Le désir de commander est sans aucun doute une impulsion fondamentale de l'entendement charnel. Il se manifeste de bonne heure chez la plupart des humains. Observez à cet égard un groupe d'enfants. L'un d'entre eux doit être le chef, le capitaine. Cette question sera-t-elle réglée sans égoïsme, selon le choix de la majorité? C'est rarement le cas! Avec la présomption qui caractérise l'entendement des mortels, un des garçons annonce probablement que lui sera le chef; et devant cet étalage de volonté humaine impérieuse, les autres enfants se soumettent en général avec humilité. Mais cela peut avoir des conséquences graves, car comme l'a dit Victor Hugo:
Les crimes du despote
Sont faits par sa puissance, ombre où son âme flotte,
Par la pourpre qu'il traîne et dont on le revêt.
Les parents, s'ils sont sages, démasqueront bien vite l'argument de la volonté humaine chez leurs enfants, et feront ce qui se doit pour y remédier; mais ne faut-il pas avant tout qu'ils scrutent leur propre pensée pour s'assurer que le Principe et non le vouloir humain les gouverne? Remarquez la prompte obéissance d'un enfant qui sait que ses parents sont justes, non pas volontaires — gouvernés par le Principe plutôt que par les caprices de l'entendement mortel. Quel triste spectacle que celui d'un père, d'une mère têtus, irrités, cherchant en vain à imposer à leur enfant, volontaire comme eux, une décision qui ne se fonde pas sur le Principe, mais sur un caprice personnel!
Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, a démontré, mieux qu'on ne l'avait fait depuis l'époque du grand Nazaréen, la vraie manière de diriger. S'inspirant du Christ, de la Vérité, elle fut ointe et désignée par Dieu pour être Leader du mouvement Scientiste Chrétien. Qu'on nous permette de citer un passage indiquant sa manière de conduire et d'exhorter avec inspiration ceux qui la suivaient. Dans son Message to The Mother Church for 1901 (p. 34), elle écrit: « Enfin, mes frères, attendez-vous patiemment à Dieu; rendez la bénédiction pour la malédiction; ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais triomphez du mal par le bien; soyez fermes, demeurez dans la foi, la compréhension, les bonnes œuvres, et ayez-les en abondance; étudiez la Bible et le livre de texte de notre communion; obéissez strictement aux lois existantes, et ne suivez votre Leader que dans la mesure où elle-même suit le Christ. »
Quel exemple d'humilité céleste! Comme on est en sécurité lorsqu'on suit un chef qui commande d'obéir seulement au Christ guérisseur, à la Vérité! Si l'on étudie la Science Chrétienne mais qu'on ne reconnaisse pas clairement la place de Mrs. Eddy, établie par Dieu pour être à notre époque la révélatrice de la Vérité, l'on ne peut comprendre la révélation. Croit-on que les enseignements spirituels de ce système soient l'œuvre d'un brillant intellect humain, d'une organisatrice remarquable? Estime-t-on que la Science Chrétienne fut inventée par Mrs. Eddy? Dans ce cas, l'on ne comprend ni la révélatrice ni la révélation.
Cette chrétienne marchait et parlait vraiment avec Dieu, elle écoutait Sa voix; riches en inspiration, les messages qu'elle recevait de la Vérité étaient la manifestation de la Parole divine, aussi certainement que lorsque les prophètes s'écriaient jadis: « Ainsi parle l'Éternel! » Comme preuve de cette affirmation, citons le fait que les vérités exposées dans les ouvrages de Mrs. Eddy, et surtout dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, ont guéri dans des cas innombrables la maladie, le péché, les discords de tous genres. Nul mortel n'inventa la proposition que un plus un font deux; de même aucun être humain n'inventa les faits spirituels concernant Dieu et l'homme.
Jésus le Christ constata que le monde ne pouvait saisir la profonde portée spirituelle de ses enseignements; aussi prédit-il la venue de « l'Esprit de vérité » qui conduirait « dans toute la vérité » (Jean 16:13). Et l'apôtre Jean put voir et décrire la venue d'un enfant « qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer » (Apoc. 12:5). Il est certain qu'à notre époque ces prophéties s'accomplissent. Grâce à la vision chrétienne, claire et transparente, de notre Leader, la vérité curative dont s'inspiraient les puissantes œuvres du Maître se révèle sans cesse, de sorte que tous pourront la comprendre et la démontrer.
Depuis des siècles, les gens pieux lisent dans les saintes Écritures que Dieu est Esprit, qu'il n'y en a point d'autre; mais avant que vienne Mrs. Eddy, poussaient-ils ce théorème jusqu'à sa conclusion logique? Voyaient-ils que l'Esprit et les choses spirituelles doivent être les seules réalités? Mille et mille fois les chrétiens ont affirmé que le règne, la puissance et la gloire appartiennent à Dieu, qui est l'Esprit, le bien, l'Amour; mais ils n'ont point vu que, comme le répète si souvent Science et Santé, Dieu, l'Esprit, n'a pu créer la matière et ce qui l'accompagne — péché, maladie, désastre. De leurs yeux, ils ont lu les paroles du Maître, déclarant que le diable (le mal) est menteur, père du mensonge; mais au fond du cœur, ils ont continué à croire que le mal est réel, puissant, véritable. Mrs. Eddy prend Jésus au mot; reconnaissant la toute-puissance de Dieu, par conséquent l'impuissance de l'erreur, elle se met en devoir de guérir la maladie et le péché.
Sous l'inspiration d'en haut, notre Leader suivit vraiment le Christ, la Vérité, dont la lumière se voit grâce au sens spirituel des Écritures. Le Scientiste Chrétien est-il en sûreté s'il ne s'efforce pas d'obéir humblement et scrupuleusement aux règles données par Mrs. Eddy pour protéger, faire avancer la Cause qu'elle établit sur l'ordre de Dieu et sous Sa direction?
Peut-on soit restreindre soit abroger les clauses du Manuel de l'Église, inspirées de Dieu, alors que notre Leader a dit: « N'abandonnez jamais les statuts ni le gouvernement confessionnel de L'Église Mère »? Puis elle ajoutait: « Si je ne suis pas personnellement avec vous, la Parole de Dieu et mes instructions, dans les statuts, vous ont conduits jusqu'à présent et demeureront pour vous guider plus loin en toute sécurité; et les enseignements de saint Paul sont utiles aujourd'hui même, autant qu'à l'époque où l'apôtre les écrivait » (Christian Science Sentinel, 22 août 1914).
Dans le Glossaire de Science et Santé (p. 594), Mrs. Eddy nous a donné la signification spirituelle du terme « brebis »: « Innocence; nature inoffensive; ceux qui suivent leur guide. » Voilà l'idéal que devrait toujours avoir en vue quiconque étudie sincèrement la Science Chrétienne!