Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Gloire impérissable

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1945


Il n'y a peut-être pas eu d'époque où l'importance d'édifier le caractère chrétien se soit fait sentir plus que ce n'est le cas maintenant. N'est-il pas vrai que pour combattre les forces mauvaises déchaînées dans le monde, il faut quelque chose de bien supérieur à la force physique et aux méthodes matérielles?

Certains diront peut-être: Comment peut-on croire encore aux anciennes normes du bien et du mal, quand la force des armes semble être la seule qui compte? Ceux qui aiment Dieu, le bien, répondront: Les anciennes normes de la rectitude sont toujours en vigueur, car les lois de Dieu ne changent jamais.

Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (pp. 28, 29): « On trouve dans le monde trop de courage animal et pas suffisamment de courage moral. Il faut que les chrétiens prennent les armes contre l'erreur en eux-mêmes et au-dehors. » Ceux qui étudient la Science Chrétienne ont appris qu'il est nécessaire de s'armer contre l'erreur, et que les armes dont il faut se servir dans cette lutte sont spirituellement mentales. Aussi s'efforcent-ils constamment de refléter les qualités divines, de voir le néant du mal, de réprouver ses prétentions au pouvoir et de comprendre la totalité de Dieu. La foi en Dieu, dans le bien, jointe à l'obéissance aux directions du divin Entendement, leur donne des armes efficaces contre les suggestions de l'entendement mortel; d'après l'une de ces suggestions agressives, le mal serait aussi réel que le bien, et le courage moral serait stérile.

Prendre les armes contre l'erreur en nous-mêmes, cela peut notamment signifier que chacun doit examiner ses propres pensées et les corriger; que le disciple doit vivre de telle manière que sa propre conscience se purifiera toujours davantage; que sa conduite doit être sans reproche, et qu'il doit faire preuve d'intégrité morale. La Science Chrétienne montre qu'il est possible d'atteindre à ce but élevé.

Il faut premièrement se corriger soi-même pour être prêt à prendre les armes au-dehors. Cette seconde tâche exige que nous priions sincèrement pour le salut de tous les hommes; que chacun de nous aide son prochain à voir l'irréalité du mal, à reconnaître la suprématie de Dieu, du bien. A mesure que l'humanité prendra conscience du fait que Dieu est le divin Principe — ce terme est l'un des sept synonymes du mot Dieu donnés par Mrs. Eddy — l'on discernera ce fait spirituel: l'homme est maintenant même la manifestation de Dieu, pure et droite, la réflexion complète de l'Entendement.

Le Christ Jésus comprenait mieux que n'importe qui la vraie nature spirituelle de l'homme. Il savait que l'homme exprime seulement Dieu, le bien. Nous qui désirons le suivre, comment pouvons-nous prouver que chacun de nous reflète Dieu? Quand nous cherchons la compréhension spirituelle que donne la Science Chrétienne et que nous en faisons notre arme, nous avançons avec confiance et joie, prouvant notre identité comme fils ou filles de notre Père-Mère Dieu. Nous savons que pour refléter d'une manière consciente l'Entendement divin et prouver ainsi notre filialité, il est indispensable que nous exprimions les qualités divines.

La Science Chrétienne montre que ce qu'il faut manier, c'est la résistance de l'entendement mortel qui s'oppose à l'idée spirituelle; se soumettre dans un domaine quelconque aux fausses prétentions de l'erreur ne peut produire que les discords. Il est bien nécessaire d'être alerte en tout temps. Sinon comment nous défendrons-nous contre les attaques de l'erreur? Dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 253), Mrs. Eddy nous donne ce conseil bref mais plein d'amour: « Ayez le courage d'être fidèles à Dieu et à l'homme. » Pour être loyal, fidèle à Dieu, il faut obéir à Ses lois. Être fidèle à son moi véritable, à l'homme créé selon l'image de Dieu, cela représente une tâche riche en inspiration. Elle nous élève bien au-dessus des exigences de l'entendement mortel.

Dans la Bible et dans les ouvrages de Mrs. Eddy, nous trouvons en abondance l'inspiration; en appliquant d'une manière correcte la Science Chrétienne, nous pouvons courageusement faire face aux problèmes les plus difficiles et les surmonter, grâce au tendre amour de Dieu. Quand nous sommes fidèles à notre plus haute compréhension du Principe divin, nous jouissons du repos, nous pouvons être sûrs que Dieu est proche et nous conduit.

Puisque l'homme est la réflexion de l'Entendement, du divin Principe, il est vraiment invincible. L'erreur ne peut subjuguer l'homme. Le philosophe grec Épictète s'écriait: « Qui est-il donc l'homme invincible? » Puis il donnait cette réponse: « Celui qui ne se laisse consterner par aucune chose étrangère au but moral qu'il poursuit. » Certes, l'on n'a rien à craindre quand on a le courage de bien faire, quand les décisions se fondent sur les enseignements de la Science Chrétienne. Le Principe ne saurait se tromper.

