Dans l'étude de la Science Chrétienne, il importe de chercher en tout temps à réaliser le sens spirituel de ce que nous lisons. Car cette réalisation claire, approfondie, élève la pensée, l'inspire, et apporte une guérison rapide et complète.
Pendant des années, un négociant avait cherché à se guérir d'une grave infirmité physique. Pour finir, ayant épuisé toutes les méthodes de traitement matériel, il eut recours à la Science Chrétienne. Avec le temps il devint un disciple zélé et fit de sérieux progrès dans la compréhension spirituelle. Toutefois, la guérison désirée tardait. Malgré cela, le Scientiste refusait de se laisser abattre. Avec courage il se disait souvent et déclarait aux autres que dès qu'il aurait assez de compréhension, d'humilité et d'amour, il pourrait vaincre ce mal pénible.
Le temps s'écoulait sans qu'on voie changer les conditions physiques. Or un jour qu'il étudiait le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, le disciple tomba sur ce passage dynamique (p. 428): « Il faut mettre en lumière le grand fait spirituel que l'homme est, non pas sera, parfait et immortel. » Il avait déjà lu maintes fois ces lignes, mais elles prenaient maintenant une clarté étonnante. Il se rendit soudain compte de ceci: il avait affirmé qu'un jour ou l'autre il serait bien, mais en même temps il avait en quelque sorte déclaré que pour le moment il était malade. En d'autres termes, il avait cru qu'une fois ou l'autre il serait parfait, mais qu'avant d'en arriver là il lui faudrait d'abord être guéri ou transformé. Il avait perdu de vue le grand, l'immuable fait que « l'homme est, non pas sera, parfait et immortel. » Soudain il put voir et comprendre cette vérité vitale: Non seulement il serait parfait, mais dans son être véritable, il l'était déjà, maintenant et toujours. Bien entendu, sa guérison s'accomplit.
La vérité que discerna clairement cet homme devient plus apparente et se fait mieux comprendre lorsqu'on est sûr qu'il existe en réalité un seul créateur et une seule création, qui ne changent point. Le créateur et la création sont tous deux immuables, complets, parfaits, permanents, aujourd'hui et toujours.
Peut-être quelqu'un dira-t-il: « Si l'univers ne change pas, pourquoi semblons-nous vivre dans un monde où les changements sont presque continuels? » A ceci, l'on peut répondre que seuls les rêves se modifient; les faits spirituels ne changent pas. Le songe mortel de l'existence peut se modifier aussi souvent qu'un rêve nocturne, mais ni l'un ni l'autre n'affectent l'inaltérable création de Dieu.
Ce qu'il faut surtout aux humains, c'est plus de lumière spirituelle, de compréhension, afin que les choses se voient telles que Dieu les a créées et les maintient. Ce besoin se faisait déjà sentir il y a des siècles, et Paul l'exprimait en ces termes: « Aujourd'hui nous voyons comme dans un miroir, confusément: alors, nous verrons face à face! Aujourd'hui je connais imparfaitement: alors, je connaîtrai comme j'ai été connu! »
Sans doute, nous avons tous une fois ou l'autre regardé le paysage à travers des lunettes noires. Alors la terre et le ciel semblaient perdre leur beauté naturelle et se revêtir de tristesse. Une personne qui aurait toujours porté des lunettes noires ne connaîtrait pas le véritable aspect de l'univers. Pour voir les choses telles qu'elles sont, il lui faudrait enlever ces verres sombres; alors le monde lui apparaîtrait dans ses couleurs et sa beauté naturelles.
De même, pour voir la création parfaite et l'homme parfait dont Dieu est l'auteur, nous n'avons point à vouloir changer l'univers ou l'homme. Il nous faut simplement renoncer au sombre penser matériel qui trouble notre vision. Dès lors, nous commençons à voir les choses telles que Dieu les a faites, telles qu'elles sont en réalité.
Ce travail spirituel, c'est la tâche qu'ont entreprise tous les Scientistes Chrétiens sincères. C'est la vraie méthode de la guérison scientifique. C'est la route qui conduit au ciel.