Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Michel et Gabriel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1947


O cœurs sincères et loyaux,
Dieu sait ce qu'il vous faut!
Où que vous soyez, en tous lieux,
Il enverra ses anges,
Vos guides et vos protecteurs.

Ce message réconfortant, dans l'Hymnaire de Christian Science, Nom donné par Mary Baker Eddy à sa découverte. (Se prononce Kris'tienn Sa'ïennce.) La traduction littérale de ces deux mots serait Science Chrétienne. aide tous les humbles chercheurs qui s'efforcent sincèrement de quitter les ténèbres du matérialisme pour arriver à la glorieuse lumière de l'Esprit.

Dans le livre de texte de Christian Science, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare (pp. 566, 567): « L'Ancien Testament assigne aux anges, messages divins de Dieu, des missions différentes. La caractéristique de Michel est la force spirituelle. » Puis elle ajoute: « Gabriel a la tâche plus tranquille de communiquer le sentiment de la toute-présence de l'Amour secourable. Ces anges nous délivrent de l'abîme. »

La vie de notre Maître, du Christ Jésus, montre que ces anges étaient toujours ses intimes compagnons. Bien que richement doué de la tendresse que donne l'esprit du Christ, il ne montrait aucune indulgence pour l'erreur. Dans les récits du Nouveau Testament, nous pouvons trouver les démonstrations accomplies par le grand Modèle, qui prouvent clairement l'efficacité de la force et du pouvoir divins, surmontant les croyances matérielles. L'Évangile selon Matthieu décrit en ces termes la purification du temple, cet acte de courage: « Jésus entra dans le temple, et il en chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient; il renversa les tables de changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les pigeons. » Puis, comme pour donner la preuve de ses paroles, « Ma maison sera appelée une maison de prière » — il guérit les aveugles et les boiteux qui « vinrent à lui dans le temple. »

Lorsque précédemment il fut tenté dans le désert, Jésus résista au torrent des suggestions sataniques qui promettaient des biens temporels; pour finir, lorsque le sens matériel eut atteint la limite de ses arguments, le Maître eut recours à cette parole énergique: « Retire-toi, Satan! » La Bible nous dit ensuite: « Alors le diable le laissa; et voici que des anges s'approchèrent et le servirent. » Dans ce cas, n'était-ce pas l'ange Michel, la force spirituelle donnée par Dieu, qui vint au secours de Jésus? Et n'était-ce pas l'ange Gabriel, la présence constante de l'Amour, qui lui apporta la sainte sérénité dont il avait besoin?

En vérité, Jésus savait ce que signifie communier avec Dieu, et recevoir ainsi l'inspiration qui permet de vaincre la mortalité. Ferme et résolu, il était l'expression même de l'Amour. Ce grand pouvoir de l'Amour opérant dans sa conscience exerçait son influence souveraine sur les flots déchaînés de l'entendement mortel. Il apaisa la tempête, nourrit les foules, rendit la santé aux malades, sauva les pécheurs et finalement permit au Maître de vaincre la mort et le tombeau.

Jésus savait comment aimer non seulement ses amis mais ses ennemis. Il aimait ses adversaires — mais pas leurs défauts. En réalité l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu n'a pas de défauts. Il est « sans tache devant le trône de Dieu. » Aimer l'homme, l'idée de Dieu, ce n'est point pénible; et dans la mesure où l'on établit une séparation entre le mal et le concept de l'homme, on peut continuer à exprimer de l'amour et remporter ainsi la victoire sur tout ce qui s'oppose au Christ, à la Vérité.

Notre Leader, Mrs. Eddy, fit preuve d'un courage et d'une énergie chrétienne qu'à part le Maître, nul n'a surpassés. Ses ouvrages, riches en déclarations de vérité, éclairent la voie qui mène à la suprématie de l'Amour. Les éléments combatifs de l'entendement charnel, qui voudraient détrôner Dieu et mettre à Sa place le matérialisme avec son ignorance, son impiété, disséminent aujourd'hui leurs vues et leurs nouvelles d'une manière agressive. Comment leur répondrons-nous? Sera-ce en les niant avec timidité, d'une manière hésitante? Notre Leader ne dit-elle pas dans ses Miscellaneous Writings (p. 177): « Mettrez-vous de côté votre zèle d'apparat pour devenir de vrais soldats, au dévouement sans réserve? » Il faut vraiment de la promptitude et de la vigilance spirituelles pour reconnaître les suggestions erronées qui veulent se faire accueillir par subtilité, et pour leur résister fermement.

