Nous sommes heureux de donner à nos lecteurs un compte rendu de l'Assemblée annuelle qui eut lieu le 2 juin à Boston; ils y trouveront la majeure partie des rapports et la description de ce qui s'est passé.
Les conditions étant devenues plus normales, bien des membres ont pu faire le voyage, ce qui leur avait été impossible au cours des dernières années. Il en vint des extrémités du monde, comme aussi de toutes les régions des États-Unis et du Canada.
L'Assemblée annuelle illustre l'unité mondiale de notre vaste mouvement; elle prouve que partout les Scientistes Chrétiens sont fidèles à notre bien-aimée Leader et au système de gouvernement que, sur les directions divines, elle établit avec sagesse pour tous les siècles à venir. Dans ces discours riches en lumière et ces rapports instructifs, vous pourrez entrevoir la signification de notre Assemblée annuelle, dont Mary Baker Eddy parlait en ces termes (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 125): « Frères, notre assemblée annuelle est une gardienne sérieuse. Elle vous invite à rendre compte de vos progrès, à raviver vos souvenirs, à rafraîchir les rameaux et à vivifier les bourgeons, à diriger en haut les jeunes pousses, à rapprocher du cep les sarments. »
La séance s'ouvrit par le chant du cantique 161, « Quel que soit ton lot, » dont les paroles ont été écrites par notre Leader, Mrs. Eddy. Alors le Président sortant de charge, M. Luther Phillips Cudworth, lut dans la Bible et le livre de texte de Christian Science,
Nom donné par Mary Baker Eddy à sa découverte. (Se prononce Kris’tienn Sa’ïennce.) La traduction littérale de ces deux mots serait Science Chrétienne. Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, ces passages corrélatifs:
La Bible
I Chron. 16:23, 24
Ésaïe 52:7, 10
Matth. 24:1, 2, 4 Prenez,
7 Une, 11, 13, 14
Ps. 68:12, 21 (jusqu'au ;)
Science et Santé
Préf. vii:2
271:2–5, 21–24
Préf. x:3–4, 11–13
Préf. xi:24
55:15
Après quelques instants consacrés à la prière silencieuse suivie de l'oraison dominicale répétée en commun, on chanta le cantique 181: « Tes enfants, ô tendre Père. »
M. Cudworth lut ensuite les noms des nouveaux fonctionnaires de L'Église Mère: — Présidente, Mme Helen Chaffee Elwell, d'East Hebron (New-Hampshire) et de Boston (Massachusetts); Trésorier, Roy Garrett Watson, de Brookline (Massachusetts); Secrétaire, Gordon V. Comer, de Denver (Colorado); Premier Lecteur, Thomas E. Hurley, de Louisville (Kentucky); Deuxième Lectrice, Mme Georgina Tennant, de Londres, Angleterre.
Le Président sortant de charge, M. Cudworth, prononça l'allocution suivante: Chers Amis, membres de l'Église du Christ, Scientiste,
C'est avec joie que nous nous réunissons aujourd'hui pour notre Assemblée annuelle, prévue par le Manuel de l'Église. En ce jour, nous pouvons écouter les « rapports du Trésorier, du Secrétaire et des Comités, ainsi que des rapports généraux venant du Champ » (Manuel de L'Église Mère, par Mary Baker Eddy, Art. XIII, Sect. 1). De nouveau, ils nous encourageront et notre cœur s'en réjouira, car ils indiquent les progrès continus de notre grande Cause.
Les Scientistes Chrétiens reconnaissent que dans les temps modernes, leur révérée Leader, Mary Baker Eddy, à laquelle s'adresse leur profonde gratitude, donna au monde la révélation de la Vérité. Mrs. Eddy ne se contenta pas d'accepter ce grand flot de lumière spirituelle; guidée par l'Éternel, douée d'un courage incomparable, seule avec Dieu en face de l'opposition médicale et théologique et de la résistance offerte par l'entendement mortel, elle fonda son Église et put établir la Cause de Christian Science.
Dans cette grande œuvre notre Leader instaura les voies et les méthodes par quoi son Église publierait le salut aux nations du monde. On peut vraiment dire qu'elle illustra par son exemple ces paroles du Psalmiste (Ps. 40:11): « Je ne tais point ta bonté ni ta vérité, devant la foule assemblée. »
Avec l'inlassable énergie que lui donnait sa compréhension du pouvoir spirituel, elle avança vers le but, sans jamais perdre de vue ce dont l'humanité avait grand besoin et saisissant avec joie toutes les occasions qui se présentaient pour faire connaître aux hommes l'action du Christ guérisseur.
Sans aucun doute, Mrs. Eddy voulait que son Église répandît à perpétuité parmi tous les peuples l'évangile de la paix et de la guérison. C'est à nous de veiller à ce que les voies et les méthodes prévues pour établir le salut soient mises en œuvre d'une manière efficace et juste.
Nous devrions spécialement nous souvenir que nous travaillons avant tout avec des idées spirituelles et non pas seulement avec des choses matérielles — papiers, livres, périodiques, machines, bureaux, bâtiments de l'Église.
C'est par l'ordre de Dieu que nous publions le salut. En conséquence nous pouvons réaliser que toute parole de vérité, tout article imprimé dans nos périodiques, toute Leçon-Sermon, tout culte de Christian Science « porte la santé dans ses rayons » (Mal. 4:2).
L'idée divine qui se développe ne rencontre ni résistance effective ni obstacle insurmontable. Elle illumine la conscience humaine précisément comme le rayon de lumière venu du soleil pénètre l'espace sans bornes.
Faisant allusion aux mesures prises pour établir son Église, Mrs. Eddy a déclaré (Rétrospection et Introspection, pp. 44, 45): « Augmentant en nombre et en influence, cette Église du Christ, Scientiste, à Boston, spirituellement organisée, avance toujours. Une nouvelle lumière l'envahit, et ainsi s'embellirent les vêtements de celle qui “apporte de bonnes nouvelles”, “qui proclame la paix.” » Comme membres de cette Église, nous devons remplir notre tâche et proclamer au monde la paix.
Nous nous rendons bien compte que les Règles du Manuel de L'Église Mère doivent être observées. L'obéissance au Manuel, la fidélité active envers notre Leader nous inspireront et nous permettront d'accomplir avec joie tous nos devoirs.
Si l'on reconnaît sans cesse que l'unique Entendement divin gouverne, on doit s'unir dans l'action. Mrs. Eddy nous donne ce conseil (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 249): « Réjouissons-nous d'être soumis aux divines “puissances qui subsistent.” » En suivant ses préceptes, nous maintiendrons certainement l'harmonie dans le travail fait en commun et nous soutiendrons les bons efforts de nos Comités directeurs.
Pour donner des informations correctes aux millions d'humains à la pensée réceptive, Le Conseil des Directeurs de Christian Science a sanctionné l'emploi de méthodes usuelles: avis imprimés touchant les conférences, annonces dans les journaux, radiodiffusions, pour annoncer le second avènement du Christ, de la Vérité — Christian Science.
Ce n'est pas sur les ailes d'une propagande trompeuse que cette Science du Christ se présente au monde. Brillant par sa propre lumière, elle publie la parole de vérité, et pour finir « toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu » (Ésaïe 52:10).
Bien-aimés membres de L'Église Mère,
Nos cœurs sont unis et nous pouvons bien dire que l'amour de notre Leader nous accueille ici même, car il est impossible de séparer Mary Baker Eddy et L'Église Mère.
A l'époque du Christ Jésus, le monde paraissait bouleversé; pourtant le Maître y voyait une grande moisson, n'attendant que les ouvriers.
L'étendue ou la complexité de ce qui se présentait à lui n'accablait nullement notre Maître. Il savait que la compréhension et la démonstration du divin Principe, de l'Amour, qu'il appelait son Père, pouvaient résoudre tous les problèmes, individuels, nationaux ou mondiaux. Il démontra la loi d'après laquelle « l'amour ne périt jamais » (I Cor. 13:8).
