[Paru dans la Christian Science Sentinel du 28 mars 1936 et du 25 août 1945; voir le Héraut d'août 1936]
On pose quelquefois les questions suivantes: Au sein d'une église filiale, les fonctions et les devoirs spéciaux ne doivent-ils être confiés qu'aux membres ayant suivi le cours d'instruction en Science Chrétienne? Faut-il que sans exception les moniteurs et les monitrices de l'école du dimanche aient suivi ce cours? Un élève qui atteint ses vingt ans peut-il être choisi pour travailler à l'école du dimanche, soit comme secrétaire soit comme moniteur?
Sans doute il est nécessaire que ceux auxquels on confie des postes impliquant de grandes obligations morales soient des Scientistes Chrétiens expérimentés, des travailleurs qui démontrent les enseignements de Mrs. Eddy. A cette fin le cours d'instruction est désirable et même essentiel; mais pour se faire ainsi pratiquement instruire dans la religion qu'il aime, chaque Scientiste Chrétien obéit, dans la mesure où il les démontre, aux directions de l'Entendement qui lui indiquera quand la chose doit avoir lieu.
Au sein de L'Église Mère, le Conseil s'efforce de choisir pour tous les postes des travailleurs capables et consciencieux. Les qualités requises varient dans une certaine mesure; tel emploi exigera par exemple une instruction, une expérience et des dispositions spéciales. Le Conseil Directeur pourvoit à maints offices d'importance diverse. Il élit les fonctionnaires de L Église Mère, le Gérant de la Société d'Édition, les Rédacteurs des périodiques Scientistes Chrétiens. Il nomme le Directeur ou la Directrice de l'École du dimanche qui à son tour lui soumet ses propositions concernant les moniteurs et autres personnes chargées de fonctions. Il désigne le Chef des Délégués à la Publication ainsi que les chefs de divers Comités relevant de L'Église Mère (Distribution, Information concernant les Annonces, Circulation); et chacun de ces chefs soumet ses propositions au Conseil Directeur, qui d'après cela nomme les membres des comités respectifs. Le Conseil Directeur élit également les bibliothécaires qui prennent soin des Salles de lecture; il nomme, en cas de vacance, un administrateur pour la société immobilière appelée Shawmut Realty Trust, pour le Fonds des Dons et Dotations, et cœtera.
A l'École du dimanche de L'Église Mère, on trouve quelquefois, parmi les élèves atteignant la limite d'âge, un jeune homme ou une jeune fille dont la compréhension et les capacités se sont développées au point qu'on pourrait lui confier un groupe de petits élèves; aussi est-il déjà arrivé — le fait est réjouissant — qu'à leur sortie de l'École du dimanche, tels jeunes Scientistes Chrétiens nommés par le Conseil aient été mis au nombre des moniteurs ou des secrétaires.
Les églises filiales sont démocratiques, c'est-à-dire que tous les membres dûment admis sont sur le même pied. Pour certains postes, l'instruction et le développement entrent en ligne de compte, et telles personnes paraîtront mieux qualifiées que d'autres; mais une règle inflexible qui donnerait préférence aux membres ayant suivi le cours ne serait guère conforme à l'égalité démocratique.
Voici en quels termes le dictionnaire définit notamment une démocratie: « Gouvernement populaire; forme de gouvernement où la souveraineté est aux mains du peuple qui l'exerce soit directement, soit d'une manière indirecte lorsqu'il délègue son autorité à des représentants élus pour une certaine période... » En 1910, Mrs. Eddy pria le président du Conseil Directeur, qui à cette époque était Rédacteur en chef des périodiques, de publier dans la Christian Science Sentinel (15 janvier 1910) une communication touchant la démocratie dans les églises Scientistes Chrétiennes. Le secrétaire de Mrs. Eddy s'exprimait en ces termes: « Notre Leader désire que toutes les filiales de l'Église du Christ, Scientiste, suivent la tendance actuelle et adoptent une forme de gouvernement qui soit vraiment démocratique. Elle croit que les églises filiales qui ont été plus ou moins dirigées par tel professeur ou par les élèves d'un même professeur, auront tout avantage à se gouverner d'une manière plus large et libérale. Mrs. Eddy est frappée de la sagesse dont s'inspire cette orientation; elle voudrait que vous fassiez ressortir les bienfaits qu'une action dans ce sens procurera au Champ. »
