Le désir de faire du bien, l'absence d'égoïsme, l'amour envers Dieu et l'homme, voilà les mobiles essentiels pour qui veut traiter en Christian Science le péché ou les maladies. Un désir égoïste, restrictif, des tendances volontaires dans la pensée de celui qui cherche à pratiquer cette Science, entraîneraient la défaite.
Quelle est la base du traitement par la Christian Science? La réponse à cette question se trouve à la page 259 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, où Mary Baker Eddy déclare: « La compréhension-Christ de l'être scientifique et de la guérison divine renferme un Principe parfait et une idée parfaite, — Dieu parfait et homme parfait, — comme base de la pensée et de la démonstration. » La seule base pour démontrer la Science du Christ, c'est « un Principe parfait et une idée parfaite, — Dieu parfait et homme parfait. » Parce que le Christ Jésus comprenait la perfection de Dieu et de l'homme, il pouvait guérir le péché et les maux de tous genres.
La Christian Science enseigne que la seule cause c'est le Principe ou l'Entendement parfait, l'intelligence absolue, dont l'effet se trouve être la véritable individualité de l'homme, entièrement spirituelle — l'idée ou l'expression individuelle de cet Entendement parfait. Pour les sens matériels cela peut paraître transcendantal, intangible. Pour le sens spirituel c'est la vérité de l'être.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !