Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu exige un Corps sain

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1947


Si l'on est perdu dans le désert, il faut, pour en sortir, tourner ses pas dans v la bonne direction. Si l'on est dans le désert du matérialisme, on peut en sortir grâce aux mesures qu'indique la sagesse. L'une d'elles consiste à démontrer que le pouvoir de Dieu rend harmonieux et sain le corps physique. Nul ne peut se soustraire à cette nécessité. La mort n'est pas une solution. La nécessité persiste jusqu'à ce que la chose soit accomplie grâce à une meilleure connaissance de Dieu. La Christian Science révèle comment chaque disciple peut satisfaire à cette exigence, par la spiritualisation de sa pensée et de sa vie. Si cette œuvre ne s'accomplit pas ici, elle devra se faire par la suite. Il est impossible de l'éviter.

Pendant son ministère, le Maître passa la plus grande partie de son temps à montrer aux hommes que chacun peut avoir recours à la puissance de Dieu pour obtenir la santé du corps et la rectitude mentale. Il dit: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais » (Jean 14:12). Le salut — qui d'après un dictionnaire, serait la délivrance à l'égard du mal et l'admission au ciel — s'obtient pas à pas. Un progrès auquel nul ne peut se soustraire, c'est l'obtention d'un corps sain grâce à la compréhension du Christ, idée spirituelle de la Vie et de l'homme.

Citant la déclaration de Jean, « la Parole a été faite chair » (Jean 1:14), Mary Baker Eddy en donne ce commentaire: « La Vérité divine doit être reconnue à ses effets sur le corps aussi bien que sur l'entendement, avant que la Science de l'être puisse être démontrée » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 350). Cette nécessité, Jésus sans aucun doute la reconnaissait; il guérit les maux de tous genres, nous laissant un exemple que doit suivre quiconque accepte les enseignements du Maître. « Guérissez les malades » (Matth. 10:8) — cet ordre aux termes exprès concerne les chrétiens de toutes les époques.

Comment Jésus guérissait, comment l'on peut aujourd'hui guérir à l'instar du Maître, voilà des questions qui semblent agiter maintes personnes pieuses dans les églises traditionalistes: on leur avait appris à croire que la religion nous sauve du péché, mais que pour s'affranchir des maladies il faut s'adresser aux médecins, dont la formation professionnelle repose sur la croyance que la matière et non pas Dieu gouverne la santé des hommes.

La Christian Science accepte les déclarations du Maître. Elle ne cherche point à les affaiblir. Comme lui, elle enseigne que Dieu non seulement nous aide à vaincre le péché, mais nous assure la santé. Ceux qui l'étudient n'ont pas encore atteint la pleine compréhension que possédait le Maître au sujet de Dieu et de Son pouvoir guérisseur; mais ils ont amplement prouvé que le pouvoir spirituel guérit à notre époque comme au temps de Jésus; en conséquence, les lois des États-Unis, de l'Empire Britannique et de maints autres pays reconnaissent cette méthode de guérison s'inspirant du Christ.

Mais comment la guérison se produit-elle? Dieu peut-Il gouverner un corps physique, formé de molécules, et lui donner la santé, l'harmonie? La Christian Science déclare que Dieu est Esprit, Entendement divin; que l'homme créé par Dieu se compose non pas de matière énigmatique, transitoire, mais des éléments, des énergies, des pensées, des idées du parfait Entendement — de l'intelligence dont l'homme est toujours le représentant ou l'idée. La seule véritable individualité de l'homme est éternellement harmonieuse et saine, car elle exprime Dieu. Dans l'univers et l'homme que produit l'intelligence parfaite, il n'existe aucun concept discordant, nulle affliction, faiblesse ou maladie. L'inharmonie, l'affliction ne dénotent jamais l'intelligence.

