Combien de temps un mortel doit être puni et souffrir pour les péchés de la chair — voilà le problème qui se présente tôt ou tard à chacun. Mais si l'on se demandait: « Jusqu'à quand dois-je souffrir pour avoir cru que deux fois deux font cinq? » — l'on verrait bien vite que cette erreur ne dure que tant qu'on ignore la loi mathématique indiquant comme résultat non pas cinq, mais quatre. Le Christ, la Vérité, est présent aujourd'hui en Christian Science pour sauver le genre humain des croyances erronées concernant Dieu, la Vie, et pour proclamer, comme le dit Paul, « la liberté glorieuse des enfants de Dieu. »
La Christian Science enseigne et maintient ce fait scientifique: l'homme n'est pas né dans la matière, ce n'est point à cause d'elle qu'il vit ou qu'il meurt. La matière ne semble réelle que pour les cinq sens physiques, qui sont simplement des croyances limitées et restrictives au sujet de l'existence. Ces déflexions de l'être, vagues et changeantes, semblent faire partie de l'homme, de même que pour un voyageur qui traverse l'océan, le soleil à l'aurore semble sortir de l'eau. Mais le fait divin qui subsiste, c'est que l'homme est l'expression de Dieu, intelligente et parfaite.
Le pardon est une qualité de l'Amour divin, comme le reconnaît l'inspiration qui se faisait sentir dans les prières et les enseignements de Jésus, notamment dans cette demande spirituelle adressée au Père céleste: « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Ainsi, le pardon n'est point une chose qui s'achète; c'est un résultat inévitable si l'on prouve qu'on est l'enfant de Dieu, sans péché.
Donc, par réflexion le genre humain peut effacer de la conscience toutes les croyances erronées qui voudraient obscurcir la joie et la liberté. Sur le plan humain, ces bénédictions s'accentuent dans la mesure où l'on étudie et pratique sincèrement chaque jour les vérités contenues dans la Bible et dans les ouvrages de Mary Baker Eddy. Le pardon est nécessaire aussi longtemps que dure la croyance à la mortalité, mais pas davantage, car chez l'homme réel il n'existe rien qui doive être amélioré ou réformé.
Dieu pardonne ou remet les erreurs, non pas à la manière d'une personne, mais en tant que Père-Mère plein d'amour. Le pardon de Dieu opère naturellement, sans effort, comme la lumière qui corrige et dissipe les ténèbres. Notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy, déclare (Science et Santé, p. 339): « La Vie divine détruit la mort, la Vérité détruit l'erreur, et l'Amour détruit la haine. Étant détruit, le péché n'a besoin d'aucune autre forme de pardon. »
Dans son interprétation spirituelle de l'oraison dominicale, Mrs. Eddy montre ce qu'il nous faut lorsqu'elle écrit (ibid., p. 17): « Donne-nous Ta grâce pour aujourd'hui; rassasie les affections affamées, » et encore: « L'Amour se reflète dans l'amour. » Les Scientistes Chrétiens peuvent attester que ce divin Amour, mis en pratique et démontré dans la vie quotidienne, nourrit l'âme affamée, étanche sa soif. Ce réconfort spirituel, c'est la « grâce pour aujourd'hui, » le pain de Vie, qui à son tour nous donne l'énergie et l'intelligence nécessaires pour gagner notre pain. La prière logique et sincère réalise la vraie substance qui répond aux besoins de l'humanité, la libérant du manque et de la détresse.
Admise dans la conscience et cultivée, la grâce de l'Amour divin guérit la condamnation touchant les erreurs passées; elle soulage les tourments, l'anxiété; elle remplit nos jours d'une heureuse attente, accompagnée d'une profonde gratitude. Ainsi le bien s'avère attrayant, et l'on reconnaît que le mal n'a ni charme ni durée. Au fait, cet influx divin « pardonne toutes tes iniquités » et « guérit toutes tes infirmités. »
Dès lors, le pardon se trouve être une responsabilité individuelle exigeant la consécration, la prière, les efforts assidus. Le résultat ne dépend jamais d'autrui: il faut que chacun travaille à cette fin, comme Jésus le Christ en a donné l'exemple. Quand on aura fait taire toutes les fausses croyances — concernant soi-même ou son frère — qui frappent à la porte de la pensée, les humains seront réellement pardonnés, car ils auront accepté le vrai sens de l'être.