Pour que ces enseignements atteignent leur portée sans bornes et leur forme permanente, notre Maître promit le Consolateur qui conduirait dans la vérité, révélant le christianisme comme une Science qu'on peut connaître, vivre et démontrer. En tant que Scientistes Chrétiens, nous pouvons donc aujourd'hui regarder le monde avec l'assurance que donne la compréhension spirituelle; car notre Leader, en révélant la Science divine, a posé nos pieds sur le roc du Christ.
D'aucuns croient que l'heure actuelle offre des problèmes insolubles; que ce qu'on nomme l'âge atomique a déchaîné des forces matérielles ne pouvant être refrénées sinon par une force matérielle égale. D'autres trouvent que la concorde parmi les peuples est problématique; ils désespèrent de voir s'établir l'harmonie, la paix ou la bienveillance entre les nations. Le monde leur paraît bien sombre!
Ces penseurs ont besoin d'apprendre que le ciel est au-dedans de nous; que le Dieu infini, le bien, est tout-puissant, omniscient, omniprésent et qu'en conséquence le mal, qui n'a rien de commun avec Dieu, est impuissant, sans aucun pouvoir. Mais « comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui leur prêche? » (Rom. 10:14.) Ce qui nous prêche, c'est l'Église; et grâce à la révélation de Christian Science, l'Église chrétienne peut maintenant mieux que jamais présenter le vrai concept de Dieu dans Son rapport avec l'homme et l'univers, proclamer la tendre sollicitude de Dieu pour tous les Siens, de sorte que les hommes se tourneront avec gratitude vers les enseignements du Christ.
Aujourd'hui les prédicateurs et les journalistes peuvent s'unir dans une croisade pour la justice, pour exposer dans un esprit d'amour fraternel le christianisme spirituel et pur. Ainsi l'heure actuelle nous donne l'occasion de nous lever pour défendre tout ce qui est moral et bon. L'Église doit maintenant avoir le courage d'un David et jeter un défi au mesmérisme de la force matérialiste en lui opposant cette vérité: Dieu, le bien, est tout-puissant.
L'Église peut donc être non seulement un refuge contre la tempête, mais une force spirituelle vitale ayant pour mission de défier et de détruire le mal sous ses multiples formes — de refréner les prétendues forces de la matière ou du matérialisme en se plaçant sur cette base: Dieu, l'Esprit, est Tout-en-tout, comme l'indique la Bible. Lorsqu'on perçoit la Vérité divine et qu'on s'y attache, la foi et l'espoir progressifs du genre humain ne peuvent être défléchis par le témoignage des sens matériels.
Fondée par notre Leader, Mrs. Eddy, L'Église Mère étend son ministère de guérison par toutes ses filiales, rétablissant la doctrine et la pratique du christianisme primitif enseigné par les apôtres. Elle proclame le Christ rédempteur démontré par Jésus, puis révélé à nouveau par la Christian Science. Nous nous unissons avec la chrétienté tout entière par l'oraison dominicale, cette prière à laquelle chacun peut se joindre et qui reconnaît un seul Père, un Entendement divin; nous participons ainsi à la plus grande force qui tende à l'unification.
Tout membre a sa place dans cette activité collective qu'est l'église; et chacun doit faire son devoir pour que s'exprime au plus haut degré l'énergie, la puissance divines. L'amour, la spiritualité — l'absence d'ambitions mondaines — voilà ce dont les hommes ont surtout besoin. Mises en action dans notre vie, ces qualités démontrent l'idéalisme pratique que Jésus le Christ manifestait et prouvait dans ses œuvres curatives, régénératrices. Démontrant la nature divine chez lui et pour les autres, le Maître révéla le Christ comme étant la voie du salut pour toute l'humanité.
Quand l'amour du Christ habite dans notre cœur, il se manifeste par une vie de service envers Dieu, envers notre Leader et le genre humain. Cet amour n'a qu'un centre; il est dévoué, impartial, universel, parce qu'il exprime l'Amour divin.
Enrichissant la conscience individuelle, cet amour du Christ nourrit les qualités nécessaires aux membres anciens et nouveaux; marchant de pair avec notre compréhension scientifique, il fait de nous des Scientistes Chrétiens en esprit aussi bien qu'en vérité.
Les ouvrages de notre Leader contiennent beaucoup de promesses. Elles sont précieuses, et peuvent s'accomplir dans la mesure où la vie des Scientistes Chrétiens est d'accord avec leurs déclarations d'Amour et de Vérité.
Que la grâce de la sainteté repose sur chaque membre de notre Église Mère bien-aimée, afin que celle-ci soit sans défaut et sans tache et que « la fille du roi » puisse être « rayonnante de gloire » (Ps. 45:14). Alors l'Église s'avancera majestueusement, sur l'ordre de la Vérité, pour démontrer l'infini du bien.
Permettez-moi de citer pour conclure ce que notre Leader écrivit à L'Église Mère dans un message qu'elle lui adressa en 1908 (Miscellaneous Writings, p. 127): « Tous mes rapports avec L'Église Mère m'ont fait voir qu'en proportion de son amour envers les autres, l'amour de Dieu s'est répandu sur elle, arrosant ses terres arides, étendant ses frontières. »
Un mot de la part du Conseil des Directeurs de Christian Science, lu par Adair Hickman, Premier Lecteur sortant de charge
L'ÉGLISE MÈRE: SA PLACE, SON AUTORITÉ, SA MISSION DANS LE MONDE MODERNE
Cette Assemblée annuelle de L'Église Mère ne serait pas complète sans un message de remerciements adressé par Le Conseil des Directeurs de Christian Science à la grande armée des membres fidèles dont le nombre s'accroît toujours. Nous reconnaissons avec gratitude votre fidélité aux enseignements de notre bien-aimée Leader, le vigoureux soutien que vous accordez aux œuvres de son Église et les encouragements pleins d'amour que vous prodiguez à ceux qui travaillent dans nos services centraux. En vérité l'Amour divin a béni notre Cause. Les membres de L'Église Mère recueillent eux aussi des bénédictions parce qu'ils obéissent résolument au dessein sacré de cette Église, divinement révélé à Mary Baker Eddy, sa Fondatrice.
Aujourd'hui L'Église Mère occupe dans le monde une place unique. Parmi les institutions modernes, elle est la seule qui soit exempte des fardeaux et de la confusion que l'entendement humain rencontre lorsqu'il cherche comme à tâtons un but invariable et les moyens d'y parvenir. Par la grâce de Dieu, L'Église Mère peut se consacrer librement, en toute sincérité, à la rédemption du genre humain qu'au double point de vue individuel et collectif Christ sauvera du péché, de la maladie, de la mort et de leurs tourments. Cette liberté n'est pas le fait de la sagesse humaine. Elle se fonde sur le divin Principe. La constitution de L'Église Mère est établie une fois pour toutes dans le Manuel de l'Église, écrit par notre Leader. Mrs. Eddy fut la servante de Dieu, la messagère choisie par Lui à notre époque. Elle-même a déclaré d'une manière concluante (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 230): « Malgré les mites sacrilèges du temps, notre Manuel de l'Église est destiné à l'éternité; il maintiendra son rang comme dans le passé, parmi des ministères agressifs, actifs et subsistera quand ceux-ci auront pris fin. » Sur cette déclaration, sublime dans la simplicité avec laquelle l'auteur accepte un mandat divin, les Scientistes Chrétiens s'appuient sans réserve. Ils acquiescent de grand cœur à la clause du Manuel qui défend qu'on amende ou annule un article de foi ou un Statut de L'Église Mère.
L'Église Mère est la gardienne tendre et vigilante de la conscience humaine s'élevant vers Dieu. Christ est le Chemin, et notre grand Maître prouva que c'est le chemin de la sainteté pratique, démontrable, triomphal. Grâce à la Christian Science, tous peuvent suivre ce chemin par la guérison et la régénération. La Christian Science nous en rend capables parce qu'elle révèle le Consolateur promis. Elle montre que Dieu est le divin Principe, l'Amour; elle présente l'homme et la femme dans leur être véritable comme réflexion individuelle de Dieu, spirituelle et complète. Notre Manuel divinement inspiré se fonde sur cette révélation, et l'autorité de L'Église Mère y trouve sa source. Donc cette autorité s'exerce uniquement pour fortifier et guérir. Elle ne peut sembler pénible, ennuyeuse que pour ceux qui, à dessein ou par ignorance, se sont écartés de la voie du Christ. Pourtant même ceux-là se souviendront un jour que L'Église Mère n'exerça son autorité qu'afin de leur venir en aide et de les sauver.
