Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Préparation

[D'un intérêt spécial pour la jeunesse]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1947


« Pourvu que je chante sans accroc la première série, le reste ira tout seul, » dit une cantatrice qui allait donner un récital. A sa grande surprise, le soir du concert, elle chanta très bien la première série, mais ensuite au milieu d'un chant elle en oublia les paroles et dut le recommencer. Un autre musicien à qui l'on raconta la chose fit cette remarque: « C'est en général les choses dont on se croit tout à fait sûr et qu'on néglige de répéter qui réussissent le moins à exécution. »

La préparation devrait toujours être complète; rien n'y doit être omis ou négligé. Cela paraît fort possible quand il s'agit d'un concert: le programme est fixé, l'artiste a les notes et les paroles. Mais peut-on se préparer pour la vie en général — pour un jour, une semaine, une année, quand tous les facteurs sont imprévisibles? La Christian Science montre que la chose est possible parce que la préparation véritable se fonde sur la compréhension du fait que Dieu, le bien, est Tout. Comme le déclare Mrs. Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 473): « Dieu est partout, et rien en dehors de Lui n'est présent ni puissant. » Étudier chaque jour la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de Christian Science, cela nous fait mieux comprendre l'omniprésence divine. Comme cette étude spiritualise la pensée, c'est une excellente préparation grâce à laquelle beaucoup ont accompli d'une manière excellente les tâches du jour ou de l'année.

Une jeune fille qui étudiait l'architecture ne réussissait pas dans le dessin linéaire. Elle consulta une praticienne de Christian Science, qui promit de l'aider à condition qu'elle étudie sincèrement la Leçon-Sermon avant de se rendre à son cours. C'est ce qu'elle fit, et à la fin du semestre elle obtint dans cette branche les meilleures notes, alors que précédemment elle y avait échoué.

Si ceux qui font des études croient que pour eux le travail métaphysique serait une perte de temps, le fait que voici pourrait les éclairer. Une élève avait manqué l'école, et au bout du trimestre il lui restait beaucoup à faire pour se rattraper en histoire ancienne. Elle n'avait plus le temps de lire tout ce qui était porté au programme. Le soir avant l'examen elle lut très attentivement la Leçon-Sermon. Puis elle fut conduite à étudier certaines parties de son manuel d'histoire, ce qu'elle fit à fond. Le lendemain, elle constata que les sections qu'elle venait d'étudier formaient justement la base des questions posées à l'examen; aussi obtint-elle d'excellentes notes. Beaucoup de Scientistes Chrétiens ont eu des preuves analogues.

Que Dieu est Tout-en-tout, cela peut paraître une idée abstraite, difficile à saisir. Pourtant, chose remarquable, réaliser l'omniprésence divine oriente la pensée précisément vers les détails qui doivent retenir l'attention. Ainsi rien ne sera négligé. Une jeune fille qui devait exécuter une danse en plein air par un ardent soleil de juillet fut conduite à méditer la question de la lumière en priant pour être aidée. Elle ne tarda pas à se rendre compte qu'au fond la seule lumière est celle de la Vérité, et par la suite la chaleur et la grande clarté du soleil ne la gênèrent aucunement.

Les artistes, les orateurs et autres personnes paraissant en public ont généralement soin de se protéger contre les arguments de la crainte ou du trac. Jean indiqua sous ce rapport la voie de l'immunité lorsqu'il écrivit: « L'amour parfait bannit la crainte. » Comprendre que l'Amour divin est la seule présence tant pour l'artiste que pour l'auditoire, cela libère de la crainte et de la tension dont elle s'accompagne.

Ceux qui travaillent en vue d'une carrière qu'ils ont choisie, feront bien de s'assurer que leur préparation spirituelle marche de pair avec leur progrès intellectuel ou technique. Le soldat qui perd sa carte d'identité peut en être puni par la suppression de certains privilèges. Ainsi, lorsque nous perdons de vue notre identité en tant que fils de Dieu, nous en sommes punis, car la joie dont s'accompagne ce rapport disparaît pour nous. Le soldat qui a lâché son fusil est quelquefois condamné à le garder constamment avec lui pendant un certain temps. Sans aucun doute, cette ordonnance a pour but de lui enseigner à se souvenir de son fusil. Le Scientiste Chrétien peut apprendre une leçon plus vitale — se rendre compte que sa vraie protection consiste à se rappeler le rapport l'unissant à Dieu.

Maintenons le sentiment de notre filialité avec le Père-Mère Dieu, sentiment qu'exprime si bien l'oraison dominicale; alors nous ne risquerons pas de tomber dans la fatuité, de ne plus percevoir l'inspiration et les perspectives qui s'ouvrent devant nous. Spirituellement interprétée par Mrs. Eddy, la prière: « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien, » signifie: « Donne-nous Ta grâce pour aujourd'hui; rassasie les affections affamées » (ibid., p. 17). Un auteur a dit que la grâce est « l'Amour en action. » Chaque action aimante et intelligente prépare la voie pour ce qui doit suivre.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1947

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.