Le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, est riche en directions salutaires, en promesses de bonheur, de santé, de liberté, de maîtrise, que Mary Baker Eddy, docile à la sagesse divine, exprima pour nous conduire et nous encourager. Voici par exemple ce qu'on trouve à la page 249: « Acceptons la Science, renonçons à toutes les théories basées sur le témoignage des sens, abandonnons les modèles imparfaits et les idéals illusoires, et ayons ainsi un seul Dieu, un seul Entendement, et qu'Il soit parfait, produisant Ses propres modèles de perfection. » Obéir à ces instructions nous permet de démontrer vraiment que « le royaume des cieux est proche, » comme Jésus le Christ l'a proclamé puis prouvé par ses œuvres de guérison. Le Maître déclara qu'il était venu pour faire la volonté du Père en qui, nous disent les Écritures, « il n'y a point de variation, ni aucune ombre de changement. » Donc, à l'heure actuelle, la volonté de Dieu doit être la même qu'au temps de Jésus; elle demande qu'on révoque les privations et les dégradations de la croyance matérielle, qu'on brise les chaînes de la crainte, du péché, de la maladie, afin que la création tout entière soit « délivrée elle aussi de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. »
Il est naturel de se demander: Comment pouvons-nous réaliser la puissance curative et libératrice du divin Amour que démontra Jésus, et sentir la vivifiante énergie de la Parole? La réponse à cette question, à toutes celles que pose le genre humain, se trouve dans Science et Santé, où Mrs. Eddy expose la Science du christianisme d'une manière complète, claire et simple; aussi l'étude de ce livre inspiré a-t-elle produit des guérisons sans nombre, mettant fin à des maux jugés incurables. C'est là qu'on trouve la base et les règles du vrai penser spirituel; en s'y montrant docile, on peut manifester, dans une mesure encourageante, l'Entendement qui était en Jésus le Christ. Il est certain que le Maître pensait d'une manière correcte touchant les situations et les conditions qui se présentaient à lui; et la Science Chrétienne nous apprend à penser comme il l'aurait fait dans des circonstances analogues.
Pour accepter la Science Chrétienne, il importe tout d'abord de se rendre compte que Dieu, le divin Principe ou le créateur qui gouverne l'homme ainsi que toute la réalité, est Amour; qu'Il est donc entièrement bon dans Sa nature et Son expression. La Science Chrétienne déclare en outre que Dieu est l'Esprit universel, l'Entendement infini qui sait tout; que selon les Écritures, il a « les yeux trop purs pour voir le mal, » et ne saurait « regarder l'iniquité. » Reconnaissant le créateur parfait, la Science Chrétienne tire de là cette conclusion: l'homme individuel, créé à l'image et à la ressemblance de l'Esprit, de l'Entendement, de l'Amour divin, est un être spirituellement mental, une conscience individuelle composée d'idées intelligentes, harmonieuses, aimantes, pures et parfaites. Lorsqu'on accepte ces grandes vérités touchant Dieu et l'homme, on peut naturellement renoncer à « toutes les théories basées sur le témoignage des sens, » abandonner « les modèles imparfaits et les idéals illusoires. »
Mrs. Eddy nous montre bien qu'accepter les préceptes de la Science Chrétienne n'est pas chose purement intellectuelle, mais entraîne au contraire l'application de ces préceptes dans notre vie et notre penser de chaque jour. A cette fin, nous devons étudier d'une manière humble et fidèle la lettre de la Science, nous assimiler l'esprit du christianisme et l'exprimer sans relâche. Ceci ne peut s'accomplir par substitution; on ne saurait remettre ce devoir à un praticien de la Science Chrétienne, quoique le praticien puisse beaucoup vous aider à chasser la crainte, la croyance au péché ou aux maladies, et les autres tentations sataniques. Il est clair que chacun doit surveiller et régir son propre penser. Cette tâche ne peut être assignée aux autres, nul ne peut s'en charger pour nous. La Bible et Science et Santé contiennent des règles simples et nettes pour penser spirituellement juste; quiconque leur obéit peut démontrer la Science du penser et de la vie conformes au Christ.