Au Conseil des Directeurs de Christian Science, Mrs. Eddy a confié des responsabilités sérieuses et permanentes. Il doit mettre en vigueur les clauses du Manuel de l'Église selon les intentions de notre Leader. Il doit diriger les diverses branches d'activité qu'elle-même établit ou sanctionna; à cet effet, il choisit les membres qui remplissent diverses fonctions au sein de notre mouvement et leur assigne leur tâche. Il est obligé cas échéant de sévir et d'exercer une action disciplinaire, indépendemment des églises filiales. Dans l'accomplissement de cet important devoir, il est guidé par les préceptes et l'exemple de notre Leader.
Dans notre église l'action disciplinaire poursuit un double but: guérir le coupable et protéger notre Cause. Il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre salutaire, sans toutefois permettre qu'il soit longtemps fait tort aux innocents. Encourager et répandre, dans des champs anciens et nouveaux, la religion enseignée par Mrs. Eddy, c'est une obligation essentielle incombant au Conseil des Directeurs. Il doit maintenir les cultes publics dans l'édifice de L'Église Mère, comme l'a statué Mrs. Eddy. De même, il a le bonheur de pouvoir à l'occasion conseiller, aider ceux qui travaillent dans le Champ de même que les filiales, églises, sociétés et groupes universitaires.
Dans leurs décisions, les Directeurs sont gouvernés par leur intelligence des intentions qu'avait notre Leader concernant son Église. Il leur faut avant tout sauvegarder et accomplir ses desseins. Ce grand fait a été reconnu par le droit civil, car un arrêt de la Haute Cour du Massachusetts contient ce passage mémorable: « L'expansion de la Christian Science telle que l'a enseignée Mrs. Eddy, représente la fin et le but de l'acte constitutif. C'est à ce dessein primordial que doivent céder toutes les autres clauses qui n'ont pas été fixées d'une manière immuable. Les enseignements de la Christian Science sont exposés dans les ouvrages de la fondatrice. » Le Conseil des Directeurs, en accomplissant ses nombreux devoirs, ne perd jamais de vue ces paroles de Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 1): « La prière, la vigilance et le travail, unis à l'immolation de soi, sont les moyens accordés par la grâce de Dieu pour l'accomplissement de tout ce qui a été fait avec succès pour la christianisation et la santé du genre humain. »
La mission essentielle de L'Église Mère, c'est d'entretenir et de sauvegarder la spiritualité. L'Église n'est en conflit qu'avec le matérialisme, le péché, la maladie, la mort. L'Église Mère illustre la fraternité des hommes, formant une seule famille qui reconnaît un Dieu suprême infini — le bien. Elle exprime, d'une façon plus complète que ce n'avait jamais été le cas dans l'histoire, des efforts collectifs, intelligents et logiques, pour comprendre Dieu. Au double point de vue collectif et individuel, L'Église Mère et ses membres peuvent aider d'une manière vitale à la solution de tous les problèmes qui se dressent devant l'humanité. Dans les questions nationales ou internationales, le soutien qu'ils accordent au gouvernement juste est efficace, car il repose sur la certitude que le bien triomphe du mal. Dieu règne sur les hommes et les circonstances. Ni la crainte ni l'animalité ne peuvent donner au mal un pouvoir quelconque l'autorisant à s'enorgueillir aux dépens du bien. A ceux qui travaillent depuis longtemps pour la cause de la paix et d'un gouvernement conforme à la justice, la Christian Science répète ces paroles du prophète (Dan. 10:19): « Ne crains point, homme chéri de Dieu; que la paix soit avec toi! Prends courage, prends courage! »
Au patron tracassé, à l'employé mécontent, la Christian Science montre la voie de l'entente et de la collaboration harmonieuse. Aux malades, aux pécheurs, aux misérables, elle apporte l'évangile de la guérison, de la pureté, de la liberté. A la jeunesse en particulier, la Christian Science adresse cet appel (Matth. 4:19): « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Ancrez vos idéals et votre enthousiasme non pas dans les sables mouvants du sens personnel ou des émotions humaines, mais dans l'omnipotence du divin Principe, et vous verrez que ces idéals se transmuent et se réalisent.
Dans un sermon prêché à Boston en 1886, Mrs. Eddy prononça des paroles qui peuvent nous réconforter au milieu des bouleversements actuels. Voici ce passage (The People's Idea of God, p. 1): « Chaque pas vers le progrès est un pas plus spirituel. Le grand élément de réforme ne naît point de la sagesse humaine; il ne puise pas la vie dans les institutions humaines; c'est plutôt la disparition des éléments matériels dont la raison se débarrasse, le retour de la loi traduite à nouveau dans l'Entendement, — sa langue primitive, — et l'unité finale entre l'homme et Dieu. » A la lumière de cette déclaration prophétique, nous pouvons discerner l'action de Dieu, dirigeant les pensées des hommes vers des buts plus élevés afin que Sa volonté s'accomplisse sur la terre. Dans les temps modernes, ce qui a le plus contribué aux progrès spirituels, c'est le rétablissement de la guérison chrétienne grâce à la découverte de la Science du Christ par notre bien-aimée Leader. L'œuvre curative de la Christian Science a guéri un nombre immense de patients; plus encore, elle en a fait les scrutateurs zélés de l'Écriture, occupés à la grande tâche qui consiste à se purifier du péché comme aussi de la maladie. En outre, les enseignements de la Christian Science ont spiritualisé dans une grande mesure la conscience du monde civilisé. Notre chaleureuse gratitude s'adresse aux praticiens dévoués qui consacrent leur vie à la démonstration pratique de la vérité qu'enseigna notre Leader.
Les membres de L'Église Mère peuvent bien se réjouir des progrès accomplis par notre Cause, et les perspectives qui s'ouvrent devant eux devraient être un sujet de joie encore plus grande. Même si les humains ne le voient ou ne le reconnaissent guère, tout sacrifice du moi hâte la venue du royaume de Christ, le règne et le gouvernement de l'harmonie universelle. En revanche, les victoires sont stériles si elles ne contribuent pas à spiritualiser notre propre vie et celle du prochain. Dans cette spiritualisation continue des mobiles et des actes individuels, L'Église Mère est votre indispensable alliée. Une fois entrés dans ses rangs, vous aurez à votre portée tout ce qu'il faut pour favoriser vos progrès et votre activité salutaire.
Lorsqu'un membre de L'Église Mère doit répondre à la question: « Qu'est-ce que cette Église? » il peut carrément déclarer: C'est l'Église du Christ, Scientiste, fondée par Mary Baker Eddy, et prouvant sa foi par ses œuvres. Si on lui demande ensuite: « En vertu de quelle autorité fonda-t-elle une église? » il pourra répondre: Dieu l'oignit et la choisit pour révéler le saint Consolateur; tout ce qu'elle a fait pour spiritualiser la vie des humains en guérissant la maladie et le péché atteste qu'elle avait le droit de servir Dieu dont elle fut la messagère. Si l'on pose ensuite une troisième question: « La Bible confirme-t-elle cela? » il citera le seul cas où, à notre connaissance, Jésus ait parlé de son église, lorsqu'il loua Pierre pour avoir reconnu le Christ exprimé par Jésus dans ses œuvres de guérison. Le Maître déclara que ceux qui croient en lui — qui comprennent ses enseignements — feraient des œuvres analogues aux siennes; ainsi l'Église du Christ doit être une église de guérison fondée non pas sur une personne, mais sur le divin Principe, l'Amour, et comme le dit Jésus (Matth. 16:18), « les portes des enfers ne prévaudront point contre elle. » Dieu nous donne l'assurance que les portes des enfers ne prévaudront point contre l'Église du Christ, Scientiste; naturellement tous ceux auxquels la Christian Science a fait du bien et qui en sont reconnaissants accueillent avec joie les occasions qui leur sont offertes pour soutenir la démonstration de notre Leader quant à l'activité méthodique de l'Église.
