Le mercredi soir, dans toutes les églises de Christian Science, on donne des témoignages de guérison et l'on exprime sa gratitude pour les bienfaits reçus. L'on ne saurait trop apprécier l'importance de ces réunions. Aux Scientistes Chrétiens et à leurs nombreux hôtes elles apportent une espérance, une force nouvelles. Nous y apprenons, par des récits pratiques, comment on peut résoudre les divers problèmes qui se présentent aux humains. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 241) notre Leader, Mary Baker Eddy, écrit: « L'erreur des âges est de prêcher l'Évangile, sans le mettre en pratique. » Pour ceux qui ont besoin d'aide, ces réunions sont encourageantes; les témoignages de guérison convainquent le chercheur que cette religion est pratique et que ses enseignements sont démontrables.
Ils sont comparativement peu nombreux ceux qui ont entrepris l'étude de la Christian Science uniquement par amour du bien, poussés par des mobiles tout à fait idéalistes, ou parce qu'ils reconnurent sans délai que cette religion a pour base la vérité absolue concernant Dieu et l'homme. Beaucoup apprennent graduellement à comprendre cette Science grâce à l'aide et au bon exemple de parents ou d'amis. D'autres encore semblent y avoir été poussés par les peines physiques ou mentales. Les réunions de témoignages sont en quelque sorte un abri où chacun peu sentir que « le Dieu de tous les siècles est ton sûr asile; ses bras éternels te soutiennent. »
Ce qui retient l'attention du public, ce ne sont pas les affirmations énergiques ou les envolées éloquentes. Le meilleur témoignage est bien plutôt celui qui sort d'un cœur reconnaissant. A ce sujet, Mrs. Eddy déclare (Manuel de l'Église, Art. VIII, Sect. 24): « Il est plus qu'un simple récit de bienfaits; il escalade le pinacle de la louange et illustre la démonstration du Christ, “qui guérit toutes tes infirmités” (Psaume 103:3). »
Le principal but de ces réunions instituées par notre sage Leader, c'est d'encourager et de fortifier ceux qui cherchant du secours en leur faisant connaître la protection et les guérisons obtenues quand la présence éternelle de Dieu est comprise. Il s'agit d'une mission belle et sainte, et rien ne devrait empêcher le Scientiste Chrétien d'aider ainsi l'humanité souffrante. Tel dira peut-être qu'il aimerait bien le faire, mais qu'il n'a pas grand-chose à dire. Rendons-nous compte que ce ne sont pas toujours les récits de délivrances extraordinaires qui aident le plus; les multiples petites bénédictions, les innombrables rayons de lumière qui sont venus à nous, satisfont le cœur et rendent heureux nous-mêmes et les autres. Or tout Scientiste Chrétien n'a-t-il pas reçu ces choses en abondance?
Un autre argument de l'erreur, c'est qu'on aurait beaucoup à dire, mais qu'on est incapable de bien s'exprimer. Cet argument est réfutable, car dans un témoignage les phrases brillantes ne sont point nécessaires. Narrés en termes simples, un fait qui montre l'action curative de l'Entendement, une preuve exposée d'une manière calme et réfléchie peuvent relever l'espoir de ceux qui étaient venus pour trouver la confiance; et ces témoignages-là font souvent plus d'effet que l'éloquence recherchée. L'apôtre dit: « Il y a diversité de dons, mais il n'y a qu'un même Esprit. » Cet Esprit divin, la Christian Science montre que c'est le pouvoir universel attirant vers le bien tous les hommes, qu'ils soient simples ou savants. Concernant la Parole de Dieu, Ésaïe déclare: « Elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j'ai voulu et accompli l'œuvre pour laquelle je l'ai envoyée. »
Rien ne peut étouffer, chez le Scientiste Chrétien, le sincère désir d'aider ses semblables. Quand notre conscience s'élève et rend grâce à Dieu dont le pouvoir et la bonté sont éternels, la pensée se transforme et nous ressentons la profonde satisfaction d'un cœur uni à Dieu. Mais ici encore, le tentateur essaie peut-être, par des méthodes subtiles, d'éteindre la lumineuse spontanéité de notre gratitude. L'un des plus subtils arguments présentés par la suggestion agressive, c'est que l'inspiration risque de se perdre lorsqu'on en fait part. Examinons cet argument, et nous verrons qu'il a sa racine dans l'égoïsme et la crainte. La reconnaissance qui ne s'exprime pas n'apporte guère de bénédictions. La vraie gratitude est une des plus belles qualités; elle devrait constamment être exprimée, avec sagesse et dans la joie.
Certains désirent exprimer leur gratitude, mais ils en sont découragés parce que tel problème n'est point encore résolu. Dans Science et Santé (p. 2), Mrs. Eddy écrit: « Est-ce que la prière nous fait du bien? Oui, le désir qui s'élance, affamé de justice, est béni de notre Père, et ne revient pas à nous sans effet. » Même si le cœur tremble alors qu'on rend grâce — et nulle conscience n'est privée de confiance et d'espoir au point d'être incapable de toute gratitude — ce cri du cœur sera perçu par le divin Amour toujours présent, qui y répondra. Apprenons à rendre grâce; alors la force et les bénédictions de la vraie gratitude reviendront à nous, remplissant nos cœurs de courage, de paix, de sagesse.
Les témoignages donnés dans toutes les églises de Christian Science sont un fleuve d'eau vive sortant d'une source éternelle, apportant à ceux qui ont soif la guérison, l'harmonie. Sur les dix lépreux qui furent guéris, un seul revint sur ses pas pour glorifier Dieu. Le Maître dit: « Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres où sont-ils? Il ne s'est trouvé que cet étranger qui soit revenu donner gloire à Dieu. »
Aujourd'hui le Scientiste Chrétien qui s'efforce de vivre conformément à sa vocation céleste constate qu'il est toujours moins tenté de restreindre ses aptitudes et sa joie. Celui qui travaille avec l'Amour et la Vérité ne manquera pas d'avoir la récompense des fidèles. Beaucoup ont déjà goûté la grande satisfaction que l'on éprouve lorsqu'on surmonte la tentation de rester muet pendant les réunions de témoignages. En vérité, le réconfort angélique éprouvé par le Christ Jésus dans le désert, lorsqu'il rejeta finalement le tentateur — ce réconfort peut être nôtre aujourd'hui!