Il y a cinquante ans environ, Mrs. Eddy, que guidait la sagesse divine, remplaça la prédication personnelle dans les églises Scientistes Chrétiennes par le Pasteur impersonnel — la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures. Préparées dans un esprit de prière, les Leçons-Sermons consistent en versets bibliques et en passages corrélatifs pris dans Science et. Santé. Même les Scientistes Chrétiens qui ont dès l'origine étudié les Leçons-Sermons trouvent dans ces messages une inspiration toujours renouvelée; chaque semaine ils scrutent avec zèle la nouvelle Leçon-Sermon, bien qu'ils aient précédemment consacré des heures à l'étude de maintes Leçons dont le titre était pareil.
Les disciples qui désirent croître en grâce ainsi qu'en compréhension spirituelle ont trouvé des directions et des encouragements précieux dans un passage du Manuel de L'Église Mère (Art. Ill, Sect. 1), où Mrs. Eddy montre que la Leçon lue chaque dimanche dans les églises Scientistes Chrétiennes est d'une grande importance pour notre Cause. Sans doute, notre Leader parle spécialement des Lecteurs, qui doivent consacrer à l'étude de la Leçon-Sermon tout le temps nécessaire; mais quiconque étudie la Science du Christ peut mettre à profit cette recommandation, car assurément tout disciple souhaite que la Science Chrétienne prospère — « devienne forte ou puissante » en ce qui le concerne. Les vrais Scientistes s'aperçoivent que « parcourir » ou lire la Leçon n'est pas suffisant si l'on veut récolter dans leur abondance les bienfaits et les bénédictions qu'elle offre à tous. Ils reconnaissent que chaque Leçon-Sermon, quel qu'en soit le sujet, éclaire leur pensée et leur apporte une inspiration nouvelle.
Prouver l'omnipotence et la présence infinie de Dieu, du bien, et par conséquent la nullité et l'absence du mal — péché, maladie, mort — c'est à quoi tend chacune de ces Leçons. Évidemment donc, toute pensée qui veut nous empêcher d'étudier avec espoir et zèle la Leçon de la semaine doit venir de Satan, du menteur. Le disciple ne devrait jamais admettre comme si c'étaient ses propres pensées les faux arguments que voici: Le sujet de cette Leçon ne m'intéresse guère — Je n'aime pas les Leçons négatives. Ces suggestions diaboliques et décourageantes peuvent être révoquées, annulées par ce que dit la Note explicative imprimée au commencement du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; nous y lisons en effet que chaque Leçon représente un sermon « qui n'est point séparé de la vérité, qui n'est ni contaminé ni entravé par des hypothèses humaines, et qui est divinement autorisé. »
La Leçon intitulée « Période probatoire après la mort » s'éclaircit quand nous apprenons que d'après le dictionnaire, probatoire s'applique à « toute mesure prise pour connaître la vérité, pour établir le caractère. » Quelle joie d'étudier, dans la Bible et Science et Santé, des passages montrant ceci: lorsque les erreurs de croyance prennent fin, ne sont plus acceptées comme des choses véritables, actives, on arrive à connaître la vérité touchant l'homme, on voit s'établir son caractère en tant que fils de Dieu, harmonieux, sans péché. Peut-on dire que ces passages, pris dans le livre de texte Scientiste Chrétien, forment une compilation négative? En réalité, toutes les Leçons du Livret Trimestriel sont affirmatives, positives, jamais négatives, bien que chacune d'elles nullifie les fausses croyances matérielles grâce à la vérité absolue concernant Dieu et Son Christ. De même, les Leçons intitulées « Châtiment éternel » sont encourageantes, riches en inspiration, car elles développent ces faits: sous le gouvernement de Dieu, tout ce qui est éternel doit être bon; le péché se punit soi-même, il entraîne son propre anéantissement.
Quand Mrs. Eddy parle d'accepter la Science, de renoncer « à toutes les théories, basées sur le témoignage des sens, » cet appel s'adresse au monde entier; mais les Scientistes Chrétiens devraient s'y montrer spécialement attentifs et dociles. Rappelons-nous ceci: tant que nous croyons à une cause ou une conscience dans la matière, nous n'avons pas entièrement accepté la Science, car elle enseigne la totalité, l'unicité de l'Esprit, de l'Entendement divin. Mais toute démonstration prouvant le pouvoir du bien sur le mal, le pouvoir de la Vérité sur les erreurs telles que les maux physiques ou les discordes, confirme les enseignements de la Science Chrétienne et nous donne l'assurance que « le royaume des cieux est proche. »