En 1947 et dans toutes les années à venir, ces paroles de notre Leader s'appliquent à L'Église Mère avec un sens aussi profond que lorsqu'elles furent écrites pour la première fois, voici plus de cinquante ans (Miscellaneous Writings, p. 141): « Touchant notre première église à Boston, écris, ô toi l'ange chargé de ce soin: Dieu est au milieu d'elle; qu'ils sont beaux ses pieds, et les vêtements dont elle est parée! Combien ses frontières se sont étendues! Grâce à l'Éternel, la plaine aride fleurit comme le lis! »
Rapport du Trésorier, lu par Roy Garrett Watson, Trésorier de L'Église Mère
En lisant son rapport, le Trésorier déclara que conformément aux stipulations faites par notre Leader, Mary Baker Eddy, dans le Manuel de L'Église Mère (Art. XXIV, Sect. 3), les écritures ont été dûment vérifiées.
Le Trésorier fit entre autres les remarques suivantes:
« Les œuvres se rattachant à la guerre continuent sur une grande échelle, car on envoie des vivres et des vêtements aux amis d'outre-mer, en Europe, en Asie ou ailleurs... La nécessité de cette aide se fit sentir dès 1939, et L'Église Mère a déjà consacré à cette entreprise charitable une somme de $9 704 522.
« Les ressources nous arrivent en général par cinq grands canaux: premièrement la capitation; deuxièmement les contributions individuelles (ou les legs); troisièmement, les contributions des filiales — églises ou sociétés; quatrièmement les dons faits par les Associations d'élèves; cinquièmement le gain réalisé par La Société d'Édition de Christian Science. Grâce à eux, la trésorerie de L'Église Mère a été généreusement alimentée au cours des douze derniers mois. Ce précieux soutien de L'Église Mère par ses membres est une chose magnifique, riche en inspiration, car il fait voir leur profonde affection pour L'Église Mère. Toutes les contributions qui nous parviennent indiquent l'obéissance et l'amour envers notre Leader, et ces qualités sont les ailes qui soutiennent avec une force éternelle l'organisation établie par notre Leader. Mrs. Eddy déclare (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 19): “L'on admet que si nous marchons au soleil, nos ombres nous suivent partout; mais je demande davantage encore. Que cette chère église soit poursuivie par sa substance, immortel résultat de son généreux amour; et que sa charité, qui « ne cherche pas son intérêt » mais celui des autres, moissonne l'abondante récompense de la bonté.” »
Rapport des Administrateurs des Dons et Dotations pour la Christian Science
Dans notre mouvement, toutes les branches d'activité furent établies pour encourager et répandre la religion de Christian Science telle que l'enseigna notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 206) elle nous dit: « Tout ce qui bénit l'un bénit tous. » Afin d'élargir le champ des bénédictions, le Conseil des Directeurs de Christian Science établit l'Administration des Dons et Dotations pour la Christian Science; fondée le 4 juin 1926, elle accepte des dépôts faits par les membres de L'Église Mère qui désirent que la Cause en bénéficie tôt ou tard mais qui, pour diverses raisons, veulent se réserver les intérêts de leur capital.
Les dépôts sont révocables et sont acceptés à partir de mille dollars. Leur revenu net est payé au donateur sa vie durant, ou à la personne qu'il désigne; ensuite il peut être payé pendant un certain nombre d'années à un bénéficiaire. Si la nécessité s'en présente, le donateur peut sans frais retirer ses fonds, en tout ou en partie.
Les sommes déposées chez nous sont placées en obligations ou en actions variées qui figurent sur la cote officielle et qu'approuve le Conseil des Directeurs de L'Église Mère. Le droit de gérance est de cinq pour cent calculé sur le revenu brut, mais il n'y a pas d'autres frais.
Les Administrateurs des Dons et Dotations gèrent actuellement deux cent soixante-treize dépôts effectifs, parmi lesquels figurent huit dépôts établis par des églises filiales.
Toutes les demandes de renseignements devraient être adressées à Roy Garrett Watson, Administrateur et Trésorier, 107 Falmouth Street, Boston 15, Massachusetts, U. S. A.
Rapport des Administrateurs pour les Institutions de Bienfaisance
Les Associations de Bienfaisance de Christian Science et le Home pour Scientistes Chrétiens à Pleasant View sont établis et maintenus par le Champ dans son ensemble, pour aider avec amour ceux qui ont besoin de leurs services. Les Associations de Bienfaisance ont souvent été un refuge pour les personnes qui cherchaient la guérison, le repos, l'occasion d'étudier. Pour nos deux sanatoriums, l'année fut très remplie, car on a reçu autant d'hôtes qu'on en pouvait loger.
L'apprentissage fait par les gardes-malades produit des bénédictions qui s'étendent bien au-delà de nos murs; c'est une œuvre qui fait du bien à tout le Champ. Depuis que les voyages sont de nouveau possibles, plusieurs membres sont venus de Grande-Bretagne pour se préparer à devenir gardes-malades et nous les avons accueillis avec grand plaisir.
Le Home pour Scientistes Chrétiens à Pleasant View, situé sur l'emplacement de la propriété qu'habitait notre Leader aux environs de Concord, New-Hampshire, reçoit surtout des praticiens ou praticiennes et des gardes-malades de Christian Science qui ont longtemps servi la Cause avec abnégation et qui ont mérité la paix dont on jouit dans cette belle retraite.
L'on ne saurait être trop reconnaissant envers les travailleurs capables et consacrés qui rendent de grands services dans ces trois institutions et qui prouvent chaque jour cette parole de notre Leader: « Béni soit celui qui voit le besoin de son frère et y pourvoit, trouvant son propre bien en cherchant celui d'autrui » (Science et Santé, p. 518). Le Champ mérite aussi notre profonde reconnaissance, car beaucoup ont soutenu ces institutions soit par des dons généreux soit en venant faire un séjour au Sanatorium. Grâce aux contributions volontaires et aux paiements de nos hôtes, plusieurs Scientistes Chrétiens en quête de guérison ont pu être accueillis, même s'ils n'arrivaient pas à payer le prix de pension.
Au cours des quelques dernières années, on n'avait pu réaliser que très peu de chose en ce qui concerne l'entretien des bâtiments, les travaux d'intérieur, le renouvellement des meubles ou des machines, l'embellissement des jardins; il reste donc maintenant beaucoup à faire. Ces tâches et l'augmentation sensible des traitements que reçoivent nos aides, surtout ceux qui étaient dans les catégories modestes, accroîtront nécessairement les frais d'exploitation.
Tous les Scientistes Chrétiens peuvent considérer ces institutions comme étant leurs; pour eux, ce doit être une joie de les soutenir financièrement et de réaliser chaque jour que leur activité est dirigée par l'Amour qui pourvoit à tout.
L'œuvre accomplie et les guérisons effectuées prouvent que ces trois institutions donnent l'exemple de la charité et se conforment à l'appel adressé par notre Leader: « Que la voix de la Vérité, de l'Amour se fasse entendre et domine l'affreux tapage du néant mortel! Que l'avance majestueuse de Christian Science continue à l'infini, louant Dieu, faisant les mêmes œuvres que le christianisme primitif, éclairant le monde! » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 245.)
Rapport du Secrétaire, lu par Gordon V. Comer
Aujourd'hui la bonté de Dieu remplit nos cœurs de gratitude. Nous nous écrions avec le Psalmiste (Ps. 107:8): « Qu'ils célèbrent donc la bonté de l'Éternel et ses miracles en faveurs des enfants des hommes! »
Dans l'histoire de L'Église Mère, l'heure actuelle a pour nous tous un appel vibrant ainsi qu'une précieuse promesse. Il faut que nous comprenions mieux et que nous appréciions davantage la vraie Église — « la structure de la Vérité et de l'Amour » — révélée à notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 583). Ce faisant, nous contribuerons d'une manière plus efficace à « cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades » (ibid.). La promesse se trouve dans les bénédictions qu'apporte l'obéissance au divin Principe défini dans la Christian Science. Cette obéissance au Principe, à l'Amour divin, enrichit notre vie par un sens plus élevé de l'amour; elle nous permet d'exclure tout ce qui est dissemblable au bien dans notre concept de l'homme et de voir l'homme tel qu'il est réellement — l'image et la ressemblance de Dieu.
