Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Thème infini de la Vérité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1946


Dans la Préface de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare (p. x): « L'auteur n'a pas transigé avec sa conscience pour satisfaire le courant général des idées. Elle a donné le texte de la Vérité crûment et sincèrement. Elle n'a fait aucun effort pour embellir, élaborer ou traiter dans tous ses détails un sujet aussi infini. »

Un Scientiste Chrétien qui avait plusieurs fois lu le livre de texte en entier fut frappé de ce que Mrs. Eddy n'a point voulu « embellir, élaborer ou traiter dans tous ses détails » le thème infini de la Vérité.

« Pourquoi cette décision? » demande le chercheur. La réponse peut nous révéler bien des choses. La première raison, c'est sans doute le désir de simplicité. La Vérité divine est vraiment le thème infini de l'être. Non seulement elle définit la réalité, mais elle est cette réalité même. Présenter avec force détails ce vaste sujet à la conscience humaine spirituellement obscurcie, ce serait la troubler, l'embrouiller. Mais le texte et les explications de Science et Santé sont aussi directs que ceux des Écritures; aussi ce volume peut-il être compris par tous les cœurs sincères auxquels il s'adresse.

L'auteur voulut également être concise. Peut-être vous rappelez-vous ce que Jean déclara concernant le ministère et les œuvres admirables du Christ Jésus: « Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'on écrirait. » Mais loin de chercher à tout décrire, le disciple bien-aimé termine son Évangile par cette remarque même.

« Toute notre capacité vient de Dieu, » dit Paul; or cet énoncé bref mais concluant peut s'appliquer à la révélation de la Vérité divine en Science Chrétienne. Que de fois les praticiens et les patients ont prouvé que la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy renferment la réponse à tous les problèmes humains, et la solution complète du problème de l'être, à laquelle chacun doit parvenir!

Sans doute, celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne n'a point voulu traiter dans ses moindres détails le grand thème de la Vérité divine — la révélation de l'être véritable, spirituel, harmonieux; souvenons-nous cependant que le tout-en-tout de la loi spirituelle révélée se trouve dans nos livres de texte. Si nous nous montrons obéissants, si chaque jour nous étudions, prions, et mettons en pratique la loi divine, l'appliquant aux problèmes du moment, nous constaterons que dans notre carrière l'harmonie s'exprime toujours davantage. Notre Leader nous en donne l'assurance, car elle écrit, à la page 265 du livre de texte: « Ce sens scientifique de l'être, qui abandonne la matière pour l'Esprit, ne suggère aucunement l'absorption de l'homme en la Divinité, ni la perte de son identité, mais confère à l'homme une individualité plus développée, une sphère de pensée et d'action plus étendue, un amour plus expansif, une paix plus haute et plus permanente. »

Peut-être est-ce aussi pour cette raison que Mrs. Eddy ne chercha point à « embellir, élaborer ou traiter dans tous ses détails » le thème infini de la Vérité. N'est-ce pas, en effet, par la démonstration que la conscience humaine saisit le mieux le sens intégral de la Vérité? Cette démonstration, qui peut se poursuivre dans tous les milieux et dans n'importe quelles circonstances, ne constitue-t-elle pas l'embellissement, l'élaboration et les détails complets touchant la révélation de la Vérité? Oui certes! Et pour le Scientiste Chrétien, la démonstration est indispensable.

La Vérité exige que nous mettions en œuvre ce que nous comprenons. Mieux nous pouvons saisir les faits et les utiliser, plus nous nous élevons. A mesure qu'augmente notre compréhension, nous trouvons toujours davantage l'harmonie, la paix, le succès véritable. Nul ne devrait être dupé par l'erreur qui prétend que lorsque la compréhension de la Vérité s'accroît, l'existence devient pénible et sombre. Au contraire, quand notre vision s'élargit, que nos concepts s'élèvent, que nous appliquons scientifiquement la vérité spirituelle pour résoudre nos problèmes humains, nous sommes d'autant plus heureux, notre santé s'affermit, nos aptitudes augmentent.

La manière dont Mrs. Eddy écrivit Science et Santé nous donne de précieuses leçons. Ses enseignements dénoncent avec force, efficacement, les voies de l'erreur, par quoi les mortels sont rendus esclaves d'un sens de vie dans la matière à la fois confus, vain, tourmenté; pourtant ils ne contiennent rien que l'erreur puisse réfuter ou démolir. Leur simplicité même, leur franchise, leur rectitude, les mettent en sécurité, plus haut que les défis matérialistes. Ils sont vrais et prouvables, les faits que révèlent nos livres de texte, la Bible et Science et Santé. C'est pourquoi nous pouvons être sûrs que notre compréhension de la Vérité prévaudra sur l'erreur. Par la grandeur, la majesté, la noblesse de son message, elle demeure calme et sereine, formidable, incontestée.

Si telle est la nature de la Vérité révélée, la pensée qu'éclairent ses enseignements ne doit-elle pas présenter les mêmes caractéristiques? Oui, vraiment; et ce sera bien le cas lorsque nous désirerons la Vérité seule, lorsque jour après jour nous travaillerons pour la comprendre. Ce faisant, nous serons guéris d'erreurs telles que le bavardage, la superficialité, la sottise, la lourdeur d'esprit, la stupidité, les complications des raisonnements humains, toujours bornés.

La pensée qui se montre réceptive à la Vérité devient éclairée, heureuse, innocente, spontanée. Elle s'élève au-dessus du mal, qu'elle chasse de la conscience. La pensée spirituellement inspirée n'est jamais indifférente, esclave des conventions, intellectuellement tortueuse, opiniâtre. La pensée divinement éclairée discerne ce dont les hommes ont besoin; elle ne perd pas son équilibre, se montre alerte, perçoit le bien sans délai, s'efforce toujours d'exprimer la plénitude du divin Amour.

Il faut souvent peu de chose pour satisfaire les humains — un bonjour amical, une saillie, une remarque constructive au sujet d'un événement actuel peuvent les rendre heureux. Nous pourrions leur donner bien davantage si nous étions alertes, prompts à les aider, et s'ils étaient prêts à recevoir ce que nous leur offrons. Suivant l'exemple de notre Leader, ne cherchons point à « embellir, élaborer ou traiter dans tous ses détails, » avec force paroles, le thème infini de la Vérité. Il nous faut apprendre à refléter celle-ci tout d'abord dans notre conscience. Au temps voulu, les rameaux bourgeonneront, et l'on verra s'épanouir les fleurs. Le Scientiste Chrétien doit avant tout travailler dans son propre domaine mental.

Le passage suivant, par Mary Baker Eddy, confirme en peu de mots cette pensée (ibid., p. 367): « L'infinie Vérité de la guérison-Christ est venue à ce siècle par “une douce petite voix,” par des paroles silencieuses et l'onction divine qui vivifient et augmentent les effets bienfaisants du christianisme. Il me tarde de voir l'accomplissement de mes espérances, savoir, les capacités accrues du disciple dans cette voie lumineuse. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1946

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.