Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Entendre les Anges

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1946


« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, bienveillance envers les hommes! » Quel chant pourrait être plus doux que celui qu'entendirent en Judée les bergers gardant leurs troupeaux « pendant les veilles de la nuit, » voici presque deux mille ans ! Année après année, nous entendons cette histoire avec un intérêt toujours nouveau.

Peut-être nous étonnons-nous de ce qu'en cette nuit bénie, la « bonne nouvelle » ne fut entendue que par de simples bergers. Ils accomplissaient leur tâche, soignant et gardant avec fidélité- les brebis qui leur étaient confiées; sans doute ne s'attendaient-ils guère à quelque remarquable événement spirituel. Mais leur conscience avait dû être, préparée,.au moins dans une certaine mesure, pour le message céleste. A leur époque, la religion semblait consister surtout en formes, en doctrines humaines; cependant, alors comme toujours, on trouvait des hommes pieux, à la pensée spirituelle, qui discernaient la haute portée des Écritures et ne laissaient pas s'éteindre la lumière de la spiritualité. Déjà « un ange du Seigneur » était apparu à Zacharie, et lui avait prédit la naissance d'un fils, Jean, qui devrait «préparer au Seigneur un peuple bien disposé; » plus tard, l'ange Gabriel vint annoncer à la vierge Marie qu'elle mettrait au monde le saint enfant, Jésus.

Il devait y avoir à cette époque, parmi les Israélites habitant la Palestine, des pensées et des efforts profondément spirituels. Non seulement on entendit les anges, mais leurs promesses s'accomplirent; on vit paraître le Messie qu'on attendait depuis longtemps, l'enfant Jésus, au sujet duquel l'ange dit aux bergers: « Ne craignez point. Car voici je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie; c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, vous est né. » En maints endroits, la Bible nous montre les anges apportant à ceux dont la pensée est spirituelle des messages de joie, de réconfort, des directions précieuses.

Tels d'entre nous se demandent peut-être comment et pourquoi les anges vinrent, qui ils étaient. A cet égard, Mary Baker Eddy nous a donné dans ses ouvrages des lumières certaines. Le Glossaire de Science et Santé avec la Clef des Écritures contient, à la page 581, une définition des « anges » où nous lisons ceci: « Les pensées de Dieu se communiquant à l'homme. » Nous savons que puisque Dieu, est toujours présent, Ses pensées sont toujours présentes et se communiquent à l'homme; donc on peut les entendre si l'on est vraiment réceptif, comme l'étaient les bergers.

C'est à nous de savoir ce qui constitue la réceptivité. Pour être réceptif aux messages de Dieu, de l'Esprit, il faut entendre spirituellement. Nous sommes tous doués de sens spirituel — de ce qui s'élève plus haut que le penser des humains pour atteindre aux sphères divines. Or, de même que des facultés comme la mémoire ou la raison se développent par l'exercice, nous pouvons cultiver ce sens en pensant aux choses spirituelles. C'est précisément ce que nous enjoint aujourd'hui la Science Chrétienne. Dans Science et Santé (p. 209), Mrs. Eddy déclare: « Le sens spirituel est la faculté consciente et constante de comprendre Dieu; » en énonçant les lois spirituelles de Dieu, en enseignant à les appliquer aux problèmes du jour, elle a mis les humains à même d'exercer et de développer ce sens spirituel, d'entendre ainsi les anges, « les pensées de Dieu, » et d'accepter leurs bénédictions.

Les enfants sont naturellement réceptifs au sens spirituel. Jésus a dit: « Leurs anges, dans les cieux, voient sans cesse la face de mon Père, qui est dans les cieux. » Aussi faut-il encourager les jeunes à cultiver la spiritualité, à prêter l'oreille aux messages célestes. Les anges sont près de nous tous, et nous pouvons les entendre lorsque nos pensées se tournent vers Dieu et vers les choses de l'Esprit. Dans sa définition des anges, Mrs. Eddy ajoute que ce sont « des intuitions spirituelles, pures et parfaites; l'inspiration de la bonté, de la pureté et de l'immortalité, neutralisant tout mal, toute sensualité et toute mortalité. »

Une Scientiste Chrétienne fut assaillie par de violentes persécutions. Elle s'assura l'aide d'une praticienne, et lui dit que l'air semblait plein de démons cherchant à la tourmenter. La praticienne remplaça la chose par cette belle pensée de l'épître aux Hébreux, qu'elle cita: « Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, cité du Dieu vivant, Jérusalem céleste où se trouvent des myriades d'anges. » La jeune fille perçut promptement la vérité spirituelle et fut affranchie de la crainte et de la confusion qui avaient semblé l'envahir. Quelques années plus tard, elle dit que le sentiment « des myriades d'anges » ne l'avait jamais quittée; il l'avait soutenue, encouragée, et lui avait permis en mainte occasion de démontrer le pouvoir de la Vérité sur les inharmonies mentales et physiques.

Ces légions d'anges sont toujours présentes, chantant les louanges de Dieu, guidant et protégeant les hommes; et grâce au sens spirituel, nous pouvons nous aussi sentir leur présence. Le sens spirituel, très développé dans la conscience de Mrs. Eddy, la rendit capable de découvrir la Science Chrétienne, de l'enseigner à d'autres; et depuis lors, pour une multitude de disciples, « l'Ange de sa face » a paru plus proche. Lorsqu'on prête l'oreille à cette voix angélique, elle n'est point étouffée par le fracas des batailles, le bruit des machines, les clameurs de l'entendement mortel. Il nous incombe d'être attentifs aux messages de l'Esprit; en effet, comme le déclare Mrs. Eddy dans Science et Santé (p. 299): « Les anges sont des représentants de Dieu. Ces êtres qui portent toujours plus haut leur vol ne mènent jamais au moi, au péché ni à la matérialité, mais guident vers le Principe divin de tout bien, où se porte toute vraie individualité, image ou ressemblance de Dieu. Si nous écoutons attentivement ces guides spirituels, ils séjourneront chez nous, et nous accueillerons “des anges sans le savoir.” » Ainsi nous contribuerons à l'accomplissement des prophéties bibliques, répétées dans ces lignes que contient l'Hymnaire de la Science Chrétienne:

Voici, les temps sont révolus
Les jours vont se lever,
Que les prophètes ont prévus
Et nous ont annoncés.
Une terre et des cieux nouveaux
Acclameront leur Roi;
Le monde se fera l'écho
Du noble chant des anges.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1946

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.