Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Homme existe en tant qu'Idée

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1947


Dans le royaume du réel, où les idées de Dieu constituent l'existence, chaque idée est parfaite. L'idée de la substance subit jamais les changements ou le manque. L'idée de la santé, étant parfaite, ne comporte aucune altération. L'idée du travail et de tout ce qui est réel à cet égard, est une idée indestructible, dont la perfection est soutenue par le Dieu toujours présent.

Il y a pour chaque concept une seule idée juste. Ainsi il ne saurait y avoir deux idées concernant l'identité. L'idée de l'identité est parfaite. Elle n'est jamais dans la matière, mais elle existe là où prétendent être le moi et la manifestation matériels.

Les divins concepts sont identiques aux idées divines, et ne font qu'un avec elles. Les concepts et les fausses croyances de l'entendement mortel revendiquent la présence, la réalité, la permanence; mais ils ne changent pas le fait que tout ce qui existe, c'est Dieu et Son idée — Sa manifestation du bien. Il est impossible que le bien soit jamais troublé, entamé, divisé, amoindri.

Qu'il s'agisse du foyer, du corps, de l'entourage, de l'église, des affaires, rien n'est réel sinon l'idée juste de ces choses. Nous n'avons point à chercher péniblement les idées. C'est la présence d'Emmanuel, « Dieu avec nous. » Si le disciple comprend que la réalité de son être est idée, il n'a pas à chercher au loin pour trouver l'idée qui est lui-même. Elle existe dans sa propre conscience. Quand on contemple le vrai moi comme idée, on voit que rien ne le sépare de l'Être qui est Dieu.

A mesure que nous comprenons davantage la Christian Science, nous constatons que nos idéals se traduisent en idées; acquérir en Christian Science la conscience que nous sommes idée permet d'accomplir nos idéals.

Dans le livre de texte de Christian Science, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare (p. 151): « Tout ce qui existe réellement est l'Entendement divin et son idée, et dans cet Entendement l'être intégral est révélé harmonieux et éternel; » or cela n'est point une simple théorie. Dans cet exposé sont inclus comme idées notre identité, notre foyer, otre église, notre entourage, notre substance, notre monde. La guerre est-elle comprise dans ce fait divin? Non! Donc, n'étant pas une idée, la guerre n'existe point dans la conscience spirituelle de l'homme.

La compréhension de l'idée de Dieu n'est pas une conscience vague et distante qu'il faille atteindre par la suite. Son idée est l'omniprésente et constante manifestation du bien sous des formes innombrables. L'idée de Dieu ne saurait être obscurcie, car elle est la manifestation même de la lumière. Mrs. Eddy, dans un de ses poèmes (Poems, p. 4), écrit:« Douce présence, ô paix, puissance et joie. » Cette présence ne se voit-elle pas dans l'idée exprimant la lumière, la paix, le pouvoir?

Lorsqu'on saisit mieux la présence de l'idée divine, on voit se manifester davantage la santé, la substance, l'activité; car les croyances au manque, aux limitations, à la maladie, à la crainte, au chagrin, ne peuvent se loger dans la conscience que remplissent déjà les idées. La matière et l'idée ne sauraient occuper la même place. Puisqu'une idée ne renferme aucun élément de maladie ou de limitations, l'homme, idée parfaite de l'Entendement infini, est incapable de manifester soit la maladie, soit les limitations.

La Bible parle de demeurer « dans la lumière, » ce qui peut signifier vivre et aimer en tant qu'idée de la Vérité. La présence de l'idée indique la présence de la loi soutenant l'idée; en effet l'idée spirituelle et la loi divine sont inséparables. L'idée n'est jamais sans appui, car sa nature même en tant qu'idée renferme cet appui.

Être conscient de l'universelle présence des idées divines, c'est être conscient de la santé. Sentir la présence des idées de la Vérité, c'est sentir l'abondance et les ressources spirituelles. Reconnaître l'abondance de l'Être a pour résultat la liberté au triple point de vue pécuniaire, physique et mental. Réaliser l'être véritable et son univers infini, composé d'idées, apporte à la conscience une abondance inépuisable.

Rien n'est incommensurable sinon Dieu. La profondeur de Son être est insondable, et les hauteurs de Son être sont sans limites. C'est seulement par le penser juste que nous pouvons gravir les cimes de la démonstration. Aujourd'hui même, commençons à vivre, à aimer, à agir comme idée de Dieu. Revendiquons notre héritage, expression de l'être infini de Dieu, où se trouve toute substance. Quand nous commençons à réaliser le pouvoir et l'étendue de l'expression divine, nous voyons que comme idée de Dieu, il est impossible que notre moi véritable soit plus pauvre que l'Être qu'il représente. Revendiquons l'abondance de la conscience spirituelle. Alors la crainte, la maladie, le péché, s'enfuiront devant la majesté de l'Être.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1947

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.