Le genre humain s'est toujours beaucoup intéressé à ses chefs, aux qualités et aux caractéristiques requises pour conduire les hommes. Que de paroles, que de temps l'on a consacrés à discuter cette question! Mais les grands conducteurs sont rares, tandis que ceux qui les suivent sont très nombreux; ne ferions-nous donc pas bien de réfléchir à ce qui constitue l'art de suivre? Quelles qualités faut-il avoir pour suivre avec sagesse et fidélité? Tout d'abord, le discernement, une manière de juger alerte, intelligente, qui distingue le Principe d'avec les personnes. Il faut savoir analyser à fond les doctrines ou les plans de celui qui aspire à être un chef — les voir pour ce qu'ils valent, sans être influencé par le charme personnel, l'éloquence ou les raisons spécieuses qui pourraient nous tenter de suivre un personnage. Ainsi nous ne nous mettrons pas à la remorque d'un chef qui nous entraînerait vers des théories subversives, des buts destructifs.
La condition suivante, c'est l'obéissance. L'on ne peut prétendre être un disciple obéissant si l'on n'accepte et ne démontre pas la doctrine dont il s'agit. Suivre à une grande distance, en admirant le guide, mais sans parler et agir comme lui, ce n'est point être un vrai disciple. Il faut comprendre, adopter, démontrer sa doctrine, pour en devenir le vrai représentant.
La chrétienté reconnaît Jésus le Christ pour le Conducteur, et la lumière de la Vie est promise à ceux qui le suivent. Le Maître a dit: « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres; mais il aura la lumière de la vie. » En étudiant la doctrine de Jésus et ses œuvres, qui en démontrèrent la vérité, nous trouvons vraiment un Principe qu'on peut suivre avec joie et simplicité de cœur. Nous cessons de suivre ce que Pierre appelle « des fables habilement composées, » et nous suivons la voie des faits spirituels. Nous détournant des faux attraits qu'offrent les sens, nous recherchons la certitude et la substance de la Vérité, le pouvoir de l'Entendement. Nous apprenons à connaître le seul Dieu tout-puissant, qui met en vigueur Sa propre loi de l'Amour —à réaliser notre individualité véritable comme exprimant l'activité de cette loi, déroulant la vie éternelle. A la page 31 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clej des Écritures, Mary Baker Eddy déclare: « C'est le Christ vivant, la Vérité pratique, qui fait de Jésus "la résurrection et la vie" pour tous ceux qui le suivent dans ses œuvres. »
Personne n'a suivi le Maître plus fidèlement que ne l'a fait Mrs. Eddy; elle a si bien marché sur ses traces qu'elle a pu percevoir et donner au monde la Science de ce qu'il enseignait, c'est-à-dire la Science Chrétienne. Pour les Scientistes Chrétiens, elle est leur Leader en même temps que Leader du mouvement de la Science Chrétienne. Comment on peut la suivre, elle l'a fait voir dans son Message to The Mother Church for 1901 où elle écrit, à la page 34: « Enfin, mes frères, attendez-vous patiemment à Dieu; rendez la bénédiction pour la malédiction; ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais triomphez du mal par le bien; soyez fermes, demeurez dans la foi, la compréhension, les bonnes œuvres, et ayez-les en abondance; étudiez la Bible et le livre de texte de notre communion; obéissez strictement aux lois existantes, et ne suivez votre Leader que dans la mesure où elle-même suit le Christ. »
Il importe que nous considérions et comprenions bien la place de notre Leader dans la prophétie, dans l'histoire; que nous voyions comment faire connaître au monde, prouver et maintenir cette place légitime. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de l'honorer dans notre cœur et notre vie, de reconnaître clairement sa qualité de Leader, en la suivant comme elle-même suivait le Christ, la Vérité— par une obéissance prompte et constante au Principe qu'elle a mis en lumière. Pour vraiment la suivre, nous ferons bien de réfléchir à certaines qualités dont elle fit preuve et que nous pouvons cultiver nous aussi dans la vie journalière. Une personne qui connaissait bien Mrs. Eddy a souvent dit que sa simplicité, sa douceur, sa sincérité, son courage étaient remarquables.
La simplicité est une chose qu'il faut cultiver et chérir. Inhérente à la vraie grandeur, c'est le contraire de la vaine gloire. La simplicité véritable repose sur cette base: on reconnaît l'Entendement unique et le reflète avec bonheur, sans laisser intervenir la notion d'un moi séparé qui voudrait nous faire considérer avant tout les intérêts et les opinions personnels. « Rien n'est plus simple que la grandeur, » a dit Emerson. Cette simplicité-là correspond à la pureté. La douceur, elle aussi, dénote la vraie grandeur d'âme. Le Psalmiste s'en rendait compte lorsqu'il disait: « Je deviens grand par ta douceur » (Ps. 18:36, version anglaise). La vraie douceur, comme la simplicité et l'humilité réelle, n'est point égoïste; même lorsqu'elle réprouve d'une façon sévère, énergique, elle est inséparable du divin Amour et de sa puissance. Il est donc bien que nous cultivions la douceur et sa fidèle compagne, la bonté. L'on peut toujours penser d'une manière bienveillante si l'on se rappelle le grand amour de notre Maître: il dit à Judas « Mon ami, » et put guérir l'un de ceux qui en voulaient à sa vie. Dans leur pureté, la simplicité, la douceur, ne sont point des signes de faiblesse; au contraire, elles accompagnent toujours le pouvoir de l'Esprit.
La sincérité! Notre Leader la manifesta, et nous devons faire de même si nous voulons prouver notre amour et notre fidélité envers sa démonstration. La sincérité parviendra au succès véritable, à la sécurité; comme le déclare Mrs. Eddy, dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 203): « Une sincérité profonde est assurée du succès, car Dieu prend soin d'elle. »
Une autre qualité nécessaire, c'est le courage grâce à quoi nous pouvons toujours nous mettre d'accord avec l'Esprit plutôt qu'avec la matière, faire face aux prétentions des sens en leur opposant les faits de l'Ame, permettre que ces faits gouvernent notre penser et nos actions, même s'ils vont à l'encontre de la faveur, des intérêts personnels ou d'une autorité séduisante. Ce message que reçut Josué peut nous apporter l'assurance: « Fortifie-toi et prends courage... car l'Éternel ton Dieu est avec toi, partout où tu iras. »
Les simples qualités que, malgré d'amères persécutions, notre Leader maintint dans ses rapports avec le monde, avaient leur source dans une vision spirituelle sans égale: elle voyait la totalité de Dieu et Sa création parfaite, le néant de son contraire hypothétique; elle fut docile à cette vision et fit preuve d'un amour désintéressé, lui inspirant le désir de libérer les humains.
Avec joie nous suivons notre Leader sur le chemin de la lumière lorsque nous sommes consciemment gouvernés par le divin Principe, la Vérité, et montrons une vraie maîtrise de nous-mêmes.
Suivant ainsi Mrs. Eddy, démontrant la vérité de ses préceptes par une vie pure, par la guérison des malades et la mise en lumière de la réalité, nous prouverons sa place dans la prophétie, nous l'établirons dans l'histoire, et son nom deviendra cher à toute l'humanité. C'est là le chemin, il n'y en a point d'autre!
