Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Réalisations immédiates

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1946


Sur le plan humain, la réalisation des projets louables est souvent tardive. Mais le pur Entendement ne connaît pas les retards. L'Entendement qui est Tout donne à chaque bon but un accomplissement immédiat. Cela nous est garanti par l'omnipotence, l'omniscience, l'omniaction de l'Entendement.

Si les accomplissements sont tardifs, c'est parce que les mortels croient être entravés par le manque de connaissances ou de ressources, par des circonstances, des personnes, des forces physiques contraires. Ces suggestions prétendent que les retards et les déceptions interviennent pour empêcher l'accomplissement des choses qui, selon l'intelligence absolue, devraient et pourraient se faire immédiatement.

Par suite des progrès humains, la lenteur des voyages et des communications a beaucoup diminué. Des méthodes nouvelles et meilleures permettent de fabriquer plus rapidement les objets utiles. Grâce à la géophysique, il faut moins de temps pour trouver les minéraux dans le sein de la terre. On dit qu'en se servant de tubes électroniques, on pourra, dans un avenir très prochain, réduire de beaucoup le temps nécessaire à la cuisson des aliments. Griller un bifteck prendra trois secondes, cuire un gâteau deux secondes, faire bouillir des œufs un clin d'oeil. Avec des appareils magnétiques, on époussettera très rapidement tous les meubles d'une maison. Pourquoi n'a-t-on pas fait cela plus tôt? Parce que la pensée humaine n'avait pas encore compris les forces qui sont présentes pour rapprocher le but et son accomplissement.

A l'époque de Jésus, les communications étaient lentes. Il fallait longtemps pour se rendre dans un endroit éloigné. Mais le Maître comprenait les forces spirituelles de l'Entendement souverain, inconnues à la foule, et les utilisait pour réaliser immédiatement un but louable. Lorsque pour obéir au dessein de Dieu, il voulut aller sur la rive opposée, Jésus entra dans la barque où se trouvaient les disciples, et « aussitôt celle-ci aborda au lieu où ils allaient. » Il savait que l'omnipotence de l'Entendement, auquel l'homme est uni, doit parvenir à son but et ne saurait être retardée par la matière inintelligente.

Quand, pour aider les autres, le Maître avait besoin de savoir ce qu'ils pensaient, l'Entendement le lui révélait aussitôt. La matière négative avait- elle le droit de dresser quelque obstacle entre un bon but et son accomplissement, de retarder celui-ci? Jésus comprenait que lorsque l'Entendement parle, son dessein se réalise tout de suite.

Mary Baker Eddy put voir clairement cette vérité; elle l'appliqua, comme l'avait fait Jésus, à la guérison des malades. Elle voulut que les Scientistes Chrétiens travaillent en vue de guérisons instantanées et s'y attendent avec confiance. Concernant le Maître, elle dit (Miscellaneous Writings, p. 200): « C'était le naturel suprême de la Vérité dans l'Esprit de Jésus qui rendait ses guérisons aisées, instantanées. » Jésus comprenait clairement l'inaltérable dessein de Dieu, qui veut que l'homme soit sain; il savait que la réalisation immédiate de ce but est chose naturelle; aussi lisons- nous dans les Évangiles: « Aussitôt ils recouvrèrent la vue, » «au même instant la fièvre la quitta, » « aussitôt ses oreilles furent ouvertes, et sa langue fut déliée, » «à l'instant, elle se redressa; » et nous savons que les foules purent être nourries sans délai.

Saisissons mieux le fait que l'omnipotence de Dieu est immédiate, que Sa loi est déjà suprême. Sa présence, Son pouvoir sont ici maintenant et ne le seront pas davantage dans une semaine, une année, un siècle. Son amour envers Sa réflexion, l'homme, l'autorité complète qu'Il exerce sur son image, sont actuels. Le temps ne saurait augmenter le pouvoir de Dieu ni rendre plus efficace Son amour rédempteur.

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 39), Mrs. Eddy a ce passage: « “Voici maintenant,” s'écria l'apôtre, “le temps favorable; voici maintenant le jour du salut,” — voulant dire par là, non que voici maintenant le temps où les hommes doivent se préparer pour le salut, ou la sécurité, dans un monde à venir, mais que voici maintenant le temps d'éprouver ce salut en esprit et en vie. Voici maintenant le temps où les soi-disant douleurs et plaisirs matériels doivent disparaître, car tous deux sont irréels, étant impossibles dans la Science. » Comprises, ces vérités brilleront dans nos cœurs; elles en chasseront le mythe des retards produits par l'ignorance et la crainte. Ces retards sont non pas une chose extérieure, mais une croyance au-dedans de nous, qui avec l'aide de Dieu et de Son Christ, doit être éliminée.

L'impression que l'accomplissement du bien subit des retards est due à la croyance qu'il existe un entendement matériel et un homme mortel, entravé par les limitations. Cet entendement admet que la santé est une bonne chose, mais insinue qu'on n'en jouit peut-être pas maintenant. Il soutient qu'une maladie doit suivre son cours; alors dans certains cas l'on sera bien, ou du moins l'on se sentira mieux. D'après lui, malgré tous les efforts, la réalisation d'un objectif louable est incertaine. Elle peut être sujette à des lenteurs, à des retards considérables.

Si personne ne croit ses mensonges, l'influence d'un menteur est nulle. L'entendement matériel négatif dit qu'il faut longtemps pour que l'homme devienne sain, pur, harmonieux, prospère; mais par notre compréhension de Dieu et de l'homme, nous devrions refuser de croire ce mensonge. En effet, l'intelligence, l'Entendement, possède à l'heure même tout pouvoir. Ses desseins sont rendus effectifs sans délai par la loi spirituelle; « il n'y a personne qui puisse arrêter sa main et lui dire: “Que fais-tu?” »

Grâce au sens spirituel et non pas matériel, nous trouvons la présence, le pouvoir, la maîtrise de l'Entendement qui est notre Vie, notre Ame, notre Tout. Par le sens spirituel, — le sens de l'Entendement, — nous reconnaissons toujours mieux notre unicité avec le bien tout-puissant, et notre place dans son univers. Nous comprenons que notre cause pleine d'amour, suprêmement intelligente, nous fait toujours avoir, sans frustration ni délai, ce qui appartient d'une manière naturelle au représentant de Dieu.

Comprenons qu'il est naturel que les forces de la Vérité produisent aujourd'hui la santé; que notre entière exemption de péché peut en toute justice être réalisée maintenant même; qu'il est scientifique de ne point associer les retards avec les bons desseins. L'Entendement est à jamais supérieur aux retards. L'homme ne leur est pas non plus soumis. Dans l'Entendement et ce qui le représente, le but et la réalisation se trouvent réunis.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1946

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.