Nous sommes très reconnaissants de pouvoir annoncer qu'au cours de l'année le nombre des membres de L'Église Mère s'est considérablement accru. Maintenant que les communications sont rétablies dans la plupart des pays, beaucoup de personnes qui pendant plusieurs années n'avaient pu se mettre en contact avec L'Église Mère cherchent à en devenir membres; et dans d'autres régions également, les candidatures ont été nombreuses.
Nous sommes heureux de constater parmi nos membres un penser toujours plus actif et fécond. Nous sommes aussi reconnaissants de ce que les filiales — églises ou sociétés — collaborent en tout temps avec L'Église Mère. Les Délégués à la Publication nous rendent de précieux services dans nos efforts pour établir entre le Champ et Boston des liens toujours plus étroits.
L'Église du Christ, Scientiste, repose sur la guérison spirituelle. C'est là son but, ce qui lui assure le soutien de Dieu. Notre grand Maître a dit (Matth. 7:20): « Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. » Au cours des douze derniers mois, on a vu se produire partout dans le Champ les fruits de la guérison.
Les témoignages dûment confirmés que publient nos périodiques ne représentent qu'une petite partie des guérisons dues à la Christian Science; or pendant l'année 1946, The Christian Science Journal et la Christian Science Sentinel ont publié 1 539 récits de guérison. Ils avaient trait à des maladies de tous genres, dont beaucoup sont tenues pour incurables par les médecins. Remarquons que dans cent quarantedeux cas, la guérison s'accomplit par l'étude individuelle de Science et Santé. Maintes autres guérisons se firent grâce à l'inspiration et à la lumière spirituelle que le disciple obtint par son propre travail, par l'étude des ouvrages de Mrs. Eddy, par des versets bibliques, par quelque belle pensée exprimée dans nos périodiques ou dans notre Hymnaire. Certaines guérisons se produisirent pendant les cultes, au cours des conférences ou à l'École du dimanche de Christian Science. Plusieurs centaines de témoignages rapportaient des guérisons accomplies grâce à l'aide dévouée d'un praticien ou d'une praticienne de Christian Science. Remarquons en outre qu'un grand nombre de témoignages déjà parvenus à la Rédaction n'ont pas encore pu être publiés, mais le seront à leur tour.
DÉPARTEMENT DES FILIALES ET DES PRATICIENS
Nos filiales, églises ou sociétés, sont les témoins de la guérison spirituelle. Plus de dix milles praticiens ou praticiennes figurant sur la liste que publie The Christian Science Journal consacrent leur temps à ce ministère curatif; la guérison spirituelle a donc pris un développement considérable, et tous peuvent y avoir recours aujourd'hui.
Pendant l'année, plus de six cents praticiens et praticiennes et soixante gardesmalades ont été autorisés à mettre leur annonce dans le Journal. Il s'est formé trentehuit nouvelles filiales et quinze nouveaux groupements universitaires.
Sur le continent européen, maintes filiales de L'Église Mère ont repris leur travail et leur annonce figurera de nouveau dans le Journal. Une Société de Christian Science s'est organisée à Tokio; elle a été reconnue, devenant ainsi une filiale de L'Église Mère.
SECTION DE L'ACTIVITÉ DES ÉCOLES DU DIMANCHE
L'École du dimanche est de plus en plus fréquentée par les élèves petits et grands. Beaucoup d'églises bâtissent à cet effet de nouveaux locaux ou transforment leur salle. Au cours de l'année, les bibliothèques de prêt se sont multipliées et celles qui existaient déjà sont devenues plus actives. Les jeunes s'intéressent spécialement aux biographies de notre Leader.
Nos écoliers de tout âge acceptent les dix commandements, l'oraison dominicale avec son interprétation spirituelle donnée dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (pp. 16, 17) et le Sermon sur la montagne, comme les règles divines assurant leur bien-être; aussi s'efforcent-ils de les mettre en pratique. Les élèves se rendent toujours mieux compte que la Christian Science est le Consolateur promis par le Christ Jésus; que Mary Baker Eddy, sur l'ordre de Dieu, fit connaître à l'humanité le Consolateur; que la Christian Science est la révélation finale et complète de la Vérité. Sur cette base, ils sont prêts à démasquer et à rejeter les fausses doctrines ou théories humaines. En même temps, les jeunes s'intéressent toujours davantage aux vingt-six sujets des Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de Christian Science, et désirent de plus en plus travailler dans la vigne que notre Leader a plantée et arrosée.
DÉPARTEMENT GROUPANT DES SERVICES AYANT TRAIT AUX PUBLICATIONS
Ce département est heureux d'avoir toujours eu pendant l'année maintes occasions de poursuivre l'activité vitale qui lui fut assignée.
Notre nouvelle Salle de lecture donnant sur les jardins de L'Église Mère est ouverte au public, ce dont nous sommes très heureux. Les quatre Salles de lecture de L'Église Mère sont au rez-de-chaussée. Les bibliothécaires et leurs aides ont rempli fidèlement leur tâche; ils aident les chercheurs et se souviennent que Jésus a dit (Jean 12:32): « Et moi, quand je serai élevé de la terre, je tirerai tous les hommes à moi. »
Le Comité de distribution a reçu en grande abondance des publications qu'il distribue avec joie à Boston et à Brookline; il en envoie aussi dans divers pays d'Europe, en Syrie, en Afrique, aux Antilles britanniques, dans plusieurs régions de l'Amérique du Sud, en Australie, aux Philippines, aux Indes néerlandaises, en Inde, en Chine.
Le Comité renseignant sur les annonces pour le district de L'Église Mère est toujours heureux quand un membre abonné au Monitor s'éveille au fait que les annonces dans notre quotidien et les contacts qui en résultent font partie de l'œuvre régénératrice accomplie par le Monitor. Il n'en saurait être autrement, car les annonces font partie intégrante du Monitor, lequel est destiné, comme le dit notre Leader (Miscellany, p. 353), « à propager intégralement la Science qui opère sans s'épuiser. »
Nous nous réjouissons aussi de ce que The Christian Science Monitor entre chaque jour dans beaucoup de foyers à Boston; en effet le nombre des abonnés augmente constamment, et le Comité de circulation qui se rattache à L'Église Mère fait un bon travail.
Notre Département rend grâce au Père céleste concernant les bénédictions reçues; en toute humilité, il s'attend à des perspectives toujours plus belles pour seconder la démonstration de Mary Baker Eddy.
ŒUVRES D'APRÈS GUERRE
Au cours de l'année dernière l'Œuvre des Camps et le Comité des œuvres se rattachant à la guerre ont, sous les auspices de L'Église Mère, poursuivi leur travail.
Les jeunes gens qui entrent au service trouvent dans les camps où l'on instruit les recrues des Aides Scientistes Chrétines; et dans les régions occupées, en Europe ou en Asie, les soldats et les marins qui se rattachent à la Christian Science poursuivent les tâches commencées. Aux États-Unis et au Canada, dans cent soixante-quinze hôpitaux militaires ou institutions réservées aux anciens combattants, les Aides visitent les patients, distribuent les publications et président aux cultes. Nous sommes heureux des belles guérisons qui se sont produites et qui sont bien faites pour nous inspirer.
Le Comité aidant les victimes de la guerre, qui est maintenant dissous, avait préparé des vêtements qui furent distribués en Europe pendant les premiers mois de 1946. Avec le rétablissement des communications postales pour les contrées lointaines, L'Église Mère s'efforça de repérer tous les Scientistes Chrétiens dans les pays dévastés.
