L'idée juste de l'Église est entièrement spirituelle. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 583), Mary Baker Eddy nous donne du terme « Église » une définition claire et complète, qui dit notamment: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » Ainsi l'Église consiste en idées spirituelles; c'est la manifestation de la présence et du pouvoir de Dieu. L'Église réelle exprime tout ce qui est bon, pur, saint, droit. Paul nous dit que Christ est « la tête du corps, le chef de l'Église. » Ainsi la conscience-Christ est l'expression de l'Église véritable, car c'est le développement, pour la perception humaine, de l'illumination divine qui révèle la bonté de Dieu et Ses compassions.
Quand on obtient le vrai concept de l'Église, on ne peut manquer d'y voir l'expression infinie de l'Entendement par ses idées, car en dernière analyse c'est « tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » Dans la mesure où le chercheur discerne en Science « la structure de la Vérité et de l'Amour, » l'action incessante des idées de l'Entendement, il comprend davantage le Christ, la Vérité, qui lui permettra d'établir son divin héritage de maîtrise, de sagesse, de perfection; les bons désirs se développeront d'une manière harmonieuse, les efforts s'inspirant du Christ ne manqueront pas d'aboutir. Quand le vrai concept de l'Église se déroule dans la conscience humaine, il apporte une compréhension plus claire de Dieu et de Sa création, une plus ample réalisation de l'homme, au sujet duquel Mrs. Eddy déclare (ibid., p. 475): « L'homme est idée, l'image de l'Amour; il n'est pas physique. Il est l'idée composée de Dieu, y compris toutes les idées justes. » Ainsi lorsque le disciple spiritualise son concept de l'Église, il commence invariablement à manifester l'activité juste, l'agilité d'esprit, des aptitudes croissantes pour les tâches constructives, un sens meilleur de santé, de perfection, une plus grande proportion de l'abondance divine.
Le mouvement de Christian Science Nom donné par Mary Baker Eddy à sa découverte. (Se prononce Kris'tienn Sa'ïennce.) La traduction littérale de ces deux mots serait Science Chrétienne. exprime la forme d'activité religieuse la plus spirituelle existant aujourd'hui. C'est l'institution qui s'est libérée des cérémonies matérielles, du ritualisme, de l'attachement aux formes, et qui a pour fondement le Christ guérisseur. Elle manifeste le christianisme et les œuvres qu'enseignait et pratiquait Jésus, le Conducteur; elle réalise sa déclaration, d'après quoi son Église doit être bâtie sur le roc — le rocher de la compréhension spirituelle.
Pour fonder le mouvement de Christian Science, pour établir son Église, Mrs. Eddy fut divinement inspirée. Dans le Manuel de L'Église Mère (p. 17), sous le titre « Aperçu Historique, » nous lisons ceci: « A une réunion de l'Association Scientiste Chrétienne, le 12 avril 1879, la motion suivante, présentée par Mrs. Eddy, fut votée: — Organiser une église destinée à commémorer la parole et les œuvres de notre Maître, et ayant pour but de rétablir le christianisme primitif et son élément perdu, la guérison. » L'Église du Christ, Scientiste, établie par notre Leader, repose sur la base de la guérison chrétienne; le but que poursuit cette organisation est indiqué dans la seconde partie de la définition précitée: « L'Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades; » donc les assauts du mal ne sauraient prévaloir contre elle, lui faire opposition, empêcher ou retarder son développement et son activité. Le magnétisme animal, les suggestions mentales agressives prétendant opérer sous diverses formes — paganisme, fausse théologie, despotisme ecclésiastique, antéchrist — ne sauraient miner, renverser ou détruire l'organisation de la Christian Science et les œuvres qu'elle poursuit.
Cette organisation est une force puissante agissant pour le bien, pour la justice. Elle s'oppose à la tyrannie, au despotisme, à l'intolérance, au terrorisme, à l'esclavage sous toutes ses formes; elle soutient la pure démocratie; elle préconise la liberté dans le triple domaine de la religion, de l'instruction, de la politique. Sa mission consiste à réveiller, à éclairer, à inspirer les mentalités humaines jusqu'alors inertes, enténébrées; son but est de guérir, de sauver, de faire du bien à tous; elle a pour objet de rétablir les éléments guérisseurs que comporte le vrai christianisme et d'établir l'universelle fraternité des hommes.
