Sans doute, tous les chrétiens ont au cœur ce profond désir, cette aspiration sincère: répéter ce qu'un cantique nomme « la vieille, vieille histoire de l'amour de Jésus; » mais pour le faire avec compréhension, l'on doit mieux connaître et saisir la manière d'aimer qui s'inspire du Christ et dont Jésus donna l'exemple parfait. La Science Chrétienne présente aux cœurs réceptifs une plus haute compréhension de l'amour; en effet, à ceux qui l'étudient, elle explique l'amour universel de Dieu, source de liberté; elle les oriente vers le Christ, expression ou réflexion parfaite de l'Amour divin. De plus, pour que l'esprit de la Science Chrétienne occupe la première place dans leurs pensées, elle encourage les disciples à s'efforcer de suivre dans la vie journalière le divin exemple du Christ.
Pour aimer selon le Christ, quelles conditions faut-il remplir? Dans sa lettre aux Ephésiens, Paul écrit: « Qu'étant enracinés et fondés dans l'amour vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. » Ce précieux passage fait ressortir les dimensions de l'Esprit. Or la vie du Christ Jésus montre qu'il avait accepté ces dimensions, qu'il était parvenu à la vraie conscience.
Dans la première épître aux Corinthiens, chapitre treize, Paul trace un tableau qui rappelle l'amour du Chrétien par excellence..Ce chapitre est pour tous les disciples du Christ une riche source d'inspiration; d'après cette norme, chacun peut mesurer jusqu'à quel point il réalise la véritable idée de l'amour.
Nous, qui nous réclamons de la Science Chrétienne, devons adopter la voie du Christ, sa manière d'aimer; or il faut pour cela saisir davantage les infinies dimensions de l'Amour, s'élever plus haut que le sens limité de l'affection pour exprimer la vraie nature de l'Amour infini, universel, dont nul n'est exclu.
Jésus n'admettait point de barrières séparant les classes. Son amour n'était pas limité, réservé à sa famille, à ses connaissances; il s'étendait à tous, aux riches et aux pauvres, aux Juifs, aux Gentils, aux païens. Quelle tendresse, quelle compassion le Maître avait pour les pauvres et les humbles! Spontanément, inévitablement, son amour se répandait sur chacun. La réflexion du divin Amour est irrésistible.
On aime à se rappeler l'hommage qu'un garçon pauvrement vêtu, qui vendait des journaux par un jour de neige, rendit à Henry Ward Beecher. « N'as-tu pas froid, mon garçon? » dit le philanthrope. « J'avais froid, monsieur, avant de vous avoir vu! » Cet homme nous a laissé le noble exemple d'un amour riche en inspiration, manifestant non la condescendance, mais la politesse instinctive d'une nature bienveillante et pure.
Dans la parabole du bon Samaritain, Jésus fit voir que nous devons aller jusqu'au bout sur la voie de l'amour s'inspirant du Christ. Il nous montre un homme dont l'amour et le dévouement sont tels qu'il exprime une bienveillance sans bornes. Jésus enseignait également que le pardon doit être illimité, qu'il faut pardonner jusqu'à « soixante-dix fois sept fois. » La merveilleuse compréhension qu'il manifestait lui permit non seulement d'aimer ses ennemis, mais de prier pour eux, demandant qu'il leur soit pardonné. Exprimons-nous toujours la miséricorde qui nous permettrait de faire un second mille avec notre prochain? Jésus était prompt à pardonner, car il pouvait séparer l'erreur d'avec la personne. Ce pardon sincère n'est-il pas le comble de l'amour?
Quand nous méditons la profondeur de l'amour selon le Christ, notre cœur se tourne naturellement vers celle qui sut aimer comme Jésus l'enseignait; où pourrait-on trouver un plus bel exemple d'amour que dans la vie de notre Leader? Grâce à sa réflexion de l'Amour divin, elle put servir l'humanité, car l'amour et le service marchent toujours de pair. Les privations, les sacrifices qu'elle endura pour donner au monde la vérité lumineuse attestaient vraiment la profondeur de son amour. Si nous mettons en œuvre la vérité que ses ouvrages nous révèlent, nous aimerons d'une façon sincère et profonde; nous tâcherons de monter plus haut qu'un sens de l'amour qui soit personnel, possessif, restrictif.
Que dire de la dernière dimension — la hauteur de l'amour inspiré par Christ? Nous savons que c'est sur les cimes de l'inspiration que nous trouvons Dieu; que grâce à son amour envers Dieu et le genre humain, notre chère Leader atteignit les divins sommets et put construire son église sur les fondements spirituels de l'Amour. Parce que son cœur débordait d'amour, elle déclara (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 258): « Rien n'est digne du nom de religion sauf une humble offrande — l'amour. »
Jésus le Christ cherchait toujours les hauteurs mentales; il parvenait au saint état de conscience où Dieu nous est révélé par le pouvoir de l'amour, sa puissance qui transfigure l'homme. Sans doute, lors de sa radieuse transfiguration, le Maître put voir le plan intégral et complet de la Vie, indestructible, éternel. Abandonnant le moi, élevant nos pensées jusqu'à la Vérité, nous comprendrons que l'Amour seul transfigure et fait apparaître l'individualité véritable, la ressemblance de Dieu. Notre ascension doit commencer par la ferme décision de vivre à l'exemple du Christ Jésus, lequel aima comme personne n'avait jamais aimé. Il était absolument sûr que l'Amour est la base de toutes choses et triomphe toujours.
En contemplant la magnanimité de cet amour chrétien, ne sentons-nous pas qu'il faut mesurer nos pensées, nos paroles et nos actes à ces dimensions infinies? Pour aider à nourrir un monde épuisé, discourir sur l'Amour tout-puissant ne suffit pas: il faut le refléter. Mrs. Eddy reconnut la nécessité d'exprimer l'Amour d'une manière plus active, car elle dit (Miscellany, pp. 131, 132): « A l'heure actuelle, nous avons cette grande, grande bénédiction; et puis-je déclarer, avec la conscience de l'Entendement, que la réalisation de l'Amour divin dans notre vie est à cette heure-ci une nécessité — une nécessité spéciale. » N'est-ce pas là un appel qui s'adresse à chacun de nous, pour que nous manifestions plus complètement dans notre carrière le pouvoir de l'amour? Les paroles de notre Leader auraient tout aussi bien pu être écrites hier, car elles sont éternelles, d'une portée sans limites, applicables dans tous les siècles.
Les Scientistes Chrétiens sont unis dans leur consécration sincère à Dieu, leur affection pour Jésus le Christ et pour leur Leader, Mrs. Eddy. Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin d'amour. Ne pouvons-nous pas nous efforcer de faire face à la « nécessité spéciale » de l'heure présente? C'est aux Scientistes Chrétiens pris individuellement qu'il incombe de réaliser ce qu'exige Mrs. Eddy. Si chacun de nous s'efforce encore plus sincèrement d'extirper de sa pensée tous les vestiges de haine; s'il tâche que l'Amour divin remplisse sa conscience — il hâtera le jour où tous les hommes connaîtront Dieu et Le comprendront.
Renouvelons dès maintenant notre vœu de dévouement, sur l'autel de la paix et du bon vouloir universels; nous savons en effet qu'il existe une seule voie pour arriver à la paix permanente: chacun de nous doit laisser régner dans son cœur l'Amour divin, jusqu'à ce que tous les hommes soient unis, parlant un même langage — la langue universelle de l'Amour. Puissions-nous sans délai faire face à cette « nécessité spéciale » de l'heure présente!