Au cours de l'année, nos églises en Allemagne purent se rouvrir; on sait qu'elles avaient été fermées par les Nazis qui avaient détruit les livres et les périodiques de Christian Science, défendu la pratique de notre religion et emprisonné des praticiens, des professeurs et des membres en vue dans les églises filiales. Des livres et des périodiques pesant environ dix-sept tonnes ont été envoyés comme don aux églises allemandes dès que la chose fut possible; on leur expédia ensuite dix mille Hérauts par mois et dix-neuf mille Livrets Trimestriels.
En 1946, dans bien des régions, les Scientistes Chrétiens n'avaient que très peu de vivres. Pour les aider individuellement, L'Église Mère et 1 626 de ses filiales aux États-Unis, au Canada et en Australie, organisèrent des comités pour les colis de vivres. Plus de deux cent mille colis furent expédiés par la poste pendant l'année à des Scientistes Chrétiens dans vingt-cinq pays souffrant de la faim. On envoya aussi directement des vivres aux églises et aux sociétés dans onze pays d'Europe pour qu'elles les distribuent aux membres qui n'avaient pas reçu de colis individuels envoyés en cadeau.
CONCLUSION
Toutes ces œuvres se poursuivent sous l'égide bienveillante du Conseil des Directeurs de Christian Science, qui sont toujours prêts à conférer avec les chefs des divers départements, leur donnant de sages conseils et un soutien fondé sur la prière. On peut être sûr que les Directeurs envisagent sans délai, avec impartialité et sympathie, tout ce qui promet d'élever la conscience humaine et d'apporter la guérison par le canal de L'Église Mère.
Aujourd'hui le monde se trouve en face de problèmes d'une immense portée. Les peuples devraient commencer à voir qu'ils ne peuvent plus compter sur les choses et les théories faites par les hommes mais qu'ils doivent s'appuyer sur le divin Principe, Dieu. Il faut pour cela que la conscience individuelle s'éveille, qu'elle reconnaisse un plus haut concept des valeurs spirituelles et de la fraternité véritable. A mesure que ce vrai sens s'exprime dans la conscience individuelle, la somme totale du bien humainement manifesté s'en trouvera beaucoup augmentée. Comme membres de L'Église Mère, puissons-nous tous faire les plus grands efforts pour obéir en pensées et en actes à l'excellent conseil que donne Paul dans sa lettre aux Philippiens (2:5): « Ayez les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus. »
Les bénédictions reçues en abondance au cours de l'année dernière nous inspirent une profonde gratitude. Nos membres expriment toujours plus d'amour à l'égard de l'Église démontrée par notre Leader; les guérisons se multiplient; le dévouement à notre Cause et à sa grande mission ne cesse de s'accroître; aussi nos cœurs sont-ils remplis de joie. Ces paroles de notre Leader (Miscellany, p. 174) résument bien notre pensée et concluront notre rapport: « Aujourd'hui mon âme ne peut que chanter et prendre son essor. Je sens toujours davantage l'amour de Dieu, Son omniprésence, Son omnipotence dont je suis entourée. Chaque jour Il me devient plus proche, je L'aime davantage, et dans un esprit de prière, je cherche humblement à Le mieux servir. Puisque nous cherchons et trouvons ainsi (bien que faiblement), ne pourrons-nous pas finalement nous réjouir ensemble au sein de l'église triomphante? »
Rapport des Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy, lu par Hudson C. Burr, Agent des Éditeurs
Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, stipula dans son testament que les revenus de ses biens produits surtout par la vente de ses livres devaient être utilisés en majeure partie « pour encourager et répandre plus efficacement la religion de Christian Science, » dont elle est la Fondatrice.
Depuis le 1er janvier 1914, les Administrateurs testamentaires se sont consciencieusement efforcés de remplir les instructions données par Mrs. Eddy, en soutenant dans plusieurs domaines l'activité des églises filiales.
Pendant les douze mois précédant le 30 avril 1947, les Administrateurs ont dépensé $160 000 pour aider à bâtir ou à transformer des temples. Ils ont versé $13 000 pour encourager la distribution gratuite des publications de Christian Science. Ils ont employé presque $31 000 pour développer l'œuvre des conférences, soit en payant une indemnité de voyage aux conférenciers allant dans des pays lointains, soit en aidant les groupes universitaires qui veulent avoir une conférence annuelle, soit en soutenant les églises ou les sociétés nouvellement organisées qui ont pour la première fois une conférence. Les Administrateurs ont aussi dépensé $35 000 pour les publications autorisées placées dans les bibliothèques circulantes; pour abonner à notre quotidien, The Christian Science Monitor, les diplomates des États-Unis et maints personnages officiels; pour développer par divers autres canaux le mouvement de Christian Science.
Ceux qui travaillent au sein des églises seront encouragés par ce conseil de notre Leader (Miscellaneous Writings, p. 340): « Sois actif, et quelque lent qu'il puisse être, ton succès est assuré. »
Dans les bureaux où l'on publie les ouvrages de notre Leader, l'année dernière a été sous plusieurs rapports une époque de croissance marquée. La traduction du livre de texte en espagnol fut achevée et nos amis de langue espagnole l'acceptent avec joie.
L'index des rubriques marginales contenues dans le livre de texte paraît maintenant en brochure et peut s'acheter.
Au cours de l'année on a commencé à mettre en vente des disques phonographiques qui permettent d'entendre quatre poèmes de notre Leader chantés par un soliste, ainsi que la lecture de passages empruntés à ses œuvres.
Pendant la guerre, l'envoi des ouvrages de Mrs. Eddy dans les Iles Britanniques fut réduit aux volumes à reliure toile, et ceux-ci en nombre restreint, parce que le gouvernement imposait ces mesures. Vous serez heureux d'apprendre que cette restriction a été supprimée et que les Scientistes Chrétiens de Grande-Bretagne en profitent pour commander en quantités considérables les deux espèces de reliure — toile et cuir.
Les Administrateurs, en collaboration avec les filiales de L'Église Mère, ont fait insérer des annonces dans plusieurs journaux, et le résultat a été très encourageant. Dans les trente grandes villes où cette publicité s'est faite, la vente du livre de texte a été de quarante pour cent supérieure aux chiffres qu'on aurait pu prévoir en se fondant sur les normes fournies par d'autres districts pendant la même période. L'on a remarqué dans les Salles de lecture et aux cultes un nombre croissant de nouveaux venus, et bien des guérisons se sont produites. Nous prévoyons qu'un plus grand nombre d'églises auront part à cette œuvre, et nous mettons la dernière main à ces plans.
Nous qui aimons les ouvrages de notre Leader, ne pouvons-nous pas nous joindre à elle pour dire avec reconnaissance (Miscellaneous Writings, p. 275): « Père, nous Te remercions de ce que Ta lumière et Ton amour parviennent jusqu'à la terre, font sortir de prison les captifs, consolent les innocents, ouvrent toutes grandes les portes des cieux »?
Rapport du Délégué a la Publication, lu par William D. Kilpatrick, Chef des Délégués
Comme l'ont déjà fait remarquer les Directeurs dans leur message, Mary Baker Eddy, bien-aimée Leader de Christian Science, écrivit (The People's Idea of God, p. 1): « Chaque pas vers le progrès est un pas plus spirituel. Le grand élément de réforme ne naît point de la sagesse humaine; il ne puise pas la vie dans les institutions humaines; c'est plutôt la disparition des éléments matériels dont la raison se débarrasse, le retour de la loi traduite à nouveau dans l'Entendement, — sa langue primitive, — et l'unité finale entre l'homme et Dieu. »
Le Délégué à la Publication nommé pour L'Église Mère est heureux de constater cette année des progrès marqués dans plusieurs directions; de toutes parts l'on peut reconnaître « la disparition des éléments matériels » qui ont généralement résisté aux « opérations imposantes de la Science Chrétienne » (Science et Santé, p. 464).