Les hommes sont enclins à traiter avec trop de douceur les prétendues forces du mal, à tolérer les manœuvres de l'entendement charnel. Aujourd'hui nous avons grand besoin que la force de Michel soit à nos côtés. Il y a des périodes où seule une attitude de résistance énergique persistante détruira l'agression et l'oppression du mal. Que ce radicalisme soit exprimé en pensée seulement, ou à haute voix lorsque l'occasion le demande, la répudiation doit se faire en termes vigoureux. Quand nous nions le mal, ce ne doit pas être avec un faux sens de placidité; et quand nous affirmons la présence et le pouvoir de Dieu, du bien, nos déclarations ne doivent pas être hésitantes. Il faut entrer dans cette zone de combat menant à la réalisation et lutter avec un zèle fondé sur la connaissance du fait que la Vérité est tout. Michel nous inspire et nous donne les forces de la Vérité. Ne craignons pas qu'en appliquant les caractéristiques de cet ange si fort, nous employions à tort le pouvoir de la volonté. Le vouloir et le pouvoir de Dieu nous sont accessibles; ils nous permettent de faire face à tous les agresseurs, d'arrêter leur marche, de vaincre leurs attaques. Au fait, il n'y aura pas d'attaque si notre travail empêche l'avance de leurs colonnes. Ne craignons donc jamais d'être trop fermes, trop dynamiques quand nous dénonçons le mal et y renonçons. Mais en employant cette méthode, souvenons-nous que nous condamnons seulement l'erreur, jamais les personnes, et que c'est toujours avec le sens le plus clair de l'Amour que nous manions ces armes pour détruire l'erreur.

Que de fois un Scientiste Chrétien sincère parvient aux cimes de la vision spirituelle, où la réalisation claire et calme du fait que l'Amour est tout suffit à produire les résultats voulus. Ce devrait être là notre objectif. A la page 567 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous dit que « pour le Gabriel de Sa présence il n'est point de conflit. » Puis elle ajoute: « Pour l'Amour infini, toujours présent, tout est Amour, et il n'y a pas d'erreur, il n'y a ni péché, ni maladie, ni mort. » Déclarer fermement la présence et le pouvoir de l'Amour divin, cela nous fait réaliser l'infini de l'Amour et sa suprématie. L'Amour est le divin Principe, immuable dans sa norme de perfection. Ceux qui acceptent cette norme ne sont point influencés par les opinions humaines, et ne craignent pas, malgré l'opposition, de se déclarer pour le bien. Ils n'intriguent pas pour obtenir une place, du pouvoir, et ne reculent pas devant les persécutions que s'attire parfois la justice. Leurs actions sont motivées par l'Amour divin; aussi sont-ils fortifiés, protégés et délivrés par ce même Amour.

Quelques problèmes ne cèdent-ils que lentement à la Vérité? Peut-être nos efforts ne sont-ils pas assez fermes ou persistants. Peut-être devrions-nous travailler d'une façon plus radicale avec les forces et les énergies divines de la Vérité. Le Scientiste Chrétien sincère apprend à s'attacher toujours davantage aux vérités absolues de l'être, en faisant moins de concessions à l'entendement charnel. Il dénonce l'erreur avec force, il affirme énergiquement les vérités spirituelles. Dans ses bons efforts, l'application de la sixième béatitude lui donne un sentiment de soutien, de force, d'assurance quand il apprend que selon le dictionnaire, le mot « pur » signifie non seulement « chaste, » « qui n'est point souillé, » mais en outre « absolu. » Dans tous ses ouvrages, Mrs. Eddy parle de Dieu comme étant « le bien. » A la lumière de cette interprétation, la béatitude: « Heureux ceux qui ont le cœur pur [absolu], car ils verront Dieu [le bien], » devient une aide puissante pour la démonstration, un Michel, un ange plein de force.

« La pensée de Christ, » la seule et unique conscience, ignore la faiblesse, la mollesse, l'indécision; elle est solidement fondée sur le Principe divin, l'Amour. L'homme, image et ressemblance de Dieu, possède cette conscience par réflexion. Il est toujours conscient de la toute-puissance divine; il connaît aussi l'éternel fait que Dieu est Amour, Tout-en-tout. Lorsqu'ils ont entrevu pour la première fois la totalité. de l'Amour, bien des Scientistes Chrétiens ont eu des guérisons remarquables. En vérité, aucune forme du mal ne résiste au pouvoir de l'Amour. Et ce visiteur angélique, c'est Gabriel.

Les Scientistes Chrétiens ont à leur portée la méthode la plus efficace pour être délivré de tout mal — la compréhension spirituelle de Dieu, de l'homme et de l'univers. Ne perdons pas notre temps dans les chemins et les sentiers du sens matériel qui voudrait nous égarer, émousser nos bons désirs, nos efforts spirituels, et nous faire tomber dans l'apathie. Avec zèle, avec vigilance et fidélité, travaillons chaque jour pour aider à l'affranchissement du genre humain; enfin réjouissons-nous de ce que, malgré les menaces et les jactances du mal, la Vérité ne cesse d'avancer. Sortie de son fourreau, l'épée flamboyante de la Vérité, guidée par la main de Dieu, détruit le mal de tout genre et vient établir ici même et dès maintenant le royaume des cieux, le règne de l'harmonie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1947

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.