est elle-même un changement, le mortel ne cesse de changer. Les animaux, les arbres, les fleurs subissent également des transformations constantes. Ils commencent par croître et se développer; puis viennent le déclin, l'épuisement, la destruction. Les plans que fait la race humaine reposent sur la croyance généralement acceptée d'après quoi l'existence serait toujours sujette aux vicissitudes. D'après ce point de vue matériel, l'homme est tantôt sain, tantôt malade — aujourd'hui vivant, demain mort. On nous dit que pour un temps les mortels jouissent d'une vue et d'une ouïe normales, mais que cela peut changer. L'on croit qu'après avoir réussi, une personne subira des échecs; d'abord heureuse et libre, elle tomberait ensuite dans le malheur et se laisserait asservir par le péché. L'on pense être sujet aux accidents, et dans les affaires on prévoit des crises alternant avec la prospérité.

La Christian Science met en lumière le fait que toutes les choses réelles sont par nature immuables, permanentes, inaltérables. Dieu, l'Entendement éternel, demeure à jamais. L'Entendement se soutient naturellement lui-même, ainsi que l'univers des idées et des identités qui sont sa seule manifestation. Le prétendu entendement mortel, source fondamentale de toutes les choses matérielles, est limité, négatif; aussi ne peut-il maintenir longtemps le pseudo-pouvoir et l'intégralité de ses concepts, qui sont dès lors changeants ou muables. Au contraire, l'Entendement immortel possède à jamais le pouvoir, la force, la loi, et communique à ses identités sa propre immutabilité.

Le disciple trouve le réconfort, l'assurance, la sécurité, la paix véritables à mesure qu'il comprend que son individualité ne dépend pas de la matière muable, changeante, et n'est point sujette aux vicissitudes, aux incertitudes qu'entraîne un ordre matériel de l'existence. Car la cause de l'homme c'est l'Esprit, l'Entendement qui ne change jamais; et l'homme, effet ou idée de l'Entendement, rend toujours témoignage à sa cause dont la nature est immuable. Parce qu'il est l'idée, la manifestation de l'Entendement divin, l'homme ne dépend d'aucune autre cause — du reste, il n'y en a pas d'autre!

Chaque jour, le Scientiste Chrétien devrait réaliser les faits suivants: l'immutabilité de son statut donné par Dieu, l'inaltérabilité de sa nature spirituelle, l'invariabilité de son identité exprimant la Vérité. Pour lui, aucun nuage d'incertitude ne voile la lumière de l'Amour éclairant la conscience de chacune des idées de l'Entendement; cette lumière nous assure la vie qui ne peut se changer en mort, la santé qui ne saurait se transformer en maladie, l'ouïe et la vue que nulle croyance matérielle ne peut affaiblir, la moralité et la piété que rien ne corrompt ou n'altère.

Comme l'éternel JE SUIS, la substance de l'homme est immuable et ne saurait changer. Dans son être que l'Entendement constitue, il n'existe point d'élément, de force ou de facteur qui puissent produire le changement, l'altération, la mort. Aucun ennemi soit intérieur soit extérieur ne peut assaillir son individualité. Dieu seul est à l'extérieur comme aussi à l'intérieur, car Il est Tout-en-tout — l'unique cause s'exprimant par et dans tout effet.

Puisqu'il est spirituel, à la ressemblance de Dieu, donc immuable, l'homme n'est jamais affecté par quelque croyance ou force matérielle qui prétende l'épuiser, le changer, le détruire soit physiquement soit moralement. Son individualité parfaite est absolument inaltérable, car c'est l'image même de Dieu, qui ne peut être atteinte par les suggestions mauvaises ou les croyances destructives. Parce que l'homme est spirituellement substantiel, il est immuable éternellement. Il reflète la justice de Dieu, l'intelligence de l'Entendement, la substance de l'Ame, la réalité de la Vérité, l'éternité de la Vie, l'immutabilité du Principe.

Quand nous saisissons plus ou moins l'inaltérable nature de Dieu, de la création, de l'homme, il en résulte dans notre existence humaine des changements notoires. La crainte s'évanouit. Ce que les hommes craignent, c'est la possibilité d'un changement qui nuise à leur santé, à leur bonheur. Comprendre l'immutabilité de l'homme vivant par et pour l'Être immuable, en Lui, cela ne laisse subsister aucun facteur qui puisse entretenir la crainte.

Le Christ Jésus guérit les aveugles, les sourds, les muets, les paralytiques, les infirmes, les lépreux, et ressuscita Lazare qui était depuis quatre jours dans la tombe; cela lui fut possible parce qu'il comprenait l'immuable nature de l'homme en tant qu'expression spirituelle, inaltérable et parfaite de la Vie qui est Dieu. Sa compréhension de cette vérité obligeait l'entendement mortel muable à renoncer à la prétention mensongère d'après quoi il aurait créé des hommes mortels, leur donnant pour corps la matière ignorante et les exposant à de pénibles vicissitudes.

Avec une foi toujours plus ferme dans l'immutabilité de Dieu, revendiquons la santé, la sainteté, l'immortalité, la permanence qui caractérisent à chaque instant l'homme immuable, au cours des âges et dans l'éternité. Grâce à la Parole de Dieu, faisons graduellement disparaître les choses qui « seront un jour ébranlées, afin que subsiste ce qui est inébranlable » (Hébr. 12:27).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1947

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.