Sur le terrain législatif, depuis notre dernière Assemblée annuelle nous avons vu la défaite et l'effondrement de maints projets de loi, dans le domaine fédéral ou dans celui des États, qui non seulement auraient nui à la pratique de la Christian Science mais auraient été préjudiciables à l'ensemble des citoyens. Dans bien des cas ces projets, présentés aux États-Unis ou au Canada, voudraient imposer à un public innocent et peu soupçonneux un système de médication, d'inspection et de direction par quoi les citoyens perdraient le droit de choisir chacun le traitement qu'ils désirent; en outre, ces mesures augmenteraient beaucoup le poids des impôts, auxquels elles ajouteraient peut-être plusieurs milliards par année.
Graduellement, la pratique et la guérison de la Christian Science sont reconnues par la loi et tenues pour légitimes. Aujourd'hui, parmi les quarante-huit États de l'Union un seul — l'Ohio — n'a pas encore légalement reconnu la Christian Science comme méthode de guérison. Depuis notre dernière assemblée, la Virginie Occidentale et le Maryland ont voté des lois qui reconnaissent la pratique de la Christian Science et rendent légal son exercice. Nous espérons que l'Ohio ne tardera pas à suivre cet exemple.
La Californie a voté une loi concernant les secours pour cause de chômage dû à la maladie; elle accorde aux praticiens de Christian Science les mêmes droits qu'aux médecins, c'est-à-dire que leur attestation touchant l'invalidité d'un patient est légalement reconnue. Donc s'il est physiquement incapable de travailler, un employé ou un fonctionnaire Scientiste Chrétien peut recevoir une indemnité sans subir à cet effet un examen médical ou être soumis à un contrôle importun. Cette loi reconnaît les services d'un particien de Christian Science et les place sur le même pied que ceux d'un médecin; l'un et l'autre reçoivent des formulaires spécialement préparés pour eux et doivent remplir des bulletins.
Le service de radiodiffusion rattaché à nos bureaux s'est beaucoup développé et a fait un travail constructif. Pour le moment, nos émissions religieuses enregistrées sur disques sont présentées tous les huit jours par plus de deux cent trente-cinq postes aux États-Unis et au Canada. Ces radiodiffusions peuvent être entendues par un très grand public. En outre le studio WRUL (World Wide Broadcasting Foundation), poste émetteur à ondes courtes, peut de nouveau être utilisé pour nos radiodiffusions et nous permet d'atteindre bien des pays étrangers: la Grande-Bretagne, une bonne partie du continent européen, l'Afrique du Nord, l'Égypte, le Japon, les Philippines, les îles Hawaï et l'Australie. Chaque dimanche à 15 h. 30, nous employons ce poste pour une émission consacrée à la Christian Science.
La cessation de la guerre et le rétablissement de la paix nous permettent de renouer nos rapports avec des régions lointaines dont nous avions été séparés pendant le conflit. Au cours des douze derniers mois, des Délégués à la Publication ont été nommés pour la Chine, le Japon, les Philippines, l'Italie, la Pologne, la Tchécoslovaquie; dans les quatre zones militaires de l'Allemagne, des Délégués-adjoints ont été désignés. Il est clair que, comme l'exprime un de nos cantiques (Hymnaire, Nº 82),
...du Très-Haut la gloire emplira l'univers
Comme l'eau le fond de la mer.
Ici l'assemblée chanta le cantique 421: « Rassemblés en Ton nom, Tes enfants Te célèbrent. »
Rapport du Conseil des Conférences de Christian Science, lu par George Channing, Président
Le Conseil des Conférences de Christian Science est heureux d'annoncer qu'au cours de l'année dernière les conférences aux États-Unis et à l'étranger ont attiré un public beaucoup plus nombreux. La plupart d'entre nous ont été informés après une de leurs conférences qu'il n'y avait jamais eu dans la localité un auditoire aussi nombreux venu pour entendre parler de la Christian Science. Les filiales de L'Église Mère appuient sur le fait suivant: il y eut parmi les auditeurs une plus forte proportion de non-Scientistes que ce ne fut le cas pendant bien des années.
Dans l'Irlande du nord, un conférencier apprit qu'une très grande partie de son public était composée de personnes dont c'était le premier contact avec la Christian Science. Dans les Iles Britanniques, les auditoires furent nombreux, vibrants; une conférencière désignée pour l'Europe continentale reçut beaucoup plus de demandes qu'elle n'en pouvait accepter au cours de sa tournée. En Australie, en Nouvelle-Zélande, les auditeurs reflétaient l'enthousiasme croissant des Scientistes Chrétiens de la région.
Le Conseil des Conférences reconnaît avec gratitude que de nombreux facteurs contribuèrent à cet heureux résultat. Par exemple, les églises et les sociétés offrant la conférence ont fait un excellent travail préparatoire; et les remarquables preuves de guérison par la Christian Science qu'ont eues les militaires et leurs familles restées au pays, ont produit chez beaucoup un zèle nouveau.
En outre, les nouvelles méthodes adoptées pour annoncer la conférence dans les journaux, sur les affiches ou par la poste, selon les recommandations de notre Conseil, ont produit d'excellents effets. Sans doute aussi, le public a été attiré par la judicieuse publicité que les Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy et leur Agent des Éditeurs ont employée pour faire connaître les ouvrages de notre Leader.
Les guérisons survenues pendant les conférences ont été nombreuses, comme en témoignent des rapports convaincants. On reconnaît de plus en plus la nécessité de penser juste selon la voie vivante tracée par le Christ Jésus et scientifiquement expliquée par notre Leader. L'œuvre des conférences a produit des fruits excellents; tous les membres de notre Conseil sont pleins d'humilité et de gratitude, car c'est pour eux un privilège de participer à cette grande tâche: servir notre bien-aimée Cause, en obéissant aux règles appliquées avec sagesse et consécration par Le Conseil des Directeurs de Christian Science.
Rapport des Administrateurs de La Société d'Édition de Christian lu par John H. Hoagland, Gérant
Conformément à l'ordre du Maître: « Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute créature, » l'activité poursuivie au cours de l'année dernière par La Société d'Édition de Christian Science a produit une moisson croissante de bénédictions spirituelles; ceci nous donne l'assurance que nos périodiques et nos autres publications remplissent progressivement la sainte mission que leur a confiée Mary Baker Eddy, notre Leader inspirée de Dieu.
La détresse de l'humanité, son grand besoin de réconfort et d'assurance spirituelles ne sont pas restés sans réponse; aussi la Société d'Édition a-t-elle vu s'accroître plus que jamais le tirage de nos périodiques. The Christian Science Journal, le Livret Trimestriel, la Christian Science Sentinel, The Christian Science Monitor, ont atteint des chiffres records; et les Hérauts de Christian Science, publiés en diverses langues, sont en voie de regagner leurs positions d'avant guerre.
Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre nouveau Héraut espagnol s'avère de plus en plus utile et se fait apprécier, et que nos Hérauts allemands et français se répandent en Europe d'une manière très encourageante. Le courrier et les envois pour l'Allemagne sont encore sujets à des restrictions, mais L'Église Mère y fait parvenir en cadeau des Hérauts et des Livrets Trimestriels. Ces derniers sont de nouveau expédiés directement depuis Boston dans le monde entire et la réimpression n'en est plus nécessaire.
Dans les Iles Britanniques, nos publications se répandent d'une manière croissante à mesure que les restrictions diminuent; depuis quelque temps les bureaux londoniens de notre Société d'Édition occupent un édifice commode et bien situé.
Les nombreux livres, brochures ou feuilles volantes, y compris diverses traductions nouvelles, publiés par la Société d'Édition, se sont beaucoup vendus cette année; nous sommes heureux d'annoncer qu'un nouveau livre vient de paraître: The Story of Christian Science Wartime Activities, 1939–1946.
La publicité du Monitor et sa mission curative se sont accentuées pendant les douze derniers mois; 2 500 nouveaux annonceurs — sur un total de 22 300 — ont utilisé nos colonnes, et les annonces de 1946 ont atteint un chiffre record (huit millions de lignes). D'autre part, nos dépenses sont beaucoup plus élevées: les salaires ont augmenté, le papier et d'autres choses essentielles coûtent davantage.
Les nouvelles presses du Monitor, que tous les membres venus pour l'Assemblée annuelle peuvent aller voir, viennent d'être installées; elles sont capables de produire en une heure 120 000 Monitors de 40 pages chacun.
