Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Forces spirituelles et non les Forces physiques

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1946


Les nombreuses et fort utiles découvertes de ces dernières années — radio, télévision, émanations électroniques, matières plastiques transparentes — ont mis en lumière des forces physiques précédemment inconnues ou peu comprises. Ceci représente non la production d'énergies nouvelles, mais la découverte de forces existant déjà. Le penser des humains, renversant les limitations qu'il s'était lui-même imposées, perçoit et emploie maintenant ce que cachaient jadis les ténèbres de l'ignorance.

Par exemple, les physiciens ont récemment constaté que dans leurs vols nocturnes, les chauves-souris peuvent éviter les obstacles en employant une espèce de radar. Elles émettent des sons que ne perçoit pas notre ouïe, mais que les objets leur renvoient. Ainsi prévenues, elles font un détour. Les hommes viennent seulement de découvrir les forces du radar. Les chauvessouris ont employé ces forces depuis un temps immémorial — peut-être depuis qu'il existe des chauves-souris!

Mais il y a des forces, bien plus importantes que celles du radar ou de l'électronique, qui ont toujours été essentielles à notre vie, à notre bonheur, à ceux de tout le genre humain. Contrairement aux forces électriques et physiques, lesquelles sont dépourvues d'intelligence, les forces spirituelles sont essentiellement intelligentes. Ce sont les forces de l'Entendement divin. L'Entendement constitue leur substance, leur pouvoir. Ce sont les forces que nous tâchons d'honorer et d'entretenir dans nos pensées, les forces que nos enfants apprennent à reconnaître, à respecter, à suivre. Ce sont les forces morales qui nous font aimer ce qui est bien, avoir le mal en horreur; les forces qui nous rendent sages, miséricordieux, justes, bienveillants, humbles. Ce sont les seules forces réelles, positives et stables — les forces de Dieu.

Ces forces spirituelles, intelligentes et constructives sont indispensables à la civilisation. C'est sur elles que repose la société, qui en leur absence s'effondrerait. Mais leur valeur et leur puissance n'ont été reconnues que dans une faible mesure. La révélation de la Science Chrétienne est la découverte de leur accessibilité universelle, de leur pouvoir illimité. Ce sont les moyens de l'Entendement pour résoudre tous les problèmes, apporter à chacun la santé, l'intégralité, unir tous les hommes dans la Vérité, sous l'empire de la loi divine omniactive.

Jésus le Christ comprenait si bien la supériorité de la force spirituelle sur la force matérielle! Tous les cas qu'il guérissait — sourds, muets, aveugles, lépreux, infirmes, pécheurs — prouvaient que l'Entendement donne à l'homme un pouvoir illimité pour repousser et vaincre les forces matérielles ignorantes, nuisibles, les proscrire par la compréhension spirituelle et mettre en lumière l'autorité naturelle de la force-Entendement, spirituelle et divine, faisant prévaloir ici même et dès maintenant l'être normal et sain.

Ces forces éternelles de l'Amour, de la Vie, de Dieu, que ne limitent ni l'âge ni le temps, sont présentes là où vous êtes et là où je suis. Elles annoncent l'activité de l'Entendement tout-puissant, omniprésent, dont le pouvoir agit sans cesse pour constituer, maintenir et perpétuer son expression, l'homme. Mary Baker Eddy déclare (Miscellaneous Writings, p. 331): « Tandis que s'effeuillent les antiques croyances, supérieure aux glaces des credos et des dogmes, la divine force de l'Entendement qui remplit l'espace et constitue tout le pouvoir, soulève la terre. »

Méditez la pensée que la divine force-Entendement remplit tout l'espace, est revêtue d'omnipotence. Là où le sens matériel dit que les forces de l'affliction sévissent, la véritable idée de Dieu révèle que la divine force- Entendement existe, est active, omnipotente, produit et protège l'homme qui manifeste Dieu.

Une dame étudiant la Science Chrétienne était affligée d'un goitre. Sur les instances de son mari, elle consulta un docteur, qui recommanda une opération immédiate. Le mari consentit toutefois à ce qu'elle fût traitée en Science Chrétienne pendant deux semaines, après quoi, si elle n'était pas guérie, il insisterait pour qu'elle se fît opérer. Le praticien auquel on s'adressa découvrit que le mal avait sa racine dans l'état mental de la patiente: elle se tracassait parce qu'on entravait sa liberté normale, aussi le foyer manquait-il d'harmonie. On avait cru que le mal physique était dû à des forces physiques. Au fond, c'étaient les forces mentales négatives — friction, tristesse — qui en étaient cause.

Le praticien aida la patiente, lui montrant qu'elle pouvait utiliser les forces spirituelles intelligentes de l'Entendement, exprimées par les idées justes concernant Dieu, elle-même, son mari, pour anéantir les suggestions négatives de la pensée matérielle. On reconnut ce fait spirituel: Dieu associe tous Ses enfants selon la loi de l'ordre divin, laquelle est absolue, continue, gouvernant toutes choses. Dans cet ordre, l'activité juste d'une idée ne peut porter atteinte à la joie, à la liberté, au bonheur d'une autre idée. Toutes ont la vie et le mouvement en Lui, et Dieu ne saurait Se contrarier Lui-même. Les forces de la compréhension spirituelle renversèrent et annulèrent les forces afflictives ignorantes, ainsi que la crainte dont elles s'accompagnaient; et la condition physique anormale fut rapidement guérie. Les forces spirituelles avaient gagné la victoire, fait triompher la santé, l'harmonie. Elles avaient prouvé l'insubstantialité des prétendues forces matérielles.

Au paralytique de Béthesda, les forces de l'affliction disaient qu'il était lié à la terre. Jésus, sachant que la force spirituelle est présente, omnipotente chez l'homme, donna cet ordre: « Lève-toi,... et marche. » La croyance aux forces matérielles négatives produisit sur le lac une grande tempête; mais Jésus connaissait la toute-présence et la suprématie des forces intelligentes de l'Amour, et dit avec une autorité divine: « Silence! apaise-toi! » Les forces matérielles prétendaient avoir fait mourir Lazare, qu'on avait enseveli; mais Jésus contredit ces allégations en ordonnant: « Lazare, sors! »

Reconnaissons donc notre inaliénable aptitude à sentir, à comprendre, à utiliser ces forces de Dieu qui sont éternelles, spirituelles, productrices de santé et de bonheur; leur fonction est de rendre la santé, l'harmonie de l'homme stables et continues comme l'être même de Dieu, que l'homme reflète éternellement.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1946

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.