Le diable et non pas Dieu produit la maladie, comme aussi les mauvaises pensées. Si le corps est malade, c'est précisément parce que les pensées sont fausses. Or qu'est-ce que le diable? Le contraire de Dieu! Dieu est l'unique Entendement, Celui que caractérisent la bonté, l'intelligence absolues; Son contraire, le diable ou le mal, est l'entendement mortel, matériel, négatif, qui prétend agir et s'identifier chez les mortels au penser matériel et sur leur corps sujet aux maladies.

Le Maître résume en termes fort simples la base de la guérison spirituelle lorsqu'il dit: « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » (Jean 8:31, 32). Il ne dit pas: Sachez ce qui est vrai, et vous serez affranchis du péché, mais employez la matière non-spirituelle pour guérir votre corps. Sa règle ne prévoit point d'exception. Pour être libéré de tous les maux, il faut connaître — non pas simplement croire — ce qui est vrai, la cause et l'effet véritables, la réalité concernant Dieu, la création, l'homme.

Dans la mesure où le disciple saisit et affirme courageusement ce qui est vrai touchant Dieu et l'homme dans leur nature spirituelle, il voit diminuer ses craintes des maux matériels. Il confie davantage son être et sa condition au Père omniprésent, à Dieu; il croit de moins en moins qu'un pouvoir mystique appelé la matière ou le mal règne sur lui et peut l'affliger. Il apprend que le Christ est la véritable idée de Dieu et de l'homme, le Sauveur que lui destine, d'une manière naturelle, l'Entendement auquel rien n'est caché. Cette vraie idée de la Vie, lui montrant la réalité spirituelle, l'éclairé à tel point qu'il se rend compte de la maîtrise que Dieu lui donne sur le péché et les maladies.

Ces vérités et leurs nombreuses adaptations, il les applique à ses problèmes particuliers. Comme il s'en aperçoit, la Parole de Vérité qu'il déclare est puissante, non parce qu'il la déclare, mais parce que l'Entendement divin l'émet et lui donne du pouvoir. Aussi le Psalmiste disait-il: « Il a envoyé sa parole; il les a guéris et il les a retirés de leurs tombeaux » (Ps. 107:20). Cette Parole de réalité, que Dieu envoie à la pensée des hommes, étouffe et rend nulles les fausses prétentions de l'entendement mortel qui dit créer l'homme et le rendre malheureux.

Dans la mesure où le disciple accepte ces vérités spirituelles libératrices, elles produisent leur effet. Précédemment il avait cru que des forces matérielles mystiques l'avaient créé, puis rendu malade; maintenant il entrevoit ce qu'est réellement Dieu, la vraie cause, et ce qu'est la vraie nature de l'homme, image de Dieu; cette compréhension, quoique incomplète, diminue les prétentions du mal qui cherchaient à le dominer. Il discerne en partie le fait spirituel que Dieu est le seul véritable arbitre de l'homme qui Le reflète; aussi l'entendement mortel doit-il renoncer à vouloir régir son corps et son destin. Devant la Parole de Vérité, ce menteur fait sa soumission, car le décret divin veut que l'homme exprime la santé, l'harmonie. L'entendement mortel cède à la Parole divine, gouverne harmonieusement son corps, et jusqu'à un certain point admet sa propre impuissance et la suprématie du divin Entendement.

Ainsi, lorsqu'on réalise que Dieu est Tout, on démontre pas à pas l'omnipotence de la Vérité et l'on prouve que Dieu est accessible maintenant même pour donner à l'homme la santé en même temps que la justice. Loin d'être un esclave lié par la chair, tourmenté par les croyances matérielles, l'homme est la plus noble œuvre de Dieu. Comprendre la véritable idée de Dieu et l'identité de l'homme unie à l'Éternel et L'exprimant, cela dompte l'entendement mortel et son corps matériel. C'est donc une étape indispensable pour arriver à la destruction finale de l'entendement mortel et de la matière, grâce à la pleine compréhension du fait que Dieu est Tout et que l'homme est à jamais en Lui.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1947

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.