Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Crainte n'a pas d'Existence

[D'un intérêt spécial pour la jeunesse]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1947


Quand nous abordons l'étude de la Christian Science ou qu'on nous en parle d'une manière correcte, c'est un vrai soulagement d'apprendre que Dieu est le bien infini. Il remplit l'espace, Il nous entoure, Sa tendresse nous environne. Rappelons-nous ces paroles de la Bible: « Le Dieu de tous les siècles est ton sûr asile; ses bras éternels te soutiennent. » Ne décriventelles pas bien notre Père-Mère Dieu et Son rapport avec Ses idées!

La totalité de l'Amour exclut le mal qui lui est contraire. Entrevoir ce fait, même faiblement, nous apporte une grande joie, une protection immédiate contre les fausses croyances de toute espèce. Jadis nous espérions que les choses s'arrangeraient pour nous; on nous conseillait aussi d'avoir la foi, de nous attendre au bien; mais la Christian Science déclare que maintenant même toute la création de Dieu est entièrement bonne. Comment pourrait-il en être autrement?

La détresse, qu'on appelle aussi parfois l'erreur, n'est qu'un mensonge; mais souvent ce mensonge paraît fort réel. A l'école, nous apprenons que les mathématiques sont toujours correctes; elles ne contiennent jamais d'erreurs ni de fautes. D'où viennent donc les fautes? De notre ignorance concernant l'arithmétique ou l'algèbre. Pour bien résoudre nos problèmes, il nous faut appliquer les mathématiques d'une façon correcte, et cela devient plus facile par la pratique, jusqu'à ce que nous obtenions la confiance, la maîtrise nécessaires, et puissions résoudre des questions très difficiles.

Dans notre vie journalière, les ennuis, les difficultés, la maladie, les accidents, les échecs, le découragement et d'innombrables autres choses qui se dressent devant nous sont des mensonges; or l'un des pires mensonges, c'est l'erreur qu'on nomme la crainte.

D'une manière ou d'une autre, la crainte essaie de s'attaquer à chacun. Parfois c'est la crainte de la maladie, la peur de tomber malade. Dans d'autres cas ce sont les gens qu'on redoute, ou bien l'on a peur d'échouer soit à un examen, soit dans les sports. Maintes fois on craint pour d'autres personnes, peut-être pour des parents ou des amis qui vous sont très chers.

Mais si nous pensons d'une manière intelligente, nous verrons que la crainte a toujours sa source dans la fausse croyance à un pouvoir séparé de Dieu, du bien. Ayant ainsi reconnu sa nature, nous pouvons la traiter d'une façon scientifique, efficace. Chaque fois que nous maîtrisons ainsi la crainte, sa conquête en est plus facile à la prochaine occasion, lorsque cette vilaine erreur essaie de relever la tête.

La crainte peut provoquer les maux mêmes que nous redoutons; ainsi détruire la crainte, ce sera dissiper ces maux. Illustrons ceci par un exemple, celui de l'apiculteur. Grâce à ce qu'il sait, à son expérience, il est rare qu'un apiculteur craigne les abeilles dont il s'occupe: il se rend compte que s'il agit avec douceur, elles ne risquent guère de le piquer. Tout ce qu'elles désirent, c'est de continuer leur travail.

En été, maints apiculteurs peuvent travailler à leurs ruches sans se protéger par un voile ou des gants. Aucune crainte n'accompagne l'exécution de leur travail et tout se passe harmonieusement. Mais si une personne qui a peur touche aux ruches, les abeilles se montrent moins accommodantes. On dirait qu'elles sentent la présence d'un ennemi et bien souvent elles l'attaquent. Toutefois le seul ennemi qui soit présent, c'est la croyance de crainte, qui, par ignorance, introduit dans la situation un faux élément. Par ses craintes, l'intrus trouble le sentiment d'ordre et d'harmonie, et cette croyance provoque les piqûres vengeresses.

Apprenons à percer du regard l'apparence des choses, à maintenir clairement dans notre pensée le fait que Dieu et Sa création spirituelle seuls existent, que Son plan prévoit le bien pour tous. Dans le livre de texte de Christian Science, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de Christian Science, nous a dit au juste comment Jésus guérissait les malades et comment nous pouvons faire des œuvres semblables aux siennes. A la page 493 se trouve cette question: « Voulez-vous expliquer la maladie et montrer comment on doit la guérir? »

Mrs. Eddy déclare (p. 495): « Lorsque l'illusion de la maladie ou du péché vous tente, attachez-vous fermement à Dieu et Son idée. Que rien hormis Sa ressemblance ne demeure dans votre pensée. Que ni la crainte ni le doute n'obscurcissent votre sens lumineux et votre calme confiance, que la perception de la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie — peut détruire tout sens douloureux de ce qui n'est pas la Vie, ou toute croyance en ce qu'elle n'est pas. »

Ceci nous rappelle les paroles du Maître:« Ne crains rien! » Lorsque l'humanité souffrante se rendra compte que la crainte ou l'anxiété sont sans cause, elle s'approchera rapidement de la Vie et de sa beauté. Il est une chose qu'il importe avant tout de connaître et de se rappeler avec une joie, une gratitude profondes: Dieu, l'Amour infini, est Tout-en-tout. Donc dans Son univers, la crainte n'a jamais existé et ne sera jamais présente. Ce qui paraît être la crainte se rattache au sens illusoire de la vie, qui n'est qu'un songe. Attachons-nous fermement au fait que le mal est irréel. Alors, quand nous serons tentés d'avoir peur, nous affirmerons la toute-puissance de l'Amour divin et nous remporterons la victore.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1947

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.