Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous pouvons vivre ensemble dans l'Harmonie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1946


De quelque angle qu'on l'examine, le mot « harmonie » n'implique que des choses très agréables. Sa racine grecque, άμός, signifie assemblage, ajustement; aussi l'harmonie implique-t-elle la concorde, les relations heureuses, ou, comme le dit un dictionnaire, « la juste adaptation de plusieurs parties qui forment un tout ou concourent à une même fin. » Sans doute, le terme « harmonie » ne figure pas dans la Bible, chose que nous pouvons vérifier à l'aide d'une Concordance; mais les mots « paix, » « béatitude, » « bonheur » expriment certainement des idées analogues, une joie sereine. Quant aux béatitudes que Jésus le Christ prononça dans son Sermon sur la montagne, ne présentent-elles pas les règles fondamentales d'une vie harmonieuse?

Saisir l'harmonie est chose si essentielle pour comprendre et démontrer la Science Chrétienne que, dans ses ouvrages, Mary Baker Eddy emploie trois cent soixante-neuf fois les mots « harmonieux » et « harmonie, » soit au singulier soit au pluriel. Le Scientiste Chrétien trouve du plaisir et du profit à méditer, avec l'aide des Concordances publiées pour les œuvres de Mrs. Eddy, ces passages riches en guérison et en inspiration. Au fait, le disciple doit promptement s'apercevoir qu'à moins de comprendre quelque peu ce qu'est l'harmonie, l'on ne saurait arriver à la Science du christianisme ou même toucher le bord de son vêtement. Dans Rudiments de la Science divine (p. 1), Mrs. Eddy, à qui l'on avait demandé comment elle définissait la Science Chrétienne, répond: «Comme étant la loi de Dieu, la loi du bien, qui interprète et démontre le Principe divin et la règle divine de l'harmonie universelle. »

Le lecteur de ces lignes s'intéresse-t-il depuis peu à la Science Chrétienne? Qu'il nous soit permis de lui dire: Ne tardez pas à vous familiariser avec les livres de Mary Baker Eddy! Marchant sur les traces du Christ Jésus, cette femme à la pensée spirituelle nous montre comment établir dans la vie de chaque jour le royaume des cieux, l'harmonie; comment penser harmonieusement, agir de même, et gouverner le corps d'une manière toujours plus harmonieuse. Elle montre aux mortels que des personnes se rattachant à des cultures, à des groupes ethniques, à des races différentes, peuvent vivre et travailler dans l'entente et l'harmonie. Quel message pourrait être plus important pour les humains, en des jours où, un peu partout, la concorde semble si souvent faire défaut?

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 304), Mrs. Eddy déclare: « L'harmonie est produite par son Principe, est gouvernée par lui et demeure avec lui. Le Principe divin est la Vie de l'homme. Le bonheur de l'homme n'est donc pas à la merci du sens physique. La Vérité n'est pas contaminée par l'erreur. L'harmonie en l'homme est aussi belle que dans la musique, et la discordance est antinaturelle, irréelle. » Puis, à la page suivante, elle ajoute: « Un mortel mécontent et discordant n'est pas plus un homme que la discordance n'est la musique. »

Ailleurs, dans le livre de texte ou dans ses autres ouvrages, Mrs. Eddy nous assure que le ciel et l'harmonie représentent une seule et même chose; en conséquence, lorsque le Maître chargeait ses disciples de proclamer que le royaume des cieux est proche (Matth. 10:7), il leur montrait la glorieuse possibilité de connaître l'harmonie, ici même et dès maintenant. En une autre occasion, il fit voir que le ciel est non pas un lieu, mais un état d'âme, car il dit (Luc 17:20, 21): « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, et l'on ne dira pas: Il est ici! ou bien: Il est là! Car voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous ! »

Ici d'aucuns s'écrieront peut-être: Mais comment pouvons-nous exprimer l'harmonie dans notre conduite et notre conversation journalières, quand les hommes et les peuples sont à tel point divisés? La Science Chrétienne répond par ce conseil d'Ésaïe (2:22): « Cessez de compter sur l'homme, dont l'existence n'est qu'un souffle: quel cas, en effet, peut-on faire de lui? » Détournez-vous du concept matériel de l'homme et cherchez à voir la création telle que Dieu la connaît — l'harmonieuse expression de l'Entendement qui est tout harmonie. Certains défauts remarqués chez votre prochain troublent-ils votre paix intérieure? Sont-ils pour vous réels ou irréels? Rappelez-vous que, selon Mrs. Eddy, un mortel discordant n'est point l'homme. Si nous tenons pour une réalité ce qui chez notre frère est discordant, ne nous étonnons pas que l'inharmonie soit manifestée dans notre penser et notre carrière.

Pourquoi les gens de races différentes semblent-ils avoir de la peine à vivre et à travailler harmonieusement en commun? N'est-ce point parce que les mortels sont plongés dans les craintes et les limitations de l'égoïsme, et par conséquent n'ont pas assez de tolérance et de patience chrétiennes? Supposons que quelqu'un se plaigne amèrement de l'intolérance manifestée par les gens d'une autre race ou d'une classe différente. Ne ferait-il pas bien de se demander: Suis-je tolérant pour mon frère qui paraît intolérant? Est-ce que je l'aide à faire sa démonstration de fraternité, en voyant l'harmonie comme la seule réalité et l'inharmonie comme une fiction sans pouvoir? Obtenir ce qu'on nomme l'égalité matérielle, est-ce aussi important que d'apprendre à aimer Dieu et l'homme, d'apprendre à réaliser que notre harmonie individuelle, notre paix mentale, notre santé ne peuvent être soit envahies, soit annulées?

Maintes et maintes fois, les Scientistes Chrétiens démontrent qu'il est possible d'entrer au ciel aujourd'hui même; qu'on peut actuellement goûter l'harmonie de l'Ame et calmer les orages des sens. Et lorsqu'on regarde par la fenêtre des cieux, de l'harmonie, l'on peut, dans une mesure heureusement toujours plus grande, voir l'homme tel qu'il est devant le Père. L'harmonie est réelle, les discords n'ont aucune réalité!

Lorsque cette compréhension céleste paraît dans la conscience humaine et devient pour nous l'étoile du matin, le mot d'ordre, nous pouvons marcher harmonieusement avec nos frères jusqu'à ce que, selon les paroles rassurantes adressées aux Éphésiens par l'apôtre Paul (Éph. 4:13), « nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. »

Le poète Dryden a dit:

De l'Harmonie, de l'Harmonie céleste
Notre univers a pris naissance.
D'un doux accord à quelque autre harmonie,
Il parcourut toutes les notes
Pour s'achever en perfection chez l'Homme.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1946

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.