Le désir du succès est universel: on a souvent écrit des livres, fait des conférences et des sermons, dans l'espoir de donner la formule qui permettrait d'y atteindre. Les efforts fondés sur les théories humaines peuvent avoir un but louable et requérir des qualités telles que la patience, la persévérance, le courage; mais le succès durable ne peut s'obtenir que si la pensée renonce au sens de personnalité humaine et aux diverses formes de matérialisme ou de limitation dont il s'accompagne.
La connaissance absolue de la vérité concernant Dieu et l'homme assure le succès. Cette vérité, la Science Chrétienne l'a révélée aux humains; et ceux qui s'y montrent fidèles voient dans leur carrière maintes preuves indiquant la sagesse et la justice du plan divin. La Science Chrétienne déclare que puisque Dieu est l'auteur de toutes choses, la création est aussi parfaite que l'Entendement qui l'a créée. Image et ressemblance de Dieu, l'homme possède dès maintenant son héritage spirituel; il reflète le pouvoir et les qualités de son créateur. Il est gouverné par un Principe infaillible qui maintient chaque identité dans un rapport harmonieux avec l'ensemble; il a, par réflexion, des occasions illimitées pour être actif et faire du bien. Chacun peut mettre à l'épreuve ces affirmations et les prouver dans toute entreprise humaine légitime, utile.
Une jeune fille qui voulait devenir musicienne et consacrait chaque jour plusieurs heures à perfectionner son jeu, apprit à connaître la Science Chrétienne. Pleine d'enthousiasme pour la révélation de la Vérité, elle était disposée à tout lui sacrifier, et cette pensée se présenta: Est-ce que je fais une bonne démonstration si je continue à m'exercer ainsi d'une manière physique pendant des heures? Ne devrais-je pas pouvoir arriver au même résultat par un travail mental et spirituel? Comme son désir était louable, elle fut éclairée spirituellement, et put voir ceci: La Science Chrétienne ne nous dit point de renoncer aux pas humains conduisant à la perfection, mais elle nous permet de progresser avec sagesse, d'une manière efficace, en nous absorbant moins dans ce qui n'est que personnel ou matériel. Ainsi nous devenons, selon les cas, des artistes ou des artisans meilleurs, des étudiants, des commerçants, des ménagères plus capables; le vrai succès vient couronner nos efforts légitimes. La jeune fille continua donc avec joie son étude journalière pour perfectionner son jeu sur l'instrument qu'elle avait choisi.
Ici quelqu'un dira peut-être: Mais je n'ai point de talent, pas même d'aptitudes spéciales! La Science Chrétienne nous assure que nous avons tous le talent du penser juste; que nous pouvons le cultiver et l'exprimer parce que l'homme reflète la puissance infinie qui gouverne l'univers. Reconnaître ce talent et le mettre en œuvre, cela, pour nous-mêmes et pour le monde, est d'une bien plus grande importance que la possession de quelque remarquable aptitude humaine n'ayant pas pour soutien la connaissance spirituelle.
Les succès qui n'ont trait qu'au monde sont éphémères, instables; mais tous ceux qu'on obtient grâce au penser spirituel, scientifique, sont durables et peuvent devenir la base d'une démonstration progressive. La Vérité ne comporte point d'échec, aucun recul, aucun renversement de l'activité juste. Les obstacles et les pertes peuvent se présenter à la pensée, mais nous n'avons pas besoin de les accepter comme tels. Au contraire, nous pouvons nous en servir pour prouver notre compréhension présente et hâter nos progrès, sachant que, selon les paroles de Mrs. Eddy dans Miscellaneous Writings (p. 328), « tout obstacle barrant le chemin, — faisant trébucher, tomber ou défaillir les mortels qui s'efforcent d'avancer, — le divin Amour l'écartera. »
Le magnétisme animal prétend peut-être que le public n'apprécie guère les formes d'activité qui ne flattent pas le désir des amusements frivoles, ou que nous avons encore trop peu de compréhension pour vaincre les croyances générales touchant la concurrence, la surproduction, la méfiance dans les affaires. Or le seul pouvoir du magnétisme animal, c'est ce que lui donne l'acceptation individuelle. Nous ne sommes responsables de rien sinon de notre propre concept mental touchant une situation quelconque. Notre unique besogne, notre vocation, notre tâche, c'est de veiller à ce que la pensée s'accorde toujours avec la Vérité — de n'accepter comme réel que ce que Dieu sait concernant l'homme.
Dans un passage qui nous incite au bien, notre Leader, à la page 22 de Science et Santé, nous donne l'infaillible antidote contre le découragement en ce qui concerne les résultats des bons efforts: « Attendez votre récompense et “ne vous lassez pas de bien faire.” Si dans vos efforts, vous êtes assailli par des difficultés terribles, et que vous ne receviez aucune récompense immédiate, ne retournez pas à l'erreur et ne devenez pas un traînard dans la course. Lorsque la fumée de la bataille se sera dissipée, vous discernerez le bien que vous aurez fait, et vous recevrez selon vos mérites. »
Aujourd'hui, le jeune Scientiste Chrétien qui doit chercher une place a peut-être l'impression que des obstacles infranchissables se dressent devant lui; mais ce n'est pas le cas. L'entendement mortel a toujours été tyrannique, rapace, destructif, et l'ampleur de ses prétentions actuelles ne donne à ses mensonges ni pouvoir ni réalité. Un seul Principe, sage et plein d'amour, opère en tout ce qui concerne les hommes, et rien ne nous empêche de le prouver dans n'importe quelle circonstance. Touchant le juste qui pratique l'obéissance, le Psalmiste a déclaré: « Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui donne ses fruits en leur saison,... tout ce qu'il entreprend lui réussira. » Lorsqu'on applique les vérités de la Science Chrétienne, l'accomplissement de cette promesse devient une certitude absolue.
Le plus grand homme, c'est celui qui choisit le bien avec la résolution la plus invincible; qui résiste aux pires tentations, d'où qu'elles viennent; qui porte avec courage les plus lourds fardeaux; qui se montre calme dans la tempête, sans crainte devant les menaces et l'irritation, et dont la confiance en Dieu, dans la vérité, la vertu, est inébranlable.