Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Home où nous porte le souffle de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1945


Les humains ont l'habitude de consulter les sens physiques pour se renseigner sur toutes sortes de choses. Ils leur demandent: Ai-je des amis, un intérieur où je sois heureux? — et selon la réponse, ils se trouvent satisfaits ou mécontents. Or le témoignage de ces sens n'est jamais sûr; tôt ou tard il déçoit; mais grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, beaucoup d'entre nous, dans un cas pareil, se sont tournés avec joie vers l'Esprit, s'en remettant à son témoignage et comptant qu'il leur donnera ce dont ils ont besoin.

Les mouettes parcourant les airs, poussées et soutenues par un fort vent, présentent un spectacle qui nous inspire bien plus que celui de l'oiseau perché sur la branche d'un arbre. Sans aucun support matériel, la mouette plane en toute sécurité, portée sur les vents impétueux. Ne pouvons-nous pas, nous aussi, chercher avec confiance dans l'Esprit le home, la société, les ressources nécessaires, quand aucun indice matériel n'atteste la présence de ces choses? Si, comme un rameau trop frêle, les concepts humains sur quoi nous nous étions appuyés se brisent, l'Esprit nous portera certainement vers un lieu plus élevé, d'où pour notre bonheur nous verrons mieux le vaste univers de l'Entendement. Jésus le Christ savait qu'on peut se laisser porter sans résistance par l'Amour divin. Il déclara: « De même que le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés; demeurez dans mon amour. » Toute pensée juste, tout effort fait pour garder ses commandements, nous apporte le soutien que donne cette infinitude de l'Amour.

Certains croient-ils qu'en se détournant de la matière, ils n'auront plus rien qui soit substantiel? La Bible leur donne cette assurance réconfortante: « La Parole a été faite chair. » Il faut d'abord percevoir et comprendre les faits spirituels si nous voulons en voir la preuve là où nous sommes. Rien ne peut mettre obstacle à la manifestation de l'Entendement divin.

Ayant quitté le pays qu'elle avait habité pendant des années, une Scientiste Chrétienne vint s'établir dans une ville qu'elle ne connaissait pas. Au début, ce milieu nouveau pour elle l'amusa, l'intéressa. Puis vint la nostalgie — le désir d'avoir un foyer, des amis. Immédiatement, elle examina la situation. « Tout est compris en Dieu, dans le divin Principe, » se dit-elle. « Et puisque Dieu est omniprésent, tout ce dont j'ai besoin est ici maintenant même. » Reconnaître cette vérité spirituelle eut pour effet de démasquer l'erreur. La jeune fille put voir qu'elle s'était attendue à ce que la sympathie vienne de l'extérieur; elle sut que l'Entendement est sans lacunes et se manifeste toujours; aussi résolut-elle de commencer à démontrer ce fait sur le plan humain. Elle prit un crayon et dressa la liste des qualités qu'elle désirait ardemment trouver chez autrui. Puis elle se leva et se mit à chercher d'une manière active l'occasion d'exprimer elle-même ces qualités. Bientôt la joie qu'elle avait d'exprimer Dieu lui fit oublier sa nostalgie. Dans l'espace d'une ou deux semaines, elle se trouva définitivement installée dans une demeure harmonieuse, où l'entourage était le plus agréable qu'elle ait jamais eu.

Quand une nation est en guerre, il faut envisager des questions qui restaient plus ou moins latentes aux époques de paix; mais ce sont en réalité des problèmes que chacun devra résoudre tôt ou tard. Lorsqu'on mobilise les hommes et les femmes, qu'on les incorpore dans l'armée, la marine ou l'aviation, maints amis doivent se quitter, bien des familles sont dispersées. Sans doute, l'attitude reste brave et le cœur vaillant; mais le courage ne suffit pas pour porter vraiment remède à la situation. La Science Chrétienne seule en est capable. Mary Baker Eddy écrit (Message to The Mother Church for 1902, p. 19): « Les plaisirs de la terre, ses liens et ses trésors, vous sont-ils enlevés? C'est l'Amour divin qui fait cela, et qui dit: “Vous avez besoin de toutes ces choses.” » Faut-il perdre notre foyer, les amitiés bienfaisantes, l'affection, et pouvons-nous être heureux sans ces choses? Non, mais notre concept à leur égard doit probablement se purifier. Il nous faut apprendre où elles se trouvent, où elles demeurent à jamais intactes. L'amour n'est point dans la matière, on ne peut pas même l'y entrevoir. Il ne se trouve que dans l'Esprit.

Saisir en Science le fait spirituel rendra notre foyer plus heureux, plus stable, rapprochera ceux qui nous sont chers et sera pour eux une protection. Mais nous ne devons jamais craindre de quitter la branche, le concept matériel, pour nous laisser porter par le souffle de Dieu; nous devons savoir que l'Amour soutiendra ceux que nous aimons et nous-mêmes, qu'il nous amènera dans une région plus vaste, où nous pourrons rendre de plus grands services. Ainsi le cercle de notre famille s'élargira jusqu'à ce que toute l'humanité y trouve place. Notre home deviendra l'oasis où seront attirés ceux qui se sentent las, qui soupirent après les aliments spirituels: ils s'en retourneront restaurés et satisfaits. Ainsi nous nous élèverons dans l'intelligence et la démonstration spirituelles jusqu'à ce que nous voyions la création telle qu'elle est réellement, qu'elle a toujours été — absolument bonne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1945

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.