Parce qu'ils limitent en général leur sens de l'ouïe et ne l'appliquent qu'aux voix humaines ou à d'autres son produits par les forces matérielles,— effets de l'entendement matériel négatif,— les mortels sont lents à écouter et à saisir la voix de l'Esprit, de l'Entendement, de Dieu, de la Vérité. Pourtant les hommes doivent entendre cette voix et lui obéir s'ils veulent progresser, échapper à l'esclavage du péché, de la maladie, de la mort, et trouver le royaume de Dieu.
Le fait scientifique, c'est que Dieu, l'Entendement, S'exprime toujours, faisant sans cesse entendre Sa Parole à Son représentant, l'homme, lequel écoute la voix du Père et lui obéit. Il serait fort peu raisonnable qu'un Dieu suprêmement intelligent ne soit pas en communication constante avec l'homme qui Le représente!
Les idées, les identités, les témoins de l'Entendement dont la présence est universelle ne sont sensibles et ne répondent qu'à la voix de Dieu. La Science Chrétienne aide les humains à mieux discerner ce fait spirituel, à en recueillir les bénédictions.
Jésus pensait à cette vérité fondamentale lorsque, employant la simple métaphore du berger et du bercail, il dit: « Les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Mais elles ne suivront pas un étranger... parce qu'elles ne connaissent point la voix des étrangers. » La vie sera bien différente quand aucun de nous ne connaîtra « la voix des étrangers, » parce que tous sauront que comme enfant de Dieu, l'on entend et connaît seulement la voix du Berger.
Qui sont ces « étrangers »? Ce sont les diverses formes de suggestions malignes. Souvent c'est l'impulsion, l'émotion, qui nous dit d'agir ou de parler sans réfléchir et qui semble être la voix d'un étranger. Ou bien c'est l'obstination exigeant que nous fassions ce qu'elle veut, simplement parce qu'elle le veut. Parfois aussi c'est le faux attrait de la chair, qui sans avoir recours aux paroles, nous pousse à pécher. L'étranger, ce peut être quelque suggestion de crainte ou de sourd ressentiment. Le serpent de la pensée et du désir matériels, c'est la voix de l'étranger; si nous l'écoutons, elle nous éloigne du progrès, du chemin de la justice.
Jésus écoutait la voix de son Père; il savait que le Père céleste connaissait tous ses bons désirs et les soutenait. En une certaine occasion, il dit: « Je savais que tu m'exauces toujours. » Le moyen par quoi l'Entendement communique avec l'homme est intact, jamais déréglé ni coupé. Il opère sans interruption. C'est un fait spirituel inaltérable comme le sont la présence, le pouvoir, l'activité de Dieu. Le Père est toujours en communication avec Son fils.
Si les hommes avaient voulu prêter l'oreille à la voix de la Vérité, tous les chagrins de l'existence humaine auraient pu être évités. Pensez aux nombreuses erreurs de jugement que commettent les mortels lorsqu'ils choisissent par exemple une carrière, un compagnon ou une compagne pour la vie, un procédé dans les affaires, une ligne de conduite! Pensez aux dissensions, aux échecs, aux luttes, aux guerres qui se sont produites parce que les hommes écoutaient « la voix des étrangers » les suggestions de l'ennemi commun, de l'entendement mortel.
Mais si nous avons été sourds et par conséquent mal guidés, nous pouvons mettre à profit cette expérience, apprendre à revendiquer chaque jour les capacités naturelles de l'homme qui d'heure en heure écoute, entend la voix du seul Moi ou Ego que les humains ont appelé Dieu, et lui obéit. Mary Baker Eddy montre le rapport unissant la Science Chrétienne et la voix de la Vérité, car elle écrit: « C'est le “son doux et subtil” de la Vérité qui se fait entendre. Ou bien nous nous détournons de cette voix, ou bien nous l'écoutons et montons plus haut » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 323).
« La Vérité qui se fait entendre »! Telle est la voix de Dieu, et cette parole universelle de l'Entendement divin donne naturellement à chacun les plus sages directions dans toutes les circonstances humaines — qu'il s'agisse de choisir un chapeau, une demeure, une vocation, une compagne, une ligne de conduite quant aux affaires ou à la morale.
L'on entend parfois dire: « Je suis dans une impasse, je ne sais plus de quel côté me tourner. » Mais qu'est-ce qui parle ainsi? Sur quelles prémisses repose ce découragement? La communication ininterrompue entre Dieu et Son fils ne subsiste-t-elle pas? Ce qui exprime ces mensonges, c'est l'entendement mortel impie déclarant son sentiment de frustration, d'échec. Mais si le disciple se tourne dans la direction opposée, vers l'Entendement immortel; s'il revendique l'inséparable unité de l'homme avec cet Entendement et les directions que l'Entendement donne à chacune de ses idées — il sera conduit avec sagesse, avec amour, hors de l'impasse où l'erreur prétend qu'il se trouve, et guidé pas à pas jusqu'au domaine de la liberté, de la maîtrise. L'étape la plus sombre, le sentier le plus difficile, ne sauraient cacher le chemin de la sagesse, tracé par l'Amour et conduisant à la liberté, à la délivrance. On peut le trouver lorsqu'on écoute, qu'on obéit à la douce voix de la Vérité, qui parle toujours à la pensée des hommes.
Il se peut qu'on dise: « J'ai essayé, mais je n'entends rien. » Que faire? Persistez dans vos efforts; prêtez l'oreille. Sachez que l'entendement mortel ne saurait émousser votre aptitude à saisir la voix de la Vérité, pas plus qu'il ne peut vous ravir votre individualité spirituelle. Si l'homme est un avec Dieu, comment pourrait-il n'être pas en communication avec Lui? Mais il faut revendiquer avec persévérance notre droit, notre aptitude à entendre la Vérité s'exprimant en nous et pour nous. L'homme a toujours le sentiment de ce que dit la Vérité; il est insensible aux revendications égotistes de l'erreur.
Seul le faux moi matériel entend les suggestions étrangères. L'individualité véritable perçoit les directions et les révélations de l'Entendement pour lequel et dans lequel elle vit. La voix de la Vérité montrera les pas à faire, la marche à suivre pour être délivré du mal.
« Il est un chemin qu'aucun oiseau ne connaît, que l'œil du vautour n'a point aperçu » (Job 28:7, version anglaise); or Celui qui trace cette voie est toujours prêt à y guider les Siens. Non par les raisonnements humains, mais grâce à l'inspiration de la Vérité, nous trouvons le chemin par quoi l'on échappe à l'esclavage du mal pour entrer dans le royaume de l'Amour, où « la voix des étrangers » est inconnue. La seule voix que l'homme puisse percevoir,— sachons-le bien chaque jour,— c'est celle de « la Vérité qui se fait entendre. »