L'Église Mère et ses filiales sont essentielles pour proclamer, protéger et soutenir la Science du christianisme. Notre organisation est l'expression collective des membres individuels. Aussi importe-t-il que chacun s'attache au vrai concept de l'Église; dans la mesure où ils agiront ainsi, les membres démontreront l'unité, l'harmonie, le Christ guérisseur, non seulement aux cultes mais dans les autres branches d'activité.
Sans doute, l'élément humain joue un rôle dans la direction et le maintien de toute organisation matérielle; cependant il est beaucoup plus facile d'assurer une marche harmonieuse et de réaliser le vrai but que se propose notre organisation, si les membres ont toujours présents à la pensée le concept et la vision de l'Église réelle, « la structure de la Vérité et de l'Amour. » Plus chacun d'eux spiritualise son penser et maintient sans cesse le vrai concept de l'Église, plus il sera sensible aux directions de l'Entendement divin, et la moisson augmentera d'autant.
Les problèmes de l'église peuvent se résoudre quand on élève la pensée jusqu'au royaume de l'Esprit, de l'Entendement, où nous commençons à voir la nature spirituelle de l'Église, manifestation de la présence divine. Si nous limitons notre concept de l'Église, la tenant pour une organisation matérielle dont les membres sont des personnalités humaines, faut-il nous étonner que se manifestent des croyances telles que l'inharmonie, la critique destructive, les conflits, l'égoïsme, l'intolérance, la pénurie, les limitations? Par contre, si nous percevons en Science l'idée spirituelle de l'Église, que notre Leader appelle « la structure de la Vérité et de l'Amour, » protégée et dirigée par le divin Principe, nous verrons s'élever notre concept de l'organisation présente; Dieu fera prospérer notre église, étendra ses frontières et lui donnera tout ce dont elle a besoin. En spiritualisant nos concepts, nous élevons dans notre conscience l'étendard du Christ, ce qui nous fait monter spirituellement. Il en résulte une plus grande unité de pensée et d'action, l'amour fraternel, la compassion, la tendresse, une activité radieuse et juste, une plus profonde gratitude concernant notre bien-aimée Leader et la religion qu'elle établit.
La Christian Science offre une protection, un salut complets touchant les fausses prétentions de crainte, de haine, et les soi-disant forces destructives auxquelles le monde doit faire face aujourd'hui. Comme membres d'une église de la Christian Science, nous devons être sur nos gardes, savoir que nous ne pouvons être victimes du mesmérisme et tomber dans l'apathie, dans une fausse sécurité, dans une confusion mentale qui nous empêcheraient de faire un bon travail métaphysique de protection pour nous-mêmes et la Cause de la Christian Science. Il nous faut obéir à l'Article VIII, Section 6, du Manuel de l'Église, où Mrs. Eddy déclare: « Il sera du devoir de chaque membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser aller à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité. »
Connaître la vraie nature de l'Église, c'est une ancre qui nous fixe fermement au rocher de la compréhension spirituelle, lorsque les vagues du mesmérisme et de la suggestion mentale agressive veulent nous pousser çà et là sur l'océan de la confusion, des ténèbres et du désespoir. L'Église de la Christian Science est pour ses membres une source d'inspiration. Elle leur inculque le désir de suivre les traces de Jésus, dont le ministère fut rédempteur et curatif. Participer sans égoïsme à l'activité de l'église, cela contribue à nous faire croître et progresser spirituellement. Ainsi nous pouvons exprimer davantage la nature du Christ. Le vrai concept de l'Église se manifeste par l'animation spirituelle, l'enthousiasme justifié, la joie rayonnante.
Étant spirituelle, l'Église véritable doit être sans limites; elle embrasse l'harmonie, la perfection, l'intégralité, la compassion, la substance. Ces qualités existent en tant que réalités spirituelles infinies; elles sont saisies par les membres d'une église de la Christian Science dans la mesure où ils arrivent au concept spirituel de l'Église. Une Société, une église filiale dont les membres reflètent et font rayonner les attributs de l'Amour divin ne manifeste aucune limitation quant à l'harmonie, aux ressources, à la fréquentation, au nombre des membres, à l'activité juste, à l'amour fraternel ou au « fruit de justice et de paix. »