Il a récemment fallu augmenter le prix des abonnements, mais nous pouvons dire avec gratitude que le Champ a tout de suite compris la chose; nous espérons que de cette manière la Société d'Édition pourra continuer à verser chaque année une somme considérable pour soutenir notre Église Mère et ses œuvres vitales, développant dans le monde entier la Cause de Christian Science.
The Christian Science Monitor a vu s'accroître encore son prestige et son utilité; au cours de l'année, le Supplément hebdomadaire a retrouvé sa couverture en couleurs; une autre amélioration très appréciée, c'est que maintenant chaque article de la première page forme un tout au lieu de se terminer ailleurs. Le Monitor soutient de tous ses efforts la cause de la paix durable et de l'unité internationale; sa bonne influence est toujours mieux reconnue parmi les nations.
Dans toute l'étendue du Champ, on apprécie nos radiodiffusions hebdomadaires, The Christian Science Monitor views the News, sur le réseau de l'American Broadcasting Company; on est content d'avoir de nouveau tous les soirs sauf le dimanche une radiodiffusion à ondes courtes ayant le même titre, partant du poste émetteur WRUL. Remarquons avec gratitude que ces diffusions ont procuré au Monitor beaucoup de nouveaux abonnés.
Les articles, les éditoriaux, les témoignages et les poèmes publies dans le Journal, la Sentinel et les Hérauts ont produit des fruits abondants. Les Rédacteurs de nos périodiques sont reconnaissants envers leurs collaborateurs, dont les envois sont toujours les bienvenus; on les prie sincèrement de continuer à faire parvenir à la Rédaction des articles et des témoignages de guérison.
Nous avons reçu bien des lettres exprimant la gratitude au sujet des Leçons-Sermons contenues dans le Livret Trimestriel de Christian Science. Nous souhaitons la bienvenue aux nombreuses églises, aux praticiens et praticiennes d'outre-mer dont les annonces figurent de nouveau dans The Christian Science Journal.
Dans un esprit de prière et de consécration, les Scientistes Chrétiens de tous les pays soutiennent leur Société d'Édition, ce dont nous sommes très reconnaissants; nous apprécions aussi beaucoup l'amour, l'aide et l'appui que nous donne Le Conseil des Directeurs de Christian Science, ainsi que la vision et l'unité essentielle par quoi sont guidés nos compagnons d'œuvre dans leur activité journalière.
En ce qui concerne La Société d'Édition de Christian Science, le progrès est sensible dans tous les domaines; cette avance se justifie, comme en témoignent les rassurantes paroles de notre Leader dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 354): « La nuit de la matérialité est déjà avancée, et avec l'aube, la Vérité réveillera les hommes spirituellement, et ils entendront et parleront la langue nouvelle. »
Rapports du Champ
Les messages envoyés par les filiales, églises ou sociétés, montrent que l'on est reconnaissant d'être un avec L'Église Mère et qu'on voit l'importance d'une œuvre de guérison toujours meilleure, qui fasse avancer notre mouvement. Comme le temps était très court, on cita seulement quelques passages de ces beaux rapports et de ces lettres intéressantes. Voici quelques-uns des passages dont donnèrent lecture Mme Leta Dexter Owen, de Chicago (Illinois) et Charles C. Paul, de Boston (Massachusetts).
Première Église, Berne, Suisse, exprime sa joie d'avoir pu faire donner cinq conférences — les premières depuis 1940; c'est à cela qu'est dû en grande partie, estime-t-elle, le nombre croissant des auditeurs aux cultes. Le jour où l'on célébra le culte des Actions de grâces en allemand, l'église était bondée et bien des personnes étaient assises sur l'escalier. Les membres apprennent l'anglais afin de pouvoir mieux étudier la Christian Science.
Les Trente-six Église et la Société de Christian Science, à Los Angeles, Californie, sont heureuses d'avoir aidé à soulager la détresse dans des pays lointains, par leurs prières persévérantes et par l'envoi de colis. La Société de Christian Science (Pacific Palisades) est devenue Trente-septième Église; et au cours de l'année, Vingt-sixième Église a consacré son édifice. Aux conférences publiques et aux cultes, le nombre des assistants a bien augmenté. Les radiodiffusions religieuses ont produit des résultats encourageants.
Les Églises filiales à Leeds et les Sociétés de Christian Science à Crossgates, Rawdon et Pudsey, Angleterre, s'unissent pour envoyer de bons messages et l'expression de leur fidélité à l'occasion de l'Assemblée annuelle.
Première Église, Copenhague, Danemark, est heureuse de constater que l'on s'intéresse toujours davantage à la Christian Science, bien que le livre de texte n'ait pas encore été traduit en danois.
Première Église, Mexico, Mexique, est heureuse d'annoncer que pour ses membres, les douze derniers mois ont été remarquablement harmonieux.
Première Église, Potsdam, Allemagne, décrit la joie et la gratitude ressenties lorsqu'après une interruption de cinq ans, elle reprit ses cultes et rouvrit sa Salle de lecture, où des publications qui n'étaient pas très récentes étaient toutefois appréciées. Au cours de cet hiver long et rigoureux, on sentit toujours les directions de l'Amour divin; malgré les nombreuses difficultés apparentes, les cultes et l'école du dimanche continuèrent sans interruption, et la Salle de lecture s'ouvrit régulièrement.
Première Église, Oslo, Norvège, exprime sa reconnaissance, car les excellentes publications reçues ont nourri spirituellement ses membres, et les généreux colis de vivres et de vêtements leur ont rendu de très grands services.
Société de Christian Science, San-Juan, Porto-Rico, annonce avec joie qu'elle a chaque dimanche matin un culte en espagnol et qu'une fois par mois la réunion de témoignages se fait dans cette langue.
Société de Christian Science, Haarlem, Pays-Bas, est heureuse que son activité augmente; elle est reconnaissante d'avoir reçu des périodiques et des livres, et nous fait parvenir un cordial message à l'occasion de l'Assemblée annuelle.
Troisième Église, Hambourg, Allemagne, a rouvert ses portes avec joie en 1945, après avoir bien travaillé en Science et résolu maints problèmes La conférence qu'ils ont pu avoir a beaucoup encouragé les membres, qui sont très heureux d'obtenir aussi les publications autorisées. L'école du dimanche s'est rouverte récemment; les élèves en sont très heureux et leur nombre augmente.
Société de Christian Science, Tokio, Japon, raconte ce qui s'est passé depuis 1940, où la première Société fut dissoute. Malgré des difficultés nombreuses, les Scientistes Chrétiens japonais se réunirent aussi longtemps que possible dans des maisons privées. On reprenait constamment les anciens Livrets Trimestriels jusqu'à l'époque où l'on reçut chaque trimestre un exemplaire venant de l'étranger. En décembre 1946, le groupe formé d'Anglais, de Japonais et d'Américains s'organisa et par la suite fut reconnu comme filiale de L'Église Mère. Les membres appréciaient beaucoup les cultes dirigés par des Scientistes Chrétiens de l'armée américaine, mais ils se réjouissaient d'avoir leur propre salle de culte; et grâce à un bon travail métaphysique cet espoir se réalisa. Le nombre des auditeurs augmente et l'école du dimanche s'accroît.
Société de Christian Science, Montevideo, Uruguay, à l'occasion de l'Assemblée annuelle, exprime sa sincère reconnaissante touchant les nombreuses manifestations du bien reçues au cours de l'année dernière; elle mentionne les éditions espagnoles du Héraut, du livre de texte de Christian Science, ainsi que le choix de cantiques traduits en espagnol.
Appréciant beaucoup tous ces messages riches en inspiration, Le Conseil des Directeurs, au nom de L'Église Mère, en exprime sa gratitude aux filiales.
Récits de guérison en Christian Science, de Seattle, Washington
On donna lecture de plusieurs témoignages dûment corroborés; ils faisaient voir que la Christian Science guérit l'inharmonie et les maux de tous genres.
L'assemblée se sépara après avoir chanté la Doxologie.