Dans ses ouvrages, Mrs. Eddy fait allusion aux puritains venus d'Angleterre et aux normes élevées de leur religion. Le sens moral des puritains, leur attachement à la justice, à la véracité, à l'intégrité, sont bien connus et nous ont toujours été en exemple. Les qualités admirables qui caractérisaient Mrs. Eddy, sa piété profonde, le don qu'elle nous a fait de la Science Chrétienne qui révèle à la compréhension humaine l'omnipotence de l'Entendement, inspirent aujourd'hui tous ceux qui la suivent. Parce qu'elle comptait sur l'Entendement, elle pouvait penser d'une manière indépendante; la noblesse de sa nature, sa fidélité constante à un idéal supérieur, lui permirent de traverser des difficultés humaines que le sens mortel aurait jugées insurmontables. Elle rencontra sans cesse l'opposition de l'entendement mortel; mais elle avait du courage et jamais elle ne cessa la lutte; ayant pris les armes contre l'erreur, elle ne se laissa point détourner de son grand but qui consistait à montrer aux hommes comment ils peuvent être guéris du péché, des maladies, des afflictions. L'énergie qui la conduisit au succès était soutenue par la subjugation de soi-même, par un haut concept de son devoir envers Dieu et envers toute l'humanité, par sa mise en pratique des vertus fondamentales citées par le Maître, le Christ Jésus, dans le Sermon sur la montagne.

Si Mrs. Eddy n'avait pas suivi fidèlement les préceptes du Maître, aurait-elle pu recevoir la révélation de la Science Chrétienne? Elle eut le courage de ses convictions; elle savait que Dieu était avec elle. La droiture de son caractère ne peut être mise en doute.

Le Psalmiste a dit: « C'est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite. » Par la spiritualisation de la pensée, tous peuvent saisir la vérité qu'expriment ces paroles pleines de joie. Aux heures d'épreuve, il nous faut comprendre que nous devons choisir entre deux voies opposées: accepter le mal comme une réalité, ou le repousser comme étant irréel. C'est le moment de savoir que « la puissance appartient à Dieu. » Dans les temps critiques, tournons-nous vers Dieu, laissons-nous gouverner par Lui seul. Les sens physiques ne sauraient nous aider, car ils ne nous parlent que d'euxmêmes; ils ne nous disent rien concernant les valeurs permanentes, les choses vraies ou réelles. Même si l'épreuve est rude, la détresse extrême, nous n'avons rien à craindre pourvu que nous nous conformions fidèlement à ce que nous dit le « son doux et subtil. » Jésus put surmonter toutes les attaques de l'erreur, parce qu'il était docile à la voix de Dieu et l'écoutait sans cesse. Dieu exige une entière obéissance; en nous soumettant au divin Principe en qui réside la sagesse, nous aidons à élever les normes morales, à maintenir l'étendard de la Vérité bien plus haut que les théories et les prétentions humaines.

Les qualités qui font la grandeur d'un homme ne sont point la finesse, l'habileté dans le maniement des affaires humaines, l'art de se faire valoir. Ce sont plutôt les éternelles et simples caractéristiques fondées sur les vérités spirituelles de la Bible et de la Science Chrétienne. Lorsqu'on les observe fidèlement, ces vérités délient les liens matériels; à ceux qu'elles affranchissent, elles donnent la douce assurance de la paix, d'une sécurité que les plus grands troubles ne peuvent ébranler. Quiconque entrevoit le fait que par elle-même la force physique ne conduit point au bonheur ou au succès, a déjà gagné quelque chose de très précieux.

Si nos mobiles reposent sur le Principe, rien ne peut nous détourner de la voie droite. Nous nierons vigoureusement les prétentions de l'erreur et nous poursuivrons notre route avec calme. Le penser juste, les actions droites pratiquées avec persévérance, sont des vertus inestimables. Elles apportent toujours leur précieuse récompense.

Le courage moral est devenu toujours plus nécessaire; son importance est extrême. Que chacun de nous se pose cette question: D'après quelle norme est-ce que je règle ma conduite? Non pas d'après l'opportunisme, d'après les méthodes purement humaines, mais selon les exigences du Principe divin. Telle doit être notre norme, notre manière de vivre. L'intégrité morale est plus précieuse que toutes les choses matérielles. L'homme est complet, pur et droit; tous peuvent prouver ce fait en suivant la voie qui leur a été frayée.

Dès le début, l'étude de la Science Chrétienne montre au disciple que la liberté, l'indépendance véritable, sont avant tout mentales, et qu'il doit compter sans réserve sur l'Entendement divin. Il apprendra que la création de Dieu est entièrement bonne; qu'elle n'a jamais été moins que parfaite, et que cette perfection durera toujours. Il apprendra aussi que l'homme réel, l'idée de Dieu, est parfait, qu'il ne reflète que le bien. Progressant jour après jour dans la compréhension spirituelle, lui-même prouvera ces choses. Nous lisons dans les psaumes: « Le juste se réjouira en l'Éternel, et il cherchera son refuge en lui. Tous ceux qui ont le cœur droit seront pleins d'allégresse. » La force est spirituelle. Donc quand des problèmes se présentent, nous pouvons les maîtriser par la Science Chrétienne, et devenir ainsi plus forts.

Dans les difficultés de l'heure présente, nous pouvons toujours avoir recours à Dieu, à l'Amour divin, et c'est pour nous un sujet de profonde gratitude. Comme l'a dit récemment un poète:

« L'Amour nous conduit sains et saufs
A travers les eaux de la crainte;
L'Amour élève et fortifie. »

Certains se demandent aujourd'hui: Qu'est-ce qui nous attend? A ceci nous pouvons répondre: Une sphère d'action plus vaste, la possibilité de nous rendre éminemment utiles! Résolvons de construire sur les valeurs éternelles, puisque le bien seul est réel, que seul il subsistera. Nous pouvons être sûrs que les choses contraires à la bonne foi, à l'intégrité, ne sauraient être permanentes. A la page 122 de Miscellany, notre Leader nous a donné cette déclaration profonde: « La seule gloire impérissable est celle qui tient à notre nature morale. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1945

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.